[OdE Chap.8-05] Jazkez Mac Rhidian - souvenirs

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

[OdE Chap.8-05] Jazkez Mac Rhidian - souvenirs

Message : # 69675Message Iris
13 févr. 2019, 23:10

Été 903, départ pour le service d'ost

Cinquième enfant d'une famille en comptant six, Jazkez Mac Rhidian avait longtemps eu une vie insouciante, à la fois protégée, confortable, et dépourvue de responsabilités présente comme à venir -- mais aussi de perspective d'héritage. Sa majorité était désormais atteinte et à seize ans il était impossible d'échapper plus longtemps au choix. Était-ce vraiment un choix ?

... Vivre en parasite -- on dit conseiller -- auprès du seigneur Mac Rhidian ? Sa sœur aînée Mevena Mac Rhidian, déjà mariée et mère de deux enfants, était appelée à succéder à leur mère, la seigneuresse Wenefreda Mac Rhidian. C'était exclu. Adhamh le mari de Mevena ne l'accepterait jamais.

... Devenir chevalier auprès d'un chevalier,... Après le mariage précipité de Kester, il était difficile de "vendre" Jazkez dans les environs où tout le monde connaissait l'histoire de ce mariage précipité suite à une grossesse et des amourettes adolescentes qui avaient pris les parents de court.

... Se marier à une héritière... mais il faut soit être chanceux soit bien placé dans l'ordre successoral... Et la chance après le coup de Kester, c'était mort.

... Devenir demorthèn, pour la gloire des esprits... Non, Jazkez n'était définitivement pas crédible dans ce rôle.

... Devenir barde ou un autre lettré à la cour ducale... La famille avait déjà un barde en formation, et... non...

... Entrer dans l'ordre hilderin... L'ordre...

Sa mère et sa sœur aînée -- sûrement son beau-frère aussi -- ne lui avaient pas exactement laissé le choix. Après une énième frasque ou peut-être la pique de trop envers Adhamh l'époux de sa soeur Mevena, il avait été décidé qu'il fallait agir. L'ordre hilderin était la solution idéale : du prestige, une formation à la capitale -- loin de Kel Loar ! Et puis ça lui ferait les pieds !

La cour portait des vêtements de fête pour ce départ, c'était quelque chose d'important, un temps fort digne de fiançailles. Sa soeur Mevena Mac Rhidian tenait déjà son rôle avec dignité et assurance. Elle avait toujours su quel était son rôle et sa place dans la société. Elle était vouée à régner, elle avait été formée pour cela, elle s'intégrait harmonieusement et aisément dans ce monde.

Image

Chacun se fendait de quelques mots encourageant pour cet enfant terrible qui partait pour Osta-Baille, la capitale.

Sa mère avait toujours une lueur amusée dans le regard. Avec un petit sourire, elle lui glissa : "Je suis curieuse de voir comment tu t'en sortiras. Quel dommage que je ne puisse pas voir ce qui se passera. Tâche d'être raisonnable de temps à autre."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Madennig
Vénérable
Messages : 1026
Inscription : 10 mars 2018, 19:38

Re: [OdE Chap.8-05] Jazkez Mac Rhidian - souvenirs

Message : # 69676Message Madennig
14 févr. 2019, 00:00

Margaid avait l'humeur mauvaise depuis qu'elle avait compris que son modèle en tout allait disparaître de son univers parfait.
Les serviteurs eurent leurs lots de tourments, mais aussi Adhamh, jugé coupable d'office de sa grande contrariété. Trop jeune pour être elle aussi écartée du domaine, elle avait redoublé d'ingéniosité pour le faire tourner en bourrique, pour venger son frère. Elle évitait de s'en prendre directement à Mevena, car ses répliques atteignaient plus subtilement la petite dernière de la fratrie.

Cette fête sonnait comme une victoire qui n'était pas la sienne, pendant laquelle trop de monde s'amusait. Et cela était insupportable.
Elle était apparue, tirée à quatre fibules, à cette fête des adieux. Elle avait fait reprendre 2 fois les coutures de ses jupons, cirer 4 fois ses chausses, changer 5 fois de coiffure. Rien ne pouvait être suffisamment parfait. Si sa démarche était pour une fois gracieuse, ce n'était pas le cas de ses 5 chiens préférés, aux babines hypertrophiées, qui bavaient d'envie qu'on leur laisse quelques morceaux de gibier pour avoir la paix.
Du haut de son jeune âge, elle toisait les quelques personnes présentes, les lèvres serrées et au sourire absent. Elle se tenait maintenant à coté de son frère qu'on avait puni bien trop durement selon elle. Ses yeux clairs et glacés fusillaient quiconque saluait Jazkez et ses oreilles ne perdaient aucune miette de ce qui lui était dit.

"Non Mère. Vous dites cela pour lui faire peur, mais vous ne laisserez pas partir. N'est-ce pas ?"
Maden(n)ig. OdE - La Forêt Engloutie
Verema. Symbaroum - Le Courroux du Gardien

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap.8-05] Jazkez Mac Rhidian - souvenirs

Message : # 69677Message Casaïr
14 févr. 2019, 03:34

Adhamh dissimulait mal sa joie de voir partir le trublion qu'était jazkez, il portait même ses plus beaux habits en ce jour, une chemise de lin bleue sous un gilet de cuir fin, une cape doublée de fourrure de loup sur les épaules et des pantalons bruns d'excellente facture recouvrant des chausses qu'on aurait dit achetées spécialement pour cette occasion tant leur cuir reluisait à la lumière. Sa liesse du moment n'était qu'à peine altérée par le fait qu'il devait désormais supporter son moustique de sœur au caractère bien trop similaire à celui de son frère pour son propre bien. Il était clair pour qui le connaissait qu'il aurait changé bien des choses s'il avait eu son mot à dire sur leur éducation.


Il laissa échapper un mince soupir devant les paroles pleines d'amour de Wenefreda, responsable pour lui de la personnalité pourrie gâtée de son benjamin. Et comme si cela ne suffisait pas, elle n'avait pu s'empêcher de reproduire le même schéma avec la dernière-née qui prenait le même chemin. Ç'aurait pu être drôle s'il n'avait pas dû supporter cette morveuse. Il ne put d'ailleurs s'empêcher de répondre à Magraid quand celle-ci s'enquit du devenir de son aîné.

"Allons, allons ma chère, dit-il d'un ton doucereux, tout ceci est fait dans l'intérêt de ton frère et surtout de la famille. S'il parvient à gravir les échelons, il deviendra un atout intéressant qui pourrait nous rapporter des alliances fructueuses. Dans le pire des cas, le simple fait que notre famille compte un chevalier hilderin dans ses rangs ne peut que nous être profitable."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Été 903, départ pour le service d'ost et l'ordre

Message : # 69679Message Iris
14 févr. 2019, 09:52

Mevena n'avait rien dit, mais manifestement elle était de ceux qui n'interrompent pas un échange et elle eut un regard à l'adresse d'Adhamh. La jeune Margaid s'était adressée à Mère, c'était à Mère de répondre.

La seigneuresse Wenefreda Mac Rhidian répondit à sa dernière-née avec pour explication simplement : " Jazkez est adulte à présent."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Madennig
Vénérable
Messages : 1026
Inscription : 10 mars 2018, 19:38

Re: [OdE Chap.8-05] Jazkez Mac Rhidian - souvenirs

Message : # 69682Message Madennig
14 févr. 2019, 12:53

Le regard de Margaid s'assombrit sous des sourcils rabaissés de colère. Une colère attisée par les paroles de son beau-frère et de sa mère. Elle serra dans ses mains les étoffes de sa jupe, et rejoignit ses chiens qui secouaient allègrement leurs gueules, dispersant leur bave sur les obstacles les plus proches. D'un geste appuyé d'un ordre, elle attira l'attention de ses bouviers, qui la suivirent jusqu'à un serviteur à qui elle adressa quelques mots.

Le serviteur s’éclipsa et la jeune fille contrariée prit place sur un fauteuil dans un coin. Autour d'elle, les langues roses de ses chiens pendaient en rythme.
Dernière modification par Madennig le 14 févr. 2019, 15:30, modifié 2 fois.
Maden(n)ig. OdE - La Forêt Engloutie
Verema. Symbaroum - Le Courroux du Gardien

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE Chap.8-05] Jazkez Mac Rhidian - souvenirs

Message : # 69685Message Pwyll
14 févr. 2019, 13:46

Guedelin était au service des Mac Rhidian depuis plus de trente ans.

Il avait cette étrange capacité à se déplacer en silence dans les pièces et couloirs de la demeure familiale, comme s'il avait mémorisé les subtilités du moindre craquement que les nobles ignoraient.

Sa longue silhouette et sa mine allongée, marquée par un nez formidable, surprirent encore une fois Jazkez qui était, aujourd'hui plus que jamais, et pour la dernière fois peut-être, le centre de l'attention.

"Monsieur, votre chambre est faite. Il n'échappera pas à Monsieur que le lit au carré est de rigueur dans l'Ordre, quand la recrue a la chance d'avoir un lit, s'entend. Je serais ravi de donner quelques derniers conseils à Monsieur ou même un cours pratique. Un juste retour des choses en remerciement du cadeau laissé par Monsieur..."

Le regard de Guedelin brillait d'un mélange de malice et de reproche.

De toute évidence, il devait faire référence au rat mort que Jazkez avait déposé sur le cabinet d'Adhamh le matin même en espérant surprendre son beau-frère.
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Été 903, départ pour le service d'ost et l'ordre

Message : # 69692Message Iris
14 févr. 2019, 15:27

Un rat mort avait été trouvé ce matin, et Jazkez était le suspect idéal de ses détracteurs. Était-il coupable ou innocent ?

Il suivait les ordres, on lui avait bien fait comprendre qu'il n'avait pas le choix.

Sa jeune sœur était encore libre de ses lubies, mais les regards sombres d'Adhamh et sa joie à l'idée de se débarrasser de Jazkez donnait un goût de fin prévue de l'époque d'insouciance dans laquelle elle vivait encore.

Image
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE Chap.8-05] Jazkez Mac Rhidian - souvenirs

Message : # 69697Message Caeso Senjak Khan
14 févr. 2019, 19:47

... Entrer dans l'ordre hilderin... L'ordre...

De ce jour là il se rappelait l'odeur. L'odeur âcre de la vermine en décomposition. Il avait chercher dans les celliers et les écuries et avait trouvé assez rapidement ce qu'il convoitait. la petite masse bouffie qu'il avait attrapé par la queue et qui lui avait soutiré un petit cri lorsque l'appendice collant et gélatineux lui avait échappée des doigts, projetant son macabre propriétaire au sol avec un petit bruit sourd. Il trônait en tout cas là ou il devait, auprès de son maître, son vieux rat de beau-frère. Il se rappelait également l'odeur de parfum, sa mère, ou ses sœurs. Leurs images s'estompaient mais il percevait encore l'air mutin de Margaid et le regard sévère de Mevena. Il se rappelait enfin l'odeur du sang, le sien, alors qu'il se mordait les lèvres en silence, impuissant qu'il devenait à protéger sa petite sœur. Impuissant qu'il devenait aussi à protéger sa mère. Il sourit à son beau-frère.

Il sera vite de retour de toute façon. Pas sur qu'il rentre dans les standards des chevaliers de l'Ordre Hilderin. Si une fois sur place, ils étaient trop bêtes pour s'en rendre compte, il suffira de les aider à ouvrir les yeux.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

OstaBaille, été 903

Message : # 69698Message Iris
14 févr. 2019, 22:11

OstaBaille, été 903

Jazkez avait fait route avec des marchands se rendant à la capitale. C'était une bien longue route depuis Kel Loar. Ils avaient traversé les mornes collines jaunes, des reliefs sablonneux couverts d'une végétation pauvre et parcouru seulement par de petites rivières qui n'atteignaient pas toutes la mer. Au cours de ce voyage, l'adolescent apprit ce qu'était la soif et à quel point les jours pouvaient être longs quand il faut descendre de cheval et marcher dans le sable pour avancer en guidant son cheval à la longe sur un mauvais passage.

Image

Il fallait cinq jours pour atteindre Seol. Un trajet plus direct aurait été possible, mais il passait par le bois de Calthair et c'était bien trop dangereux pour s'y risquer. De cette belle ville on voyait les étendues de la mer des linceuls, les longues places qui longeaient toute cette partie sud-est du royaume, et les étendues des majestueuses Mor Forsair, les bois les plus anciens et les plus sacrés de la Péninsule.

De Seol, Jazkez pouvait poursuivre son voyage en char à voile ou à cheval, sur le sable durci par l'eau. Il fallait à nouveau 5 jour pour joindre la prochaine ville d'importance, Smarag.

Image

La ville était agitée par la rumeur de la présence de feondas. Le duc allait partir avec son fils et ses guerriers pour faire face à la menace. Tout autour de lui Jazkez sentait la peur. Personne ne savait rien de précis, mais tout le monde s'attendait au pire. Les convois marchands étaient immobilisés : personne ne voulait courir le risque d'être hors des murailles protectrices de la ville avec la présence de hordes monstrueuses. L'adolescent, déjà bien loin de chez lui, et encore très loin d'atteindre l'ordre, voyait tout autour de lui la différence entre les gens du commun qui ne savaient pas se défendre, qui priaient, et ceux qui allaient risquer leur vie pour les sauver.

Image
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Madennig
Vénérable
Messages : 1026
Inscription : 10 mars 2018, 19:38

Re: [OdE Chap.8-05] Jazkez Mac Rhidian - souvenirs

Message : # 69705Message Madennig
15 févr. 2019, 12:59

Ci et là, des cercles s'improvisaient pour des rituels rendus aux esprits pour obtenir leur bienveillance. Enfants, femmes, hommes aussi. Les marchands, tout comme les habitants de la ville balayée par des vents salés. Un petit garçon aux cheveux long et bouclés demanda avec anxiété à sa mère qui étaient les hordes de monstres que le Duc allait chasser. La maman répondit que c'était la forêt qui était en colère, car certains dans ce pays ne suivaient plus les traditions des demorthèns.
Parmi les soldats qui se préparaient, un des plus jeunes tentait de cacher sa peur, ses mains qu'il gantait tremblaient. Personne n'osait parler, de peur de laisser paraître leurs appréhensions. Ils étaient silencieux, comme résignés. L'un d'eux, au visage tanné par le soleil et les vents, suivit du regard le jeune Jazkez. Peut être l'enviait-il, lui qui n'était que de passage dans ce cauchemar ?

Plus loin, des femmes âgées pleuraient. Elles racontaient à des jeunes les horreurs que vivaient le peu de survivants d'attaques feondes.

Les volets des maisons étaient clos et certains marchands négociaient avec les habitants la possibilité de protéger une partie de leurs biens...
Maden(n)ig. OdE - La Forêt Engloutie
Verema. Symbaroum - Le Courroux du Gardien

Verrouillé