[OdE Chap.7-41] Près de la cheminée (17h45-...)

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
NailsEater
Vénérable
Messages : 1432
Inscription : 29 sept. 2015, 18:30
Localisation : Strasbourg

Re: [OdE Chap.7-40] Près de la cheminée

Message : # 66771Message NailsEater
28 août 2018, 10:21

Oanell salua Flammen, n'ayant rien à ajouter. Quand celle-ci fut repartie, elle reprit la conversation.

Pour ce qui est du procès, la question principale est celle du droit de succession bien sûr et de l'usufruit de Dame Gloada. La probématique pour nous est que, bien que Blodwen étant dans son droit, les juges sont souvent partiaux et nous allons devoir faire avec les procédés que peut mettre ne place la partie adversaire.

Dans les faits, Blodwen a été désignée suceeseur par son père, Breth Mac Terfynisel. L'ordre successoral est simple : les enfants par ordre d'ainesse puis le veuf ou la veuve. Ce qui veut dire que Gloada avait des raisons de compter sur l’héritage de feu Breth Mac Terfynisel. Lorsque des nobles se marient, ils choisissent le nom du couple, et déterminent ainsi à quelle lignée ils se rattachent. Un conjoint acquière le droit sur un potentiel héritage par le biais de cette décision. Pour prétendre à l’héritage, Gloada doit se présenter comme « Mac Terfynisel » et se décrire spoliée de ses droits.

Les possibilités pour Gloada sont très simple : soit elle met en avant le fait d'avoir apporté une dote au domaine afin de la récupérer avec une plus-value; soit, en tant que veuve, elle est usufruitière – ce qui lui garantit notamment un logement décent au château Terfynisel –, et si ce n’est pas possible, elle est en droit de recevoir une compensation supplémentaire si elle est contrainte de vivre hors du domaine, laquelle compensation dépend du train de vie au domaine. Il y a bien sur d'autre possibilité, comme miser sur le fait que Blodwen ne soit pas l'enfant légitime du seigneur, mais ce serait je pense s'ouvrir au sujet des adultères, ce qui n'est aps le meilleur plan d'attaque pour elle.

Après, il y atoujours des possibilités de coup bas et il faudrait voir ce qu'il serait possible de faire là dessus.


Elle s'arreta quelques instant afin de voir si tout le monde suivait toujours. Avant de reprendre.

Je vous donne tout les faits de mon côté et on en discute une fois tout mit à plat si ça vous convient.

Le duc est connu pour être accessible et courtois, appréciant tout particulièrement les visites des bardes et des varigaux qu’il traite comme des invités de marque. Aujourd’hui âgé de 69 ans, le duc Athelstan Mac Tremen est marqué par les années. Il a particulièrement souffert de la longue guérilla menée par la bande des Roseaux de fer, et a été fortement choqué par leur attaque de Llewellen en 906. On dit qu'il a perdu prise sur la gestion de son duché, se contentant tout au plus de suivre ce qui se passe dans son domaine, accueillant personnellement les doléances des habitants une fois par semaine. Le fait qu'il apprécie particulièrment les bardes et varigaux peut être un atout majeur pour nous.

Sinon parmis les choses notable à savoir, Guénal Mac Tremen dit le patient est 2e dans l’ordre successoral, mais le mariage du Duc avec Aïnlis Mac Elgent fait qu'il ne règnera surement jamais, la Dame ayant à peine 27 ans.

Je pense avoir fait rapidement le tour. Maintenant reste à déterminer nos angles d'attaques et de défenses pour le procès. Des questions ?

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE Chap.7-41] Près de la cheminée (17h45-...)

Message : # 66849Message Caeso Senjak Khan
30 août 2018, 21:11

Jazkez se redressa pour réfléchir.

-Hmm pas vraiment de questions mais des réflexions surtout. J'ai cru comprendre que le Gouverneur hilderin Erwann Mac Peran avait une très forte influence sur le duché, au point que les mauvaises langues disent que c'est lui qui prend les décisions et non pas le Duc. Demain matin j'irai me présenter au gouverneur pour faire mon "rapport". Je tacherai de voir ce qu'il en est. Inutile de nous tromper d'interlocuteur si c'est le gouverneur que l'on doit convaincre et non pas le vieil Athelstan.

Il se réinstalla plus confortablement.

-Pour ce soir je propose de ne pas parler ni du procès, ni de Jerryl bien entendu et de nous comporter comme une famille en deuil qui de son père qui de son mari. Montrons nous détendus et confiants dans la justice du Duc dans l'attente de son jugement.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

18h25

Message : # 66850Message Iris
30 août 2018, 21:30

" Bien. Ce soir je pense que nous sommes de toutes façon trop fatigués pour mener des manœuvres."

Blodwen repassait les données en revue. Elle était fatiguée mais faisait de son mieux pour tout de même avancer leurs affaires :

" Jazkez verra les Hilderins ; et voyons;.. Aeldred ira à l'Abbaye... Une chasse au feond quand ce sera possible..."

" Oanell, il faudra que je te présente solennellement au duc... et aussi je pense ... présenter mes hommages... il est mon... suzerain après tout."

" Il faut faire connaissance avec le duc, le gouverneur, et sans doute la duchesse aussi. Si elle hérite et qu'elle est jeune, elle a sûrement un rôle important. Montrons-nous sous un bon jour, sans forcer, ça ne sert à rien, et nous approfondirons demain."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE Chap.7-41] Près de la cheminée (17h45-...)

Message : # 66935Message Caeso Senjak Khan
04 sept. 2018, 15:24

Jazkez hocha la tête et alla à sa chambre.

---

Il se retourna soudainement sur le seuil le doigt levé avec l'air de dire quelque chose mais...

-Non, rien. J'ai oublié...

Il se détourna et fit un geste de la main pour saluer.

-Rendez vous au dîner, je vais faire un brin de toilette.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Avatar de l’utilisateur
NailsEater
Vénérable
Messages : 1432
Inscription : 29 sept. 2015, 18:30
Localisation : Strasbourg

Re: [OdE Chap.7-41] Près de la cheminée (17h45-...)

Message : # 66977Message NailsEater
06 sept. 2018, 11:27

Oanell acquiescat elle aussi.

" Tout à fait. Il sera bien temps de travailler là dessus après une nuit de sommeil."

Elle laissa partir Jazkez en le saluant en retour, puis laissa Blodwen passer devant.

Verrouillé