[OdE Chap 8-10]16e ceitean / 5 juin - Oanell et Rozenn 8h00

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

16e ceitean / 5 juin - Oanell et Rozenn 8h27

Message : # 70212Message Iris
28 mars 2019, 10:08

Nevena invita Rozenn à s'asseoir dans le jardin.

" Je nous prépare une tisane de gwilmith, nous pourrons discuter tranquillement."

Depuis la cuisine, une fenêtre et par une fenêtre ouverte elle poursuivit :

" Trouver un traitement sans que le patient soit là est plutôt compliqué. Ce que tu me dis me fait penser à des maladies qui provoquent un affaiblissement progressif du corps jusqu'à son extinction. Nous sommes très loin des blessures, maladies contagieuses et parasites qui sont courants ici."

" Du côté du traitement des symptômes, il y a sûrement de quoi faire. En revanche, une guérison complète, là... pour être honnête... cela me paraît difficile."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap 8-10]16e ceitean / 5 juin - Oanell et Rozenn 8h00

Message : # 70217Message Casaïr
28 mars 2019, 19:46

Contente de trouver une oreille attentive, Rozenn accepta avec plaisir la tisane.

"J'ai à ma disposition dans mes affaires la composition du traitement, cela pourrait sans doute v... t'être utile ? Je pourrais t'en faire une copie si tu le souhaites et ainsi nous pourrons y réfléchir à deux. J'ai aussi du matériel d'expérimentation dans mes malles mais il me faut d'abord trouver cet... Aeldred et lui demander s'il était possible de louer une chambre chez lui ainsi que la permission d'installer un semblant de laboratoire."

Elle avait rapidement changé de sujet, n'étant pas persuadée que Nevena sache lire et se dit qu'il serait peut-être inconvenant de lui poser directement la question, elle ne tenait pas à gêner son hôte et partir (encore une fois) sur de mauvaises bases.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

16e ceitean / 5 juin - Oanell et Rozenn 8h29

Message : # 70221Message Iris
28 mars 2019, 22:23

"Euh... d'accord." répondit Nevena un peu étonnée.

" Ce sera sûrement intéressant. Mais qu'est-ce que c'est que ce matériel d'expérimentation ? En quoi est-ce que ça consiste ? "

La notion d'expérience existe en science et en magience, le reste du monde connaît l'expérience accumulée au fil des années, mais pas forcément la démarche d'expérimentation.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap 8-10]16e ceitean / 5 juin - Oanell et Rozenn 8h00

Message : # 70222Message Casaïr
28 mars 2019, 22:41

Rozenn fut stoppée dans son élan et laissa le silence s'installer avant se partir sur un rire d'auto-dérision.

"Pardon, pardon ! Je me rends compte que je vais bien trop vite, habituée que je suis de mon laboratoire à Osta-Baille."

Elle toussa dans sa main avant de reprendre de son accent chantant :

"Pour faire simple, il s'agit de mélanger des extraits de plantes avec des réactifs, de les faire chauffer dans des fioles, de les distiller -un peu comme pour l'alcool- puis d'en vérifier les effets."

Elle s'arrêta, peu sûre d'elle tout à coup.

"Je suis désolée, je sais que ce n'est pas très clair mais l'idée est là : on crée ainsi des décoctions à base d'extraits provenant des feuilles, des tiges ou des racines afin de trouver l'agent soignant le plus efficace. Ensuite on teste à très petite dose sur un volontaire, pour vérifier qu'il n'y a pas de réaction anormale au médicament ainsi créé, que ce soit par ingestion, inhalation ou injection. On note également la méthode d'administration la plus efficace. Et une fois sûr du résultat, on administre le traitement au malade."

Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

16e ceitean / 5 juin - Oanell et Rozenn 8h30

Message : # 70227Message Iris
29 mars 2019, 13:43

Nevena regardait Rozenn en clignant les yeux, en maintenant tant bien que mal sa contenance pour ne pas paraître trop stupéfaite :

" Je ne comprends pas bien cette histoire de réactif ? Quel lien avec les décoction ? Et comment doivent se faire ces tests ? Qui serait volontaire ? "

" Toutes ces méthodes de la capitale me paraissent bien compliquées. Mais est-ce qu'elles fonctionnent sans le malade ? "
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap 8-10]16e ceitean / 5 juin - Oanell et Rozenn 8h00

Message : # 70228Message Casaïr
29 mars 2019, 18:47

"Disons que les réactifs permettent d'isoler et de mettre en lumière les... bienfaits de la plante que nous recherchons", expliqua maladroitement Rozenn. Expliquer des années d'études en une seule conversation de quelques minutes était un exercice qu'elle n'avait jamais pratiqué et cela se sentait. La jeune femme poursuivit néanmoins : "Pour ce qui est des volontaires, il arrive que l'on offre une compensation financière à ceux qui souhaiteraient nous aider. Bien souvent ce sont des indigents qui voient là une façon de payer leur prochain repas. Nous expérimentons également sur des souris, leur taux de reproduction étant ce qu'il est.."

Était-ce une bonne idée que de dire cela ? Certainement pas mais elle préférait l'honnêteté, au moins sur ce sujet.

"C'est vrai que c'est un processus compliqué et plutôt long, mais pour certaines maladies dont on ne comprend qu'à peine le fonctionnement à défaut de la finalité, on ne peut se permettre de simplement donner un peu d'écorce de bouleau bouillie ou des racines de gentiane. Pour la malade dont je parle, cela fait maintenant dix ans qu'elle vit avec cette chose qui la ronge et aucun traitement plus classique n'a été efficace. Nous sommes donc obligés de partir dans l'expérimental."

Rozenn soupira. Elle remuait sa tisane de gwilmith, le regard perdu dans le vague.

"Lorsque les médecines dites traditionnelles n'obtiennent pas de résultat, il est normal que les malades et leurs familles se tournent vers la science pour tenter d'y trouver une réponse. En tant que médecin, en tant que botaniste, mon but est également de répertorier les plantes endémiques de la région et d'en déterminer les vertus afin de guérir d'autres maladies aussi rares que celle-ci."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

16e ceitean / 5 juin - 8h33

Message : # 70229Message Iris
29 mars 2019, 19:03

" Hum... c'est intéressant."

" Et donc tu veux loger chez Aeldred, c'est ça ? Pourquoi chez lui en particulier ? "
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap 8-10]16e ceitean / 5 juin - Oanell et Rozenn 8h00

Message : # 70231Message Casaïr
29 mars 2019, 19:34

"En fait c'est Nelly -Oanell !- qui a évoqué cette possibilité, chez lui ou un certain Pwyll. Ayant déjà pu discuter avec le premier, je me disais que ce serait sans doute plus simple que chez un total inconnu, d'autant qu'il ne m'a pas paru désagréable. Maintenant je ne sais pas s'il y a assez de place chez lui, j'ai tout de même un chariot et un cheval à loger en plus de mes malles. Je ne peux pas les laisser à vie à l'auberge, quoique je pourrais sans doute revendre plus tard le chariot qui risque de devenir plus encombrant qu'autre chose."

"Le but n'est pas de résider à vie chez lui mais bien de pouvoir trouver un pied-à-terre pour m'installer pour de bon. Toutefois le voyage m'ayant déjà coûté assez chez, il va me falloir économiser un moment avant de parvenir à mon but."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

16e ceitean / 5 juin - 8h35

Message : # 70232Message Iris
29 mars 2019, 19:50

"Ah ? Eh bien je suppose... qu'elle a réfléchi à la question. Oui, je crois qu'il y a assez de place chez les deux, Aeldred et Pwyll. Ils me paraissent des personnes susceptibles d'accepter volontiers. "

" Tu veux donc partir les chercher, c'est ça ? "
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap 8-10]16e ceitean / 5 juin - Oanell et Rozenn 8h00

Message : # 70233Message Casaïr
29 mars 2019, 19:59

"C'est mon intention en effet ! répondit Rozenn avec un large sourire. Mais tant que je suis là, peut-être pourrais-tu m'en dire plus sur le village en lui-même, les commerces à disposition, les artisans... ? S'il y a d'autres communautés proches. Je sais déjà que tu es guérisseuse, qu'il y a une auberge, des hilderins et des Ronces parvenant à travailler ensemble sans s'entre-tuer, mais c'est bien tout. Comme cela je pourrais aussi visiter un peu le village de mon côté, j'ai cru comprendre que cet Aeldred travaillait au château, je vais éviter de l'ennuyer pendant son travail. Je le ferais à sa pause déjeuner !" conclut-elle en tirant la langue, mutine.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Verrouillé