[OdE Chap.7-56] L'entrevue de Jazkez et du gouverneur

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE Chap.7-55] L'entrevue de Jazkez - 7h35 à 11h

Message : # 67432Message Iris
20 sept. 2018, 21:25

Tudalenn serra la main qui lui était proposée, avec une sobriété typique des officiers qui ont été à la capitale.

" Je serai là pendant l'entrevue avec le gouverneur, inutile de me raconter l'affaire en double."

Elle laissa Jazkez un moment pour toquer à la porte du bureau du gouverneur, échanger quelques mots inaudibles, et revenir faire signe à l'osfer en déplacement qu'il pouvait venir.

Le bureau était fonctionnel et confortable, avec quelques pièces décoratives de qualité. Il y avait de grandes fenêtres orientées côté nord qui éclairaient malgré tout assez bien avec leurs vitres en verre. Des lampes à huile en verre, de facture raffinées étaient posées sur un buffet. Elles devaient efficacement palier au manque de lumière à certaines heures.

Outre le bureau principal pour le gouverneur, l'ordonnance avait un pupitre en partie éclairé par jeu de miroir dans son dos, et une lampe à huile actuellement éteinte. Tudalenn s'installa à son poste, prête à prendre des notes de l'entrevue.

- Osfer Jazkez, prenez place. Je vous écoute.

Le siège était pourvu d'accoudoirs et d'un coussin -- qui n'était néanmoins pas d'une mollesse incitant à se laisser aller.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE Chap.7-55] L'entrevue de Jazkez - 7h35 à 11h

Message : # 67476Message Caeso Senjak Khan
22 sept. 2018, 18:21

Jazkez salua le commandeur et pris place à l'endroit indiqué.

-Bonjour Gouverneur. Je vous remercie de me recevoir. Je tenais à ce que vous soyez le premier à entendre mon rapport et quelques nouvelles sur la situation à Terfynisel. Je suis actuellement sous les ordres Du Torr Ceann Tamir pour enquêter sur la disparition de la manicle hilderine en poste à Terfynisel dont je faisais parti. Nous poursuivons également la traque des membres des roseaux de fer et nous avons eu quelques résultats intéressants sur le domaine de Terfynisel. Il y a t'il avant tout quelque chose que vous souhaiteriez savoir ?
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE Chap.7-55] L'entrevue de Jazkez - 7h35 à 11h

Message : # 67491Message Iris
23 sept. 2018, 21:07

" Commencez par les Roseaux de fer, et éclairez-nous ensuite sur la situation dans le marais."

Une disparition mystérieuse dans un marais infesté de feondas était assurément moins importante que des informations fraîches sur la bandes des Roseaux de fer -- du moins ses pénibles reliquats.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE Chap.7-55] L'entrevue de Jazkez - 7h35 à 11h

Message : # 67524Message Caeso Senjak Khan
24 sept. 2018, 22:27

L'Osfer se cala un peu sur son siège.

-Il y a un mois de ça nous avons intercepté deux groupes d'individus sur le domaine qui visiblement n'étaient pas arrivés à se mettre d'accord sur la façon de partager équitablement leur butin. Nous avons éliminé sept d'entre eux et capturé le dernier. Après enquête il s'est avéré qu'il s'agissait tous d'anciens de la bande des roseaux de fer, ce qui diminue d'autant leur nombre sur le domaine. Le point négatif est qu'un membre de la garde du château s'est révélé être un de leur complice. Elle est malheureusement morte avant de parler et nous ignorons toujours pour le moment si d'autres gardes sont impliqués. Je pense d'ailleurs que nous le saurions déjà si nous n'avions pas du tout laisser en plan pour venir à Llewellen défendre l’intégrité et la légitimité de notre Seigneuresse Blodwen. Bref, nous mènerons ce combat plus tard. Le point positif est que cette affaire a permis de révéler les talents et le courage d'un de mes auxiliaires. Elle a fait preuve d'un grand sang-froid lors de nos deux dernières rencontre avec des féonds et s'est montré une combattante valeureuse et digne de confiance, raison pour laquelle j'ai décidé d'en faire mon osfei. Je pense que vous savez autant que moi sinon mieux que ce sont dans les situations extrêmes et critiques que se révèle véritablement le potentiel des individus. Avec votre accord je maintiendrai son apprentissage et la confierai à l'Anro pour son ultime épreuve le moment venu.

Il allait reprendre puis s'interrompit un instant, interrogeant le gouverneur du regard.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Vers 11h

Message : # 67533Message Iris
25 sept. 2018, 08:49

Le gouverneur écouta avec concentration, d'une certaine façon méditatif, avec un regard ponctuel vers son ordonnance qui notait tout :

" Vous dépendez de la citadelle de Dèas pour vos ordres. J'apprécie de recevoir la primeur de votre rapport, mais ce qui relève du fonctionnement interne des troupes sous les ordres du Cor Teann Ergon Tamir est à voir avec l'officier Briaga tant qu'elle est ici."

L'honneur d'un chevalier, comme l'honneur d'un noble est une qualité autant qu'un devoir. Il donne de la valeur à la parole donnée, il donne confiance à autrui ; en contrepartie, un chevalier qui prend un osfei s'engage sur sa vie à le mener au bout de sa formation, à répondre de ses actes, à être responsable de son apprenti et à ne le soumettre à l'anro qu'une fois qu'il l'estime digne d'être à son tour chevalier -- un membre respectable de l'ordre, quelqu'un à même de transmettre les valeurs notamment d'honneur du groupe. Chaque membre d'un groupe est porteur et dépositaire de l'honneur commun : qu'un seul défaille, ne soit pas à la hauteur, et c'est l'ensemble du groupe qui est affligé de cette tare. L'honneur du groupe impose de punir les membres défaillants, pour laver l'honneur de l'ordre. En cela la traque de Jazkez de Uilleam de Terkhên est une charge importante. Jazkez aurait pu demander l'aval de ses supérieurs avant de prendre Madennig comme osfei -- de la même manière que certains demandent l'approbation du choix d'un fiancé à une personne hiérarchiquement supérieure ; mais à présent que l'osfei est osfei, Jazkez est uni à vie au destin de Madennig : tout ce qu'elle fera, comme osfei bien sûr, mais également par la suite -- dans une moindre mesure cependant -- rejaillira sur Jazkez. Le gouverneur ne peut demander à Jazkez d'abandonner la formation de son osfei : personne ne le peut. C'est désormais la valeur de Madennig au service de l'ordre qui prouvera qu'elle est digne d'y entrer, et que Jazkez est un chevalier de valeur, apte à désigner des recrues valeureuses.

" Tenez-nous informés, ici et à Dèas, de tout ce qui relève des Roseaux de fer. Soyez prudents, les courriers peuvent être interceptés."

L'ordonnance se permit d'intervenir :

- Il y a des méthodes de codage des courriers et rapports. Tant que Briaga est là, il est facile de se coordonner à ce propos et déterminer le code des courriers de l'osfer Jazkez.
- Très bien, faites ça. Osfer Jazkez, vous verrez ça avec mon ordonnances. Vous pouvez poursuivre votre rapport.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE Chap.7-55] L'entrevue de Jazkez - 7h35 à 11h

Message : # 67604Message Caeso Senjak Khan
27 sept. 2018, 00:11

L'Osfer acquiesça calmement et reprit son récit.

La disparition de la manicle hilderine est un autre sujet épineux. Uilleam de Terkhên ne s'est pas juste perdu dans le marais de la foret engloutie avec tous ses hommes... Son jugement a d'abord été perturbé par une épidémie de fièvre chimérique qui a touché notre détachement. Ils se sont alors enfoncés dans les marécages à la poursuite d'une soi-disante sorcière qui avait massacré les damathairs du village après avoir tenté de kidnapper des enfants. Tout porte à croire qu'il s'agit d'une Morcaï... Nous avons, mes compagnons présents ici même à Lewellen et moi même, retrouvé le corps de trois hilderins disparus ainsi que le journal qu'un de ceux ci a tenu plusieurs jours avant de succomber. Nous l'avons remis à Ergon Tamir à Déas, ainsi Briaga pourra sans hésitation confirmer mes dires...


Jazkez se redressa légèrement et prit une profonde inspiration.


-Uilleam de Terkhên n'est pas mort. C'est lui ainsi qu'une partie de ses hommes qui ont tué Morch, Catmail et Genedig. Pourquoi et comment je ne sais pas mais il s'est allié avec cette sorcière, ou du moins elle l'a ensorcelé... Tout ceci est noté dans son journal. Je connaissais bien Morch, c'était mon ami. Je ne doute pas un seul instant de ce qu'il a vu et consigné dans son carnet avant de mourir. Uilleam... actuellement... est un autre Jerryl en puissance.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Vers 11h

Message : # 67607Message Iris
27 sept. 2018, 08:49

Le gouverneur s'enfonça dans son siège et réfléchissait.

" Que savons-nous exactement de la Forêt engloutie ? "

L'ordonnance se leva et alla chercher un dossier. Elle compulsait et résumait :

" Une région mal ou pas cartographiée. Le gros tiers supérieur appartient aux Terfynisel ; une frange mal déterminée à l'est appartient à des Mac Lormel dont on n'a pas entendu parler depuis longtemps ; des cousins des Terfynisel semble-t-il. Le sud est osag ou ... dépourvu de suzerain. L'ouest... Une partie appartenait aux Mac Bretor, mais la lignée s'est éteinte ; il s'agissait de vassaux des Mac Loarans. C'est un territoire qui semble en déshérence."

Elle referma le dossier :

" En substance, il y a plus de feondas que d'humains dans le coin."

Le gouverneur se tourna vers l'osfer Jazkez :

" Vu du terrain, quelle est votre appréciation ?"
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE Chap.7-55] L'entrevue de Jazkez - 7h35 à 11h

Message : # 67630Message Caeso Senjak Khan
28 sept. 2018, 13:36

Le chevalier hilderin joignît ses mains devant lui et se pencha légèrement en avant sur son siège

-L’endroit est pour le moins hostile c’est certain. Nos chevaux peuvent à peine y accéder et nos armures nous desservent plus qu’elles ne nous protègent. La zone étendue constitue un repaire de choix pour féons, morcaï et renégats hilderins de tout poil. Plus les fièvres, les miasmes...

Jazkez se caressa le menton.

-Le projet du Seigneur Blodwen de Terfynysel est de développer son domaine en terme de commerce, ce qui en soit s’accorde bien avec le projet d’un axe hilderin Louarn/Deas. Mais la présence de ces marécages à proximité pose plusieurs problèmes. En plus de ceux évoqués plus haut il risque de favoriser Le brigandage au fur et à mesure que l’activIté commercial va se developper en offrant une protection naturelle pour tous les malfrats qui pourront s’y réfugier rapidement. Nous serons contraints de renforcer la présence de troupes hilderines sur le terrain pour sécuriser la route. Et encore l’effet ne sera que dissuasif car nous perdrions nos avantages à vouloir trop nous enfoncer dans les marais. Du gaspillage de forces qui seraient mieux employées ailleurs donc.

L’Osfer se redressa.

-Mon avis est que si l’ordre veut mener à bien ce projet de grande envergure de route hilderine il doit s’en donner les moyens. L’idéal serait d’assecher une partie du marais. En plus d’assainir la zone l’interet pour l’ordre serait multiple. Sécuriser la route, eloigner les risques de brigandage, diminuer la présence feondas et surtout débusquer une bonne foi pour toute ces traîtres que sont Jerryl et Uilleam.

Il s’adressa plus directement au gouverneur.

-Si j’ai fait le chemin jusqu’ici ce n’etait pas uniquement pour vous faire mon rapport. Je sais ce que souhaite le Seigneur Blodwen pour Terfynysel et je suis convaincu que ce sera profitable pour l’ordre. Si on lui présente bien les choses elle acceptera. J’ai réussi à la convaincre, non sans mal, de choisir un successeur dont je sais qu’elle partage les mêmes idées et aspirations pour le domaine. Les manœuvres judiciaires de Gloada Mac Elowan si elles aboutissent, seraient un retour en arrière de plusieurs années voir le sabotage annoncé du projet hilderin. J’avoue que je crains un peu la décision du Duc à ce niveau. Et pourtant la solution pourrait être très simple. Si j’ai bien compris elle revendique plus une part de l’heritage que le titre de Seigneuresse. L’ideal serait que le Duc lui accorde en dédommagement une partie du territoire marécageux au nord de Terfynysel, près des Mac Elowan. A charge a elle ensuite de viabiliser sa partie du marais.

Il se repositionna sur le coussin.

-Mais peut être pouvez vous me rassurer quelque peu. Vous le connaissez mieux que moi et il semble vous apprécier à votre juste valeur. Savez-vous quelles sont ses dispositions vis à vis de toute cette affaire de querelle d’héritage ?

Sourcil interrogateur.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Vers 11h

Message : # 67632Message Iris
28 sept. 2018, 17:05

" C'est intéressant."

Jazkez avait le sentiment d'avoir piqué l'attention du gouverneur.

" Cette querelle de voisinage n'a rien d'exceptionnel. Au moins les maisons concernées ont-elles le bon goût de passer par voie de justice plutôt que de se déclarer la guerre. Le roi tient à réduire et même faire cesser ces conflits privés qui minent le pays, et empêchent son bon développement. De ce point de vue, nous nous rejoignons avec le Duc : il tient à maintenir l'harmonie. "

" Tudalenn, qu'avons-nous sur les Mac Terfynisel et les Mac Elowan ?"

L'interpellée quitta son pupitre pour retourner dans les dossiers. Pendant ce temps, le gouverneur poursuivit :

" Vous êtes donc en mesure d'avoir de l'influence sur la seigneuresse et son héritière ? Parlez-moi d'elles. Qui sont-elles, leurs parcours, leurs ambitions, leurs forces et faiblesses."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE Chap.7-55] L'entrevue de Jazkez - 7h35 à 11h

Message : # 67647Message Caeso Senjak Khan
30 sept. 2018, 19:39

L'attention du gouverneur était visible. Il se redressa imperceptiblement.

-Le Seigneur Blodwen semble satisfaite des services de l'ordre hilderin et de mon travail à Terfynysel. C'est une ancienne Varigale, devenue soigneuse au service de Breth Mac Terfynysel. C'est aussi la fille de Névéna, l'ancienne guérisseuse du domaine. Le Vieux Breth l'a reconnue comme son héritière dans son testament, rédigé par son ancien barde Maelor et lu par le commandant ronce Hafnir lors de la veillée funèbre. D'après ce que j'ai cru comprendre, pas grand monde ne l'avait vu venir celle là, d'où la rancoeur de Dame Gloada.

Il jeta un coup d'oeil vers Tudalenn puis poursuivit.

-De ce que je constate tous les jours Blodwen est un bon seigneur, appréciée par ses gens. En tant qu'ancienne Varigale elle a une vision moins étriquée que beaucoup de seigneurs locaux jamais sortis de leur terres. Elle est aussi plus proche du peuple. C'est une de ses qualités. Ses actions semblent uniquement dictées par l'amélioration du quotidien de ses gens et cela passe pour elle par le développement de son domaine. Cette bienveillance me semble sincère et cohérente en tant qu'ancienne guérisseuse. Elle est intègre et droite. Du coup elle peut parfois être un peu bornée voir rigide sur certains sujets. Par exemple elle refuse catégoriquement d'entendre parler d'un époux, quel qu'il soit. Autre particularité à signaler, ses croyances traditionnelles ne semblent pas avoir de racines très profondes. Elle respecte les rites mais sans zèle. Ses relations avec notre Demorthen locale sont plutôt froides que cordiales. Mais elle fait passer son rôle de Seigneur devant ses préjugées.

Jazkez marqua une petite pause avant de reprendre.

-Oanell est la barde actuelle du domaine et son héritière proclamée depuis peu. C'est une fille du cru. Elle a étudié quelques années je ne sais pas ou avant de revenir finir sa formation à Terfynisel auprès de l'ancien Barde Maelor. Elle à pris sa place quand Blodwen est devenue seigneur. Maelor du coup est retourné au service de Gloada. C'est une Barde cultivée et compétente. Elle connait très bien le domaine pour y être née et est également très proche de tous ses gens. Elle n'est pas dépourvue non plus de courage et faisais partie de notre expédition dans les marais à la recherche de Uilléam. Nous avons du occire un féond un peu agressif et elle n'a pas jamais flanchée, contrairement à certains de nos auxiliaires.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Verrouillé