[OdE Chap.7-20] La part de la veuve

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Iris
Grand Ancien

[OdE Chap.7-20] La part de la veuve

21 juin 2018, 14:04

Les deux groupes finirent leur toilette et se retrouvèrent guidés par Gwenec vers les pièces à vivre. Il s'agissait d'un grand espace dominé par des vitraux clairs, peut-être les seules vitres en verre du domaine. Les ateliers de verriers en Taol-Kaer étaient rare, et les plus célèbres se situaient à Bregan, près d'Osta-Baille.

Image

Grâce à cet aménagement luxueux, la pièce bénéficiait été comme hiver d'un bon éclairage sans être exagérément froide. Un métier à tisser et d'autres instruments d'artisan se trouvaient à proximité. C'était manifestement un lieu où une dame du domaine passait beaucoup de temps. Gwenec expliqua que Metig, l'héritière de la seigneuresse Auregann y travaillait souvent. Elle avait tissé beaucoup des couvertures et vêtements du château. De fait, les voyageurs avaient des couvertures tissées ici. Les couleurs étaient typiques de ce qu'on pouvait obtenir avec des teintures faciles à préparer : des ocres, des jaunes et des verts tendres pour l'essentiel, avec quelques brun rouges.

Image

Image

Gwenec précisa aux visiteurs qu'il n'y avait pas vraiment d'étiquette, mais qu'il valait mieux que ceux qui s’assiéraient près d'Auregann soient prêts à lui parler.

La table à manger était dans la même pièce où brûlait un petit feu. Il y avait un grand siège, qui pouvait servir de trône, et qui se trouvait en bout de table, puis une table rectangulaire, simple, d'un bois de bonne qualité sur laquelle on devait pouvoir manger à 10. On s'asseyait sur des bancs, de part et d'autres.

... il allait falloir décider rapidement où s'asseoir, car Auregann ne tarderait plus...

D'ailleurs...
La seigneuresse arriva avec sa robe noir éclairée de broches et colliers d'un argent brillant rehaussé d'émaux rouges. Elle portait à la main un crâne humain, assorti à ses bijoux : gravé et incrusté de pierres et d'émaux. Sur le front du crâne, un hexcelsis. Auregann avait un petit sourire en coin et alla s'asseoir à sa place, elle déposa délicatement son crâne à sa droite.

Metig sa nièce la suivait et fit signe aux invités de prendre place avant de s'asseoir à son tour en bout de banc à la gauche de sa tante.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Pwyll
Vénérable

Re: [OdE Chap.7-17] La part de la veuve

21 juin 2018, 14:30

Tout en laissant Blodwen et Oanell prendre place au plus près de leurs hôtesses, Pwyll essaya de s'incruster pas trop loin, sur le banc faisant face à Metig afin d'avoir une bonne vue sur les visages des deux femmes et ainsi mieux saisir les subtilités de leur relation et de la discussion épique qui s'annonçait... peut-être. Il scruta avec une fascination mêlée d'amusement ce crâne si... crânement mis en scène.
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Iris
Grand Ancien

Re: [OdE Chap.7-20] La part de la veuve

21 juin 2018, 14:59

En face de Metig, c'était la place du crâne... Sinon il y avait la possibilité de laisser délibérément une place libre et se caler juste à côté d'un volontaire...

Il semblait que des regards se tournaient vers Jazkez ?

Caeso Senjak Khan
Vétéran

21 juin 2018, 16:37

Le chevalier hilderin avait accueilli l'arrivée d'Auregann avec une pointe d’étonnement immédiatement remplacé par un fort intérêt. Il observa Oanell et Blodwen qui ne semblaient pas pressées de s'asseoir puis se dirigea naturellement vers l’extrémité de la table au plus proche de leur hôte. Après un dernier coup d'oeil en direction du Seigneur de Terfynisel il prit place sur le banc, saluant poliment et successivement de la tête Auregann puis Metig puis le crane posé devant lui.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Casaïr
Vénérable

21 juin 2018, 16:42

Aeldred avait l'impression de tomber dans un traquenard. Leur hôtesse montrait ostensiblement un crâne gravé de la croix uniste et cela le mit un peu mal à l'aise car même s'il n'était pas encore le plus fervent des croyants, sa récente aventure dans le royaume des morts et la façon dont il en était revenu ne laissait aucun doute -pour lui- sur l'identité de son sauveur, et il y avait fort à parier que ce genre de discussion ne serait pas des plus appropriés à cette table. Il déglutit avant de chercher où s'asseoir et tenta de deviner où chacun s'installerait, tâche déjà facilitée par Pwyll mais compliquée par le crâne. Prenait-il une place complète ou était-il posé là juste pour faire sensation ? Si c'était la deuxième solution, le clerc pouvait affirmer que l'effet prenait parfaitement avec lui.

Tandis qu'il réfléchissait, Jazkez s'installa juste à la droite d'Auregann, s'attirant les remerciements silencieux du jeune homme qui s'évitait ainsi une place qu'il considérait comme piégeuse. Et puisqu'il fallait se décider, Aeldred s'installa lui aussi sur le banc de droite,à côté de Pwyll.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Madennig
Vénérable

21 juin 2018, 17:47

Tout en saluant ses hôtes respectueusement, Madenig observait la scène avec un délice à peine contenu, fascinée par Anregann et son crâne. Ses yeux continuaient de briller, en attendant que les plus importants puissent trouver une place sur les deux bancs. Finalement elle vint s'asseoir en bout de table, à coté du clerc de Terfynisel.
Il y avait un truc de changer chez l'Osfei : elle était passée entre les mains de Oanella Cordula ! Elle était vraiment coiffée, avec soin, et maquillée légèrement.

Pour l'ancienne et son héritière, cela ne ferait pas la différence, mais pour Madenig s'était une première. Une certaine retenue timide s'était emparée d'elle du coup. Possible que le tournois de pousse-miette soit remis à une date ultérieure.
Maden(n)ig. OdE - La Forêt Engloutie
Verema. Symbaroum - Le Courroux du Gardien

NailsEater
Vénérable

22 juin 2018, 12:26

Oanell ne haussa qu'à peine un sourcil devant l'apparition de leur hôte. Elle s'était installé à la droite ou la gauche de Blodwen en fonction de si celle-ci se plassait à côté de Metig ou à la place suivante. Elle observa Jazkez saluer le ... crâne et réprima un frisson. Un crâne. A table. Quelle idée.

Elle attendit poliment que leur hôte s'assaye pour faire mouvement en même temps et fit un léger sourire à Aeldred qui ne emblait pas très à l'aise. Son regrad passa ensuite à Madenig puis Ethel qu'elle regarda avec fierté. Elle devraient vraiment prendre plus de temps pour elles ... Arriver en vlle, peut-être pourra-t-elle convaincre Madenig de s'acheter une robe ? Il faudra réfléchir à tout ça.

Après ces considérations, elle se concentra sur le dine en cours et tenta de lancer la conversation :

Nous tenions à vous remercier pour votre acceuille. Et je tenais à vous féliciter, Dame Metig, vos tissages sont impressionnant. J'ai pu voir notamment les couvertures que nous avons dans les chambres. Par curiosité, combien de temps cela vous prend-il pour faire une couverture ?

Si le ton était polie, Oanell n'en était pas moins interessée par le sujet.

Amnèsya
Vénérable

23 juin 2018, 08:25

C'était indéniable pour moi la mise en scène avait fonctionné... J'étais clairement mal à l'aise.
La seule choses qui me rassurer c'est que s'il y avait un vrai problème, je n'en percevait pas la moindre trace...
C'était juste une mise en scène macabre et funeste qui semblait ne rien dissimuler... Enfin rien qu'une ignorance des effets que de tel ornements pouvaient produire si c'était mal employés et du sentiment de mal aise que cela pouvait donner sur leur hôte.

Je regrettais de ne pas trouver en moi la force de prendre cela a la légère comme venait de nous montrer Jazkez. Qui une fois de plus m'interpelait.
Mais bizarrement cette pensée, me rassura. S'il y avait besoin, j'avais toujours été capable de mobiliser mes forces pour affronter la situation et apaiser les choses... Si ce soir j'en étais pas capable c'était qu'il n'y en avait pas besoin...
Après avoir respecter le protocole je m'assis donc sans trop faire attention au placement.

Dans un coin de ma tête je me demandais si les efforts d'Oanell avait aussi bien réussi que sur Madenig qui en semblait presque intimidé.

Après tout, on avait passé une bonne journée, on allait pas laisser un crâne nous gâcher la soirée
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Iris
Grand Ancien

Bâtard et adopté : je vous laisse prendre des notes

25 juin 2018, 08:38

Auregan eut un signe de tête avec un sourire carnassier à l'adresse de Jazkez qui saluait le crâne. Elle prit le temps de regarder ses interlocuteurs, enfin, toutes les personnes attablées.

Metig répondit à Oanell avec un sourire tranquille. Le crâne ne la faisait même pas réagir.

" Merci. Le temps de tissage dépend de la finesse du fil et de la complexité des motifs. Ainsi que du nombre d'heures qu'on est prêt à y consacrer chaque jour évidemment. Je n'ai pas compté avec précision. Je pense que j'en réalise deux à quatre par hiver. C'est plus variable aux autres saisons, cela dépend des autres travaux à accomplir. Et puis à côté des couvertures, il y a les manteaux, les toiles pour des robes chaudes, des châles, des tapis ou des tentures. Le tissage sert à tout."

Auregann eut un sourcil levé vers la conversation textile à côté d'elle, mais ne dit rien.

- Seigneuresse Blodwen Mac Terfynisel ? J'ai entendu parler de ta récente succession... ça date de l'automne dernier hein ?
- En effet, à la mort de Breth Mac Terfynisel mon père.
- Breth n'a pas eu de chance avec son mariage. Aucun enfant, et même pas de fratrie ni de neveux. Aller légitimer un bâtard dans son testament, c'était gonflé quand même.
- L'essentiel n'est-il pas que la maison perdure ? intervint paisiblement Metig.
- Une maison, c'est plus que du sang. C'est une histoire, l'appartenance à une lignée.
- Une maison c'est aussi un projet et un avenir commun, objecta Blodwen.
- Une maison sans fondation ne peut pas s'élever très haut.
- Notre maison est assez récente. Ma tante, tu es la petite fille de notre fondateur.
- C'est vrai. Mais chacun de nous a grandi ici et es conscient de son histoire. Une bâtarde qui a grandi dans un autre foyer, et qui n'a jamais été préparée à sa mission, ne connait pas ses racines. Au fond les bâtards, c'est comme les adoptés : les faire hériter parait un bon moyen de faire perdurer la lignée, mais s'ils ne connaissent pas vraiment leur maison, ils se comportent seulement en intendants.
- C'est un peu dur. Et peut-être vaut-il mieux un bon intendant qu'un mauvais seigneur.
- Seigneuresse Blodwen, tu étais quoi avant ?

Blodwen commençait à être assez crispée par cette conversation et sur la défensive, avec l'air de quelqu'un qui subit un procès.

- J'étais varigale. Après un accident, je suis devenue sédentaire, herboriste et guérisseuse à Terfynisel.
- Les varigaux forment un ordre respecté.
- Respecté et ancien, je suis d'accord. concéda Auregann du bout des lèvres.

Metig ne laissa pas le silence s'installer et se pencha pour s'adresser à Blodwen avec un sourire engageant :

- Blodwen, présentez-nous votre délégation.

L'interpellée désigna les uns et les autres :

- Ma barde Oanell ; Sire Jazkez de l'ordre hilderin; l'auxiliaire hilderin Pwyll ; mon clerc Aeldred ; l'osfei Madennig, attachée à Sire Jazkez ; et Ethel Mac Kell, eisdeach.
- Mac Kell ? Un de mes beaux-frères était un Mac Kell. Glewian Mac Kell.
Le ton s'apaisait un peu, Metig fit signe aux serviteurs de servir la cervoise, et Auregann daigna trinquer :

" A cette rencontre."

Avant que l'on amène des bols de soupe. Il s'agissait d'un bouillon léger de poireau et panais, avec des morceaux d'anguille. Le tout était accompagné de galettes.

Casaïr
Vénérable

25 juin 2018, 11:33

Aeldred réagit à retardement à partir de l'arrivée de Madenig qui s'installa à côté de lui, sa coiffure dégageait et soulignait son visage et le jeune homme salua le résultat en pensée, plutôt impressionné que la rouquine ait pu dompter sa folle crinière -certainement avec de l'aide, songea-t-il. Il ne suivit ainsi pas la discussion d'Oanell et Metig mais ne manqua rien de l'affrontement entre les deux seigneuresses. Il avait mal pour Blodwen mais ne pouvait pas faire grand chose pour l'aider, sa légitimité en tant que clerc serait certainement totalement inexistante aux yeux d'Auregann qui ne verrait dans sa promotion qu'un coup de piston vu ce qu'il était auparavant.

Il leva son verre pour trinquer avec les autres et chercha comment meubler un silence qui pourrait s'avérer rapidement pesant. La question des formations des jeunes lui revint alors en tête.

"Dame Auregann, nous avons pu constater que vous disposiez de nombreux artisans et à Terfynisel nous cherchions justement des maîtres qui puissent former nos jeunes. Nous serait-il possible d'en envoyer quelques uns ici ? D'ailleurs, je me demandais aussi quelles étaient leurs spécialités ?"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Verrouillé