Page 1 sur 2

[OdE Chap 8-28] Jazkez seul - 17 ceitean 910 / 6 juin 910

Publié : 31 juil. 2019, 20:06
par Iris
Jazkez était revenu à la forteresse et avait été guidé à sa chambre, remise en état avec un soin méticuleux. On lui apporta une cruche d'eau chaude pour compléter le nécessaire de toilette mis à sa disposition. Tout le matériel qui avait été éparpillé et appartenait à l'osfer avait été rangé dans le coffre au pied du lit. Un bouquet minimaliste trônait sur la table basse, attirant l'attention sur une coupe de fruits secs, quelques biscuits, une cruche d'eau claire et une tisane chaude. Le lit était refait, des draps frais l'attendaient et il pourrait se glisser sous une douillette couverture de duvet de canard et une couverture de laine tissée dominée par des tons rouge profond. Les épais volets de bois et les rideaux assuraient une agréable obscurité pour dormir tandis que le soleil s'élevait dehors.

Image

Mais quelles attentions pourraient atténuer l'humeur de l'hilderin aux prises avec ses démons ? Sa troisième visite aux marais lui valait un troisième drame. Il s'était à nouveau abattu sur lui sans prévenir.


Image

Jazkez s'éveilla en fin de matinée. Physiquement il était aussi reposé qu'on pouvait l'espérer dans une telle situation.

Re: [OdE Chap 8-28] Jazkez seul - 17 ceitean 910 / 6 juin 910

Publié : 01 août 2019, 13:33
par Caeso Senjak Khan
Le retour vers Mouden avait été long et pesant. Sa décision d'interrompre les recherches alors qu'ils venaient de trouver une piste pour retrouver Madennig ne l'enchantait pas plus que ça mais il se voyait mal débarquer au petit matin en territoire hostile avec trois nochers et une nuit blanche passée dans les marais. L'absence de Pwyll à son retour ne le surprit pas vraiment. Il connaissait la rusticité de son compagnon et se faisait plus de soucis pour Kidlle et le nocher. Mais il était encore tôt pour s’inquiéter véritablement, ils avaient très bien pu s’arrêter dans un endroit sûr pour se reposer après s’être enfoncer trop profondément vers le territoire de Gulguen et risquer un retour en pleine nuit et trop fatigué.

-Gulguen...

Il grignota les quelques fruits secs qui restaient de cette nuit et se désaltéra avec un peu de tisane froide. Avant de quitter sa chambre il se revêtit de sa cape et vérifia le tranchant de son épée avant de la remettre dans son fourreau accroché à sa ceinture. La visite de Terfynysel venait de se transformer malgré lui en une nouvelle mission de sauvetage hilderine dans les marais. Son doigt jouait avec le rebord de son verre qu'il poussa plusieurs fois, l'air pensif. D'un geste lent, il inclina d'avantage le récipient plus à l'horizontal avant de le laisser lui échapper et déverser le reste de son contenu sur la table. Lorsqu'il sortit finalement dans le couloir, les serviteurs s'affairaient depuis longtemps déjà. Il leva la main vers l'un deux.

-Conduit moi à Tairdelbach. Dis lui que l'Osfer Jazkez voudrait s'entretenir avec lui.

17 ceitean 910 / 6 juin 910 - 11h - Jazkez

Publié : 01 août 2019, 21:30
par Iris
Toutes les personnes que l'osfer Jazkez croisait semblait s'attendre à devoir le prendre avec des pincettes. On le conduisit aux bureaux. Les clercs étaient affairés et Tairdelbach parlait avec Eneeg quand Jazkez entra. Ses hôtes s'interrompirent, l'héritier donna brièvement à voix basse une conclusion à l'échange avant d'inviter l'étranger d'un geste à le suivre dans son bureau.

Une porte séparait la bibliothèque et les archives du petit bureau utilisé par le maître des lieux.

"Osfer Jazkez."

" Je regrette cette situation. L'habitude du calme aux alentours de cette forteresse a endormi la vigilance de certaines sentinelles. Cela ne se reproduira plus."

" Les patrouilles sont vigilantes à tout indice et des patrouilleurs iront dans toutes les communautés pour donner le signalement de votre osfei. Nous sommes également très attentifs à votre recherche des hilderins disparus. "

Re: [OdE Chap 8-28] Jazkez seul - 17 ceitean 910 / 6 juin 910

Publié : 12 août 2019, 21:38
par Caeso Senjak Khan
Le chevalier hilderin suivit silencieusement l’héritier dans un petit bureau attenant, bureau probablement à l'abri des regards et des oreilles indiscrètes. L'objet de sa visite n'était pas la conspiration mais il apprécia néanmoins de se retrouver un peu à l'écart de l'agitation ambiante.

-Merci Tairdelbach. Votre sollicitude me touche.

Il était difficile de discerner le sens de la réponse, sincère ou cynique, de l'Osfer. Jazkez soupira ostensiblement et, semblant se détendre, posa ses mains à plats sur la petite table qui le séparait de son interlocuteur en signe de trêve protocolaire.

-Des nouvelles de votre nocher ? Nous avons perdu assez de gens comme ça pour cette nuit vous conviendrez. En ce qui concerne la recherche de cette nuit je pense que vos hommes ont pu vous faire leur rapport et vous informer de la situation. Gulguen ? Vous pouvez m'en dire plus à son sujet ?

17 ceitean 910 / 6 juin 910 - 11h13 - Jazkez

Publié : 13 août 2019, 21:39
par Iris
Tairdelbach ne répondit pas immédiatement. Il secoua la tête à propos du nocher avec une expression neutre. En réponse à la suite du discours de Jazkez, il fit quelques pas, avant de s'asseoir :

" Gulguenn est mon oncle maternel, le second sur l'ordre de succession de la maison Mac Lormel. Il administre la moitié sud des terres de notre maison. Il est encore très jeune et entretient des relations étroites avec le duché de Tuaille. "

Re: [OdE Chap 8-28] Jazkez seul - 17 ceitean 910 / 6 juin 910

Publié : 23 août 2019, 00:09
par Caeso Senjak Khan
Jazkez se massa les orbites probablement fatigué, ou agacé, mais sans animosité particulière envers Tairdelbach.

-Mettons de côté pour un temps le protocole et parlons franchement. Peux tu m’expliquer ce que Gulguenn viens faire là dedans ? Je veux dire, quelles sont les probabilités que cette gueuse et sa comparse, vieille fille d’un pêcheur à moitié fou, agisse de son propre chef pour venir kidnapper chez toi un membre de l’ordre hilderin et la ramener chez ton oncle ? Et pour quoi faire ? Franchement si tu peux m’éclairer là dessus vas-y ne te gêne pas. Est ce que Gulguenn a des griefs contre l’ordre hilderin ? Contre toi ? Contre Terfynysel ? Est ce que c’est en rapport avec la succession du vieux Breth ?

Re: [OdE Chap 8-28] Jazkez seul - 17 ceitean 910 / 6 juin 910

Publié : 23 août 2019, 14:14
par Iris
Tairdelbach laissa quelques secondes de silence s'écouler, regardant -- scrutant -- l'expression de Jazkez, réfléchissant sans doute :

" Je ne sais pas quel est le fond de cette affaire. Si j'avais pu l'anticiper, rien de tout cela ne serait arrivé."

" Gulguenn a une personnalité... complexe. C'est quelqu'un d'ambitieux et il est proche des seigneurs du duché de Tuaille. Il est certains qu'ils ne portent pas les hilderins dans leur cœur, tout comme ils ne sont guère attachés à la dynastie royale régnante. "

" Concernant l'hypothèse de règlements de compte familiaux, s'ils ne sont jamais à exclure, je me demande pourquoi maintenant. La lignée Mac Lormel pourrait évidemment prétendre à être inscrit sur la ligne successorale Terfynisel. Nous sommes légitimes à reprendre l'entièreté des terres de la Forêt engloutie -- elles nous appartenaient autrefois entièrement et d'un seul tenant. "

" Dans un cas comme dans l'autre,... soit l'enlèvement était prémédité et dans ce cas vous étiez surveillé à Terfynisel, car je n'ai appris votre approche que lorsque vous vous êtes approchés de nos frontières. Soit il s'agit d'une action opportuniste. Le cas échéant, on peut imaginer aussi bien le simple appât du gain, que l'action d'une personne en sachant assez pour penser que cette agression pourrait servir les intérêts de son maître."

Re: [OdE Chap 8-28] Jazkez seul - 17 ceitean 910 / 6 juin 910

Publié : 24 août 2019, 00:31
par Caeso Senjak Khan
-Une action opportuniste ? Pour faire quoi demander une rançon ? A qui et comment ? Dans ce cas il suffirait de prévenir ton oncle pour qu’il fasse arrêter et condamner ces deux femmes pour leur forfaiture. Je les crois stupides mais pas à ce point. Elles doivent logiquement avoir un commanditaire.

De toute façon, c’est assez simple. Soit le commanditaire est ton oncle, ou en tout cas il en a validé le principe. Soit ceci se passe à l’insu de Gulguenn et dans ce cas la personne responsable est particulièrement influente, confiante et puissante chez les Mac Lormel pour risquer de le compromettre ainsi en toute impunité. Ce serais quelqu’un que tu connaîtrais forcément, au moins de réputation.

Si l’on réfléchit maintenant aux motivations il faut réfléchir aux conséquences de cet acte. Si nous n’avions pas fait cette virée nocturne et trouver ces traces fraîches de lutte à la cabane du pêcheur nous n’aurions jamais pu faire le lien avec Gulguenn. Nous aurions juste le fait que mon Osfei ait disparu, chez toi, entre le dîner et sa chambre. Dans ce cas là, bonjour l’hospitalité, bonjour la sécurité de l’endroit et bonjour la joie de l’ordre de se faire endormir un énième hilderin dans les marais. Enfin je doute que l’ordre se soucie beaucoup de Madennig. Mais moi j’aurais des raisons de t’en vouloir. Je te laisse deviner l’ambiance à Terfynysel le jour où tu défendrais ton statut d’héritier légitime du domaine. Là c’est plutôt adieu les bonnes relations Mouden-Terfynisel et bonjour Tairdelbach le méchant conspirateur tueur d’hilderin.

Jazkez prit finalement une chaise après avoir fait les cent pas pour s’assoir avec Tairdelbach et se tapota le menton d’un air amusé.

-Si j’étais ton oncle et que j’avais l’ambition que tu sembles lui prêter, c’est quelque chose que je pourrais faire.

17 ceitean 910 / 6 juin 910 - bientôt midi

Publié : 25 août 2019, 22:14
par Iris
A la mention des limites à la stupidité humaine, Tairdelbach eut une moue avec haussement de sourcils qui semblait indiquer que si, on pouvait vraiment tomber sur des imbéciles parfois. Des crétins de compétition se lançaient parfois dans des actions d'ambition totalement bancales et ridicules. Il avait peut-être un exemple en tête de bêtise épique, mais il ne chercha pas à développer.

Il avait un demi-sourire -- peut-être un peu jaune -- en entendant la démonstration de Jazkez. Son manque d'étonnement à la théorie de l'osfer signalait soit qu'il était très doué pour masquer ses émotions, soit qu'il avait déjà songé à cette hypothèse. Quel était l'état des relations familiales pour que la trahison et les coups bas fussent des théories privilégiées et que l'honneur de son oncle ne soit même pas défendu ?

" Il demeure que pour les formes, il vaudrait mieux que je fasse une demande formelle de recherche d'une osfei disparue - supposée enlevée par des brigands..."

" Je cherche déjà à la localiser et savoir le cas échéant si elle est encore en vie. "

L'expression sombre de l'héritier Mac Lormel -- Mac Terfynisel ? -- ne laissait pas de doute sur ses inquiétudes quant à la sécurité de Madennig. Si elle était encore en vie, il semblait penser que le fil de son existence était des plus ténu, fragile et menacé.

Re: [OdE Chap 8-28] Jazkez seul - 17 ceitean 910 / 6 juin 910

Publié : 03 sept. 2019, 14:05
par Caeso Senjak Khan
-Peux être pourrais tu signaler dans ta missive que l'Osfer Jazkez est très mécontent de ton hospitalité et compte prévenir Déas de la disparition de son Osfei. S'il pense que d'autres hilderins peuvent à l'occasion venir fouiner dans les parages, lui ou ceux qui sont responsables de la capture de Madenig hésiteront peut-être un peu plus avant de commettre quelque chose d'irréparable. Tu peux également lui demander son aide pour retrouver Mad. Cela lui laissera penser que nous n'avons rien pour le soupçonner et à se montrer moins prudent dans ses dires ou ses actes.

Jazkez se releva et fit quelques pas jusqu'au mur qu'il observa un moment en silence.

-J’espère sincèrement que ton oncle n'a rien à voir la dedans Tairdelbach. Mais s'il devait l'être...

Il se retourna subitement et tapa dans ses mains, brisant l'ambiance pesante qui commençait à s'instaurer.

-Bon jusqu’à preuve du contraire Madenig est toujours vivante là quelque part. On va déjà commencer par la retrouver et puis pour le reste on verra ça plus tard !

Il vint retrouver Tairdelbach et se rassit avec lui pour discuter de la suite.