[OdE Chap.7-76] La part de la veuve

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

[OdE Chap.7-76] La part de la veuve

Message : # 69145Message Iris
24 janv. 2019, 11:02

Blodwen appuyée d'Oanell et Aeldred avaient passé la matinée à préparer le procès au calme. Ils avaient dépouillé les déclarations d'impôt du domaine de Terfynisel sur de nombreuses années afin d'étayer la pauvreté du domaine et de parvenir à une évaluation raisonnable de la valeur à rembourser à Dame Gloada. La seigneuresse Blodwen Mac Terfynisel était hostile à l'idée de céder des terres. Elle voulait racheter la valeur de la dot sans paraître trop peu inquiète à ce propos.

Le déjeuner fut frugal et tendu, au point que même la diplomate Oanell devait faire attention à ce qu'elle disait pour ne pas risquer un coup de griffe de sa seigneuresse.

Une question gênante n'était pas résolue : la ligne de succession de Blodwen. Même si adopter Oanell permettrait de résoudre le problème à court terme, l'ambitieuse barde avait déjà 25 ans et n'avait donc que 1 an de moins que sa "mère". C'était un âgé déjà avancé pour envisager le mariage. Il faudrait que ce soit une priorité dans les années proches.

" Cette histoire de succession au sang me dérange, je préfèrerai bien plus une succession au mérite, quelque chose comme désigner au cours du règne plusieurs vassaux héritiers parmi les serviteurs compétents du domaine et voter ensuite... Mais ce n'est pas le moment d'établir ça. Réglons d'abord nos problèmes actuels."


Image
Bien que charismatique, intuitive et dotée d'une grande présence, Oanell était nerveuse et un peu fatiguée, ou peut-être au contraire s'était-elle montrée imprudente, trop confiante en ses talents. Toujours est-il que le barde Maelor fut brillant. Il était méthodique, implacable, limpide dans ses explications autant que dans ses accusations.

Maelor attaqua la fragilité de la succession Terfynisel à peine compensée par la présentation d'une héritière. Il réclama des droits sur la vieille route du sel, mais il s'agissait là de la principale source de revenus du domaine, de sorte qu'il s'appauvrirait s'il en était privé.

Les Terfynisel durent promettre de rembourser la dot entièrement et ajouter une somme permettant à dame Gloada de vivre selon son rang, ainsi qu'une somme pour le préjudice moral -- celle-ci demeurant relativement symbolique.

Par ailleurs, Gloada était notée comme héritière du domaine après Oanell, en seconde position dans l'ordre successoral, jusqu'à ce que les Terfynisel puissent assurer une succession sûre.

Grâce au trésor des roseaux de fer, le domaine avait de quoi payer, mais chacun pouvait sentir que les choses auraient pu mieux se passer. En quittant les lieux, Blodwen était partagée entre le soulagement d'être débarrassée et l'amertume face à l'impression qu'elle aurait pu gagner confortablement. Bien sûr on pouvait incriminer Oanell d'avoir manquer ce jour d'éloquence, mais tout ne pouvait pas non plus reposer sur une prestation oratoire. La préparation avait été insuffisante.

... quelque part, avec une préparation si lacunaire et un manque de chance à l'oral, les choses auraient pu être bien pire... Quelqu'un veillait sur eux et avait influencé le vieux baron, l'incitant à la mansuétude à l'égard de la petite Maison des marais.

Image

Blodwen retourna dans sa chambre se changer et sortit faire une promenade seule pour se changer les idées.

... elle laissait donc Aeldred et Oanell expliquer la situation à Madennig et Gweneth.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Madennig
Vénérable
Messages : 1026
Inscription : 10 mars 2018, 19:38

Re: [OdE Chap.7-76] La part de la veuve

Message : # 69148Message Madennig
24 janv. 2019, 13:15

Madennig, encore dans les couloirs pour revenir dans les appartements de la délégation de Terfynisel, posa une main qui se voulait réconfortante, sur l'épaule de Oanell. Blodwen s'isola le temps d'une promenade, alors que les autres se retrouvèrent dans le calme du salon, pour seul bruit, le crépitement de l'âtre. Madennig avait réclamé une tisane contre les douleurs, et finit par la recevoir avec soulagement.
Gweneth avait apporté un peu de son savoir à l'osfei et elle lui montrait depuis beaucoup de reconnaissance à travers une attitude avenante.

Assise dans un fauteuil, elle soufflait doucement sur les brumes survolant son bol.

"C'était... intéressant...Vraiment ! Et... ça s'est bien fini... Si on considère que... le but... était surtout... d'écarter Gloada de Terfynisel. Ne pas à avoir à verser... de rentes... est une victoire. Même si... peut être... ce poids... supplémentaire aurait pu... permettre de négocier.. l'aide de Llewellen... pour.. développer le domaine ? Qu'en penses-tu Dred ?"

Puis, elle murmura plus bas, un peu préoccupée.

"..Je me demande... ce que font... les nôtres... en ce moment... "
Maden(n)ig. OdE - La Forêt Engloutie
Verema. Symbaroum - Le Courroux du Gardien

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap.7-76] La part de la veuve

Message : # 69153Message Casaïr
24 janv. 2019, 16:11

Cela ne s'était pas vraiment bien passé aux yeux d'Aeldred. Même s'il n'était clerc que depuis moins d'une semaine, il avait bien compris les enjeux de ce procès et pour lui c'était une défaite. Il cheminait en ruminant jusqu'au salon, se demandant si finalement ils ne s'étaient pas trop précipités en acceptant un jugement rapide ; certes ils s'étaient épargnés un long procès mais au moins auraient-il pu, peut-être, trouver des appuis ou d'autres arguments pour les aider.

Il s'installa dans le fauteuil qu'il avait quitté la veille, rejouant le procès dans sa tête, cherchant ce qu'il aurait pu dire ou faire mais, au final, cela ne changerait plus rien désormais. Qui plus est, c'était à la barde de s'exprimer, pas à un simple clerc. Madennig ne semblait pas partager son avis quand elle s'exprima. Aeldred haussa les épaules en soupirant.

"On a clairement perdu. La défaite n'est peut-être pas aussi cuisante qu'elle aurait pu l'être mais ça reste une défaite. Et on ne peut se permettre de payer que parce qu'on a mis la main sur un gros magot sans lequel Terfynisel, qui n'était pas déjà pas bien riche avant, se serait retrouvée endettée pour des années. Au moins on garde le contrôle de la route du sel mais il s'en est fallu de peu. Et Gloada n'est pas réellement écartée, juste poussée sur le côté. Elle ne sera réellement évincée que si Blodwen ou Oanell se marie et enfante."

Non, ce n'était clairement pas une position enviable que celle-ci.

"Quand nous rentrerons nous devrons vraiment trouver un moyen de sortir la région de cette situation. Je sais bien que cela prendra du temps, peut-être des années pour que cela change, mais la pauvreté de Terfynisel est un frein à bien des choses, sans compter que personne ne connait Blodwen et qu'elle n'a donc que trop peu de soutien pouvant l'aider, pour ne pas dire aucun. En terme de rayonnement diplomatique et économique, on est au plus bas de l'échelle. Au moins, ça veut dire qu'on ne peut que monter mais ça ne se fera pas en un claquement de doigt."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Madennig
Vénérable
Messages : 1026
Inscription : 10 mars 2018, 19:38

Re: [OdE Chap.7-76] La part de la veuve

Message : # 69157Message Madennig
24 janv. 2019, 18:11

Madennig buvait alors que Aeldred expliquait. Elle n'avait pas saisi les nuances, les entre-lignes, lors du procès. Pour elle, gagner équivalait à mettre hors d'état de nuire un adversaire. C'était assez binaire dans son métier, la victoire. En politique, il semblait que la victoire était plus subtile.

"Oh... D'accord. Puisque nous... sommes... coincés... ici, le temps que... je me remette... Autant, en profiter... pour que Blodwen, Oanell et toi... fassiez de votre mieux... pour nouer des liens durables... avec le duc et son.. entourage... ! Un dîner avec le Duc est ... prévu ce soir ?"


Et elle envoya un sourire complice à Gweneth après avoir posé cette question à Aeldred.
Maden(n)ig. OdE - La Forêt Engloutie
Verema. Symbaroum - Le Courroux du Gardien

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap.7-76] La part de la veuve

Message : # 69189Message Casaïr
26 janv. 2019, 00:02

"Il y a toujours un dîner avec le duc, répondit Aeldred en haussant les épaules. Pour ce qui est de nouer des liens, je suis loin d'être un spécialiste en la matière et puisque je suis clerc je serais certainement à la table qui leur est réservée, ce qui me convient bien au final. Plus je serais loin de Jazkez, mieux je me porterai."

Il se renfonça dans son fauteuil, l'air las à l'idée de revoir le hilderin.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Gweneth
Jeune pousse
Messages : 221
Inscription : 09 déc. 2018, 19:42

Re: [OdE Chap.7-76] La part de la veuve

Message : # 69207Message Gweneth
26 janv. 2019, 20:36

Gweneth restait silencieuse. Elle ne connaissait pas vraiment les enjeux ou la situation du domaine de dame Blodwen. Par contre il était clair qu'Aeldred avait mal vécu ce procès. Elle aurait aimé lui dire un mot pour le réconforter mais n'en connaissait pas suffisamment. Elle craignait de commettre un impair et ce sentiment fit écho à la discussion sur le doute qu'elle avait eu un peu plus tôt avec l'osfei.

Elle rendit son sourire à Madenning. Elle avait apprécié la compagnie de l'osfei et les moments passés à lui apprendre à lire. Elle s'était sentie utile et cela lui a fait du bien, elle avait presque regretté de devoir l'abandonner le temps de prier pour les lumines. Néanmoins, elle n'était pas encore à sa place ici et elle prit la décision de rentrer à l'abbaye avant le dîner. Elle se contenta pour l'instant d'essayer de montrer son soutien à la délégation.

« L'exercice du pouvoir n'est jamais simple. Je connais des gens à Eaux Salées, du moins je connaissais des gens... Je sais bien que ce n'est pas tout près mais si cela peut vous aider d'une manière ou d'une autre... »

Avatar de l’utilisateur
Madennig
Vénérable
Messages : 1026
Inscription : 10 mars 2018, 19:38

Re: [OdE Chap.7-76] La part de la veuve

Message : # 69211Message Madennig
26 janv. 2019, 21:04

Madennig ne s'offrit pas le luxe de la douleur d'un soulèvement d'épaules.

"Je suis coincée ici... Je veux bien me plier à l'exercice... Dès ce soir, pour le dessert, je me sens en appétit. Et merci Gweneth !... Au point où... en est Terfynisel, si j'ai bien... compris, tout soutien mutuel est une bonne chose..."

Elle regarda Aeldred avec un air interrogateur. Peut être qu'il savait mieux qu'elle si c'était une bonne idée.
Maden(n)ig. OdE - La Forêt Engloutie
Verema. Symbaroum - Le Courroux du Gardien

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap.7-76] La part de la veuve

Message : # 69231Message Casaïr
27 janv. 2019, 13:49

"Ce qui est fait est fait, dit-il. Même si la situation n'est pas vraiment à notre avantage, ça aurait pu être bien pire. Désormais, il nous faut penser à sortir Terfynisel de sa misère ; Blodwen a beaucoup d'ambitions mais elle est également novice dans le rôle de maîtresse de domaine, tout comme je le suis en tant que clerc. Si on fait les mauvais choix on se fera dévorer tout cru !"

Il leva les yeux au plafond, en quête d'inspiration.

On va avoir du pain sur la planche en rentrant : préparer les jeunes qui souhaitent apprendre auprès des artisans de Louarn, vérifier l'état des routes menant jusqu'ici -si on veut que les gens de passage traversent Terfynisel, il faut au moins que la route donne envie d'y aller. Il serait bon également que l'on puisse réapprendre à faire des bâtiments en pierre comme ceux que nous avons trouvé. Ils étaient en ruine depuis longtemps, ce qui laisse supposer que ce savoir nous était acquis et qu'on l'a laissé disparaître."

Il secoua la tête à ce non-sens. Certes, il était plus facile de faire des maisons en bois lorsque l'on vivait en pleine forêt mais celle-ci était tellement dangereuse que la protection d'un bon mur de briques n'aurait jamais dû se soustraire à la facilité de simples planches.

"Il faudra aussi améliorer le confort des habitants mais là, le sujet est tellement vaste qu'on pourrait y passer des journées. Je suis fatigué rien que d'y penser."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Madennig
Vénérable
Messages : 1026
Inscription : 10 mars 2018, 19:38

Re: [OdE Chap.7-76] La part de la veuve

Message : # 69251Message Madennig
27 janv. 2019, 21:23

Madennig acquiesça aux précisions de Aeldred, qu'elle avait écouté avec beaucoup de sérieux.

"Bien. Si tu peux me faire la... liste des gens que nous... pourrions rencontrer et qui... pourraient être des soutiens possibles... pour le domaine ?... En accord avec Blodwen bien sur.... Des maitres-artisans, des architectes, des couturiers... Je ne sais pas.. qui d'autre... Des seigneurs de passage à Llewellen... Nous pourrions nous répartir... les visites de courtoisie... certainement."

Puis se tournant vers Gweneth.

"Savez-vous qui, dans le château, prie l'Unique ?... Si vous connaissez quelques... fidèles vivant dans l'entourage... du Duc, vous pourriez ainsi ...rendre service... à Aeldred de cette manière aussi... En expliquant ce pour quoi vous... avez été affectée auprès de lui."
Maden(n)ig. OdE - La Forêt Engloutie
Verema. Symbaroum - Le Courroux du Gardien

Avatar de l’utilisateur
Gweneth
Jeune pousse
Messages : 221
Inscription : 09 déc. 2018, 19:42

Re: [OdE Chap.7-76] La part de la veuve

Message : # 69376Message Gweneth
31 janv. 2019, 23:52

Gweneth essayait de suivre la conversation mais un regard attentif permettait de déceler que la jeune femme était un peu dépassée par ce qui se jouait. Elle fut donc surprise quand Madenning s'adressa à elle. Elle prit quelques instants pour réfléchir à la question de l'osfei :

« Hmm, il y a bien dame Trestena Mac Tremen qui vient régulièrement à l'abbaye, mais je ne sais pas si elle pourra vous aider... »

Le visage de la jeune uniste laissait paraître son sentiment d'impuissance.

Verrouillé