[OdE Chap.8-02] La petite ferme sur la colline

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

15e céitean 910 // 4 juin 910 - 16h25

Message : # 69718Message Iris
16 févr. 2019, 11:45

Le muret entourant la ferme formait un enclos qui pouvait être fermé aux trois portes: le portail de la route, et deux portes menant au potager - verger. Il y avait une grange qui pouvait faire pour le moment office de bergerie d'appoint.

Pwyll et Kiddle se lançaient dans les travaux physiques. Aeldred au chat et le chat allèrent passivement s'asseoir sur un muret d'où ils voyaient la scène.

Ethel gagnait pas défaut les tâches associées à l'alimentation. Elle alla jeter un œil au potager. Elle reconnut des plantes comestibles vivaces (qui donc ne nécessitaient pas d'être semées à nouveau chaque année). Il y avait entre autre de la rhubarbe, du thym, de l'ail des ours, de l'oseille, des blettes (qui avaient pu aussi se ressemer elles-mêmes), de la mâche perpétuelle, du chou vivace. Elle vit aussi des buissons à baies dont c'était la pleine saison : cassis, groseilles, groseilles à maquereau, framboises.
En revanche, à l'intérieur de la ferme, la cuisine était assez pitoyable. Cela se limitait à une table près d'une fenêtre avec des vitres en papier ciré. Le point d'eau était à l'extérieur, un ruisseau sommairement aménagé pour couler au travers d'un bac de terre, tapissé de pierres plates et traversant ainsi le potager. Au moins il était facile d'arroser ledit potager. Pour faire la cuisine, il fallait sortir chercher l'eau, nettoyer les couverts et ustensiles à ce lavoir d'appoint.

En termes de réserves, il y avait du saindoux, un petit pot de miel et une jarre avec encore un beau niveau de farine. Pas d’œufs.

Image

Ethel découvrait les lieux et avisait où poser son paquetage.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE Chap.8-02] La petite ferme sur la colline

Message : # 69721Message Pwyll
16 févr. 2019, 15:56

Le travail ne l'avait jamais effrayé, mais difficile parfois de se motiver à faire des choses dont on n'a pas envie quand on ne les fait pour personne et qu'on n'a pas à montrer l'exemple à qui que ce soit.

Pwyll était content de faire quelque chose de concret et constructif avec Kiddle.

"Merci petit, ça me fait plaisir que tu sois là. On avance en core un peu, mais ce serait bien après de voir si Ethel a besoin d'un coup de main, je pense, qu'elle se sente pas isolée à faire la popote."

Quelques instants plus tard, il se tourna vers Aeldred.

"Viens nous aider, viens ici. C'est simple, on va te montrer. Reste pas à regarder comme ça."
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

15e céitean 910 // 4 juin 910 - 16h27

Message : # 69722Message Iris
16 févr. 2019, 16:57

Aeldred au chat avait au moins une qualité : c'était un travailleur docile. Il écoutait les instructions, et pour peu qu'elles étaient concrètes et claires, il les appliquait sans discuter avec une efficacité tout à fait convenable. Pendant Que son humain travaillait, le chat restait assis ou couché non loin, à l'abri des bousculades et laissait filer le temps, dans un rayon de soleil.


De son côté, Ethel fit le constat que pour avoir un plat nourrissant et facile à cuisiner avec les ingrédients disponibles, les choix étaient limités :
  • Allez chez les voisins demander des œufs et ensuite faire des pâtes fraîches qui cuiront dans le bouillon de saindoux et légumes vivaces
  • Faire un roux blanc à base de saindoux et de farine comme base pour une soupe troubles aux légumes
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3930
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [OdE Chap.8-02] La petite ferme sur la colline

Message : # 69725Message Amnèsya
17 févr. 2019, 10:55

Un peu désarçonnée par cet univers inconnue, Ethel trouva qu'elle s'en sortait bien. Elle n'était pas la reine du ménage loin sans faux, mais son habitude à vivre en nomade et en milieu restreint lui avait apris que chaque chose avait sa place. Restait à espèrer que Pwyll comprenne sa logique, même si elle avait fait un effort pour respecter l'organisation initiale, et s'était abstenue lorsque vraiment, elle comprenait pas.

Quand à la cuisine, sa créativité n'allait pas embarrassé par l'absence d'un ingrédient dans sa recette. Elle avait l'habitude de faire au mieux avec ce qu'elle avait sous la main.
Donc en avant pour un roux.
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

15e céitean 910 // 4 juin 910 - 17h20

Message : # 69726Message Iris
17 févr. 2019, 11:24

Cuisiner un roux avec presque rien

Ethel avait nettoyé au point d'eau du potager la marmite où faire cuire la soupe. Elle l'avait ensuite rentrée et installée sur la cheminée. P La priorité était désormais de lancer le feu pour qu'il commence à chauffer la marmite. Elle dut ressortir, chercher du petit bois et des bûches plus grosses. Heureusement le bois était conservé sous un appentis et tout était bien sec de sorte qu'il suffît de faire une pyramide de bois selon un ordre précis (petit et inflammable tout en bas, puis plus gros, et allumer en soufflant un peu pour donner de l'air et aider le feu à démarrer. Une fois que tout semblait en ordre de ce côté, elle était ressortie remplir une grande cruche avant de rentrer rapidement pour lancer le saindoux dans la marmite. Tandis qu'il fondait, à l'aide d'une longue cuillère en bois, et penchée inconfortablement sur la cheminée, elle tournait et laissait grésiller. Elle commença à ajouter de la farine, formant une pâte qui risquait de s'épaissir. La farine constituait la seule partie "nourrissante" du plat. Elle ajouta progressivement de l'eau, alternativement avec de la farine. L'ensemble était un liquide blanc opaque pour le moment assez insipide. Un peu de sel pour y remédier. Elle assura qu'il y avait suffisamment d'eau et que le tout chauffait sans avoir à surveiller en permanence, puis ressortit pour s'occuper du reste. Près du point d'eau, elle nettoya accroupie les plantes qui iraient dans le roux, avant de les mettre dans un panier, ramener le tout à la ferme.Il fallait à présent éplucher et couper. Une fois que tout était au moins sommairement préparé, à savoir un assortiment d'aromates et de légumes perpétuels disponibles, elle pouvait les lancer dans le bouillon blanc opaque.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE Chap.8-02] La petite ferme sur la colline

Message : # 69728Message Pwyll
17 févr. 2019, 13:10

Travail extérieur fini ou pas, Pwyll proposa aux garçon de faire un passage à l'intérieur pour ne pas laisser Ethel trop isolée et dans un dur labeur en un lieu inconnu.

Ils avaient pu l'apercevoir laver des plantes et légumes au ruisseau. Cuisiner ici n'était pas très pratique, malheureusement.

"Alors Ethel, ça va ? T'as bien avancé dis-donc, c'est très gentil d'avoir fait tout ça."

Il mit une main sur l'épaule de Kiddle et l'autre sur celle d'Aeldred.

"Je suis fier de vous aussi. Pour le travail, déjà. Et j'ai entendu ce que t'as dit tout à l'heure, Kiddle, qu'on fait pas à un animal ce qu'on voudrait pas qu'on nous fasse. Pour ceux qui nous accompagnent tous les jours. C'est bien vrai. Kiddle, tu vas bien veiller sur Tull et toi Aeldred, tu dois comprendre que Roux peut pas chasser ou manger le rat de 'Kiddle. Sinon, on devra lui donner une punition très sévère. Tu comprends bien ce que je dis ?"

Il prit Aeldred avec une poigne affectueuse sur le cou, mais qui pouvait éventuellement rappeler la prise d'une chatte sur un petit qu'elle voulait calmer.

"Je suis content de te revoir comme je t'ai dit. On doit continuer à faire des efforts pour pouvoir vivre ensemble, d'accord ?"
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Kiddle
Jeune pousse
Messages : 462
Inscription : 05 juin 2018, 08:00

Re: [OdE Chap.8-02] La petite ferme sur la colline

Message : # 69729Message Kiddle
17 févr. 2019, 13:29

Il s'arrachait les bras à soulever les pièces lourdes, heureusement Aeldred au chat était venu le remplacer. Parce qu'il avait consacré la majeure partie de sa vie à survivre avec trois fois rien Kiddle savait observer et exploiter tous les rudiments de la nature, ainsi il avait pu improviser un cordeau avec un bout de bois et une ficelle et les mesures furent prises pour la charpente de la future bergerie. Au bout d'une heure ou deux, Pwyll décréta qu'il était temps d'aller voir si Ethel ne se sentait pas trop seule en cuisine.

Oui et j'tiens à remercier Aedred pour son aide, fit-il en entrant, Mmmm, ça sent bon par ici, qu'est-ce qui mijote dans cette cocotte? j'ai faim !
Le cancre

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3930
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [OdE Chap.8-02] La petite ferme sur la colline

Message : # 69730Message Amnèsya
17 févr. 2019, 16:06

Ethel avait remonté ses manches, même si littéralement ce n'est plus vraiment le cas. Elle avait encore un peu de mal avec les cicatrices que les brulures avaient laissée sur ses mains et que même le même le faible soleil de Tri Kazel rendaient douloureuse. Aussi, elle avait prit l'habitude de se les envelopper.
Mais elle avait bien travaillé, et l'odeur de feu de bois et de cuisine se répendait dans la maison.

Les garçons la trouvèrent assez joyeuse, pour une Ethel.

Visiblement, s'activer et se concentrer sur des choses simples lui avaient fait du bien, loin des problématiques bien plus grave du voyage..
pour m
"Il parrait que c'est un roux. C'est ce que j'ai trouvé de plus simple et de plus efficace pour maintenant.
Je ne suis pas sure que ce soit très savoureux, mais c'est assez énergétique. Quand on se sera installé, je pense que je ferai mieux."
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

15e céitean 910 // 4 juin 910 - 17h45

Message : # 69732Message Iris
17 févr. 2019, 17:40

Le petit groupe de fermiers improvisés, composés de personnes qui n'avaient pas grand-chose a priori pour les orienter vers ce type de vie, se trouvait désormais rassemblé autour d'une cheminée et d'une marmite bouillante d'un liquide opaque où flottaient oseille, chou et aromates. Les moutons étaient dans l'enceinte des murets de la ferme.

Aeldred au chat mangeait son bol avec indifférence, assis sur un tabouret non loin du feu, Roux à ses pieds, exposé à la chaleur de l'âtre.

Le plus urgent étant fait, Pwyll, Kiddle et Ethel allaient pouvoir aborder ce qu'ils envisageaient comme avenir à présent qu'ils étaient installés à Terfynisel. Ils avaient un toit, des moutons, peu de vivres.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE Chap.8-02] La petite ferme sur la colline

Message : # 69733Message Pwyll
17 févr. 2019, 21:24

"On verra pour trouver à chacun un coin pour dormir. Pour les prochaines semaines, ça vous dit alors qu'on protège ensemble Terfynisel contre les féondas, ou c'est pas trop le genre de choses que vous voulez faire ? Après c'que vous avez vécu, ce serait compréhensible que vous vouliez plus risquer de vous approcher d'ces saletés, pour sûr. C'est la mission qui a convaincu Blodwen que je vous prenne ici avec moi pour le moment, mais c'était aussi pour vous donner le temps de voir, de vous retourner. C'est pas urgent, du coup, vous avez le temps de réfléchir. Moi, je vais en chasser, c'est sûr."

Il mangea une bouchée. Ethel s'était débrouillée, avec le peu disponible, il n'y avait pas de quoi pavoiser, mais encore moins se plaindre.

"Dans les marais, il y a des tas de choses. Bonnes comme mauvaises. Anciennes aussi. Puis tout simplement, de quoi chasser. Je suppose que vous pourriez trouver des pistes qui correspondent à c'que vous savez faire ou... besoin de faire p'têtre."

Il lança un regard en coin à Ethel. C'était gênant de partager son toit avec une sorcière ? Il n'était pas inquiet pour la nuit même, mais... à quel point contrôlait-elle cette chose qui habitait son esprit...
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Verrouillé