[OdE Chap.8-03] Le berger et ses ouailles

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Gweneth
Jeune pousse
Messages : 221
Inscription : 09 déc. 2018, 19:42

Re: [OdE Chap.8-03] Le berger et ses ouailles

Message : # 69769Message Gweneth
22 févr. 2019, 00:02

Gweneth fit une petite moue quand le vecteur mit un terme à la discussion. Tout était allé un peu vite. Elle aurait aimé pouvoir lui répondre et lui parler plus longtemps. Néanmoins, elle se dit que Fredelme ne partirait pas de suite et qu'il serait toujours temps de discuter avec lui plus tard. Elle se leva et reposa sa tasse de tisane.

« Merci beaucoup pour votre accueil et votre tisane, mon frère, ainsi que pour l'invitation. Aeldred m'a proposé de loger chez lui et à moins que cela ne soit trop compliqué je pense que je vais rester sur cette proposition. J'espère néanmoins pouvoir vous revoir bientôt. J'aimerais beaucoup pouvoir m'entretenir avec vous, si vous êtes disponible bien sûr... »

Elle récupéra son paquetage et s'apprêta à suivre Aeldred.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap.8-03] Le berger et ses ouailles

Message : # 69775Message Casaïr
24 févr. 2019, 20:16

La remarque faussement désinvolte de Fredelme fit hausser les épaules d'Aeldred. Il ne pouvait que difficilement raconter quelque chose qu'il n'avait pas vécu.

"Si vous voulez un récit de cet épisode, Pwyll sera de toutes façons bien mieux placé que moi pour vous le conter puisqu'il y était. De mon côté, je n'ai malheureusement rien de bien palpitant à raconter."

Ce constat étant établi, il fut ravi de revoir ses poules en bonne forme.

"Merci pour elles, le délai était tellement court pour trouver quelqu'un pour s'en occuper. j'espère qu'elles n'ont pas été trop cabochardes, ce sont de sacrées bourriques pour des poules."

Il récupéra l'un des paniers pour caresser les plumes d'un des volatiles qui n'appréciaient que modérément de se retrouver autant à l'étroit mais Aeldred ne semblait pas en faire cas. Il étouffa un bâillement de sa main libre. Surveiller la dizaine de moutons sur le trajet de retour, sans compter le bruit que les ovins faisaient l'avait passablement éreinté.

"Je vous dois un bon repas mais il faudra avant que je remplisse mes réserves. Il va falloir que je pose quelques pièges, peut-être aller à la pêche aussi."

Finalement il était plutôt content d'avoir accepter l'aide de Paskell, il n'était pas certain d'avoir assez de provisions pour deux personnes, d'autant plus qu'il n'avait pas fait le plein, ignorant à ce moment combien de temps il serait parti.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

15e céitean 910 // 4 juin 910 - 16h58

Message : # 69786Message Iris
26 févr. 2019, 11:39

Aeldred comprit qu'il avait mal interprété Fredelme et qu'il s'enferrait dans une attitude inadaptée du point de vue des normes sociales. En particulier il sentit que son obstination était blessante. Il sentit que le vecteur cependant prenait sur lui et tenait à ne pas réagir. Par ailleurs, il comprit à retardement qu'il mélangeait les propositions de Paskell (qui était prête à venir cuisiner chez Aeldred directement) et celle de Fredelme, proposant de fournir un plat déjà préparé qu'il suffirait de réchauffer (et casser des œufs dans le bouillon).

Paskell se référa à Fredelme pour savoir quoi faire. Ce dernier lui dit de laisser l'élu se reposer ce soir. Une petite marmite en terre cuite (un grand pot en céramique) munie d'un couvercle fut confié à Aeldred et un panier avec des oeufs à Gweneth. Les paniers de poules étant assez volumineux, Gweneth et Aeldred empruntèrent la charrette à bras du vecteur pour charger le tout.

Ce fut ainsi que Gweneth et Aeldred quittèrent le logis du vecteur.


Ils en avaient pour une dizaine de minutes de marche, ralentis qu'ils étaient par tout leur paquetage et les poules. L'effort de tirer et porter rendait le bavardage difficile, de sorte qu'ils ne reprirent vraiment leurs échanges qu'une fois en vue du terrain d'Aeldred.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Mi casa es su casa

Message : # 69799Message Casaïr
26 févr. 2019, 16:53

L'attitude de Fredelme fit comprendre à l'élu, à retardement, qu'Aeldred faisait encore du Aeldred. Il grimaça intérieurement, espérant que le vecteur ne lui en tiendrait pas rigueur, et accepta avec gratitude la marmite ainsi que la charrette qu'il promit de ramener dès le lendemain.

Bien que content de n'avoir pas à tout ramener à la main, tirer la charrette après une semaine de route était pour lui une corvée dont il se serait bien passé. Heureusement que la maison n'était pas trop loin, songea-t-il, il pourrait enfin se reposer un peu. Le calme du trajet lui sembla bizarre après tout ce temps passé en compagnie des moutons de Pwyll, au point qu'il se demanda s'il était bien naturel. Au bout de quelques minutes il aperçut le toit de sa maison et le désigna du menton à Gweneth avec un soulagement manifeste ; quelques instants plus tard ils arrivaient pour de bon. La maison d'Aeldred était rectangulaire avec un toit de chaume qui devrait sans doute bientôt être changé, pour ce qu'il en savait. C'était son père l'artisan, lui n'avait que quelques bases et n'avait jamais jugé bon d'en apprendre davantage. L'ombre de l'atelier était visible, le bâtiment en lui même était plus long que le logis du jeune clerc et un peu plus haut également, bien que dans son état actuel il fut difficile de vraiment en juger. On aurait dit le squelette d'un animal géant, oublié ici depuis des années et, par bien des aspects, c'était bel et bien le cas. Le toit avait en grande partie disparu, la grande double porte ne semblait tenir sur ses gonds que par miracle et les murs souffraient du manque d'entretien. Aeldred n'y jeta pas un regard, se dirigeant directement vers le petit poulailler pour y déposer ses locataires qui s'égaillèrent en gloussant. Il se demanda si elles étaient aussi contentes que lui de rentrer alors qu'il refermait les cages et les remettait en place dans la charrette. Derrière le poulailler glissait paresseusement un ruisseau qui constituait le point d'eau de la maison et, entre la demeure des gallinacés et celle du jeune homme, trois bottes de foin debout et quelques fragments de flèche, son terrain de tir personnel.

Il rangea la carriole sous l'appentis de la maison, prit la marmite dans ses bras, se dirigea vers la porte d'entrée, enfin. Chargé comme il était, il demanda à Gweneth de lui ouvrir la porte, elle put ainsi entrer la première et en découvrir l'intérieur. Celui-ci se résumait en une grande table garnie de deux longs bancs de chaque côté, d'une cheminée à côté de laquelle se trouvaient broches et marmites pour la cuisine ainsi qu'un coffre d'osier contenant la vaisselle du jeune homme. À gauche de l'entrée se trouvaient deux tonneaux et par dessus une amphore. Deux portes sur la droite menaient aux chambres, celle d'Aeldred était ouverte et permettait à l'uniste d'y apercevoir un grand lit, une autre malle et, cachée dans l'ombre du mur, une vasque de bois et un broc pour la toilette. L'autre porte étant fermée, il n'était pas possible pour la jeune femme d'en connaitre l'intérieur. Entre les deux, un râtelier où le jeune homme déposait son arc, son carquois et l'épée de son père.

Il déposa la marmite de Fredelme sur la table, posa son sac à côté de la porte, ouvrit la fenêtre juste à côté pour aérer la pièce et y faire entrer un maximum de lumière et s'assit avec un soupir de contentement. Enfin rentré !

"Ça ne paie pas de mine,
dit-il enfin en décrochant sa fibule, mais c'est une maison agréable. Mon père la entièrement faite de ses mains. Enfin, c'est ce qu'il me disait mais j'ai tendance à le croire. Tu pourras prendre la chambre du fond, ajouta-t-il en désignant la porte fermée. Il faut qu'on la nettoie un peu mais je l'entretiens régulièrement, il ne devrait pas y avoir plus de poussière qu'ici. Dans le coffre sous le lit, il y a encore des vêtements dedans qui appartenaient à ma mère, tu pourras les prendre si tu veux. Ils devraient t'aller je pense."

Il joua un instant avec le rossignol entre ses doigts.

"Ça manque un peu de... décoration, s'excusa-t-il. J'ai essayé de conserver quelques trucs mais ça n'a pas duré. C'est quelque chose qui m'a toujours un peu échappé. À une époque c'était chaleureux ici, maman aimait bien inviter les voisins à venir manger, c'est pour ça qu'on a une grande table. Pour elle, c'était le symbole de la convivialité."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Gweneth
Jeune pousse
Messages : 221
Inscription : 09 déc. 2018, 19:42

Re: [OdE Chap.8-03] Le berger et ses ouailles

Message : # 69925Message Gweneth
03 mars 2019, 22:14

Gweneth suivit Aeldred en silence jusqu'à la maison. Elle appréciait le calme et le charme du village. Arrivés devant la demeure, elle aida Aeldred à se décharger de ses affaires en suivant ses indications. Alors que le jeune élu lui présentait la chambre, la jeune femme fit le tour de la pièce principale. Elle se dit qu'il s'agissait là d'une maison saine, solide, bâtie avec amour. Elle s'arrêta à peine devant la chambre qui devait être celle d'Aeldred. Elle revint ensuite vers le jeune élu.

« Cette maison est charmante. On voit que celui qui l'a faite pensait à sa famille en la bâtissant et que ceux qui l'ont meublé voulaient un foyer chaleureux. Quant à la décoration, tu sais je suis une uniste. Je suis habituée à l'austérité de l'abbaye et il ne faut pas compter sur moi pour faire une quelconque remarque ou espérer refaire quoique ce soit. »

La jeune femme s'éloigna ensuite d'Aeldred pour aller ouvrir la chambre dont lui parlait le jeune homme.

« J'ai pris normalement suffisamment d'affaires. Je ne pense pas avpir à emprunter les vêtements de ta mère mais en cas de nécessité c'est très gentil à toi de proposer. Merci. »

Gweneth poussa le battant de la porte pour découvrir sa chambre...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap.8-03] Le berger et ses ouailles

Message : # 69927Message Casaïr
03 mars 2019, 22:43

La porte donnait sur une chambre plutôt coquette avec un grand lit sur lequel trônait une couverture en patchwork aux couleurs vives et sous lequel se trouvait une malle plus longue que haute, un tabouret sur lequel se trouvait une vasque similaire à celle se trouvant dans la chambre d'Aeldred ainsi qu'un broc posé à côté. Face à la porte se trouvait la fenêtre, simple ouverture dans le mur présentement dissimulé par un volet que l'on pouvait ôter facilement -ce que fit d'ailleurs le jeune homme, permettant ainsi à la lumière et l'air frais de rentrer dans la pièce. Il était facile de noter que le plafond avait subit des transformations par rapport au reste de la maison, des renforts de bois courant tout le long de celui-ci.

"Quand j'étais petit, il y a eu un accident : une nuit d'orage, une branche avait été arrachée de l'arbre qui se trouve juste derrière. Elle a traversé le toit en faisant hurler de peur maman. Ils ont dû dormir avec moi cette nuit-là et dès le lendemain, papa s'est occupé de réparer le toit et l'a renforcé pour faire bonne mesure, maman ne voulant pas qu'il abatte le fautif. Elle a toujours été très proche de la nature."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Gweneth
Jeune pousse
Messages : 221
Inscription : 09 déc. 2018, 19:42

Re: [OdE Chap.8-03] Le berger et ses ouailles

Message : # 69959Message Gweneth
05 mars 2019, 23:45

Gweneth prit le temps d'étudier la chambre. Quelque part elle se sentait un peu coupable d'occuper ainsi la chambre de la mère du jeune homme. Elle caressa la couverture de la main avant d'aller jeter un coup d'œil par la fenêtre pour étudier la vue.

« Cette chambre est parfaite ! Et ta mère a eu raison. Abattre un arbre, c'est... La jeune femme se tut un instant, perdue dans ses pensées. Disons que si on a le choix, c'est mieux de ne pas le faire, non? »

Puis elle s'était retournée vers l'élu avec son air jovial et son grand sourire enfantin.

« En tout cas, merci pour ton hospitalité. Et maintenant? Quelle est la suite? En quoi puis-je t'aider? »

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

La suite ? Y a une suite ?

Message : # 69963Message Casaïr
06 mars 2019, 21:02

La question prit un peu de cours Aeldred, il fallait bien admettre qu'il vivait seul depuis quelques années maintenant et s'il ne s'était pas fait d'amis récemment, il ne côtoierait personne non plus. Même quand il était avec Oanell, celle-ci finalement passait le plus clair de son temps au château. C'était donc bel et bien la première fois qu'il vivait avec quelqu'un chez lui depuis son enfance. C'est sans doute pour cela qu'il prit le temps de réfléchir à la question avant de répondre à Gweneth.

"Nous avons notre dîner de ce soir, donc c'est déjà ça dont nous n'avons pas à nous soucier. Il y a un peu de ménage à faire, nourrir les poules..."

Il pensa un moment à lui faire visiter le village voire un peu la région mais après une semaine de route il ne pensait plus qu'à se reposer, il remisa donc l'idée aux jours à venir.

"Je pense qu'après manger, tu pourrais déjà m'apprendre les prières, ça m'évitera d’ânonner lorsque viendra l'heure de les faire. Ce sera un bon début. En fait, on pourrait même commencer mes leçons. Qu'en penses-tu ?"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Fin de chapitre

Message : # 69996Message Iris
08 mars 2019, 13:05

Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Verrouillé