[OdE Chap 8-35] Jour de rétribution à Terfynisel

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Un volontaire ?

Message : # 71745Message Iris
03 nov. 2019, 18:40

Blodwen accusait encore le coup du rapport de Jazkez quand Rozenn s'exprima.

" Nous verrons ça plus tard. "

Elle garda le silence un instant à réfléchir :

" Je ne comprends pas comment cela a pu se produire. Pwyll est revenu il y a 4 jours avec Aeldred et Ethel. Sont-ils eux aussi contaminés ? Lors de l'épidémie de fièvre chimérique, il y a eu plusieurs jours de symptômes et de fièvres. Où et quand a-t-il contracté la maladie ? Il faut examiner toutes les personnes qui ont été en contact avec lui. Il est hors de question qu'une nouvelle épidémie de déclare ! "

" Quant à ces attaques... c'est épouvantable ! Il faudra envoyer nos excuses auprès des habitants de Losgadh. Cette histoire est désastreuse ! "
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap 8-35] Jour de rétribution à Terfynisel

Message : # 71746Message Casaïr
03 nov. 2019, 20:22

Rozenn venait de se faire moucher, mais préféra passer outre. La dispute qui venait d'éclater l'avait passablement irritée et c'était tout à fait compréhensible. Elle était plus préoccupée par la fièvre chimérique.

"Pour avoir pu parler avec eux deux, dit-elle tout en réfléchissant à leurs échanges, je n'ai rien noté de suspect, mais il est aussi très possible que les symptômes n'aient pas eu le temps de se développer."

Elle prit son menton entre ses doigts, soucieuse.

"C'est une maladie plutôt contagieuse, vous le savez déjà, reprit-elle d'un ton neutre. Il va donc falloir s'assurer que toutes les personnes ayant pu être au contact de ce Pwyll n'aient pas été contaminés, à commencer par ser Jazkez qui l'a côtoyé plus longtemps que nous tous ici et qui présente le plus de risque de contamination, ses voisins sans doute et tous ceux qui vivaient chez lui, telle sa famille. Je peux m'occuper de cela dès à présent si vous le souhaitez. Il me suffit d'aller chercher mes affaires pour l'ausculter."

"Une fois certaine de l'état de santé de l'osfer Jazkez --en bien ou en mal--, je me rendrai jusque chez Pwyll et vérifierai l'état de santé des autres habitants de sa maisonnée ainsi que ses voisins les plus proches, si cela vous agrée."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE Chap 8-35] Jour de rétribution à Terfynisel

Message : # 71747Message Caeso Senjak Khan
03 nov. 2019, 21:10

Jazkez haussa furtivement un petit sourcil d’étonnement.

-Le diagnostic de fièvre chimérique a été évoqué mais n'a pas été posé clairement. En fait, des questions se sont posés quand à l'origine de ce coup de folie. Il semblerait que Pwyll ait affronté un féond peu de temps avant son arrivée à Losgadh. D'aucuns pensent que ce pourrait être lié. La magientiste Rozenn peut m'examiner, ce sera plus rassurant pour tout le monde, mais je ne suis pas très inquiet. Ces marais recèlent bien d'autres causes de fièvres aux effets que nous ne connaissons malheureusement pas.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap 8-35] Jour de rétribution à Terfynisel

Message : # 71748Message Casaïr
03 nov. 2019, 21:46

Un poison feond doté de propriétés potentiellement hallucinatoires ? C'était intéressant, malheureusement elle n'avait aucune chance d'en avoir un échantillon sur lequel travailler. Était-il possible de garder des extraits de feond une fois celui-ci mort ? Tout ce qui constituait la créature disparaissait normalement, mais il y avait peut-être des exceptions... Toujours est-il que l'osfer acceptait de se laisser examiner, ce qui permettrait sans doute d'écarter une possible contamination infectieuse et rassurerait la dame des lieux qu'elle interrogea du regard quant à ce qu'elle devait faire.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Sujet suivant !

Message : # 71749Message Iris
03 nov. 2019, 21:53

- Jazkez, vous êtes peut-être optimistes parce que vous avez déjà résisté à l'infection d'une fièvre chimérique une fois, mais tout le monde n'a pas votre chance. Je veux bien croire que vous n'êtes pas en danger, en revanche, je suis bien moins confiante pour les autres : Kiddle, Aeldred, Gweneth, Ethel, ou même le protégé de Pwyll, cet adolescent dérangé qui a manqué de vous tuer. Quelle idée pouvez-vous d'ailleurs avoir d'aller habiter à la ferme avec lui ?!
- Il faudra que nous reparlions de lui. Avec la disparition et le décès probable de Pwyll, la situation change le concernant.
- Oui, soupira Blodwen à la remarque de Iarnuud. Dans un premier temps, Jazkez sera examiné. Kiddle sera conduit à la ferme de Pwyll, elle servira d'établissement de quarantaine. Elle est assez à l'écart pour que cela ne pose pas de problème. La garde ravitaillera prudemment les habitants. Il faudra y conduire Aeldred, Ethel et Gweneth sitôt leur retour. Voyons... Nevena est à la peuplière... Avant de partir je laisserai avec Rozenn suffisamment de médicaments prêts à l'emploi, tisanes, baumes, ce genre de choses. Nevena reviendra pour assurer le suivi.
- Le risque d'épidémie devrait être jugulé avec ces mesures, approuva Oanell. Quel message enverrons-nous à Losgadh et qui souhaitez-vous envoyer ?
- Il faut quelqu'un qui puisse me représenter efficacement et faire comprendre la situation...
- C'est assez urgent.
- Oui, nous ne pouvons pas laisser une telle situation en l'état !
- Souhaitez-vous que je m'y rende ?
- Tu n'as peut-être pas tort...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE Chap 8-35] Jour de rétribution à Terfynisel

Message : # 71757Message Caeso Senjak Khan
06 nov. 2019, 15:37

-Nul besoin de quarantaine je peux vous l’assurer. J’ai comme vous le dites si pertinemment suffisamment côtoyer la maladie et les gens atteints pour en reconnaître les symptômes. Un simple examen attestant de ma bonne santé permettra d'éliminer définitivement ce diagnostic et nous pourrons alors nous consacrer pleinement aux mesures diplomatiques à entreprendre.

Jazkez se retourna vers Oanell.

-Losgadh est proche du territoire de Gulguen et nous ignorons encore les motivations réelles de cet agression envers mon Osfei. Si son but était de s’en prendre à Terfynysel par le biais d’une agression contre sa délégation, je ne suis pas certain qu’aller la bas en personne soit très prudent. Surtout si tôt après ce qu’il s’est passé. Un pigeon voyageur portant un message officiel serait tout aussi bienvenu, croyez moi.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE Chap 8-35] Jour de rétribution à Terfynisel

Message : # 71759Message Casaïr
06 nov. 2019, 16:19

Rozenn écoutait avec attention le dialogue entre Blodwen et son amie, ne sachant trop si elle devait intervenir. C'est finalement Jazkez qui lui ouvrit la voie.

"L'osfer n'a pas tort, si les gens là-bas vous en veulent pour une raison ou une autre, envoyer Oanell pourrait servir leurs plans. N'y a-t-il personne d'autre qui puisse servir vos intérêts sur place ?"

Elle ne releva pas le fait que Jazkez se pensait parfaitement sain de corps, seul un examen pourrait le déclarer apte. Elle attendit ainsi patiemment la suite de la réunion.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Blodwen & Oanell

Message : # 71766Message Iris
08 nov. 2019, 22:41

L'insistance de Jazkez a propos de la quarantaine fut accueillie par Blodwen avec une condescendance tranquille.

- Ah oui, je me rappelle que vous vouliez donner votre chambre à Rozenn pour guetter Pwyll. Je décide de l'attribution des chambres au château. Nous aurons plus d'espace sitôt les travaux d'extension engagés. Vous pourrez loger je présume à la maison forte hilderine du carrefour.
- Que faisons-nous à propos de Losgadh ? Nous ne pouvons pas leur envoyer des excuses par pigeon voyageur. C'est impossible, car il n'y en a pas à Terfynisel et ces oiseaux ne servent que pour des échanges réguliers entre deux localités, ils ne se dirigent pas n'importe où à la commande. Même si nous pouvions le faire, ce serait vraiment maladroit comment manière de réparer l'incident. Qui envoyer ? Aeldred n'est pas prêt pour une mission diplomatique délicate, et il est déjà occupé avec les Mac Trahern à l'est ; nous avons aussi à faire avec nos voisins à l'ouest...
- Quand les Mac Elowan comptent-ils réclamer l'argent du procès ? demanda Hafnir
- Cela ne devrait plus tarder, un messager est passé à ce propos.
- Hafnir, je vous laisse la main pour vous occuper du paiement. Les fonds sont à la rosace, j'ai toute confiance en vous.

L'intéressé ne semblait pas spécialement enthousiaste à la mention de cette marque d'estime.

- A propos paiement, Jazkez, Guénal "Le patient" Mac Tremen nous a demandé à Llewellen de voir avec les Mac Lormel à propos du paiement de leurs impôts. Je n'ai pas l'impression que vous ayez traité cet aspect avec Tairdelbach Mac Lormel, aussi je m'y rendrai. Je pourrais présenter nos excuses à Moudenn et remplir nos engagements auprès de Guénal Mac Tremen. Nous avons besoin d'alliés à Llewellen : il est une des rares personnes à avoir eu la bienveillance de considérer notre maison, c'est une opportunité à ne pas négliger.

Blodwen approuvait cet état d'esprit.

- Bien, je pense que nous pouvons passer au sujet suivant... Ah oui, je pensais aborder brièvement la mission d'Aeldred. Oanell ?
- Les Mac Trahern sont une maison ancienne et isolée. Mon prédécesseur le barde Maelor avait des contacts avec l'ansaileir du village, mais il flottait une sorte de tabou autour des Mac Trahern. Nous avons besoin d'y voir plus clair pour établir des relations commerciales plus solides et redynamiser la vieille route du sel.
- Et qu'est-ce qui ne va pas avec ces Mac Trahern ?
- Ils ne s'occupent plus de rien. C'est bien simple, c'est comme s'ils n'existaient plus. En l'état, nous pourrions pratiquement annexer leurs terres, j'ai l'impression que personne ne réagirait...
- Commençons déjà par mettre les choses au clair. Je ne vais pas déclarer la guerre à mes voisins. Et une annexion, vraiment...

- Pardon, je disais ça un peu pour plaisanter, mais c'est un aspect juridique applicable dans le cas des territoires en déshérence. Un seigneur loyal au roi peut en son nom, pour la protection des habitants et le bien commun, prendre en charge une terre abandonnée. Cela s'applique rarement. Je m'étais rendue compte que c'était en fait possiblement le cas pour le domaine des Mac Bretor, vous vous rappelez ? L'affaire des cadavres dans le potager de Pwyll...
- Comment ça ?! Le même Pwyll qui a perdu la raison avait déjà des cadavres dans son potager ?!!
- Oui, c'est une histoire compliquée... mais il n'avait tué personne, je vous rassure !

A son expression, Iarnuud n'était guère rassuré.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Blodwen & Oanell

Message : # 71767Message Casaïr
08 nov. 2019, 23:23

Iris a écrit :
08 nov. 2019, 22:41
- Ah oui, je me rappelle que vous vouliez donner votre chambre à Rozenn pour guetter Pwyll. Je décide de l'attribution des chambres au château. Nous aurons plus d'espace sitôt les travaux d'extension engagés. Vous pourrez loger je présume à la maison forte hilderine du carrefour.
En entendant cela, Rozenn ne masqua pas un léger sourire narquois en direction de Jazkez. Il était clair pour elle que le hilderin devait revoir ses leçons en matière de protocole, il venait d'écoper d'un zéro pointé après cette tentative de contrôler la magientiste. Quelque part, elle avait apprécié l'audace, s'en était amusée même, mais il n'était pas question pour elle de se laisser manipuler aussi aisément par le premier chevalier venu. La suite n'intéressa qu'à moitié la jolie blonde, tout juste si elle remarqua l'air renfrogné d'Hafnir à l'idée d'accueillir les Mac Elowan qui viendraient bientôt réclamer leur dû.

L'évocation d'Aeldred réveilla l'attention de Rozenn qui en apprit ainsi un peu plus sur la destination de son hôte. Elle commençait à se demander s'il n'était pas un aimant à problèmes bizarres et se demanda s'il était contagieux. Le retour de Pwyll dans la conversation lui fit craindre que si, alors qu'elle apprenait la présence de cadavres chez lui fut un temps.

"Att... Attendez un instant, dit Rozenn en regardant tour à tour Blodwen et son amie. Vous nous dites que ce Pwyll, qui a déclenché un incident diplomatique d'envergure à lui seul cachait des morts dans son champ ? Je ne comprends pas comment quelqu'un de sain d'esprit peut en arriver là."

Son ton indiquait qu'elle doutait très sérieusement de celui qu'on lui avait présenté comme l'ami d'Aeldred, rejoignant le rang des incrédules avec Iarnuud, sans doute la seule fois qu'elle serait d'accord avec lui. Et dire qu'elle avait failli loger chez lui ! Et que dire de l'autre locataire ! Un fou furieux qui avait attenté à la vie d'un hilderin ! Cette maison n'était-elle donc occupée que par des psychopathes ? D'un seul coup, elle trouva courageux le fait que Jazkez ait proposé d'aller loger chez eux tout en lui laissant ses appartements. Pourtant, en y repensant, le jeune au chat ne lui avait pas semblé si agressif lorsqu'ils avaient discuté. Il y avait des étrangetés partout et elle en avait déjà côtoyé quelques unes. Ce garçon en était manifestement une, peut-être serait-il bon d'essayer de le comprendre. Toutefois, cela n'était pas à l'ordre du jour, il lui faudrait attendre avant de pouvoir tenter quoi ce que soit de ce côté.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE Chap 8-35] Jour de rétribution à Terfynisel

Message : # 71768Message Caeso Senjak Khan
09 nov. 2019, 13:56

Casaïr a écrit :
08 nov. 2019, 23:23
"Att... Attendez un instant, dit Rozenn en regardant tour à tour Blodwen et son amie. Vous nous dites que ce Pwyll, qui a déclenché un incident diplomatique d'envergure à lui seul cachait des morts dans son champ ? Je ne comprends pas comment quelqu'un de sain d'esprit peut en arriver là."
-Ne vous inquiétez pas, demoiselle. Je vais tout vous expliquer sur le cas de feu notre ami Pwyll.

Jazkez étendit les mains distraitement en signe d'évidence.

-Non en effet le recouvrement des impôts n'est pas le premier sujet que j'ai abordé avec Tairdelbach en posant le pied à Mouden. Je me suis imaginé que la première image que Tairdelbach devait avoir de vous ne devait pas obligatoirement être celle d'un percepteur. L'héritier Mac Lormel a été très sensible à cette volonté de rapprochement entre Terfynysel et Mouden. Il sera très heureux que vous veniez personnellement et de manière officielle. Je pense que nous profiterions également beaucoup d'avoir des alliés au cœur de la foret engloutie. Il faudrait dans l'idéal faire en sorte que cette demande de recouvrement de taxes ne soit pas un obstacle à une alliance avec Tairdelbach Mac Lormel, surtout maintenant que nous savons Gulguen comme un adversaire potentiel. J'insiste pour vous accompagner jusqu’à Mouden étant le seul à connaitre l'endroit et à en être revenu. Je pense par contre que ma présence à Losgadh serait mal accueillie et perçue comme une provocation vu que Pwyll s'est échappé et que nulle justice n'a été rendue dans cette affaire.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Répondre