[OdE Chap.7-1] La part de la veuve

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

[OdE Chap.7-1] La part de la veuve

Message : # 63882Message Iris
15 mars 2018, 21:46

Printemps 910

La terrible nuit s'était achevée sur un carnage, une véritable boucherie, tel que le domaine n'en avait pas connu depuis peut-être la guerre du Temple, et encore ?

Dame Blodwen, maîtresse du domaine depuis l'automne dernier, était atterrée. Elle avait hérité du fait d'un testament lu aux funérailles de feu Breth Mac Terfynisel. Cette femme entre 25 et 30 ans, énergique rousse, anciennement varigale, était la fille de la guérisseuse Névéna. Elle tentait depuis quelques mois de se faire à son rôle, qu'elle prenait très au sérieux, mais abordait aussi avec des excentricités inattendues. On disait en particulier qu'elle ne voulait pas se marier, alors au village, les gens se demandaient comment elle allait bien pouvoir assurer l'avenir de sa maison, déjà qu'elle héritait un peu de justesse...

A la fin de l'hiver, la veuve de l'ancien seigneur et l'ancien barde avaient été pratiquement chassés. Ils étaient en froid avec Blodwen, et celle-ci, découvrant qu'ils étaient amants, en avait eu assez.

Mais eux... n'en avaient manifestement pas fini, car Blodwen venait de recevoir une missive qu'elle étudiait à présent avec sa nouvelle barde, Oanell. Le contenu n'était pas joyeux, et n'annonçait rien de bon. En substance, on expliquait à Blodwen qu'elle méconnaissait les droits de la veuve Dame Gloada qui n'avait strictement rien de son défunt époux : ni terre, ni rente, ni logement au château de Terfynisel -- et ce alors que conformément au droit, en épousant Breth, elle avait apporté des biens. Bref, l'affaire allait être présentée devant le vieux duc de Salann Tir, en la capitale de Llewellen pour décider du droit.
Mais alors que ce problème grave s'imposait à Dame Blodwen, celle-ci venait aussi d'apprendre le désastre, le massacre, le... les mots lui manquaient. Elle avait convoqué tout le monde dans la salle du trône du château de Terfynisel -- qui faisait aussi office de salle à manger au quotidien. Elle voulait des explications ! ... et ...
Dernière modification par Iris le 16 mai 2018, 20:57, modifié 2 fois.
Raison : Titre qui colle mieux à l'action ^^
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE Chap.7] Les filets noués de l'amitié

Message : # 63892Message Pwyll
15 mars 2018, 23:18

Jusque là, Pwyll avait gardé les yeux rivés au sol ou, plutôt, sur ses souliers de cuir qui n'avaient même pas encore séchés. Il sentait le chien mouillé, comme les trois-quarts des gens rassemblés ici et, surtout, il ne voyait que trop bien le rouge mêlé à la boue qui maculait le bord de ses semelles.

Alors qu'un ronce venait d'évoquer le trésor en des termes qui lui semblaient douteux, le paysan et tout récent auxiliaire hilderin remarqua :

"C'est quand même les Hilderins qui ont fait le boulot, au final... même si c'était, euh, un peu du sale boulot, enfin, pas trop le choix quoi."

Pas forcément convaincu par la pertinence de son intervention, il jeta un regard vers Jazkez et Madenig et reprit la contemplation des dalles austères. Les vagues heures de repos qui avaient suivi cette folie lui avaient au moins permis de vérifier qu'aucune catastrophe n'avait frappé sa drôle de maisonnée en son absence. Finalement, le jeune Aeldred et son chat avaient fait moins de bazar qu'il ne l'aurait cru.

Par contre, Pwyll avait bien l'impression que le Roparz là le regardait de traviole...
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

C'est l'histoire d'un mec...

Message : # 63894Message Casaïr
15 mars 2018, 23:36

Aeldred peinait à se réveiller et essuyait tant bien que mal les larmes de sommeil qui lui venaient encore aux yeux. La convocation au château n'avait pas vraiment été une surprise mais il savait qu'il serait le dernier capable d'expliquer ce qui s'était passé, il en était presque venu à se demander s'il n'avait pas simplement fait un des rêves les plus étranges qu'il eut jamais fait jusque là. Mais son réveil après une nuit bien trop courte lui révéla l'étendue de la vérité, avec ses vêtements encore détrempés et tâchés de boue de la veille, ses chausses pratiquement inutilisables tant elles étaient crottées et les courbatures qui étaient venus l'assaillirent sitôt qu'il se leva.

C'est ainsi qu'il avait revêtu ses habits de chasseur, sans doute l'une des seules panoplies qui lui allait encore, passa ses bottes et se rendit au château de Blodwen en emportant de quoi manger sur la route. Il retrouva rapidement tout le monde dans la salle du trône, salua ses compagnons ainsi que Blodwen avant de prendre place.

Quand même, c'était vraiment vrai cette histoire de trésor, se disait-il pour la dixième fois au moins depuis ce matin. Il avait presque envie de se pincer pour se prouver qu'il était bel et bien réveillé mais il n'en eut finalement pas besoin : Les "explications" de Pwyll lui rappelèrent que ce ne pouvait être que réel. Et puisqu'il en fallait bien un pour apporter une première lueur de compréhension sur cette affaire, il se lança.

"C'est une histoire un peu confuse, dit Aeldred, peu sûr de lui en s'avançant d'un pas. Au départ, nous savions seulement que deux groupes se couraient après sans vraiment que l'on sache pourquoi, s'entretuaient même. On leur a couru après pour chercher à comprendre, remontant leurs traces, tentant de les capturer même si aucun d'entre eux n'était prêt à se livrer sans se battre. C'est grâce à Madenig si nous avons pu comprendre le fin mot de cette histoire : elle a réussi à faire parler notre prisonnière qui nous a révélé qu'ils cherchaient le trésor des Roseaux de Fer. C'est ce fameux trésor qui est à l'origine des événements d'hier soir."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Madennig
Vénérable
Messages : 1026
Inscription : 10 mars 2018, 19:38

Re: [OdE Chap.7] Les filets noués de l'amitié

Message : # 63903Message Madennig
16 mars 2018, 14:34

Madenig n'était pas plus propre que Pwyll, à peine moins d'hémoglobine sous les bottes, à peine plus sur sa tunique. Trop épuisée pour nettoyer ses effets, elle s'était écroulée pour dormir tout son saoul.
Le réveil fut dur, et la réalité comme à son habitude, bien crue. A peine eut-elle eu le temps de se faire une toilette de chat que l'heure des comptes avait sonné.
Comme la honte de se montrer ainsi collait à son amour propre, elle se dissimula derrière l'Osfer Jazkez, de sorte que Dame Blodwen ne puisse pas vraiment la distinguer.

C'était sans compter sur Aeldred qui rappela sa prouesse, lui octroyant ainsi un fard d'une rougeur proche du coquelicot. Même ses épaules se baissèrent sensiblement.
Maden(n)ig. OdE - La Forêt Engloutie
Verema. Symbaroum - Le Courroux du Gardien

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE Chap.7] Les filets noués de l'amitié

Message : # 63914Message Iris
16 mars 2018, 15:43

" Si je comprends bien il y a... sept morts... et un homme dans le comas... qui est notre dernière chance d'avoir une explication ? "

" Quelle folie..."

Blodwen examina le trésor qui avait été ramené et qui gisait sur le parquet, scintillant doucement à la lumière des fenêtres munis de sobres vitraux presque monochromes -- la salle du trône était au premier étage du petit château.

" Le trésor des roseaux de fer..." murmura-t-elle songeuse, fascinée par les richesses insensées qui s'étalaient devant elle, alors qu'elle luttait depuis des mois pour chaque daol en vue du développement du domaine.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
NailsEater
Vénérable
Messages : 1432
Inscription : 29 sept. 2015, 18:30
Localisation : Strasbourg

Re: [OdE Chap.7] Les filets noués de l'amitié

Message : # 63923Message NailsEater
16 mars 2018, 17:10

Oanell n'en menait pas plus large que les autres, elel avait mit un point d'honneur à se laver et se coiffer. Mais si ses cheveux étaient habituellement tressés, le courage l'avait fui cette fois-ci. C'est donc v^étu d'une robe simple et les cheveux lâchés un peu en broussaille quelle avait rejoint Blodwen.

Si la missive ne lui plaisait pas, elle ne l'étonna pas pour autant. Entre le barde et Dame Gloada, il fallait s'y attendre ... Elle espérait cependant que se serait plus tard. Elle lisait la missive écoutant les autres discuter de la soirée de la veille.

"Hmm pour ce qui est du trésor. Je pense que nous avons ici, à Terfynisel, la chance d'avoir des représentants de diverses communautés de Tri-Kazel. Et mieux encore, je pense que nous sommes tous des être civilisés désirant faire au mieux pour tous.

Il y a plusieurs possibilités :

Soit on s'écharpe pour avoir la totalité du trésor. Soit on le partage équitablement entre chacun, un tiers pour les Hilderins, un tiers pour les ronces, un tiers pour le château. Soit on utilise ces ressources pour faire avancer la vie en Terfynisel.

J'ai pu parler avec chacun de vous et nous avons tous à cœur le domaine et la vie des habitants. Nous avons tous des projets, que ce soit pour la défense du domaine ou son ouverture culturelle ou son expansion. Et nous vivons tous ici ... Au final, ce sera profitable à tout le monde non ?

Après ce ne sont que des propositions à la volées ...
"

La barde avait pris la peine pendant son discours de regarder chacune des personnes présentent dans la pièce.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap.7] Les filets noués de l'amitié

Message : # 63928Message Casaïr
16 mars 2018, 20:24

Sept morts ? Non, plutôt huit en fait...

Il avait grimacé en songeant à cela, alors qu'il n'avait jamais voulu en arriver là. Il n'eut toutefois guère le loisir de s'apitoyer sur lui-même qu'Oanell suggérait de partager la fortune en trois part équitables entre les Ronces, les hilderins et le domaine.

Aeldred était plutôt d'accord avec ce qu'elle avait dit mais il n'était pas de son ressort d'appuyer ce qu'elle disait. Il n'était pas l'un des conseillers de Blodwen. Il avait juste la chance d'avoir pu être son ami avant qu'elle ne devienne la nouvelle seigneuresse de Terfynisel, mais cela ne légitimait pas vraiment ce qu'il pouvait dire, au contraire de Jazkez qui dirigeait les hilderins en poste ici.

Finalement, il se mit en retrait, attendant que les autres aient décidé quoi faire de toute cette fortune.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE Chap.7] Les filets noués de l'amitié

Message : # 63938Message Caeso Senjak Khan
17 mars 2018, 01:23

Jazkez se redressa en s'appuyant sur la béquille que lui avait confectionné Névénea. Il avait pratiquement du l'affronter pour qu'elle l'autorise à se lever malgré sa blessure mais elle n'avait rien cédé sur la béquille et les jours de repos supplémentaires. Ça allait bientôt devenir une habitude de se faire recoudre par la guérisseuse.

-J’appellerais pas ça un massacre mais plutôt un juste retour des choses. On pensait venir en aide à un pauvre hère pris à parti et on s'est retrouvé en plein milieu d'un règlement de comptes entre deux bandes de vauriens. Ils nous ont attaqué sans crier gare. On a eu beau les avertir de qui nous étions et leur laisser le bénéfice du doute à cause de la pluie et de l'obscurité, rien à faire ! Ces têtes de rats semblaient comme possédés par ce trésor et ne voulaient rien savoir ! Aucun d'eux n'a retenu ses coups et nous avons du défendre nos vies. D'autre part, il m'a semblé bon de régler cette histoire rapidement vu que parmi ces canailles j'ai cru reconnaitre quelques éléments de la garde du château, comme Fraganen, qui il y a quelques semaines encore servait d'escorte à la barde du domaine. Au final nous avons neutralisé deux bandes de malfrats qui ne séviront plus sur les terres de Terfynisel et soigné la garde du château de la gangrène qui commençait à la ronger. Et puis maintenant que le butin des roseaux de fer a été retrouvé, le reste de cette bande de scélérats devrait enfin se disperser pour de bon.

Il observa un moment Blodwen et poursuivit.

-Pour ce qui est du butin, à moins que des biens propres à l'Ordre hilderin aient été dérobés et à ce titre justifieraient d’être restitués, il s'agit surtout du fruit de leurs rapines. A ce titre j'imagine que ce sont les biens de Terfynisel et il me parait juste qu'ils reviennent à son Seigneur dont nous sommes après notre Roi, les serviteurs.

Jazkez ponctua sa phrase d'un petit sourire entendu.

-J'attire l'attention du Seigneur Blodwen sur le fait que le bastion hilderin se trouve justement sur le domaine de Terfynisel et qu'il mériterait d'être développé à sa juste valeur. L'Ordre hilderin, ainsi qu'il l'a prouvé hier, sera ainsi en mesure de remplir au mieux son rôle protecteur d'une région en plein développement et en plein essor.


Il s'inclina respectueusement.
Dernière modification par Caeso Senjak Khan le 17 mars 2018, 09:35, modifié 2 fois.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE Chap.7] Les filets noués de l'amitié

Message : # 63940Message Pwyll
17 mars 2018, 02:25

Pwyll hocha la tête, ce qui vint immédiatement tirer sur la blessure profonde causée par la flèche du brigand dénommé Hare... Brrr, ce bruit de cartilage de porc. Enfin.

Jazkez avait bien parlé, c'était malin pour essayer d'éviter que les Ronces emportent un tiers du butin. C'est trop facile sinon, on arrive tout à la fin et paf un tiers, non mais quoi encore...
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Complément d'informations

Message : # 63946Message Iris
17 mars 2018, 20:34

Blodwen écouta les uns et les autres, hochant parfois la tête, ou fronçant les sourcils. Elle reporta ensuite son attention sur Ergat qui bafouilla:

" Je..."

Après un malaise certain, il avoua :

" J'avais appris par des enfants de Swelbecky qu'il y avait eu une bagarre pas très loin de la ferme de Fragannen. J'ai voulu un peu enquêter parce que... je ... je voulais... montrer que je ... enfin..."

" Et je suis allé à l'auberge, pour chercher... et j'ai trouvé... mais les gars ont cru que j'étais un garde corrompu avec les cailles."

Fragannen... un sacré problème pour la dame...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Verrouillé