[OdE Chap.7-57] L'aube dans la chambre de Blodwen - 7h32

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

[OdE Chap.7-57] L'aube dans la chambre de Blodwen - 7h32

Message : # 66879Message Iris
01 sept. 2018, 11:03

Dans la chambre de Blodwen, aucune lampe ne brillait, la clarté ne provenait que de la fenêtre ouverte sur l'océan. Le jour se levait. La brume était encore là, mais la lumière du soleil se diffusait à travers, et conférait à l'air un aspect irréel, comme s'il appartenait à un autre monde dans lequel la clarté survenait de toute part, émanait de tout ce qui existait, et s'animait, véritablement vivante et dotée de volonté. On sentait le parfum de la mer, on entendait les vagues et les oiseaux de mer qui étaient déjà éveillés depuis au moins une heure et demie déjà.

Image

La seigneuresse avait invité sa barde et désormais héritière non-officielle à la rejoindre boire une tisane de gwilmine sur les coussièges.

" J'aimerais que nous discutions un peu toi et moi. Il est important que nous nous coordonnions au mieux. Les autres ne comprennent pas tous bien les enjeux, et ils ont leurs priorités, leur vie. Je ne leur en veux pas, ils suivent leur destin, comme j'aurais mené le mien si j'étais restée varigale. A présent, je suis à la tête du domaine de Terfynisel, et je veux l'aider à se développer. J'en ai assez de la misère, de l'obscurantisme et des routines sclérosantes. Je pense que tu partages mon point de vue, et c'est pourquoi te désigner comme héritière, même si je persiste à trouver ça précipité, me parait une décision raisonnable."

" Je voudrais que nous fassions ensemble le point chaque jour pour discuter franchement des problèmes et travailler aux solutions."

" Pour ce qui est d'affiner la stratégie autour du procès, je pense que Jazkez et Aeldred pourront être utiles. Aeldred a beaucoup travaillé à la bibliothèque avant de partir. Il me parait encore très timide, et mal à l'aise dans son rôle de clerc, mais je pense qu'il a les qualités qu'il faut. Je pense avoir fait une erreur en lui confiant Kiddle. Il semblait volontaire, mais cela semble lui avait pris beaucoup d'énergie. Pwyll devrait être le référent pour les cas compliqués de ce genre à l'avenir. "

" Cette histoire nous aura appris beaucoup de choses. Pour moi c'est la dernière fois que nous accueillons un vagabond comme membre d'une délégation. La précipitation m'a fait prendre de mauvaises décisions. J'ai un domaine à gérer, ce n'est pas à moi de m'occuper des maraudeurs, et désormais, très clairement, je ne veux plus jamais avoir à m'en soucier. Ils sortent de ma vue, ils ne relèvent pas de moi et je ne réponds pas d'eux. Pas de tels personnages incapables de se tenir dans un château, ni ici, ni en voyage, ni à Terfynisel."

" Tu sais, avant de devenir noble -- et tu sais que je n'ai pas voulu de cela, mais à présent je veux faire mon devoir --... avant, je ne comprenais pas toujours vraiment pourquoi il y avait une sorte de coupure entre eux et nous... Je ne m'en plaignais pas, et ça ne me concernait pas vraiment, mais c'était loin de moi et je ne me rendais pas compte... C'est une telle charge d'avoir à être attentive à tout, en permanence... Attention, je ne m'en plains pas. Je pense pouvoir contribuer au bien commun, et c'est très stimulant... Mais je n'ai plus la patience de supporter les sautes d'humeur, ou les sarcasmes de gens qui n'ont aucune responsabilité et se croient intelligents en donnant des leçons sur ce que j'aurais dû faire, ou devrais faire. J'ai besoin de m'appuyer sur des gens qui se rendent compte des enjeux, qui ont la décence de prendre sur eux, et qui font des propositions concrètes et constructives."

" J'ai l'impression que cette différence entre le monde de la noblesse et le reste, c'est moins une question de sang, que de sang-froid. "

Blodwen se tut un moment, en buvant sa tasse, le regard porté sur le panorama.


Image

" Je parle beaucoup, mais c'est pour que tu comprennes bien la situation. J'ai assez monologué. J'aimerais connaître ton avis, ton sentiment général, et puis nous aborderons ensuite les problèmes un par un. Je voudrais en particulier que nous discutions de chacun des membres du groupe... groupe au sens large, délégation et accompagnants."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
NailsEater
Vénérable
Messages : 1432
Inscription : 29 sept. 2015, 18:30
Localisation : Strasbourg

Re: [OdE Chap.7-4?] L'aube dans la chambre de Blodwen - 7h32

Message : # 66918Message NailsEater
03 sept. 2018, 19:24

Oanell s'installa à son tour et attrapa une tasse de tisane. Elle écouta patiemment ce que Blodwen avait à dire, acquiescant parfois. La barde soufflait sur sa tisane, entournat la tasse de ses mains pour se réchauffer, réfléchissant aux propos de la seigneuresse. Quand la parole lui fut donné, elle posa sa tasse avant de répondre.

Je suis du même avis que toi pour l'ensemble de ce que tu as dit. Acceuillir Kiddle de cette façon était une bêtise, surtout dans la situation actuelle. Je pense aussi qu'il est trop tôt pour Aeldred d'avoir à gérer une telle responsabilité en plus de son changement de statut. Il ser aun bon clerc. Il apprend vite et est motivé autant par la fonction que par l'envie de bien faire et t'être utile. Mais, il est aussi peu confiant dans ces nouvelles fonctions. Je pense qu'il pourrait être judicieux de prendre le temps de lui expliquer clairement ce que tu attends de lui et pourquoi tu lui as donner cette promotion. Il est plus simple pour le moment de lui donner des tâches précises le temps qu'il prenne ses marques.

Elle réfléchit quelques secondes, mais n'avait rien à ajouterà propos d'Aeldred. Elle laissa à Blodwen le temps d'ajouter quelque chose avant de passer à la personne suivante.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Aeldred, évacué ; Pwyll évacué

Message : # 66967Message Iris
05 sept. 2018, 21:00

" Aeldred se cherche encore, et il reste fragile. Les changements dans sa vie ont été nombreux récemment."

Oanell et Aeldred se fréquentaient, et se séparèrent assez brusquement, sans vraiment fournir d'explication à l'entourage. Par pudeur les gens ne demandèrent pas ce qu'il en était, mais sans doute n'en pensaient-ils pas moins.

" Il est timide aussi. "

" Et désormais très porté sur le mysticisme... Tout comme Pwyll. Je ne le reconnais plus non plus celui-là ! Hier poissard maître chien, puis pauvre fermier maladroit, il s'engage dans la lutte contre les feondas ! En tous cas, ça lui va mieux que tout ce qu'il a essayé avant. Dans les faits, sa voie ne me concerne guère, et elle me parait surtout terriblement dangereuse. Tout semble compliqué avec lui. L'histoire avec Aeldred au chat, sa vocation de ionnthèn tardif, son travail d'auxiliaire hilderin... un vrai pot pourri. "

Apparemment Blodwenn comptait réfléchir à quelles missions plus précises confier à Aeldred, le sujet était pour l'instant clos.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Il faudrait boucler certains sujets donc...

Message : # 67352Message Iris
19 sept. 2018, 08:57

" Que penses-tu de Jazkez ?"

" Au début j'avais l'impression d'un homme qui est dans une posture assez cynique et nihiliste, provocateur par sorte de défi de franchise radicale, mais il alterne en fait entre les piques et des propos... habiles... Je me demande dans quelle mesure il ne serait pas quelqu'un de manipulateur."

" Que sait-on au juste de ses ambitions ? N'est-il parmi nous que pour retrouver Uilleam de Terkhên et la "sorcière" ? Nous avons été mis en garde à propos des actions des Hilderins. Que veut cet ordre en fait ? Il est beaucoup plus présent que dans mon enfance, mais je ne cerne pas bien les enjeux."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
NailsEater
Vénérable
Messages : 1432
Inscription : 29 sept. 2015, 18:30
Localisation : Strasbourg

Re: [OdE Chap.7-54] L'aube dans la chambre de Blodwen - 7h32

Message : # 67407Message NailsEater
20 sept. 2018, 15:03

Jazkez ? Difficile à dire. Il fait tout pour. Je pense qu'il cache quelque chose et qu'en effet il n'est pas juste question de la sorcière. Sinon pourquoi s'embeterait il à nous suivre ici en laissant les chevaliers ronces surveiller le domaine ?

Ce que veulent les hilderins ? J'ai du mal à comprendre moi aussi. Ils sont toujours présents dans les lieux importants. J'avais eu l'occasion de discuter avec Drewall, lors du bal à Terfynisel puis une fois encore à la citadelle lors du procès des Aeldred. Ils travaillent actuellement sur une route qui formera une vaste boucle reliant la Citadelle à Ostreach, Llewellen, Tulg naohm et qui passera par Louarn, Tilliarch, Merieren, Osta-Baille, Ard Monad, Caiginn. Il y a aussi un projet plus petit et non prioritaire qui relierait Tulg Naohm à Terkhên, Frendian et Osta Baille.

Pour le reste, j'avais appris aussi à ce moment là que Louarn se retrouvait embeter par le problème de ce qu'ils appelent les "fiancés hilderins" et qui fait écho à l'édit royal explicitant que les nobles doivent se marier avec un noble ou un hilderin. Et qui me fait penser à la déclaration de Jazkez un peu plus tôt.


Elle reposa sa tasse pensive et ajouta :

M'est avis que l'ordre hilderin essait de mettre la main sur les domaines accessibles. Le chevalier Hilderin Konteniad et son osfei Drewall était présents pour l'enterrement de ton père, mais ne semblaient avoir aucune réelle raison d'être sur place.

Dans tous les cas, il y a quelque chose qui se trame. Qu'en penses-tu ?

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE Chap.7-54] L'aube dans la chambre de Blodwen - 7h32

Message : # 67411Message Iris
20 sept. 2018, 16:07

" J'ai l'impression... Je ne sais pas. Je crois que ça nous dépasse. "

" Les routes étaient une affaire de Ronce ; et la rosace de Swelbecky est passée entre les mains des hilderins. L'équilibre des pouvoirs change, mais vers quel avenir ?"

" On les voit... partout... Chez nous les choses se passent bien, et je suis satisfaite de la relations que nous avons avec la citadelle de Dèas. Toutefois, je pense que les gens à Louarn sont expérimentés, et s'ils sont réticents, c'est sûrement aussi pour de bonnes raisons."

" J'aimerais dans ces temps de changement que nous ne soyons pas... les dindons de la farce en quelque sorte. Essayons d'en savoir plus pour comprendre où nous mettons les pieds et ce qu'il convient de faire."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
NailsEater
Vénérable
Messages : 1432
Inscription : 29 sept. 2015, 18:30
Localisation : Strasbourg

Re: [OdE Chap.7-54] L'aube dans la chambre de Blodwen - 7h32

Message : # 67412Message NailsEater
20 sept. 2018, 16:20

Je suis d'accord.

Quitte à parler des Hilderins... Madenig.

Je ne pense pas qu'elle soit impliquée pour le moment quelque soit les problématiques hilderines. Etant roturière à la base, je pense que Jazkez vient de mettre une grosse cible sur sa tête. C'est une personne volontaire et dynamique. Mais, assez impulsive aussi et peut être un peu ...influençable. Je ne la connais pas assez pour en dire plus. Dans tout les cas, je pense que c'est une bonne chose de l'avoir avec nous pour le moment.


Après une pause

Cependant, tout comme Aeldred, elle se retrouve avec un statut qui la dépasse et sans les connaissances et l'étiquette pour le gérer. Au final c'est uen bonne chose si Aeldred lui donne des cours. Pour elle c'est une ioccasion d'apprendre, pour lui une occasion de prendre son rôle sans la pression qui peut aller autour.

Faisant la liste des personnes restantes,

Il reste donc Pwyll. C'est ... un cas compliqué. C'est une personne au grand coeur, avec une force impressionnate. Mais. Il n'a pas vraiemnt de demi-mesure. On l'a vu s'occuper du chenil, puis devenir paysan, puis vouloir être Ionnthèn, pour finalement se proclamer chasseur de féond. Il est assez inconstant et arreté dans ses idées. Je pense qu'aussi étrange qu'il puisse paraitre, ce sera la personne la plus difficile à gérer maintenant qu'Ethel et Kiddle ne sont plus directement ici.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE Chap.7-54] L'aube dans la chambre de Blodwen - 7h32

Message : # 67416Message Iris
20 sept. 2018, 16:56

" Madennig, je n'ai pas d'avis. Nous n'avons jamais parlé ; je sais seulement qu'elle est courageuse -- ou totalement inconsciente ? "

" En tous cas, elle ne me parait pas être une source de problèmes, et je n'ai pas à m'occuper d'elle, donc pour ma part, tout va bien. Je verrai à l'occasion comment elle se rétablit. Je n'ai pas pris le temps... Mais je n'ai pas demandé non plus s'il y avait des guérisseurs à demeure au château... Voyons ça, il faudrait tout de même qu'elle soit sur pied pour le retour. "

" Concernant Pwyll, je suis étonnée que tu le vois comme susceptible de poser problème. Je l'imaginais passer son temps, je ne sais pas, en se promenant peut-être, le temps que nous finissions nos affaires. Penses-tu qu'il faudrait l'envoyer... prendre des nouvelles de nos deux ... casse-pieds partis dans la forêt ? "

" A titre personnel, ce qui m'ennuie le plus, c'est ... l'ardeur de sa foi. Je n'ai rien contre la religion, mais les zélotes ne sont pas la compagnie que je préfère. "
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Préparation du planning de la journée

Message : # 67488Message Iris
23 sept. 2018, 20:58

" Ce matin, nous présenterons nos hommages au duc et nous assurer que ton rang soit officiellement reconnu. "

" Peut-être Flammen pourra-t-elle nous expliquer comment les choses se passent habituellement pour les procès."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
NailsEater
Vénérable
Messages : 1432
Inscription : 29 sept. 2015, 18:30
Localisation : Strasbourg

Re: [OdE Chap.7-54] L'aube dans la chambre de Blodwen - 7h32

Message : # 67515Message NailsEater
24 sept. 2018, 17:33

Pour Pwyll, ce n'est pas tant qu'il soit un problème mais j'avoue que je ne le trouve pas très ... stable.

C'est une très bonne idée. Pour ce qui est de me présenter, j'avoue que c'est assez impressionnant. ça va aller de ton côté ?

Elle ne mentionna pas l'arrivée du Duc la veille, mais la scène était restait dans son esprit

Verrouillé