[OdE Chap.7-5] La part de la veuve

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Survol de débat

Message : # 64664Message Iris
23 avr. 2018, 22:01

Arthus de Sèol commenta : "L'accueil des Osags... Si déjà ils n'attaquent pas, je trouve que c'est bien..."

Blodwen intervint, peut-être au moment où l'on allait discourir des valeurs comparées des Osags et d'autres peuples ou région : "J'étais varigale autrefois. Une mauvaise blessure m'a obligée à redevenir sédentaire, et c'est alors que je m'installai à Terfynisel. J'ai énormément apprécié mes voyages. Je suis allée jusqu'au sud de Reizh. Le grand belvédère de l'Est -- le liagcal de Fairean Ean est un site magnifique."

Le demorthèn Galenor ne put qu'en convenir, et évoquer le scintillement de la falaise face à l'est, au lever du jour. Il demanda à Blodwen jusqu'où elle avait visité Reizh, et elle expliqua qu'elle avait atteint Kalvernach, mais qu'elle n'était pas montée beaucoup plus haut.

" Les daedemorthys détruisent les terres et les forêts si vite que je ne reconnaîtrais probablement pas les abords de Kel Loar, son pont mis à part." soupira le demorthèn avec pessimisme. Blodwen concéda qu'il y avait une activité de bûcheronnage assez soutenue dans le nord-est de Taol-Kaer.

" Heureusement que cette engeance a été chassée d'Osta-Baille. J'espère que le conseiller Algwich pourra inciter le roi à poursuivre ses efforts pour éloigner ces pratiques contre-nature. "

Arthus de Seol remarqua que les magientistes étaient très présents à Kel-Loar.

" Puissent-ils en être chassés."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap.7] Les filets noués de l'amitié

Message : # 64665Message Casaïr
23 avr. 2018, 22:11

Aeldred, bien que flatté, se sentait un peu gêné par les propos d'Ethel. Il comprenait ce qu'elle avait voulu dire le concernant, mais parce qu'il connaissait les... particularités de la jeune femme. Il était cependant évident que, d'un point de vue physique, c'étaient Blodwen et Oanell qui avaient le plus voyagé. Il sentit également la tension lorsque Galenor évoqua les magientistes. N'ayant jamais pu ne serait-ce qu'en voir un, il se garda bien de participer à cette partie de la discussion. Aussi préféra-t-il faire légèrement dérivé la discussion vers son but original et un peu au delà.

"Et vous, ma Dame, demanda-t-il à leur hôtesse, s'il y avait un endroit que vous aimeriez visiter, lequel serait-ce ?"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE Chap.7] Les filets noués de l'amitié

Message : # 64676Message Caeso Senjak Khan
24 avr. 2018, 00:46

Jazkez se redressa et tendit l'oreille à la mention de Kel Loar. Il écouta Arthus et Galenor discuter à ce propos puis repris en toussotant.

-Hum hum. Le récit des aventures pittoresques d'Aeldred et d'Aethel m'a fait perdre le fil. Vous parliez de "contre nature" et d'en "être chassé" c'est ça ? Et bien sachez que l'Ordre hilderin partage tout à a fait votre avis à ce propos. Je suis né à Kel Loar et j'avais encore le gout du sein de ma nourrice à la bouche lorsque les Féonds ont ravagé notre cité et massacré ses habitants. Car c'est bien de la menace féondas dont vous parliez ? N'est ce pas ? Loués soient les C'maoghs d'avoir permis de chasser cette engeance de nos terres et aux reizhites de nous avoir aidé à relever la tête. Kel Loar et sa bibliothèque sont la preuve tangible que Taol Kaer bénéficie d’avantage d'une alliance avec Reizh plus qu'elle n'en pâtit. De la même façon que Taol Kaer a eu la sagesse de rallier en son temps Reizh contre Gwydre lors de la guerre du Temple. Cette entente nous a permis de repousser les forces gwidrites et d’empêcher leur Dieu unique d'exterminer nos traditions et nos croyances.

Le chevalier attrapa un radis dans le plat devant lui et le fit tourner entre ses doigts.

-Puisse les Féonds ainsi que tous ceux qui par leurs actes ou leurs paroles menacent la stabilité de Taol Kaer et l'Ordre royal être chassés de nos terres. s'il y a bien un ennemi aujourd'hui contre lequel nos maisons devraient s'unir ce sont très certainement les Féonds. Et peut-être Gwydre et son dieu contre nature.

Il porta le raisin à sa bouche et le trancha ostensiblement entre ses dents.
Dernière modification par Caeso Senjak Khan le 24 avr. 2018, 09:33, modifié 1 fois.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Tranche autre chose qu'un raisin ^^

Message : # 64678Message Iris
24 avr. 2018, 08:09

Au début du printemps, les seules petites choses croquantes disponibles étaient certainement les radis. Il restait encore des pommes de l'automne dernier, les dernières des réserves.

...

L'ambiance se tendit instantanément lors de la tirade de Jazkez.

Galenor répondit froidement : "Les feondas sont attirés par les méfaits des humains, et tout particulièrement par leur arrogance à se croire supérieur à la nature. Vous croyez que Kel Loar a été sauvée par les magientistes ? Ce qui arrivera sera pire encore. Les esprits rendus furieux n'ont aucune mesure. La rage à l'état pur est l'essence des feondas. Lorsque la tempête se déchaîne, lutter est la seule chose à faire, mais si c'est avec des armes qui attireront une catastrophe de plus grande ampleur encore, alors c'est pure folie."

Maela Mac Loarans regardait alternativement Jazkez et Galenor, semblant hésiter à parler.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE Chap.7] Les filets noués de l'amitié

Message : # 64681Message Pwyll
24 avr. 2018, 09:07

Du bout de table, Pwyll tenta quelque chose. Ramener le débat sur un terrain moins glissant tout en posant une vraie question.

Sage Galenor, savez vous pourquoi il existe un mot en langue ancienne pour parler des gens de la magience alors qu'ils ne sont pas arrivés depuis si longtemps ?
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Faites comme si j'étais pas là ^^"

Message : # 64682Message Casaïr
24 avr. 2018, 12:00

La tentative d'Aeldred de changer de sujet fut totalement ruinée par Jazkez et il lui en voulut pour ça. Cependant, plutôt que de rajouter inutilement de l'eau sur le feu il préféra se taire, observant les convives, notamment Maela avec un air d'excuse.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE Chap.7] Les filets noués de l'amitié

Message : # 64683Message Caeso Senjak Khan
24 avr. 2018, 16:00

Jazkez tendit son bras droit vers Pwyll lui signifiant de patienter sans pour autant se tourner vers lui.

-Non en effet, je ne crois pas que les magientistes aient sauvés Kel Loar, j'ai d'ailleurs remercié les C'maoghs pour cela. Mais les reizhites ont indubitablement aidé à la faire renaître de ses cendres. J'aimerais juste que Taol Ker ne se trompe pas d'ennemis. C'est à nous de faire respecter nos lois sur nos territoires et de protéger nos domaines. Nous devons préserver à la fois nos forêts et notre alliance avec Reizh. Ce n'est pas en les chassant que nous pourrons contrôler leur activités mais en les gardant auprès de nous. Rompre notre entente avec Reizh nous isolerait de facto et exposerait nos frontières sur pratiquement la moitié du continent. Vous pensez que je vous demande de choisir entre la peste et le choléra mais considérez ceci. Reizh est peut être une menace physique pour notre domaine forestier mais il se soucie peu de nos traditions et de nos coutumes. Gwydre se soucie comme d'une guigne de celui qui possède le plus gros tronc de la foret, mais il n'aura de cesse d’éradiquer dans vos esprits toute trace de croyance différente de la sienne. Mettez vous a dos Gwydre et Reizh et c'est l’anéantissement physique et spirituelle que nous risquons.

Il ramena ses mains devant lui.

-Comme je vous le disais à l'instant ne nous trompons pas d'ennemi, d'ailleurs je n'en vois aucun autour de cette table.

Il se tourna vers leur hôte.

Je vous remercie pour votre hospitalité Seigneuresse Mac Loarans, votre domaine est très agréable.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE Chap.7] Les filets noués de l'amitié

Message : # 64684Message Pwyll
24 avr. 2018, 16:48

Pwyll rumina en silence sur le triste sort qui était réservé aux derniers de tablée. Galenor avait toutes les chances de ne pas laisser Jazkez lui faire la leçon de la sorte surtout en présence des puissants du coin. L'ambiance risquait de fort peu se prêter aux échanges plus calmes et intéressants.

Il soupira doucement, pour ne pas être entendu. Quand le moment serait propice, il partirait vers les cuisines pour y prévenir que Madenig allait venir s’attabler avant de monter la relever dans leur précieuse mission de protection d'une chambre vide.
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3930
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [OdE Chap.7] Les filets noués de l'amitié

Message : # 64692Message Amnèsya
24 avr. 2018, 19:50

Je fut surprise par la violence de la réaction de sir Arthus de Séols... Je m'attendais à plutôt à une attaque sur ma personne et "ma folie"..

Mais j'avais en fait jamais ressenti aucune animosité de la part des Osags... C'est peut être parce qu'eux non plus n'en n'avaient pas resenti de mon coté... Est ce que vous avez déjà essayer de discuter avec des Osags sans les juger, les prendre de haut et avec derrière vous trois bataillon d'archets et un détachement de catapultes... mais a quoi bon faire remarquer cela...

En fait très vite, la tournure de la discutions me rappela mes parents. Ou ce que je pensais m'en souvenir... Tous n'était que posture, manipulation, débat dans un panier de crabe... Personne pour se comprendre, personne pour essayer d'aller de l'avant ensemble... que de la défense de son pauvre pouvoir... des ses acquis.

J'avais presque étais contente que mon don me délivre de cela...

Concernant les daemorthis, je n'en avait pas assez rencontrer pour me faire une opinion réelle... J'étais probablement assez d'accord avec Galenor... Je ne pouvais que être sensible au bien être des esprit et des C'Maogh, mais son vocabulaire martial me dissuada d’intercéder en sa faveur...
"la rage est l'essence des féondas" ... J'espère que vous avez tord, car là avec un discours pareil vous venez d'en alimenter un pour les deux années à venir...

Qu'il ait raison ou tord sur le fond, pour moi, il ne pouvait que se tromper sur la forme...
Mais je savais aussi que cette position pacifiste, m'avais aussi valu d'être rejetée et traitée en paria par le passé... La vie est un combat et on se doit de le mener...

Quelle connerie...

Quand à la magience, je ne savais pas ... Je partageais l'avis de Blodwen qui semblait mitigé sur cela... Il ne fallait pas jeter le bébé avec l'eau du bain... il y avait une vision foncièrement optimiste dans la vision du progrès des magientistes et cette vision... je pense qu'elle pouvait être bénéfique... En revanche... une fois de plus de la méthode me semblait effectivement discutable... et si les légendes étaient vraies, cela me semblait un prix trop cher à payer.
A l’occasion...
(Bien tenté... Tu trouve pas que pour des gens qui prône la retenu et la modération, leur discours manque serieusement de mise en oeuvre)

Pendant un moment, je fut sidérée par l'intervention de Jazkez... Visiblement, cet homme était bien plus complexe qu'il n'y paraissait... Cette façon de détourner la conversation sur des sujets plus consensuel... de démontrer avec délicatesse les incohérences du discours de Galenor...
Un moment, je fut presque séduite par son habilité...
Pourquoi faut'il qu'il gâche tout?

Comme toujours je regrettais d'avoir parler lorsqu'il y avait plus de deux personnes en face de moi...

je me fis la plus petite et la plus discrète possible pour le reste du dîner...

Je me concentrai sur mon histore d'eilifint...
Lorsque enfin j'eu la révélation..
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

De l'art de se faire des amis

Message : # 64693Message Iris
24 avr. 2018, 20:59

Maela Mac Loarans eut un sourire un peu crispé avec un signe de tête de remerciement, tout en regardant du côté du demorthèn Galenor. De son côté, le commandeur ronce Arthus de Seol observait le hilderin avec une expression difficile à définir.

La seigneuresse tenta de reprendre la discussion avec son homologue : "Vous vous rendez à Llewellen c'est bien ça ?"

Blodwen expliqua qu'il s'agissait d'un conflit de voisinage avec les Mac Elowan qui allait se régler devant la cour du duc Athelstan Mac Tremen.

Le demorthèn Galenor but un peu, avant de glisser : "Je suis certain que vous aurez des discussions passionnantes avec l'abbesse Gudela de l'abbaye de Llewellen. Depuis la famine de 904, elle jouit du même crédits que vos daedemorthys de Kel Loar. Étrange toutes ces mains amicales qui se présentent sans la moindre arrière-pensée. Cela me rappelle l'arrivée du gouverneur hilderin dans le duché de Salann-Tir pour aider le duc. "

" Des attentions aussi charmantes que celles des prétendants hilderins se présentant aux héritières non mariées des environs." conclut-il avec un regard évocateur à l'adresse de Blodwen et de Jazkez. La seigneuresse Mac Terfynisel se mit aussi à regarder Jazkez, comme s'il pouvait éclaircir l'allusion dérangeante qu'elle percevait.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Verrouillé