Page 1 sur 3

[OdE Chap.7-9] La part de la veuve

Publié : 06 mai 2018, 16:44
par NailsEater
Maintenant que nous sommes tous là, je souhaiterais faire un point sur la soirée d'hier et en éclaircir d'autres par la même occasion.

Oanell avait profité d'une accalmie et de la présence de tout le monde pour réunir le petit groupe. Le dîner de la veille avait été catastrophique et il était temps d'en discuter tous en semble. Si son ton était clair, il n'était pas sec ou agressif, elle nettoya simplement ses lunettes avant de prendre la parole

Tout d'abord ... Jazkez, Madenig et ... Pwyll. Je sais que l'ordre hilderin est indépendant et que vous restez nos alliés sans réel engagement envers nous.

Cependant, nous sommes ici pour des raisons diplomatiques et ne pouvons pas nous permettre de nous mettre à dos chaque personne que l'on croisera. J'ai besoin de savoir si nous vous considérons et présentons comme faisant parti de la suite de Dame Blodwen. Ce qui implique de ne pas prendre de décision tout seul sans nous tenir au courant, de répondre à certains ordres et de faire attention à respecter un minimum le protocole.

Cela reste votre décision, mais il est nécessaire que les choses soient claires entre nous et je pense que vous pouvez le comprendre.

Re: [OdE Chap.7] La part de la veuve

Publié : 06 mai 2018, 17:30
par Pwyll
Interloqué, Pwyll posa son regard un peu fatigué sur Jazkez. Lui n'était qu'un auxiliaire, il avait juste suivi les ordres. Ce n'était certainement pas à lui d'inventer un mensonge pour sortir de table et justifier le temps consacré à surveiller la chambre vide de Blodwen. Enfin... c'était le rôle d'Oanell de veiller à ce genre de choses, alors il écouta sagement la suite.

Re: [OdE Chap.7] La part de la veuve

Publié : 06 mai 2018, 19:13
par Casaïr
Aeldred ne savait pas trop comment se placer dans tout cela, car s'il savait qu'Oanell avait parfaitement raison, il ignorait s'il avait le droit de faire une quelconque remarque à ce sujet qui l'avait quelque peu gêné la veille au soir.

Re: [OdE Chap.7] La part de la veuve

Publié : 06 mai 2018, 20:08
par Madennig
Madenig se tenait là, tout comme les autres, assez droite et ne semblait pas prendre les remarques d'Oanell comme des réprimandes, mais plus comme des ajustements. Ce qui faisait que sa mine restait plutôt confiante et elle acquiesça à la fin des paroles de la Barde, avec un sourire paisible.

"Je ne suis pas vraiment au courant de ce qui se fait ou pas quand on est invité dans un château. Et je t'avoue Oanell qu'un simple repas en cuisine avec Pwyll m'aurait tout autant convenu ! C'est que niveau bonnes manières, je n'ai pas encore été beaucoup instruite... Je suivrais toujours les instructions de l'Osfer Jazkez quoi qu'il en soit. Et je m'adapterai au mieux."

Se tournant vers Jazkez cette fois, elle lui dit avec sérieux bien que baissant légèrement le regard.

"En attendant, si je peux me rendre utile à la Dame de Louarn, je serais ravie de pouvoir la servir pour atténuer les mauvaises impressions que nous avons pu lui laisser, puisqu'il semblerait que ce soit le cas."

Re: [OdE Chap.7] La part de la veuve

Publié : 06 mai 2018, 21:57
par Caeso Senjak Khan
Jazkez souhaita bonsoir au ronce et partit également se reposer. Il avait salué Pwyll en faction devant la chambre de Blodwen et était parti se coucher à son tour. Si tu te demandes c'que tu fais là Pwyll dis toi qu'ça permet juste à Madennig de dormir un peu vu son sale état, lui avait il dit. Il n'avait appris pour cette histoire de cuisine que le lendemain et n'en avait pas parlé de la journée. D'ailleurs, il n'avait pas encore debriefé Madennig comme il le souhaitait mais grâce à Oanell ça allait être l'occasion.

-
Madennig a écrit :"En attendant, si je peux me rendre utile à la Dame de Louarn, je serais ravie de pouvoir la servir pour atténuer les mauvaises impressions que nous avons pu lui laisser, puisqu'il semblerait que ce soit le cas."
Jazkez tapota nerveusement des doigts sur la table en chêne à laquelle il s'était accoudé mais quand il prit la parole, son ton était relativement calme.

-Désolé Oanell, je voulais faire faire un truc d'Osfei a Madennig mais c'est vrai que j'avais pas réalisé qu'on était plutôt là pour accompagner Blodwen que pour représenter l'Ordre. Je choisirai un autre moment la prochaine fois. Je m'excuserai auprès de Dame Maela et lui expliquerai que j'avais confié a Madennig une "mission" dans le cadre de son apprentissage, raison de son absence malheureuse à ce moment là. Pour Pwyll bah, désolé vieux je pensais vraiment pas que ton absence dérangerait quelqu'un... Et puis Aeldred a tellement fais le beau que j'me demande d'ailleurs comment ils se sont rendus compte de quoi que ce soit.

Il tapota un peu plus vite avec son majeur.

-Madennig.

Il se retourna vers elle le visage indéchiffrable et reprit du même ton.

-En attendant, si tu pouvais te rendre utile à ton Osfer ça serait peut-être un bon début tu crois pas ? "Il semblerait que ce soit le cas ?" Sérieusement Madennig ? Vous êtes allés dérober de la nourriture dans les cuisines du château en plein jour ? Dis moi que c'est pas vrai ! C'est quoi la suite ? tu reformes la bande des roseaux de fer ?

Il posa sa main ouverte énergiquement sur la table en chêne qui émit un son franc et mat en retour.

-Donne moi cette putain de béquille.


Il se saisit de la béquille tendu par Madennig puis la balança aussitôt en travers de la pièce ou elle s’abattit sur la pierre des dalles de la salle en résonnant.

-On reprendra ton apprentissage quand on sera rentré de Lewellen. Pour le moment t'es libre de faire c'que tu veux j'men fous. Tu peux jouer à la dame de compagnie ou aller couper des bourses vu que ça a l'air de t'plaire. Si t'as besoin d'instruction demande a Oanell et Blodwen.

Il se rassit et s'adossa à la chaise.

-Pwyll mon gars, désolé pour c'merdier. On va arrêter de jouer à l'auxiliaire hilderin c'est pas le bon moment je crois. Tu dois déjà veiller sur ma paillasse et ça me suffit. Pour le reste, vois avec Oanell et Blodwen.

Re: [OdE Chap.7] La part de la veuve

Publié : 06 mai 2018, 22:30
par Pwyll
Les explications de Jazkez eurent un double effet sur Pwyll, elles le mirent mal à l'aise pour Madenig à cause du sermon, tout en le rassurant sur ce qu'on pouvait peut-être appeler des débuts de liens amicaux inexprimés entre lui et le curieux officier.

Il leva le bras pour obtenir l'autorisation de prendre la parole.

"Bah, moi ça me va bien auxiliaire hilderin. C'est plus facile pour justifier que j'sois là. À vrai dire, je ne savais pas comment annoncer ma sortie de table hier, l'histoire des tours de garde auraient pu froisser nos hôtes, j'me suis dit. La seule chose, c'est que j'aurais bien voulu discuter avec Galenor à table, mais je comprends bien que je suis pas de c'monde là."

Il allait se taire, mais un mélange de froncement de sourcil et de tressaillement de ses lèvres indiqua directement à Aledred, qui le connaissait le mieux, que le colosse allait dire une connerie.

"Par contre, pour apprendre à bien couper des bourses, les instructions c'est plutôt Blodwen ou Oanell du coup ?"

Re: [OdE Chap.7] La part de la veuve

Publié : 06 mai 2018, 22:34
par Madennig
Madenig avait baissé les yeux alors que Jazkez s'énervait contre elle, brisant aussi la béquille qu'elle avait porté tout ce temps. Bon sang, elle ne s'attendait pas à ce que l'incident de la cuisine remonta jusqu'à ses oreilles. Sur le coup, elle n'y trouva rien à redire. Elle se contenta d'un "Bien Osfer Jazkez" tout juste audible, laissant ainsi la discussion suivre son cours.
Et c'est Pwyll qui prit la parole. Madenig le regarda en coin, en fronçant légèrement le nez. Y'avait sûrement un message caché pour le colosse, mais difficile de savoir lequel !

Re: [OdE Chap.7] La part de la veuve

Publié : 06 mai 2018, 22:43
par Casaïr
Aeldred prit les réprimandes de Jazkez pour lui-même, il aurait dû savoir ce genre de chose et avait laissé faire, quand bien même seule Ethel avait réellement mangé en cuisine. Il regardait tout le monde avec un air d'excuse sauf Pwyll. Certains signes ne trompent pas et...

Ho merde.

Il l'avait dit.

Un truc si énorme qu'Aeldred ne sut pas s'il devait exploser de rire ou se cacher derrière un meuble face au courroux que la saillie de son meilleur ami allait déclencher.

Au premier signe de colère, je me planque, se dit-il, autant fasciné qu'horrifié par ce qui risquait de suivre.

Re: [OdE Chap.7] La part de la veuve

Publié : 07 mai 2018, 09:33
par Madennig
L'osfei prit tout de même la mesure de la gravité de la situation et de sa faute. Pour les conséquences, elle verrait cela plus tard, quand Jazkez sera plus calme.
Elle regarda chaque membre du groupe présent, et l'air désolé, elle dit d'une voix claire :

"Je tiens à m'excuser pour la faute que j'ai commise auprès de nos hôtes et de vous tous. Ça ne se reproduira plus."

Après ce vœu pieu, Madenig finit par se tourner vers Oanell pour s'adresser plus particulièrement à elle. La barde venait d'hériter de la gestion d'un osfei pas très sortable, c'était bien sa veine.

"Pour cette nuit, quels sont mes ordres ? Suis-je affectée à la surveillance de la chambre de Blodwen ? Dois-je venir au repas aussi ?"

Re: [OdE Chap.7] La part de la veuve

Publié : 07 mai 2018, 19:27
par NailsEater
Oanell ne s'était pas attend à voir Jazkez s'emporter de la sorte. Surprise, elle eut un léger mouvement de recul face à son coup de colère avant de se ressaisir tant bien que mal.

"Nul besoin d'être si dramatique. Cependant, nous devons tous être irréprochable une fois chez le duc. Dame Blodwen sera juger sur place et nos actes à tous auront des répercutions sur sa réputation.

Bon. Je pense que le message est passé pour ce qui est de se servir en cuisine ... Pas la peine d'insister.

Je vais prendre un peu de temps pour tous vous apprendre la base du protocole dans ce genre d'endroit en fonction de vos rangs. Est ce que cela va à tout le monde ? Nous profiterons du dîner de ce soir pour faire un essai et se rattraper auprès de nos hôtes.

Je me suis déjà chargée de nous excuser auprès de Dame Maela et de ses conseillers, pas la peine de nous étaler à ce sujet.

Bon ... par qui je commence ?"


Elle essaya d'apporter un peu de légèreté à la conversation. Le sujet restait sérieux, mais il semblait que chacun avait compris. Il était temps de passer à la suite.