[OdE Chap 8-13]16e ceitean / 5 juin - Rozen au château 12h50

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

13h40

Message : # 70440Message Iris
25 avr. 2019, 14:18

Les deux ne semblaient pas très sûrs de la conduite qu'il convenait d'adopter, mais la belle étrangère paraissait si sûre de son bon droit qu'ils se voyaient mal faire des histoires. Le serviteur, un homme encore fort jeune, était doté de cheveux légèrement bouclés auburn et d’yeux marron sombre. De corpulence moyenne, il était vêtu strictement de brun sombre – brou de noix, mouton noir – relevé de jaune et de vert aux bordures des vêtements. Il semblait se faire un plaisir d'accompagner Rozenn à destination, en chemin il commença à lui parler :

" Je suis l'intendant du château, appelez-moi Bodian. "

Arrivés en haut des marches de l'escalier extérieur, loin des oreilles des curieux de la cour, il reprit un ton plus bas -- sans pour autant prendre une voix de conspirateur :

" Ainsi vous êtes une amie de la barde Oanell ? L'ami de mon ami est mon ami dit-on parfois, alors peut-être pourrons-nous être amis ? Je crois que nous cherchons tous à relever le niveau dans ce domaine. Les serviteurs et les gardes de la campagne rêvassent un peu trop facilement et ont du mal à bien comprendre leur devoir, ce qui est important et qui est important."

Il fit une halte dans la salle du trône :

" Me croiriez vous si je vous disais qu'ils ont pris l'habitude de servir de l'eau froide pour la toilette de la barde Oanell ? Évidemment ils avaient pris garde de m'en aviser. Je l'ai découvert ce matin, et croyez-moi, c'est la dernière fois que cela se produit !"
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap 8-13]16e ceitean / 5 juin - Rozen au château 12h50

Message : # 70441Message Casaïr
25 avr. 2019, 16:47

"Enchantée de faire votre connaissance, Bodian", répondit Rozenn.

Elle écouta attentivement ce que lui disait l'intendant et grimaça à l'idée de l'eau froide pour la toilette. Même si, plus par nécessité que par envie, elle-même avait dû faire ses ablutions quotidiennes de la sorte le temps de son voyage.

"Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à vouloir le bien de ce domaine, reprit-elle avec chaleur. La raison qui m'amène à vouloir lire les rapports de ce Maëlor concerne les anciennes méthodes de construction qui ne semblent plus avoir court dans le domaine, ce qui est me semble nuisible à son bon développement. Je compte sur vous pour me guider dans la bonne direction", conclut-elle en souriant.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

13h42

Message : # 70442Message Iris
25 avr. 2019, 20:59

" Bien sûr, mademoiselle Perreg. Par ici. "

Il la guida vers l'étage.

" Dame Blodwen prend l'air sur le toit de la tour. "

"La première porte à droite donne sur la chambre de la barde Oanell. La seconde sur celle de l'osfer hilderin Jazkez -- un individu... particulier -- Je plains la seigneuresse de devoir tolérer sa présence. La porte suivante est celle de la bibliothèque et du bureau de la barde Oanell ; le suivante est le bureau personnel de dame Blodwen ; la suivante donne sur les appartements de la seigneuresse."

" Espérons que la fortune des Roseaux de fer permettra des agrandissements et rénovations dignes de ce nom."

Bodian ouvrit la porte de la bibliothèque.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap 8-13]16e ceitean / 5 juin - Rozen au château 12h50

Message : # 70443Message Casaïr
25 avr. 2019, 21:24

Rozenn remercia Bodian et pénétra dans la bibliothèque. La jeune femme était sensible aux odeurs et celles du parchemin et de l'encre lui emplirent bien vite les narines alors qu'elle inspirait profondément. Elle détaillait les rayonnages, cherchant ce qu'ils contenaient. Elle avait toutefois une question pour Bodian.

"Que pouvez-vous me dire sur Blodwen ? Notre entrevue de ce matin ne s'est pas passée exactement telle que je l'avais imaginée, j'aimerais à l'avenir éviter de commettre un nouvel impair et, pour cela, j'ai besoin d'en savoir plus à son sujet."
Dernière modification par Casaïr le 29 avr. 2019, 14:32, modifié 1 fois.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Etmer_Fachronies
Petite graine
Messages : 65
Inscription : 08 sept. 2016, 12:20
Localisation : Tour des Fachronies
Contact :

Re: [OdE Chap 8-13]16e ceitean / 5 juin - Rozen au château 12h50

Message : # 70453Message Etmer_Fachronies
29 avr. 2019, 10:44

Invité par la dame, le jeune homme s'avança à son tour dans la bibliothèque, un sourire aux lèvres.

"Vous souhaitez en connaître d'avantage sur Dame Blodwen ? C'est une marque de sagesse, surtout en ses murs. En quoi votre entrevue matinale a-t-elle failli à vos attentes ? Cela fait désormais plusieurs mois que j'assiste la seigneuresse, peut-être saurais-je ce qui vous a fait défaut."

Bodian fronça un instant les sourcils, alors qu'il regardait l'alignement des livres sur l'étagère qui se trouvaient devant eux.

"Celui-ci n'est pas à sa place, qui donc l'a remis ici ? Le classement est pourtant simple. Laissez n'importe qui faire, et vous obtiendrez n'importe quoi."

Il ramassa l'ouvrage d'un geste rapide, et en profita pour se rapprocher de la jeune femme. Il s'exprima du même ton discret qu'il avait employé précédemment :

"De vous à moi, de nombreuses rumeurs circulent ces jours-ci sur Dame Blodwen. Beaucoup sont fausses, et rares sont les vraies non-déformées. En vérité, la seigneuresse est une femme courageuse, capable de prendre des décisions importantes lorsque le moment le requiert. Nommer dame Oanell à sa succession était une tactique brillante, mais qui lui a attiré l'ire de beaucoup de jaloux."

Retrouvant son sourire, Bodian fit un clin d’œil à la jeune femme.

"Ce que nous échangerons restera entre nous. A ce propos, j’imagine que dame Oanell elle-même vous a fait part de son point de vue quant à la maîtresse des lieux ?"
La Tour vous accueille, voyageur. Bienvenue en mon blog des Fachronies.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap 8-13]16e ceitean / 5 juin - Rozen au château 12h50

Message : # 70454Message Casaïr
29 avr. 2019, 17:31

"Nelly et moi n'avons pas encore eu le temps de vraiment parler de son travail ici, répondit Rozenn, encore moins de la dame des lieux. Quant à ce matin..."

Elle grimaça, gênée, au souvenir de leur entrevue.

"Je pense que c'est surtout ma faute : mon arrivée hier ne fut pas des plus discrètes dirons-nous, et après la mauvaise nuit que j'ai passée, j'étais, je pense, un peu trop à fleur de peau. Rajoutez à cela que les hilderins souhaitaient que je parle davantage de ce qui s'était passé près de la maison en ruine en présence de Dame Blodwen... Je l'ai assez mal vécu pour tout dire."

Elle soupira avec une moue enfantine, boudeuse.

"Elle m'a autorisé à faire mes recherches mais j'ai le sentiment qu'elle ne m'apprécie pas. Je sais que cela ne fait même pas vingt-quatre heures que je suis là, mais la première impression est toujours déterminante lorsque l'on rencontre quelqu'un, surtout un employeur potentiel et, comme vous pouvez le constater, j'ai tenté de mettre toutes les chances de mon côté, ajouta-t-elle en faisant tournoyer ses jupons sans grande conviction, tout en ayant la sensation de m'être plantée en beauté."

Elle chassa une poussière imaginaire de sa manche ainsi que ses grises pensées pour se recentrer sur le présent. Elle réfléchissait à ce qu'avait dit Bodian au sujet de Blodwen. Elle ne semblait pas avoir la vie facile depuis qu'elle avait pris la succession de son père bien qu'elle en ignorât les raisons. Peut-être était-ce pour cela qu'elle lui avait semblé distante ce matin ? Était-ce la même raison qui l'avait poussée à examiner Rozenn ? On a peut-être plus de points communs que je ne le pensais, songea-t-elle. Désirant en avoir le cœur net, elle posa la question à Bodian.

"De quelles rumeurs parlez-vous ? À vous entendre, on croirait que Dame Blodwen n'était pas vraiment désirée comme successeur."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

13h51

Message : # 70553Message Iris
29 mai 2019, 22:31

Le jeune homme ne parut pas perdre l'excellente opinion qu'il avait de la remarquable citadine, belle jeune femme moderne arrivée certes dans des circonstances compliquées, mais ce n'était pas sa faute !

" Dame Blodwen n'était certainement pas désirée par Dame Gloada."

" Voyez-vous, feu le seigneur Breth Mac Terfynisel se maria un peu tardivement avec Dame Gloada Mac Elowan, issue de la lignée Mac Elowan -- nos voisins du nord, de l'autre côté de la vieille route du sel. Elle n'a pas su donner d'héritier aux Terfynisel. Comme vous le savez, quand un seigneur décède sans enfant, la règle usuelle est de confier la succession à sa veuve -- ou son veuf selon qui est porteur du nom."

" Or dame Blodwen fut légitimée par testament, lu au moment même des funérailles par l'ancien barde Maelor. Lui et le commandeur Ronce Hafnir étaient les seuls apparemment au courant. Breth Mac Terfynisel avait eu un enfant hors mariage de la guérisseuse Névéna. Cela datait d'avant son mariage."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Ouh, dur (Je fais bien celle qui sait pas hein ?)

Message : # 70567Message Casaïr
02 juin 2019, 17:34

Rozenn ouvrit de grands yeux en écoutant ce qui, pour elle, était une révélation. Nul doute que les gens maintenant s'étaient habitués à cette substitution quelque peu excentrique, mais de son point de vue c'était clairement peu commun.

"Je comprends un peu mieux son air revêche, elle doit toujours faire ses preuves, j'imagine..."

Une nouvelle fois, la jeune femme regretta d'avoir en bonne partie manqué son entrevue du matin. Il lui faudrait sans doute un peu plus de temps que prévu pour lui prouver sa valeur. De pensive, elle redevint pourtant rapidement enjouée.

"Il est donc grand temps de l'aider, je présume. Pouvez-vous me montrer les écrits de Maelor, que je puisse voir ce qu'il disait des anciennes ruines ? Idéalement, il me faudra certainement me rendre sur place dans les jours à venir afin de confronter ce qui est consigné ici, mais il me faudra un guide et sans doute une ou deux personnes pour me protéger. Sauriez-vous quelles personnes pourraient m'aider dans cette tâche ?"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

13h52

Message : # 70568Message Iris
02 juin 2019, 17:46

Bodian examina avec concentration les ouvrages :

" Le barde Maelor avait entrepris une chronique sur les Mac Terfynisel et l'histoire du duché. Il avait pris des notes sur plusieurs années, ici, tout a été rangé depuis par la barde Oanell dans cette boîte. Il y a aussi là l'épopée de la fièvre amère.]"
Il prit un peu de temps à réfléchir à la requête de Rozenn :

" En matière de guide, les connaisseurs du marais sont souvent ... assez frustes... Ils risquent de ne pas être de très bonne compagnie..."

" Quoi qu'il en soit, si vous tenez vraiment à y aller, je crois que l'emplacement doit être connu des chevaliers hilderins... J'imagine que les Ronces aussi doivent être en mesure de s'y rendre, ainsi que les patrouilleurs du domaine. Il y a aussi des chasseurs et pêcheurs de Swelbecky... Le clerc Aeldred y était allé aussi. "
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap 8-13]16e ceitean / 5 juin - Rozen au château 12h50

Message : # 70574Message Casaïr
03 juin 2019, 01:27

Rozenn nota les personnes qui pourraient l'aider dans sa démarche, grimaça légèrement à la mention des hilderins qu'elle préférerait éviter pour le moment et haussa les sourcils de surprise en apprenant que son hôte s'y était rendu.

"Depuis quand un simple clerc se rend-il dans des endroits aussi dangereux ? Je veux dire, Nelly m'a parlé de feond aquatique, ça n'avait rien d'une villégiature..."

Décidément, elle avait du mal à saisir qui faisait vraiment quoi ici. Est-ce que tous les habitants portaient plus d'un chapeau et occupaient plusieurs fonctions au gré des besoins du village ? Ça ne semblait pourtant pas être le cas. Elle avait bien lu un livre, il y a longtemps, dont le héros était un genre d'explorateur doublé d'un fin lettré, mais il ne lui semblait pas possible que la fiction puisse être ainsi rattrapée par la réalité. L'air quelque peu perdu, elle se raccrocha à la seule chose qui lui semblait immuable en cet instant : les chroniques de Maelor.

"Mettons-nous au travail, reprit-elle, plus vite j'aurais trouvé les notes parlant des ruines, plus vite je saurais à quoi m'en tenir."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Verrouillé