[OdE Chap 8-13]16e ceitean / 5 juin - Rozen au château 12h50

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

14h47

Message : # 70645Message Iris
10 juin 2019, 21:20

Les jeunes femmes étaient arrivées sur le chemin de Swelbeky, et voyaient le chemin menant au manoir d'Adéodat, chevalier des Terfynisel. Il s'agissait d'une propriété avec un corps de bâtiment principal et des dépendances. Compte-tenu de la teneur de la conversation, Oanell s'arrêta :

" Je vais essayer de t'aider bien sûr. "

" Dis-moi, si tu avais besoin de plus de ... Flux, comment pourrais-tu en obtenir ? "

" Je me demandais aussi... ces produits, peuvent-ils soigner les yeux ? Je pensais à ma myopie. Elle ne s'arrange pas avec le temps, ..."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap 8-13]16e ceitean / 5 juin - Rozen au château 12h50

Message : # 70647Message Casaïr
10 juin 2019, 21:57

Rozenn prit un temps de réflexion pour ne pas commettre d'impair avec son amie. aucune des deux questions n'étaient vraiment faciles.

"Pour le Flux, peut-être Tilliarch. Honnêtement, je ne sais pas vraiment où m'en procurer hormis dans de grandes villes. Peut-être Joavan pourra m'aider. J'en viens à regretter de n'avoir pas emmené d'extracteur mobile. C'est un appareil permettant d'extraire et de raffiner le Flux, à raison de l'équivalent d'une cartouche par jour" expliqua-t-elle.
"Concernant tes yeux..."

Elle regarda son amie, un peu désemparée.

"Il me faudrait un matériel bien spécifique pour une telle opération, particulièrement onéreux, mais même avec, je ne sais pas si j'aurais les connaissances pour une opération aussi délicate, et les conséquences pourrait être particulièrement néfastes pour toi. Pour te soigner, il existe bien un endroit, tout au nord de Reizh, je ne connais cependant pas le prix que cela pourrait coûter. Je peux toujours envoyer un message à mon mentor, peut-être pourra-t-il m'en dire plus."

Rozenn soupira, elle aurait aimé être en mesure d'aider Oanell. Cependant, si le risque était important, elle ne voulait pas donner l'image de quelqu'un de défaitiste à la barde et héritière de Terfynisel.

"Je vais travailler d'arracher-pied pour accroître mes compétences et chercher une solution pour nous deux, sourit-elle. On s'en sortira, tu verras."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

14h49

Message : # 70648Message Iris
11 juin 2019, 09:06

" D'accord. Tiens-moi au courant. S'il faut absolument voyager, ça peut sûrement se faire."

" Pour ton matériel... il faudrait peut-être se renseigner... Nous vivons dans une région vraiment reculée, j'ignore où se trouve le plus proche magientiste... J'ai entendu qu'il y en avait à Tulg Naomh, mais c'est loin aussi... "
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap 8-13]16e ceitean / 5 juin - Rozen au château 12h50

Message : # 70651Message Casaïr
11 juin 2019, 22:24

"Contrairement à ce que disent les unistes, il n'y a pas de miracle, plaisanta Rozenn, il nous faudra nous renseigner au plus près, ne serait-ce que pour les cartouches de Flux. En ce qui concerne l'extracteur, j'aurais plus de chance d'en avoir un depuis Osta-Baille, je demanderais à mon mentor s'il peut m'en envoyer un que je lui rembourserai."

La jeune femme pensa rapidement à autre chose.

"Je reviens sur Adéodat, mais lui et les siens sont-ils très proches des idées demothèn ou unistes ?"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

14h50-14h

Message : # 70655Message Iris
12 juin 2019, 21:40

Les jeunes femmes discutaient élégamment et gracieusement sur le chemin de Swelbecky, à deux pas de l'entrée du manoir d'Adéodat.

"Adéodat m'a fait l'effet de quelqu'un de traditionnel par habitude. Il est rigoureux et très consciencieux. La nouvelle de la corruption d'une de ses gardes -- Fragannen -- lui a vraiment fait un choc. Après ça, j'ai l'impression que son état de santé s'est dégradé. "

" Son épouse Maela a presque 10 ans de moins que lui. C'est une Mac Elowan, issue d'une branche cadette. Elle a gardé son nom en se mariant au chevalier Adéodat. Je m'entends assez bien avec elle. Je pense que tu pourrais toi aussi t'entendre avec elle. Elle aide lors de toutes les fêtes et participe activement à la communauté, aux activités caritatives. Elle aime les belles choses, la poésie et la musique. C'est quelqu'un de très raffiné pour la région."

" Je sais qu'elle ne s'entend pas vraiment avec Névéna. Il y a eu en 897 une grave épidémie. Beaucoup d'enfants sont morts ; c'était aussi le cas de Sisilia, l'aînée de Maela et Adéodat. "

La guérisseuse du village avait échoué à sauver de nombreux malades, de nombreux enfants.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap 8-13]16e ceitean / 5 juin - Rozen au château 12h50

Message : # 70656Message Casaïr
13 juin 2019, 00:43

Rozenn écouta, l'air peiné, le récit d'Oanell alors qu'elle parlait de l'épidémie survenue il y a quelques années.

"Ils ont été durement touchés, il est cependant malheureux d'en vouloir à la seule guérisseuse de Terfynisel..."

Mais cela me laisse la possibilité de marquer les esprits, garda-t-elle pour elle.

"Et leurs enfants, tu m'as dit que leur fille était dàmàthair, mais leur fils ?"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

14h54

Message : # 70657Message Iris
13 juin 2019, 10:43

" Breth Mac Adeodat travaille comme intendant au manoir de son père. Il a 19 ou 20 ans. Quand on le voit, on n'imagine pas qu'il puisse être aussi fort et vif, parce que -- le pauvre -- est plutôt... épais... et pas très gracieux si tu vois ce que je veux dire. Alors il est un peu en retrait et parfois moqueur."

" C'est un grand travailleur, un véritable acharné. Il a étudié avec Maelor et a une petite bibliothèque. Pas très original, mais sérieux, méthodique et très persévérant. "
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap 8-13]16e ceitean / 5 juin - Rozen au château 12h50

Message : # 70659Message Casaïr
13 juin 2019, 16:09

"Voilà qui promet d'être intéressant, estima Rozenn avec un sourire. Hâtons-nous, Nelly, j'ai un patient à soigner !"

Elle allongea le pas en riant, curieuse d'arriver au manoir du malade.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

14h55

Message : # 70683Message Iris
22 juin 2019, 22:07

Les amies s'engagèrent sous une allée d'arbres avant d'atteindre un bâtiment campagnard mais assez coquet, à l'entrée principale marquée de rosiers grimpants. Un chien aboya à leur arrivée avant de se calmer en reconnaissance Oanell. La maîtresse des lieux ne tarda pas à arriver à leur rencontre :

- Oanell, très chère! Je ne m'attendais pas à ta visite !
- Maela, je voulais te présenter mon amie Rozenn Perreg d'OstaBaille. Elle est arrivée hier tard pour étudier la flore de la Forêt engloutie. Rozenn, voici Maela Mac Elowan, l'épouse du capitaine Adéodat.
- Enchantée Rozenn. Venez, nous boirons une tisane dans le jardin.
- Nous ne voulions pas déranger surtout...
- Non ne t'inquiète pas !

La maîtresse des lieux donna des instructions pour se faire servir une tisane et du miel sur une table entourée de rosiers.

- Comment se porte Adéodat ?
- Il se repose. Il est bien sûr très éprouvé, mais ...
- Il y a des hauts et des bas ?
- Oui. Heureusement Breth s'occupe très bien des affaires de la propriété.
- C'est quelqu'un de très travailleur... Comme Rozenn ! Elle est la fille d'un maître artisan qui a fait de très bonnes affaires à la capitale du royaume ; elle a suivi de brillantes études en médecine !
- Vraiment ?
- Oui, la médecine scientifique est très différente des remèdes traditionnels...
- Nous en avons soupé des remèdes de Nevena, merci.
- Avoir le regard d'un véritable médecin diplômé n'est pas du tout pareil.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap 8-13]16e ceitean / 5 juin - Rozen au château 12h50

Message : # 70686Message Casaïr
23 juin 2019, 01:42

Rozenn avait joliment salué la maîtresse des lieux lorsque Oanell l'avait présentée. Elle avait également suivi en silence les deux femmes tandis qu'elles devisaient sur l'état de santé d'Adéodat. La magientiste put constater par elle-même ce que son amie lui avait révélé à peine plus tôt quant à ce que Maela pensait de Nevena. Si, quelque part, elle était navrée pour la guérisseuse, elle ne pouvait s'empêcher d'y voir là une opportunité pour elle-même. Elle était d'ailleurs ravie que la barde soit présente pour lui servir d'intermédiaire, nul doute que cela faciliterait les négociations.

"Comme vous l'a dit Nelly, j'ai étudié la médecine à Osta-Baille, j'y ai acquis des connaissances et des compétences difficiles à obtenir si l'on n'est pas dans une grande ville. Je pense que Nevena a fait avec ce qu'elle pouvait avec ce qu'elle avait à sa disposition, mais elle reste malheureusement limitée dans ses moyens, tandis que j'eus la chance de bénéficier d'un des meilleurs enseignements possibles dans un cadre des plus adaptés. Concernant votre mari, reprit-elle avec un sourire, et bien que je ne veuille pas trop m'avancer avant de l'avoir vu, de ce que m'en a dit Oanell sur le chemin, il est très possible que je sache comment le soigner, et ce de façon définitive. Malgré tout, il me faut confirmer mes soupçons en l'auscultant et, lorsque cela sera fait, je vous parlerai du traitement que j'envisage."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Verrouillé