Aeldred et Gweneth quittaient Pwyll et ses comparses, ainsi que Madennig, et n'allaient pas tarder à découvrir l'état de la maison d'Aeldred quand le vecteur Fredelme se présenta. Le jeune élu se rappelait quand il lui avait parlé pour la première fois, il y avait près de un an et demi à présent. Chaleureux et en vêtement de travail, Fredelme venait échanger quelques légumes de son potager contre d'autres. Il avait tardé, restant à discuter avec des villageois et l'arrivée des deux croyants lui donnait une nouvelle occasion de traîner et d'inviter des gens à sa petite ferme-grange.
Aeldred le paria était enveloppé dans une cape imperméabilisée, la pluie dégoulinant sur les bords de son large chapeau en feutre. Il était juché en haut de la pente d'une prairie, une trouée au milieu d'une forêt de résineux. Il contemplait une grange en contrebas. Un curieux homme portant un vêtement blanc terne et sali, aux bords bleus, s'échinait à faire entrer les moutons déjà mouillé. Les bêtes avaient une laine très épaisse. Il était temps de les tondre, mais l'étranger ne savait pas faire. Quelle idée d'acheter des moutons et louer une grange quand on ne connait rien à la vie à la campagne ?
Le tonnerre roulait au loin, mais la pluie se contenterait de tomber drue comme maintenant. Il n'y avait pas à craindre d'aggravation, et donc ce n'était pas la peine de se claquemurer dans son habitation comme le faisait le vecteur Fredelme à cet instant.
Pourquoi s'embêter à regarder un homme maladroit venu se compliquer la vie au milieu de nulle part ?
... son amie lui avait dit que ces gens-là, ceux qui priaient dans des bâtiments, et pas à l'air libre, avaient des histoires sur les esprits qui différaient considérablement de celle des demorthèn. Pour les tenants du cultes traditionnel, un bon esprit défunt devait se dissoudre dans la sève de l'Arbre-Monde. Il n'était pas question qu'ils se soucient des vivants. Cependant Aeldred, depuis des années, avait une vision différente des choses. Il avait entendu des colporteurs qui parlaient de livres dans lesquels on apprenait des choses sur ces entités immatérielles. Mais à Terfynysel, seul le barde Glyndwyr enseignait à lire et à écrire, et uniquement aux protégés de son seigneur Breth Mc Terfynysel. On disait que les gens qui priaient dans les bâtiments savaient tous lire car leurs esprits étaient dans l'encre des livres. Pour eux c'était comme la sève de l'Arbre de Vie.
Aeldred oserait-il passer outre sa timidité pour en savoir plus ?
" Je suis heureux de te revoir Aeldred ! Ma soeur, je suis le vecteur Fredelme en poste à Terfynisel depuis Gibean 908. Me ferez-vous l'honneur et surtout le plaisir de passer par chez moi boire une tisane ? Je vous aiderai à porter vos paquets !"
Lui-même était déjà chargé d'un panier de légume et d'oeufs avec un peu de fromage.
Re: [OdE Chap.8-03] Le berger et ses ouailles
Publié : 12 févr. 2019, 17:29
par Casaïr
Le voyage de retour avait été somme toute particulier, accompagnés qu'ils étaient des moutons de la ferme dévastée. Il avait rapidement appris de Pwyll qu'il y avait eu une survivante, une fillette de huit ans et qui pourrait récupérer ses bêtes une fois adulte, si toutefois celle-ci le désirait. Si Aeldred avait haussé les sourcils d'interrogation tout au long de l'explication de son ami, il se demanda également s'il s'en sortirait mieux avec des animaux qu'avec son potager. Cependant, ses préoccupations avaient rapidement été remplacées par d'autres concernant Madennig. Il s'en était rapidement voulu de s'être emporté de la sorte mais n'avait pas été capable de s'excuser auprès de son amie ; pour cela il aurait voulu lui en parler seul à seule mais le voyage de retour n'avait pas vraiment permis cela, il avait donc remisé cela à un moment plus propice une fois de retour chez lui.
Sur la route menant à chez lui, ses pensées dérivèrent vers d'autres préoccupations, qu'il s'agisse des importants travaux qui avaient démarré il y a peu et qui concernaient les hilderins ou de l'accueil qui sera réservé à Gweneth. Il avait de fait récupéré quelques mauvaises habitudes comme celles de scruter s'il n'y avait personne pour l'observer à la dérobée, le faisant soupirer de dépit lorsqu'il réalisait ce qu'il faisait. C'est finalement l'arrivée inattendue de Fredelme qui permit au clerc de sortir de son schéma de pensée si habituel et qu'il pensait avoir laissé derrière lui depuis quelques temps.
Les vieilles habitudes ne disparaissent pas si aisément que cela, rumina-t-il avant de sourire au vecteur qui se proposait de les aider.
"Vous êtes déjà passablement chargé avec vos propres affaires, répondit Aeldred, mais je serais heureux de partager un peu de temps avec vous. Comment allez-vous ?"
Re: [OdE Chap.8-03] Le berger et ses ouailles
Publié : 12 févr. 2019, 17:38
par Gweneth
Gweneth avait passé le voyage plutôt silencieuse. Se contentant d'observer son environnement et les différents lieux traversés. Elle avait laissé les autres gérer leurs affaires sans oser intervenir, ne se sentant pas dans son rôle de dire ou faire quoi que ce soit. Elle se contenta de suivre Aeldred sans rien dire, laissant le jeune élu à ses réflexions intérieures. Tout ce qu'elle voyait était nouveau pour elle et la jeune uniste avait besoin de temps pour prendre ses marques. L'arrivée du vecteur lui fit l'effet d'un phare au milieu d'un océan inconnu, et son visage rayonna à nouveau de ce sourire chaleureux qu'Aeldred commençait à lui connaître.
« Frère Fredelme, c'est un honneur de vous rencontrer! Je suis la clerc Gweneth de l'abbaye de Llewellen. C'est avec grand plaisir que j'accepte votre invitation. Quant à mes affaires, c'est très gentil de proposer mais voyez par vous-même, je suis venue avec le strict nécessaire et vous êtes vous même encombré. »
Elle emboîta le pas aux deux hommes, se mettant un peu en retrait. Après tout, Aeldred et Fredelme avait probablement beaucoup de choses à se dire.
Les nouvelles vues par Fredelme
Publié : 12 févr. 2019, 17:56
par Iris
Frère Fredelme n'insista pas et se mit en chemin sur la petite route menant à Swelbecky, saluant systématiquement toute personne qu'il voyait avec quelques mots bienveillants.
" Le printemps est radieux ! L'Unique nous gratifie de ses grâces et les travaux pour la maison hilderine donne du travail aux villageois. Nulle doute que la seigneuresse Blodwen fera aussi bon usage du trésor ! Tout le monde est impatient de savoir ce qu'elle décidera. L'espoir renaît et c'est heureux ! L'hiver était bien morne après la mort bon seigneur Breth Mac Terfynisel."
Il était désormais clair que la nouvelle du trésor s'était répandue dans tout le village, et sûrement plus loin encore.
" Les Mac Elowan vont venir prochainement récupérer le douaire de la veuve."
Il se tourna vers Gweneth en arrière :
" Allons, qu'est-ce que cela, revenez avec nous ma sœur ! Il est hors de question de vous laissez comme ça derrière nous ! "
Re: [OdE Chap.8-03] Le berger et ses ouailles
Publié : 12 févr. 2019, 18:22
par Casaïr
Si Aeldred savait qu'il serait difficile pour ne pas dire impossible de garder l'annonce du trésor secrète bien longtemps, il fut à la fois surpris de la vitesse à laquelle la nouvelle semblait se propager et soulagé qu'elle ne fut pas parvenu aux oreilles de Gloada avant le procès.
"Disons que grâce au magot des Roseaux de Fer, nous pourrons payer facilement ce que nous devons à Gloada, nuança-t-il. Pour ce qui est des projets, je vais m'atteler dans les prochains jours à voir ce qu'il est possible de faire pour rendre le village à la fois plus attractif d'un point de vue extérieur et plus agréable à vivre pour tout le monde. Peut-être réunir le village afin de recueillir les idées des gens sur leurs attentes, il faut que je discute des modalités avec Blo... Dame Blodwen mais ce pourrait être une première piste à suivre. Et les habitants se sentiraient davantage concernés par ce que nous envisagerons de faire."
Aux paroles de Fredelme demandant à Gweneth de se rapprocher, il lança un signe de tête encourageant. Ce n'est pas comme s'il avait des secrets à partager avec le vecteur.
Re: [OdE Chap.8-03] Le berger et ses ouailles
Publié : 13 févr. 2019, 14:28
par Gweneth
« Désolée. Je ne voulais pas m'immiscer dans vos retrouvailles. »
Gweneth vint se mettre au niveau des deux hommes. Elle nota mentalement d'interroger à Aeldred au sujet de cette histoire de trésor des Roseaux de Fer...
4 juin 910 - 16h03
Publié : 13 févr. 2019, 15:00
par Iris
Apparemment décidé à ne pas laisser la nouvelle venue de côté, Fredelme reprit :
" Que nous vaut l'honneur de votre présence parmi nous ma sœur ?"
Re: [OdE Chap.8-03] Le berger et ses ouailles
Publié : 15 févr. 2019, 12:34
par Gweneth
« Oh et bien c'est très simple, je suis là pour servir de préceptrice à Aeldred. Mère Gudela de l'abbaye de Llewellen m'a désigné pour cette tâche. Elle a estimé que suite à son... expérience... Aeldred pourrait profiter d'avoir quelqu'un qui puisse être en permanence à ses côtés pour le guider sur la voie de l'Unique. »
La jeune femme fut alors prit d'un doute. Elle demanda timidement au vecteur.
« J'espère que ma présence ne pose pas de problème... »
4 juin 910 - 16h05
Publié : 15 févr. 2019, 13:11
par Iris
"Pourquoi donc cela me dérangerait-il ? " s'étonna Fredelme.
" Au contraire, votre présence ouvre les perspectives. Ensemble nous pourrions obtenir l'autorisation de Blodwen de bâtir un temple où nous pourrons célébrer les messes, accueillir les fidèles et ceux qui hésitent pour leur montrer ce qu'est vraiment notre foi et à quoi ressemble une communauté unie par la foi. Et si tout cela prend forme, il sera temps que je laisse Terfynisel à un autre adepte pour aller plus loin dans les terres sauvages de la Forêt engloutie, là où les gens n'ont peut-être jamais entendu parler de l'Unique. "
Re: [OdE Chap.8-03] Le berger et ses ouailles
Publié : 15 févr. 2019, 14:33
par Casaïr
"Je ne voudrais pas doucher votre enthousiasme, fit timidement Aeldred, mais je ne suis pas sûr qu'édifier un bâtiment uniste soit possible dans l'immédiat : le procès ne s'est pas passé le mieux du monde et la position de Blodwen reste très fragile. Il n'en faudrait pas beaucoup plus pour qu'on décide de la destituer et de nommer quelqu'un pour gérer le domaine, Gloada pour ne citer qu'elle ou alors un tutorat hilderin."
Bien entendu il ne pouvait que supposer mais ses dires avaient un fait réel pour l'appuyer : le Duc n'avait-il pas lui-même dû faire face à cette situation pour avoir accorder aux unistes le droit de s'installer ? Même s'il avait l'une des meilleures raisons possibles, ça n'empêchait pas que son geste avait été la goutte d'eau qui avait décidé de la suite. Blodwen avait nettement moins de poids politique, très peu d'alliés et la moindre incartade risquait d'être rapidement sanctionnée.
"Je lui en toucherais deux mots malgré tout, reprit-il, j'avais de toutes façons prévu de faire une liste de ce que les habitants souhaiteraient pour améliorer leur quotidien. Nous verrons bien de ce qu'il ressort de tout ça."