[OdE Chap.4] Le procès d'Aeldred (Forêt engloutie)

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

[OdE Chap.4] Le procès d'Aeldred (Forêt engloutie)

Message : # 57972Message Iris
29 mars 2017, 11:24

Durant l'hiver tout était au ralenti. Cette année-ci pourtant la saison sombre fut plus active qu'à l'accoutumé à Terfynisel.

Dame Blodwen, la nouvelle dirigeante, avait des rêves de développement, imaginant son domaine devenir la petite Farl du sud, un havre pour les varigaux, un centre scientifique, un lieu de culture... Mais pour l'instant, elle était confrontée à de multiples petits problèmes.
  • Il y avait eu l'épidémie de fièvre chimérique à Swelbecky, causée apparemment par un objet maléfique ou par le rusemort qui était apparu là-bas, Gillean -- le fiancé de la dàmàthair Rhea. La crise s'était apaisée et les habitants dans l'ensemble avaient paru satisfait de l'explication purement médicale de Blodwen.

    Le meurtre de Gillean et de fermiers avait été attribué à des brigands non identifiés.

    Cette crise avait aussi été à l'origine de tensions entre la demorthèn Ultana et dame Blodwen, les deux femmes ayant fondamentalement des approches différentes des problèmes et de la manière de voir le monde, la première contemplative, la seconde très active.

    En parallèle, le bastion hilderin de Swelbecky avait perdu ses habitants, disparus dans le marais, partis à la poursuite d'une sorcière rousse. Il n'y avait eu qu'un seul hilderin à rester : l'exaspérant Jaskez qui avait failli mourir, poignardé par un habitant de Swelbecky dénommé Aeldred. Ce hilderin avait été ramené par les siens à la forteresse de Deas, sitôt qu'il avait été transportable.

    Des manicles de hilderins tournantes, faisant des allers-retours avec la Citadelle de Dèas avaient été décidées, mais leur mise en place au cours de l'hiver avait été ralentie. Le projet commençait juste à aboutir.
C'était à ce propos que Dame Blodwen venait de recevoir une lettre des hilderins. Il était question de la tentative de meurtre du hilderin Jaskez commise par un certain Aeldred. Or, la missive s'étonnait que Blodwen gardât auprès d'elle comme conseiller et ami un homme ayant commis une agression contre un représentant du roi de Taol-Kaer. En substance, les hilderins réclamaient que le criminel leur fût livré pour être jugé.

Blodwen avait appelé ses deux bardes -- encore un problème à régler -- Maelor et Oanell pour faire le point sur la question. De toute évidence, il y avait une confusion : on parlait de deux Aeldred différents et ce malentendu devait être certainement clarifié. Pour Blodwen, "Aeldred au chat" était un simple d'esprit qui avait agi sous l'emprise de la maladie et n'était donc pas responsable de ses actes. Maelor rappela que les hilderins ont un privilège judiciaire : ils peuvent juger ceux qui s'en prennent à eux. Le seul moyen de ne pas être jugé par leur commandeur serait de faire appel au duc de Salann-Tir et lui demander de juger l'affaire.

Tout cela était au fond un problème mineur -- une simple agression au milieu d'une crise plus vaste -- mais posait des questions d'autorité et de hiérarchie.

Blodwen était partagée : voir un de ses sujets jugé par les hilderins revenait à accepter leur autorité, mais c'était aussi le plus simple, et d'ailleurs leur commandeur Ergon Tamir avait assez bonne réputation ; mais d'un autre côté, ne valait-il pas mieux affirmer son rang de seigneur, son autonomie féodale et s'en remettre au duc de Salann-Tir ?

Face à cette indécision, les conseils d'Oanell feraient pencher la balance dans un sens ou dans l'autre et déterminerait la suite des événements.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE 14] Le procès d'Aeldred (Forêt engloutie)

Message : # 57973Message Casaïr
29 mars 2017, 13:55

Les travaux dans la maison avaient bien avancé, surtout au niveau du nettoyage de l'atelier paternel. Il n'était pas vraiment possible de faire plus, la neige empêchant de le transport et l'usage des matériaux nécessaires à sa réparation, si bien qu'une fois déblayé, le chasseur se trouva un peu désœuvré ; à cette période de l'année, ce n'était pas vraiment de ses services que le village avait le plus besoin, hormis pour des missions ponctuelles lui laissant quantité de temps libre. Et comme Blodwen n'avait toujours pas requis ses services, il semblait évident qu'il allait devoir tuer le temps d'une façon ou d'une autre.

Heureusement, par rapport aux années précédentes, il avait nettement plus d'activités annexes ; il en profita donc pour poursuivre ses études aussi bien dans la lecture et l'écriture (aussi bien avec Oanell que Fredelme lorsque sa compagne était au château) que dans le domaine de l'étrange et de l'occulte, même s'il n'avait qu'un livre pour l'aider et personne pour lui expliquer ce qui pourrait lui sembler compliqué à comprendre tout seul. Il s'accrocha malgré tout et progressa doucement mais sûrement, même s'il savait que ce n'était pas du goût d'Oanell.

Il comprenait parfaitement ce qu'elle ressentait, si les circonstances avaient été différentes, s'il n'avait pas connu un tel drame dans son enfance, il ne se serait sans doute jamais tourné vers ce genre de "compétences". Il sentait toutefois que ce qu'il faisait était juste, et il comptait bien faire tout ce qu'il pouvait pour aider ceux qui seraient confrontés à l'avenir à de telles horreurs.

Aujourd'hui comme les jours précédents, le jeune homme avait profité de l'absence de la barde pour avancer sur le Manuel de la Lune Noire toute la mâtinée. Après s'être préparé un rapide casse-croûte sur le pouce, il se demanda quoi faire pour le reste de la journée.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
NailsEater
Vénérable
Messages : 1432
Inscription : 29 sept. 2015, 18:30
Localisation : Strasbourg

Re: [OdE 14] Le procès d'Aeldred (Forêt engloutie)

Message : # 57985Message NailsEater
30 mars 2017, 09:37

Tout le monde semblait morose. L'hiver était là et même si étrangement le village s'activait plus qu'à l'accoutumé, Oanell redécouvrait la "joie" de vivre en campagne à la saison froide. Elle répartissait son temps entre leçon d'écriture et de lecture à Aeldred -qui progressait relativement vite- et conseil auprès de Dame Blodwen. C'est d'ailleurs ce qu'elle faisait à l'instant après avoir été convoqué par la seigneur.

Ils avaient reçu une lettre des Hilderins à propos d'un procès et la Dame ne savait pas qu'elle option choisir. Oanell pris le temps de la réflexion, soupesant les différentes possibilités avant de répondre.

Hmm ... La question est épineuse. Pour commencer, il devrait être possible d'innocenter Aeldred grâce au rapport de Jaskez. Pour ce qui est d'Aeldred au chat ... Nos relations avec les Hilderins sont tendus. Ils ne sont pas vraiment ravis d'avoir perdu une patrouille complète et je pense qu'il espérait que Dame Blodwen se montre moins ... réticente à l'idée d'un mariage ou d'une alliance à venir. Je serai d'avis de leur laissé le soin du procès. Cependant, il doit y avoir un moyen de montrer que c'est par choix et non par obligation. Peut-être en ayant quelqu'un présent sur place, en simple observateur ?

Elle observa les réactions de Blodwen et Maelor, espérant ne pas avoir dit une bêtise plus grosse qu'elle. Se tenant droite, l'air assurée et sure d'elle, du moins essaya-t-elle. La balle n'était plus dans son camps.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Cadeau : une mission

Message : # 57986Message Iris
30 mars 2017, 11:35

Maelor rappela que l'incident en soi restait marginal et ne requérait pas un dispositif trop important, tel que le déplacement de Dame Blodwen. Cette dernière gardait pour elle -- tant bien que mal -- sa relative réticence à l'égard du barde de feu son père.

... il ne restait donc plus qu'une personne : Oanell. Mais la jeune femme n'était pas officiellement barde, même si l'on pouvait penser que cela ne serait plus long. Alors quoi ?

De fil en aiguille on dériva vers les possibilités de faire d'Oanell une véritable émissaire de la Maison Terfynisel. Deux options -- toutes deux assez audacieuses -- étaient envisageables.
  • L’anoblissement d'Oanell. Il impliquait de lui confier comme fief une partie du domaine, celui-ci étant assez vaste mais en grande partie marécageux.
  • L'adoption d'Oanell. Ceci n'avait de sens que si Dame Blodwen refusait obstinément tout mariage.
C'était une décision assez radicale et Dame Blodwen demanda un peu de temps de réflexion. Comment donner du poids et de la légitimité à Oanell ? En la nommant barde et en chassant Maelor ? ... En l'anoblissant ? En l'adoptant ? ... Chacune de ces trois solutions donnait à l'avenir un rôle central à la jeune femme. Certaines options paraissaient peu compatible : l'anoblissement d'une féale n'allait pas avec celui par adoption. Quant à nommer une barde pour ensuite l'anoblir, ce n'était pas choquant, mais nommer une barde puis l'adopter paraissait plus incongru.

Sur ces questionnements la réunion s'acheva.

Oanell irait en tant que déléguée de la Maison Terfynisel, et veillerait à faire tenir le procès chez les Hilderins. Elle pourrait emmener Pwyll et Aeldred en qualité de garde du corps. Pour l'instant l'aménagement de la légitimité accrue d'Oanell était encore au stade de brouillon, mais l'apprentie barde avait déjà une mission.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
NailsEater
Vénérable
Messages : 1432
Inscription : 29 sept. 2015, 18:30
Localisation : Strasbourg

Re: [OdE 14] Le procès d'Aeldred (Forêt engloutie)

Message : # 57990Message NailsEater
30 mars 2017, 15:44

C'est songeuse qu'Oanell rejoignit sa chambre. Elle ne voulait pas se rendre directement chez Aeldred. Afin de se changer un peu les idées, elle rangeât un peu puis pris le temps de se changer. Elle fit le tour de ses quelques robes, envisageant de s'en acheter des nouvelles avec les quelques pièces qu'elle avait économisé. Une rose pâle lui plairait. Pour palier à la morosité de l'hiver et commencer à annoncer le printemps. Sa saison préférée. Comme beaucoup de jeune fille surement. Pour le moment, elle se contenterai de sa robe pourpre. Une fois son habillage fait, elle se remaquilla pour rattraper le passage de la journée et attacha ses cheveux en chignon afin qu'ils ne la gênent pas.

Ce petit rituel l'aidait à se défaire de ses pensées et à se remettre d'humeur agréable. Apprêtée, elle se rendit chez Aeldred, espérant croiser Pwyll en chemin. Elle avait des choses à leur dire à tous les deux. Elle se rendit donc dans la petite maison de son amant qu'elle surprit une fois de plus penché sur ce maudit bouquin. Elle soupira avant d'entrer souriante.

Voilà ! Journée finit et ... tu es convoqué pour un procès !


Elle avait pris un ton théâtrale et surjoué.

Enfin ... comme mon garde du corps .. pour le procès d'Aeldred. De l'autre Aeldred. Bien entendu, Pwyll sera aussi convié à m'accompagner en tant que ... Déléguée de la maison Terfynisel !!!! Enfin une vrai mission de barde ! Et c'était mon idée ! Tu te rends compte ! Une mission diplomatique !!!! Je vais représenter Blodwen. Bien sur, il faudra se tenir à carreau !

Elle lui lança un regard accusateur qui semblait dire "Tu attires les problèmes". Virevoltant de sujet en sujet et d'humeur en humeur, elle commença à faire la liste de ce qu'ils devaient préparer et des choses à voir sur le chemin si ils avaient un peu de temps. Elle glissa subtilement l'achat de robes dans la liste et se garda de parler de cette histoire d'adoption et d'anoblissement. Cette possibilité allait amener un tas de question et la barde n'était pas prête pour y répondre.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE 14] Le procès d'Aeldred (Forêt engloutie)

Message : # 57992Message Casaïr
30 mars 2017, 18:39

Le procès d'Aeldred ? Le jeune homme tenta de réfléchir plus vite qu'Oanell s’enthousiasmait (rude tâche que celle-ci !) et se rappela de son homonyme pas bien finaud et de l'agression perpétré sur Kaskez dont il n'avait pas de nouvelles. Quelque part, le chasseur avait espéré noué quelque chose avec le hilderin sans vraiment savoir s'il y était parvenu. Sa mémoire rafraîchie, il sourit en voyant sa compagne littéralement sauter de joie dans toute la maison et tenta d'enregistrer vaille que vaille toutes ses demandes qui sortait de sa bouche tel un torrent furieux, tout en ignorant le regard accusateur qu'elle lui lançait.

"Eh là, rit-il en l'attrapant alors qu'elle faisait un énième tour de la pièce tout en énumérant ce dont elle aurait besoin, calme-toi un peu, veux-tu ?"

Il lui cloua le bec d'un rapide baiser, histoire qu'elle reprenne son souffle,et reprit la parole avant qu'elle n'ait l'audace d'en faire de même.

"Pour ce qui est de préparer nos affaires, nous pouvons faire cela ce soir après un bon repas avec Pwyll, qu'en penses-tu ? comme ça il sera prévenu et on pourra espérer être paré pour le moment venu. Quant à tes robes, on devrait s'en occuper cet après-midi, et, suivant le temps qu'il faudra pour que tu présentes bien
, la taquina-t-il, on aura peut-être l'occasion d'utiliser le fournil avant de partir, histoire d'avoir des galettes et du pain frais pour la route."

Il la serra d'avantage dans ses bras, l'embrassa de nouveau, plus doucement, avant de reculer.

"Félicitations, je suis très heureux pour toi."
Puis, de prendre ses affaires et de se diriger vers la porte : "On y va ?"
[La Grande Quête de la Robe d'Oanell] peut très bien consister en recherche d'étoffe d'un côté puis celle de quelqu'un suffisamment dégourdi pour la coudre ;)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE 14] Le procès d'Aeldred (Forêt engloutie)

Message : # 58003Message Pwyll
31 mars 2017, 15:16

"Un procès ?!"

"Une mission de barde !"

"Un garde du corps ?!"

Ainsi pouvait-on résumer les réactions de Pwyll entre deux bouchées d'un repas qu'Oanell et Aeldred avaient pris soin d'organiser chez ce dernier. Il fallait bien dire que ni l'une ni l'autre n'était spécialement pressé(e) de retrouver le léger malaise qui planait parfois entre eux à proximité de la fermette du vieux garçon, et plus précisément en vue de son potager.

Pwyll lui-même ne semblait pas davantage aimer l'endroit, du moins l'état de délabrement général de la clôture ou encore de l'appentis témoignait du manque d'efforts consacrés aux tâches usuelles d'un bon fermier. Quant au potager, c'était peut-être le seul endroit où les connaissances de Pwyll en matière de plantes finirent par payer, un peu. Et puis, quand on a de quoi fertiliser la terre...

Durant les longues semaines d'hiver, Pwyll passa le plus clair de son temps en allers-retour entre sa maisonnette et le repaire d'Ultana. Il n'était pas question d'un apprentissage officiel, mais de toute évidence, le colosse devait rendre service à la Demorthèn, sans doute dans l'espoir de s'attirer ses bonnes grâces. L'air de rien, au détour de quelques discussions tardives, Pwyll apprenait et comprenait un peu mieux la sagesse des seuls véritables Gardiens de l'équilibre du monde.

Lorsque Pwyll était chez lui, régulièrement, il se consacrait à des exercices d'entraînement auxquels le bon vieux Burgred avait accepté de se prêter contre quelques services de portage et de nettoyage. On pouvait parfois voir les deux hommes face à face, dans la petite cour, le vétéran tentait de percer la garde du gaillard blond alors que ce dernier s'efforçait sans relâche de dévier, parer et esquiver les coups d'estoc et de taille...

Mais revenons à table.

Lorsque Aeldred évoqua son homonyme et l'histoire de l'agression du Hilderin Jaskez, Pwyll remarqua que la question la plus directe serait celle de récupérer l'autre Aeldred. Son ami d'enfance fit des yeux ronds quand Oanell confirma que "celui au chat" était toujours en liberté, et plus personne n'objecta quant à cette priorité.

Pwyll se dit qu'il fallait sans doute rassurer Oanell. Les femmes aimaient ça généralement, être rassurées. Enfin... les plus jeunes surtout, parce que d'autres... enfin, ce n'était pas le moment de penser à ça.

"Tu peux compter sur nous, Oanell, on va obéir au doigt et à l’œil et on ne te fera pas honte. Pas de raison que ça se passe mal, c'est pas comme si on était maudit ou je sais pas quoi !"

Le silence qui suivit cette déclaration en disait sans doute beaucoup.
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Plan de route ?

Message : # 58007Message Iris
31 mars 2017, 20:54

Dans la région proche, pour avoir du tissu, on avait le choix: tisser soi-même, ou acheter des productions du domaine Mac Elowan qui disposait d'un atelier de tisserand.

Oanell savait par ailleurs que la teinture n'était pas à la portée du premier venue, en tous cas pas pour toutes les couleurs. Le jaune gwylmine était facile à obtenir, de même que de nombreuses nuances de brun, orangé ou de vert. Le bleu de guède pouvait s'acheter ; le rouge était obtenu soit à partir de garance, soit de sorte de petites chenilles. Ce dernier colorant était le plus précieux et le plus coûteux. Le rose et le violet étaient obtenus à partir de dosages subtils et d'ajouts de sels notamment. En tous cas, personne ne s'improvisait teinturier dans ces couleurs (de même qu'en noir, difficile à obtenir).

Il devait être possible d'obtenir ce qu'elle voulait à Tilliarch, Ostreach, Tulg-Naomh... bref, dans des villes un peu plus grandes, avec un marché plus... moins rural.

...

En attendant, même si Oanell souhaitait bien présenter, elle avait de quoi faire une impression convenable.

...

Il restait à préciser le plan de route et les modalités du déplacement (à pieds, à cheval, à caernide, avec Aeldred au chat ?)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE 14] Le procès d'Aeldred (Forêt engloutie)

Message : # 58009Message Casaïr
31 mars 2017, 21:08

Le regard que jeta Aeldred à son ami en disait au moins aussi long que le silence qui suivit son affirmation. Il ne prit cependant pas la peine d'en rajouter, plus inquiet d'apprendre que l'autre Aeldred était toujours à Swelbecky.

"Oanell, Blodwen t'a dis si nous devions le récupérer au passage ? Moi ça me semble évident mais j'aimerai éviter de me mettre à dos les hilderins en empiétant sur leur enquête."

Le jeune homme était un peu perdu : se rendre à la citadelle de Dèas pour y assister à un procès était une chose, mais si le principal accusé ne s'y trouvait pas, à quoi bon ? Enfin, si cela s'avérait vraiment nécessaire, le prendre au passage ne demanderai même pas de faire un détour, ce n'était donc guère gênant. Il était plus surprenant par contre que les chevaliers n'aient pas déjà agi, à moins que...

"J'ai compris ! Ils ont demandé à Blodwen de le livrer. C'est donc à nous de procéder à son arrestation, c'est bien ça ?"
Le chasseur se sentit soudain un peu mal à l'aise vis-à-vis de son homonyme. "C'est malheureux pour lui, il n'avait pas l'air de savoir ce qu'il faisait, ce sera encore un procès d'une personne..."

Il se tut, ne voulant pas gâcher d'avantage la soirée. Au final, Pwyll rentra chez lui pour préparer ses affaires, pour retrouver les amoureux chez Aeldred demain matin très tôt afin de prendre la route sans plus tarder. Aeldred commençait à songer qu'il n'avait jamais parcouru d'aussi longues distances avant l'arrivée de Blodwen. Tout cela semblait aller de paire avec les changements qu'elle voyait pour la région semblait-il. Restait à voir si tous seraient positifs.

Vérifiant son équipement, Aeldred décida d'emmener des vêtements "civilisés" pendant qu'il ferait la route avec son équipement de cuir et son arc. Restait à déterminer la façon de s'y rendre : y aller à pied était le plus simple et le moins coûteux mais demanderait du temps pour faire le trajet, et une délégation à pied risquait de nuire à la réputation de Blodwen. Maintenant, la location de caernide pour une durée inconnue risquait de leur coûter cher, même si elle ne devrait pas trop impacter sur ses économies récentes. Aussi proposa-t-il l'idée à Oanell, ainsi que la possibilité d'emprunter un chariot (et un rouleau de corde)au château afin d'y accrocher un caernide, ceci afin de transporter Aeldred-au-chat.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
NailsEater
Vénérable
Messages : 1432
Inscription : 29 sept. 2015, 18:30
Localisation : Strasbourg

Re: [OdE 14] Le procès d'Aeldred (Forêt engloutie)

Message : # 58034Message NailsEater
03 avr. 2017, 11:39

"Nous pourrons peut être témoigner en sa faveur, c'est l'avantage d'être présent. J'avoue que je ne sais pas vraiment comment se déroule un procès. Nous verrons bien."

Oanell empaqueta quelques affaires, vêtements, maquillages, de quoi se coiffer mais aussi de quoi écrire et voyager tranquillement. Elle se renseigna auprès de Blodwen et Maelor à propos de la possibilité d'emprunter un chariot et un caernide. Elle hésita quelques temps avant de prendre aussi épée et dague, au cas où.
Elle laissa aux garçons le temps de se préparer et demanda aussi des vivres et de l'eau.

Les questions concernant Aeldred au chat furent posées à Blodwen. Devaient-ils le ramener ? Fallait-il le récupérer à Swelbecky ?

Afin d'en savoir le plus possible, elle se renseigna auprès du barde. Comment devait-elle se comporter au procès ? Y avait-elle quelque chose qu'elle puisse faire autre tant qu'à être sur place, qui soit utile pour le domaine ? La jeune femme se dotait d'un enthousiasme débordant et voulait vraiment que cette mission soit un succès. Elle espérait aussi montrer à Maelor, qu'elle restait une jeune barde et qu'il était son mentor. Elle aurait aimé arrondir quelque peu les angles avec lui. Ils étaient parti sur des bases peu saine pour l'un comme pour l'autre et les choses n'irait pas en s'arrangeant. Aussi Oanell essaya t elle de profiter de ce moment pour se remettre dans les bonnes grâce de son maître.

Une fois l'équipement préparée et les informations glanées, ne restait qu'à se mettre en route.

Verrouillé