[OdE Chap.7-80] Le regard de Blodwen 7h30

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

[OdE Chap.7-80] Le regard de Blodwen 7h30

Message : # 69337Message Iris
30 janv. 2019, 23:25

Après un bain, les héros s'étaient rendus au dîner du duc où ils avaient été célébrés. Blodwen, Oanell, Jazkez, Pwyll, Aeldred et Madennig s'y étaient rendus. Ces deux derniers s'étaient retirés assez tôt, poussés par un manque d'entrain et la fatigue issue des blessures en cours de guérison.

Aeldred était partie avant même l'aurore d'un bon pas pour se rendre à la première messe du jour à l'abbaye de Sainte Isold. La nuit avait été très courte et il s'était éveillé à une heure indéterminée quand Pwyll était revenu. L'élu était ensuite resté avec Gweneth à l'abbaye jusqu'à la seconde messe. Après quoi il se hâta de rentrer au château pour retrouver Blodwen et les autres pour le premier point de la journée.

" Je pense que tout le monde se rappelle de ce qui s'est passé hier. Je parle bien sûr de la victoire remarquable de Pwyll et Jazkez face aux feondas, et au procès qui s'est moins bien déroulé que nous ne l'espérions. Il y a aussi un nouveau problème. Vous avez tous vu le chevalier Efllam Mac Elowan bousculer Oanell hier soir par accident. Oanell est tombée, a perdu ses lunettes, et là, Efflam les a ramassées en se prétendant désolé, mais je suis sûre qu'il avait tout prévu. Dire à haute voix que ces lunettes étaient fragiles, et pointer à quel point Oanell avait une vue faible était fourbe. Mais le pompon, c'était bien sûr de lui demander si sa vue baissait et évoquer qu'il connaissait des gens qui avaient jeunes une mauvaise vue et qui étaient rapidement devenus aveugles."

Blodwen porta un regard circulaire autour d'elle :

" Vous n'avez pas manqué de remarquer que Guénal l'Aveugle aurait été duc s'il n'était pas -- précisément -- aveugle. La cécité empêche de diriger, mais il y a quantité de cécité : est-ce qu'une sévère myopie est une cause suffisante pour évincer Oanell ? Je n'en sais rien. En tous cas c'est manifestement ce qu'ils tentent. "

" Nous avons discuté avec Oanell, et sa vue est effectivement faible. En substance, elle ne voit rien ou quasiment rien sans lunettes. "

" Cela signifie que nous ne sommes pas tranquilles et que Gloada reste en embuscade avec un regard attentif sur la santé d'Oanell. Il faudra trouver une solution."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE Chap.7-80] Le regard de Blodwen 7h30

Message : # 69343Message Pwyll
31 janv. 2019, 13:04

Toujours des problèmes, ces histoires de domaine, de seigneur et de succession. Les humains avaient le don pour s'inventer des soucis que la nature n'avait pas prévus pour eux.

"À vue de nez, enfin, l'expression n'est pas la meilleure, hum, soit l'une de vous se marie, soit on trouve une façon d'améliorer la vue d'Oanell sans lunettes, soit un nouveau mode de succession est choisi et annoncé, soit... on s'assure que Gloada ne pourra jamais saisir Terfynisel. Dans tout ça, il y a des choses plus ou moins improbables, impossibles, moralement condamnables ou simples. Ça se dit chevalier, tout ça pour bousculer une barde à un dîner aussi prestigieux... tsss, j'ai bien envie de le croiser à l'entraînement dans la cour celui-là."
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Guénal le Patient

Message : # 69346Message Iris
31 janv. 2019, 14:09

" Hier soir, Guénal le Patient est aussi venu me parler. Il s'est présenté de manière amicale je dirais... Il me disait en substance qu'il pourrait soutenir à l'avenir notre cause et éviter que Gloada ne mette les pattes sur Terfynisel. Pour cela, il demande à ce que nous nous mettions en contact avec mes cousins Mac Lormel, ceux qui sont perdus dans les marais, du côté de la frontière avec Tuaille. Ils sont pratiquement inexistants or le bon fonctionnement de l'administration du duché nécessite de pouvoir contacter tous ses vassaux. Il s'agit sûrement d'assurer que tout le monde paie ses impôts, du moins je le suppose. Il s'est dit aussi très soucieux des liens de familles et de la transmission du sang. Il m'a rappelé que les Mac Lormel et les Mac Terfynisel ne formaient qu'une seule grande lignée auparavant, et qu'il serait sûrement possible de les réunir à nouveau. "
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE Chap.7-80] Le regard de Blodwen 7h30

Message : # 69347Message Pwyll
31 janv. 2019, 14:55

Pwyll pencha légèrement la tête de côté en observant Blodwen.

"Ah, c'est sûr, ce serait le mieux pour la région en termes d'alliance possible, autour du doigt aussi. On pourrait aller tâter le terrain et proposer à une petite délégation de revenir avec nous te rencontrer à Terfynisel... ou l'inverse. Je suppose qu'après le temps passé ici, tu préféreras rester à Terfynisel un moment, Blodwen."
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Le programme de Blodwen (aperçu)

Message : # 69349Message Iris
31 janv. 2019, 15:34

"Il est hors de question que je fasse un mariage d'intérêt."

" Je m'en suis déjà ouverte au duc et ça ne va pas changer juste parce que les Mac Elowan rôdent comme des charognards."

" Je le disais déjà hier à Aeldred et Oanell, cette histoire de succession féodale me paraît vaine. C'est une espèce de loterie. La vieille Mac Mawgan a raison : je ne saisis pas l'essence de la noblesse. Autant je peux concevoir l'importance du service et du bien commun, autant cette idée de lignée et de survivance n'évoque rien pour moi. Je ne sais pas si c'est une bonne décision de la part de Breth Mac Terfynisel de m'avoir désignée pour lui succéder. C'est sûrement moins mauvais que Gloada. Et encore, elle peut parler, mais en quinze ans de mariage, elle n'a pas eu d'enfants, au mieux des fausses-couches. "

" Si les Mac Lormel sont fréquentables, nous verrons si cela vaut la peine de leur confier l'avenir de Terfynisel. "

" Pour ce qui est d'Oanell, la priorité avant les histoires de mariage : ses yeux. Pour autant que je sache, il n'y a rien en médecine traditionnelle qui puisse aider. Peut-être des gens à Osta-Baille auraient-ils des pistes ? En tous cas, se battre pour qu'elle hérite si c'est pour qu'elle soit destituée dans quelques années pour une mauvaise vue, cela me blase profondément."

" Le duc est relativement ouvert à certaines... excentricités. Cela vaut peut être la peine de proposer quelque chose pour Terfynisel... Il faudrait être sûrs de notre affaire, que c'est la meilleure solution, parce qu'il n'y aura pas de retour en arrière."

" En tous cas, pour le moment, et une fois rentrés, je compte travailler à l'économie et aux infrastructures. J'aurais peut-être à faire avec Tilliarch. C'est à réfléchir. Donc si pendant ce temps, vous pouvez défricher la question des Mac Lormel par exemple, je ne dis pas non."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap.7-80] Le regard de Blodwen 7h30

Message : # 69350Message Casaïr
31 janv. 2019, 15:46

"Est-ce qu'on sait au moins s'ils sont toujours en vie ?" demanda un peu timidement Aeldred. "On ne les a jamais vu, encore moins à la mort du vieux seigneur. C'est à se demander s'il reste quelqu'un là-bas mais si c'est le cas, leur repli sur eux-mêmes ne me semble pas bon signe."

Aeldred loucha du côté d'Oanell. Le fait que quelqu'un ait pu lui être aussi désagréable ne lui plaisait pas.

"Il serait vraiment possible de soigner ses yeux ? J'imagine qu'un tel traitement coûterait particulièrement cher."

Cependant si cela était nécessaire pour avoir la paix, cela valait peut-être la peine au moins de se renseigner.

"Tu crois qu'il serait possible, je ne sais pas, d'envoyer un message auprès de..." Il s'arrêta, réalisant qu'il ne savait pas du tout à qui pourrait bien être adressé une telle missive. Il tenta alors : "...auprès d'un médecin de la capitale, ou je ne sais qui, si unetelle chose existe ? Vu qu'Oanell connait bien la ville, elle saura peut-être qui contacter pour nous aider ?"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE Chap.7-80] Le regard de Blodwen 7h30

Message : # 69351Message Pwyll
31 janv. 2019, 15:47

Blodwen, ce sacré numéro.

Il n'en revenait pas qu'elle s'accroche autant à son obsession d'éviter le mariage sans même avoir vu les candidats éventuels. Pourquoi accepter de prendre la tête de Terfynisel si c'était pour mettre une telle pagaille ? Enfin...

"Que les Mac Lormel assurent l'avenir de Terfynisel ? Je dois être simplet, les autres ont dû comprendre je suppose... Mais comment ça, comme des héritiers désignés, en oubliant finalement Oanell, ou carrément en leur laissant les rênes ? Tu n'as pas l'air de vouloir confier l'avenir du domaine à qui que ce soit d'autre, pourtant.

Pour ce qui est de ses yeux... ça me semble pas bien naturel de vouloir aller encore plus loin que ces drôles de lunettes là. C'est bien un truc que les magientistes essaieraient, mais si j'étais elle, jamais je les laisserais me toucher !
"
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap.7-80] Le regard de Blodwen 7h30

Message : # 69352Message Casaïr
31 janv. 2019, 16:03

"Je ne suis pas d'accord, rétorqua Aeldred à son grand ami, un peu à sa propre surprise. Gloada et son neveu semblent prêt à toutes les bassesses pour nous nuire, jusqu'à invalider la succession d'Oanell si jamais elle se présentait. Gloada n'est intéressée que par les terres et leur intérêt financier. Personnellement, je n'ai pas très envie de la voir revenir avec ses valises pour reprendre les rênes."

"On doit saisir les opportunités qui nous sont proposées car je ne pense pas que Gloada ait autant de projet pour Terfynisel que Blodwen."
Dernière modification par Casaïr le 31 janv. 2019, 16:09, modifié 1 fois.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Moi je l'aime bien le neveu de Gloada ^^

Message : # 69353Message Iris
31 janv. 2019, 16:09

Oanell était songeuse, mais acquiesça à la réflexion d'envoyer un message à la capitale : " Ce serait sûrement plus rapide si je m'y rendais sur place. De toutes façons, s'il y a un médecin valable, il faudra que je me déplace."

Blodwen répondit pour sa part : " Concernant les Mac Lormel, je ne sais rien d'eux mis à part qu'il y a eu une brouille assez importante pour provoquer une scission de la famille, les Terfynisel étant la branche aînée. Le reste, il faudra le découvrir par nous-mêmes. Nous verrons à ce moment-là si cela vaut la peine de les intégrer à nos projets."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Madennig
Vénérable
Messages : 1026
Inscription : 10 mars 2018, 19:38

Re: [OdE Chap.7-80] Le regard de Blodwen 7h30

Message : # 69354Message Madennig
31 janv. 2019, 16:17

Madennig fulminait dans son fauteuil, en silence. Elle a hoché la tête pour appuyer l'idée d'un entrainement avec Efflam. A croire qu'elle commençait à aller bien mieux.

"Je ne comprends pas pourquoi il est nécessaire d'avoir une bonne vue pour prendre de bonnes décisions pour le bien du plus grand nombre. Si le seigneur de Terfynisel sait s'entourer de bons conseillers, présentant chacun un des aspects possible d'un problème et de sa solution, alors, inutile d'avoir des yeux en bon état... "

".. La vue ne peut pas être un critère pour régner sagement. Elle n'est qu'un prétexte pour éloigner quelqu'un de gênant pour certaines personnes malveillantes, qui n'ont rien d'autres à mettre en avant.."

"Ce qui est sûr, c'est que ce chevalier n'avait pas à humilier Oanell ainsi. Si seulement j'étais en état... Hm..."

"Si l'Osfer Jazkez le souhaite, j'accompagnerais ceux qui iront chez les Mac Lormel."
Maden(n)ig. OdE - La Forêt Engloutie
Verema. Symbaroum - Le Courroux du Gardien

Verrouillé