[OdE Chap.7-45] Dans la grande salle - 19h20

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE Chap.7-45] Dans la grande salle - 19h20

Message : # 67474Message Iris
22 sept. 2018, 10:52

Les plats commençaient à être servis, assez rapidement, les rangs inférieurs en premier, et le duc en dernier -- avec donc un repas plus chaud. Il apparaissait qu'on attendait seulement de manger quand le duc entamait. Le service était bien organisé, et il semblait parfois que les menus étaient légèrement différents entre la table du duc, et les deux tables satellites, ou peut-être cela venait-il de proportions ou de rythme de service ?

Tout le monde reçut quantité de galettes de sarrasin.

Image

Il y avait également de petits bols de céramique individuels, avec un bouillon d'algues lamellées et des coquillages pochés. Des pâtés de mousse de poisson et d'herbes fraîches étaient déposés sur les tables, accompagnés de petits pots d'une crème mi-aigre, mi-moutardée.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Ça donne faim tout ça !

Message : # 67475Message Casaïr
22 sept. 2018, 13:58

La saillie de Jazkez ne fut pas du goût d'Aeldred qui profita du remue-ménage du premier service pour se tourner vers lui.

"Aujourd'hui, je ne vous servirais pas de faire-valoir et de toutes façons, la duchesse est trop loin pour qu'elle puisse m'entendre. Si vous tenez à vanter vos exploits, vous êtes parfaitement capable de le faire vous-même."

Le hilderin avait la faculté d'énerver le clerc presque aussi vite que Kiddle, à la différence que pour le premier c'était une colère plus froide qui se manifestait. Heureusement, les galettes furent bientôt servis et il attendit que le duc ait entamé sa propre assiette pour en faire de même.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE Chap.7-45] Dans la grande salle - 19h20

Message : # 67477Message Caeso Senjak Khan
22 sept. 2018, 18:38

Jazkez eut un petit sourire.

-Ta modestie te perdra, 'Dred.

La salle bruissait doucement des différentes conversations. Il reporta son attention sur ses voisins d'en face.

-Bonjour mademoiselle. Vous devez être Leweniz c'est bien cela ? Je vous présente Blodwen, la seigneuresse de Terfynysel. Et voici Oanell, sa barde et héritière. Et moi je m'appelle Jazkez, je travaille pour le gouverneur. C'est un très joli château que vous habitez, et nous nous réjouissons d'être vos invités.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Interlocuteurs faciles à vivre

Message : # 67493Message Iris
23 sept. 2018, 21:47

Leweniz n'était sans doute pas la plus jolie fillette de Tri-Kazel, mais elle semblait d'un bon tempérament, calme et volontaire. Elle était ravie qu'on lui parle et adressa un sourire trouvé de dents de lait récemment tombées.

" Bonjour !"

" Je ne connais pas Terfynisel, c'est où ?"

Blodwen prit sur elle de répondre : "C'est environ à une semaine de route d'ici, vers l'Est. C'est le dernier domaine au nord de la Forêt engloutie."

La région avait la réputation d'être hostile et pleine de feondas, et était encore moins explorées ou cartographiée que le coeur des marais de Salann Tir.

Le service à table était assez rapide. Il donnait l'impression, peut-être pas de presser les convives, mais en tous cas, il n'était pas dans les usages de demeurer de longues heures à table ici. Le duc était le dernier servi, mais aussi le premier desservi. Son appétit et ses habitudes d'homme âgé donnaient rythme de tout l'ensemble.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap.7-45] Dans la grande salle - 19h20

Message : # 67511Message Casaïr
24 sept. 2018, 17:14

"C'est une région difficile à apprivoiser, ajouta Aeldred à la suite de Blodwen, mais lorsque l'on y parvient, on peut profiter de quelques paysages attrayants. Bien sûr, on ne peut pas oublier que la forêt est dangereuse et qu'elle peut reprendre n'importe quand les bienfaits qu'elles nous accordent, mais si l'on sait vivre en harmonie avec elle, toutes les difficultés rencontrées ne peuvent être que passagères."

Et c'était aussi pour ça qu'il avait toujours préféré la forêt au village où il lui avait toujours semblé difficile de côtoyer ses semblables. Et maintenant qu'il travaillait dans un château un peu à l'image de celui-ci (bien que de taille nettement plus modeste), il sentait que le changement d'habitude serait difficile à prendre.
Dernière modification par Casaïr le 24 sept. 2018, 17:30, modifié 1 fois.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
NailsEater
Vénérable
Messages : 1432
Inscription : 29 sept. 2015, 18:30
Localisation : Strasbourg

Re: [OdE Chap.7-45] Dans la grande salle - 19h20

Message : # 67513Message NailsEater
24 sept. 2018, 17:27

A la mention de son nom, Oanell se retourna et fit un signe respectueux à la demoiselle. Elle écouta Blodwen présenter Terfynisel et Aeldred en faire tout autant. Elle se contenta d'ajouter une question au propos d'Aeldred :

Avez-vous eu l'occasion de voyager ? Où aimeriez vous aller si vous en aviez la possibilité ?

Les voyages étaient souvent un sujet facile avec els enfants qui s'émerveillent facilement, aussi la barde saisit-elle la perche tendue par ses voisins de tables.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

20h20

Message : # 67520Message Iris
24 sept. 2018, 21:13

Leweniz répondit avec une mine réjouie : "J'aimerais bien voir les montagnes et Osta-Bailles !"

" Maman vient de Gorm, je voudrais y aller aussi."

Du côté d'Aeldred, Flammen et Guénal l'aveugle menaient une conversation tranquille sur le travail de la servante. De ce que le clerc n'entendait que distraitement, il était question du service de la duchesse.

Les plats étaient ôtés de la table, et les suivants apparurent très vite. Il y avait au choix : un ragoût d'agneau et aux fèves fondantes, mijoté avec de la crème aigre notamment ; et de l'agneau rôti, avec des pâtés de légumes. Un coup d'oeil du côté des anciens de la maison et on devinait sans peine que les plats longuement mijotés avaient été pensés pour ceux dont les dents étaient fragiles.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE Chap.7-45] Dans la grande salle - 19h20

Message : # 67523Message Caeso Senjak Khan
24 sept. 2018, 21:45

Il observa Aeldred après sa réplique avec un petit air d'étonnement amusé puis se pencha vers la petite fille.

-Et lui c'est Aeldred, notre demorthèn, clerc et chasseur ! Et un petit peu barde aussi ! A ses heures perdues... Je suis sur que si tu lui demandes gentiment il te racontera une jolie histoire sur les Féonds qu'il a affronté bravement dans la foret avant d'arriver ici.

Il fit un petit clin d’œil à la jeune fille et attendit que le Duc soit servi pour attraper une côtelette d'agneau dont il croqua un morceau et agita le reste devant Aeldred en lui demandant ?

-D'ailleurs tu as du faire ton Ost à Osta-Bailles toi non ?
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Avatar de l’utilisateur
NailsEater
Vénérable
Messages : 1432
Inscription : 29 sept. 2015, 18:30
Localisation : Strasbourg

Re: [OdE Chap.7-45] Dans la grande salle - 19h20

Message : # 67527Message NailsEater
24 sept. 2018, 23:19

Oanell hocha la t^éte aux paroles de la jeune fille. En entendant la réponse de Jazkez, elle eut le réflexe de reprendre la parole, évitant ainsi à Aeldred d'avoir à répondre.

Pour Aeldred je ne sais pas, mais pour ma part j'y ai étudié. Tu verras c'est une ville fabuleuse ! Qu'est ce qui t'interesserai à la capitale ? Il y a beaucoup à voir là bas.

Tout en parlant elle fila un léger coup de pied à Jazkez.

L'université est très belle et interessante. Il y a aussi le port, la ville haute qui possède des architectures particulières. des ponts et même des viaducs. Si tu y va un jour, tu verras comme c'est merveilleux !

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

20h22

Message : # 67536Message Iris
25 sept. 2018, 08:54

Leweniz et Guénal l'aveugle se servirent du ragoût.

" Je ne connais pas du tout la capitale, comment est-ce ? Qu'est-ce que c'est un viaduc ? "

La diversion d'Oanell avait sauvé Aeldred de questions embarrassantes. Flammenn et Guénal l'Aveugle avaient cessé de parler en constatant le ménage entre Aeldred et Jazkez. Flammenn finit par reprendre en parlant du temps et des cultures.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Verrouillé