Casaïr
12 avr. 2019, 17:59
"Des ruines ? Des manoirs ? Donc tu parles de bâtiments en pierre ?"
Rozenn réfléchissait tout en comparant mentalement les habitations actuelles de Terfynisel, ce qu'elle savait des maisons dans les régions moins riches et ce que venait de lui dire son amie.
"Dans les villages de petite taille, réfléchissait-elle à voix haute, le regard dans le vague, et par économie de moyens, seule la maison des dàmàthairs est renforcée de la sorte en général et aussi quelquefois celle de l'ansaileir. Ici, vu l'humidité constante, même les maisons de bois doivent être traitées pour résister à la moisissure j'imagine."
Elle tenait son menton entre ses doigts tout en parlant, ce qui lui donnait un air étonnamment sérieux.
"Pour bâtir en pierre, il faut un sol capable de soutenir un tel poids et, sans doute, construire des fondations..."
Elle s'interrompit dans ses réflexions et leva de grands yeux étonnés vers Oanell, comme si elle avait oublié l'espace d'un instant où elle se trouvait.
"Tout cela est très intéressant ! s'enflamma-t-elle d'un coup alors que ses joues rosissaient sous l'excitation. Y a-t-il des archives au château que je pourrais consulter à ce sujet et que je pourrais lire ? Il y a effectivement beaucoup à faire, même pour développer un atelier de teinture ici. Je devrais être capable de trouver les plantes nécessaires à l'extraction de pigments. Je pourrais même enseigner à ceux qui le souhaitent comment faire."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.
- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.