[OdE Chap.7-79] L'aube | 4h40

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

[OdE Chap.7-79] L'aube | 4h40

Message : # 69339Message Iris
31 janv. 2019, 09:39

Il faisait encore nuit quand Aeldred quitta le château prestement pour se rendre à l'abbaye afin d'assister au premier office du jour. Son sommeil avait été court. Il était loin de la routine de son chez lui à Terfynisel et cherchait difficilement de nouveaux repères. Le voyage l'obligeait à dormir ailleurs, parfois avec d'autres personnes, à fréquenter des gens qu'il n'appréciait pas toujours, à aller vers une nouveauté inquiétante.

En même temps, il prenait conscience du don prodigieux que l'Unique lui avait offert. Revenir à la vie ! Ce n'était pas juste avoir le cœur qui bat à nouveau et survivre à de graves blessures, c'était aussi et avant tout l'opportunité de renaître à la vie. Il avait désormais une communauté d'esprit qui était heureuse de l'accueillir, qui l'aimait sans le connaître et ne le jugeait pas pour son passé, qui acceptait ses doutes et l'accompagnait vers la lumière. Après une longue nuit de tourments, on lui offrait un jour nouveau, différent, plus heureux, plus riche et plein de sens.

Aeldred se rappelait la journée passée, surtout le début. L'aube, l'accueil à l'abbaye. Chaque jour y était semblable au précédent, dans une régularité qui ne pouvait que séduire le goût des habitudes de l'élu. Il était possible de se concentrer sur ce qui comptait vraiment.

Cette fois encore...

Il assista à la messe d'albines qui célébrait la création du monde à partir d'un chaos ténébreux, son ordonnancement, et aussi l'espoir après la nuit, le retour de la vie, la renaissance après l'épreuve. Ces prières étaient pleine de douceur et gagnaient en ardeur au cours de la célébration, s'achevant sur des notes d'espérances qui ouvriraient sur la joie d'unicine. L'ensemble des croyants réunis récitaient les psaumes avec conviction, et souvent des coups d’œil en direction d'Aeldred s'y ajoutaient. A la fin de la messe, l'abbesse Gudela vint saluer l'élu avec un sourire chaleureux, suivi d'une belle jeune femme blonde, en blanc et pourpre : Gweneth, la guide que le Temple lui proposait.

Le jour doucement se levait...

Image
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap.7-79] L'aube | 4h40

Message : # 69355Message Casaïr
31 janv. 2019, 16:20

L'effet de la nouveauté agissait encore sur Aeldred mais cette fois-ci, il s'attela à écouter les paroles de l'unicine pour les mémoriser. Il n'y parviendrait pas aussi vite mais il fallait bien débuter quelque part, non ? C'était une discipline nouvelle qui l'intéressait énormément mais n'était pas encore bien certain de l'aborder avec l'état d'esprit nécessaire. Sans doute était-ce dû au fait qu'il doutait de tout et en permanence qui l'empêchait de se laisser totalement porter par le courant, aussi agréable fût-il. Car oui, il était vraiment agréable de ne pas se sentir rejeté, jugé, épié... non, ce dernier point perdurait toujours mais pas pour les mêmes raisons. Il lui était cependant difficile de savoir si cette nouvelle forme d'espionnage lui plaisait davantage que la précédente.

La fin de l'office précéda l'arrivée de Gudela et de Gweneth qu'il accueilli avec le sourire.

"Bonjour. Je suis désolé, j'avais promis de venir à une lecture mais le temps m'a clairement manqué. Maintenant le procès est terminé et nous allons certainement déterminer aujourd'hui le jour de notre départ. Je voulais à ce propos prévenir Gweneth de commencer ses propres préparatifs. Bien sûr je vous tiendrais au courant de la date arrêtée. Madennig est encore convalescente -ce qui commence à altérer son humeur- mais dès qu'elle sera rétablie nous partirons certainement dans la foulée."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Gweneth
Jeune pousse
Messages : 221
Inscription : 09 déc. 2018, 19:42

Re: [OdE Chap.7-79] L'aube | 4h40

Message : # 69377Message Gweneth
01 févr. 2019, 00:11

Gweneth était rentrée à l'abbaye un peu avant les vespérines, juste à temps pour assister à la prière dans la chapelle. Elle avait dans la soirée entendu parler du retour des hilderins. Si elle se réjouissait que la menace féonde ait été anéantie, elle s'attrista du sort des hilderins morts au combat et pria pour leurs âmes durant les estellines. Puis elle partit se coucher en réfléchissant aux prochains exercices à faire avec la jeune osfei rousse et à son programme avec Aeldred.

Le lendemain, elle assista aux albines aux côtés de mère Gudela et fut ravie d'y voir Aeldred. Quand ce dernier évoqua le départ, elle sentit son cœur battre un peu plus fort. Le moment de partir se rapprochait et la réalité de la chose avait un côté angoissant. Elle répondit néanmoins au jeune homme :

« Je n'attends que ton signal. Mes valises seront vite faites, nous autres unistes voyageons léger, dit-elle sur le ton de la plaisanterie, et prendre mes dispositions vis à vis l'abbaye sera une formalité grâce à mère Gudela. D'ici le départ, j'attendrai que tu conclus tes affaires et pourrai continuer à apprendre à lire à Madennig. »

Comme souvent la jeune uniste acheva sa phrase sur un grand sourire.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap.7-79] L'aube | 4h40

Message : # 69380Message Casaïr
01 févr. 2019, 00:31

"Tu apprends à lire à Mad ?"

La nouvelle étonna le clerc, lui arracha un sourire d'incrédulité.

"Elle n'a pas mis longtemps à te mettre à contribution à ce que je vois. Cela doit signifier qu'elle t'apprécie, ce qui est un bon point déjà. Je suppose qu'elle profitera de la journée d'aujourd'hui pour se ré-équiper, son assaut insensé contre le feond lui a coûté son armure. Mieux vaut ça qu'autre chose."

Il réfléchissait en regardant l'adepte du Temple.

"Il faudra qu'on trouve un moment pour te présenter aux deux héros d'hier, alias Pwyll et Jazkez. Histoire que tu ne sois pas... surprise. Ho et il y a aussi Kiddle et Ethel dont je ne t'ai pas parlé. Ils étaient eux aussi en mission mais plus parce qu'ils ont eu des mots avec Blodwen qu'autre chose. Cela me fait penser qu'on a vu débarquer hier la demi-sœur d'Ethel alors qu'on pensait qu'elle était fille unique. C'est une Mac Kell, je crois que leur domaine n'est pas très loin d'ici mais sans plus de précision. D'après Ethel c'est un caillou rabougri sans aucun attrait."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Gweneth
Jeune pousse
Messages : 221
Inscription : 09 déc. 2018, 19:42

Re: [OdE Chap.7-79] L'aube | 4h40

Message : # 69426Message Gweneth
03 févr. 2019, 21:04

Gweneth fut surprise et pris une mine songeuse :

« Je ne te l'avais pas dit, hier? Et Madennig, non plus?  »

Elle prit une mine contrite et s'excusa platement avant de reprendre son visage joviale

« Désolée. Disons que ce fut un moyen agréable et utile de passer le temps. Mais maintenant que tu as fini avec cette histoire de procès tout mon temps est pour toi. On peut aller voir tes amis quand bon te semble.  »
Dernière modification par Gweneth le 04 févr. 2019, 00:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap.7-79] L'aube | 4h40

Message : # 69432Message Casaïr
03 févr. 2019, 21:26

"Ne t'inquiète pas, la rassura Aeldred, après tout ça ne me concerne pas, il n'y a donc pas de raison pour que je sois au courant. L'occasion ne s'est juste pas présentée, rien de dramatique." Il toussa d'un air gêné. "Tu sais, tu n'es pas obligée de... enfin, tu peux avoir du temps pour autre chose. Je veux dire, je ne dois pas non plus devenir une charge à plein temps pour toi."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Gweneth
Jeune pousse
Messages : 221
Inscription : 09 déc. 2018, 19:42

Re: [OdE Chap.7-79] L'aube | 4h40

Message : # 69435Message Gweneth
03 févr. 2019, 23:40

L'uniste leva les yeux au ciel en souriant. Et revoilà Aeldred!

« On ne va pas repartir dans le même débat qu'hier : je suis ta préceptrice, tu es mon élève, en ce qui concerne la doctrine du Temple. Mon temps sera donc dédié à te former. »

Gweneth regarda intensément le jeune homme pour être sûre qu'il avait compris.

« Bon, et maintenant que souhaites-tu faire? On commence tes leçons ou souhaites-tu qu'on aille au château voir tes amis ?»

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap.7-79] L'aube | 4h40

Message : # 69437Message Casaïr
04 févr. 2019, 00:02

Aeldred sembla réfléchir.

"Je pense qu'on peut commencer les leçons jusqu'à l'Unicine, ensuite je retournerais au château afin de voir avec Blodwen comment nous allons nous organiser pour le retour donc... tu pourras venir en milieu de mâtinée ou juste après Lumines, comme tu préfères."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Gweneth
Jeune pousse
Messages : 221
Inscription : 09 déc. 2018, 19:42

Re: [OdE Chap.7-79] L'aube | 4h40

Message : # 69469Message Gweneth
04 févr. 2019, 21:06

« Et bien dans ce cas, allons dans le jardin. »

Gweneth se tourna vers Gudela afin de la saluer.

« Mère puis-je prendre congés? »

Et une fois obtenu l'assentiment de la mère abbesse, elle entraîna le jeune homme vers un banc de pierre.

« Je te propose de commencer par un peu d'histoire. La logique veut de commencer par l" début n'est-ce pas? Dit-elle avec son sourire juvénile. Et bien, je vais te raconter l'histoire de Soustraine. »

Et il en fut ainsi jusqu'à ce que les cloches annoncent l'heure de la prochaine prière.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Fin de chapitre

Message : # 69892Message Iris
02 mars 2019, 21:17

Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Verrouillé