[OdE - chap. 8-50] Payer ses dettes mystiques

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - chap. 8-50] Payer ses dettes mystiques

Message : # 72346Message Casaïr
05 févr. 2020, 14:45

"Pas tant que je sais que ce n'est qu'une distraction comme une autre, rétorqua-t-elle en souriant. Du reste, vous devez bien avoir des occupations, non ? En dehors de vos dévotions envers l'Unique, j'entends."

Elle regardait Fredelme du coin de l'œil tandis qu'ils cheminaient tranquillement.

"En réalité, soupira-t-elle, cela a été mon quotidien pendant... ho, plus d'années que je ne pourrais en compter. Je ne sais plus exactement à quel âge j'ai lu mon premier livre, mais je me revois lire dans l'atelier de mon père avant que son affaire ne prenne définitivement son essor -- il est bijoutier à Osta-Baille. D'ailleurs, il était prévu..." Elle hésita. "Eh bien, tellement de choses : prendre sa succession, m'élever socialement. La vie vous fait parfois prendre de curieux détours."

Réalisant qu'elle risquait de plomber l'ambiance, elle se reprit.

"Et vous, Fredelme, d'où venez-vous ? De Gwidre ?"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Fredelme

Message : # 72349Message Iris
05 févr. 2020, 22:48

" En effet, de Gwidre. On devient vecteur quand on a envie de voir du pays !"

Quelques pas légers :

" Nous pourrons reparler de vos lectures à l'occasion. "

Encore un pas :

" Je me demande si votre romantisme n'est vraiment qu'une distraction. Après tout, vous êtes venue me trouver pour aider un homme sur la base de cet élan, non ? "
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - chap. 8-50] Payer ses dettes mystiques

Message : # 72351Message Casaïr
06 févr. 2020, 13:46

"Vous me pensez naïve ? le taquina-t-elle. Peut-être suis-je trop fleur bleue, allez savoir, mais il est vrai que la magience s'est imposée à moi, même si je ne regrette pas de l'avoir étudié. Je me demande seulement combien de temps encore je pourrais..."

Elle s'arrêta net. Clairement, l'ambiance bucolique, le caractère amical de cet homme, tout concourait à ce qu'elle puisse parler librement. Elle ne sentait pas de duplicité chez Fredelme, mais elle manquait de recul par rapport aux fidèles du Temple. De plus, elle ne pouvait ainsi s'épancher sur le poids qu'elle portait ainsi depuis si longtemps déjà. Quand bien même, Fredelme était vecteur, pas médecin, pas alchimiste, rien de tout cela. Mieux valait ne pas lui révéler un fardeau dont il ne saurait que faire.

"Bref, Quelle que soit ma motivation, je pense qu'écouter ce que cet homme à a dire ne peut pas être une mauvaise chose. Si cela lui permet de soulager sa conscience, de partir en paix par la suite, ou je ne sais quoi d'autre, il me semble important de lui prêter l'oreille. Je suis médecin, je m'occupe des blessures physiques avant toute chose, mais je tiens au bien-être de mes patients. S'il est possible de d'atténuer voire de soigner ses blessures spirituelles, n'en rien faire serait dommageable à tout le moins."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Fredelme

Message : # 72357Message Iris
06 févr. 2020, 16:47

" Ah mais ne vous inquiétez pas ! Je ne vois aucune objection à venir pour écouter quiconque me demande, au contraire ! "

Fredelme riait joyeusement.

" Non, non, je ne vous questionnais pas sur l'intérêt de venir, jamais de la vie ! "

" Je m'étonnais seulement que quelqu'un qui agisse ainsi avec le coeur -- que vous l'appeliez naïveté ou romantisme -- perçoive la foi comme si étrangère. Au fond c'est la même chose pourtant. Je n'ai pas oublié vos questions. La foi, c'est fondamentalement donner une confiance totale et absolue, sans réserve. Vous me demandez ce qu'elle est, alors qu'il me semble que vous n'en êtes pas si éloignée. Vous avez décidé de faire confiance à un inconnu en détresse, en dépit de tout ce qu'on vous a dit, par principe, parce que vous avez ... foi en l'existence du Bien."

" On peut trouver la foi sans connaître la religion ou le dogme. C'est ce qu'on appelle la grâce. Un don de l'Unique qui permet même aux non-croyants de sentir ce qui est bon et juste. La religion est là pour consolider cet élan, mieux comprendre le monde, notre place dans celui-ci et comment faire face aux épreuves que nous rencontrons."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - chap. 8-50] Payer ses dettes mystiques

Message : # 72358Message Casaïr
06 févr. 2020, 18:47

"La grâce..." répéta Rozenn.

C'était là une voie qu'elle n'avait exploré, non pas qu'elle niait en bloc les croyances des uns et des autres, plutôt qu'elle n'avait jamais vraiment eu l'occasion, jusque là, de se pencher dessus. Cela dit, elle ne savait pas si c'était aussi simple que ce qu'affirmait Fredelme, mais ça ou autre chose, c'était à elle de trouver la réponse.

"Vous savez, dit-elle, avant que nous nous rencontrions, je me demandais comment vous réagiriez à ma présence. J'essaie de tendre la main à Gweneth, mais elle est quelque peu réticente à mon encontre. N'allez pas le lui répéter, mais j'avoue m'amuser à la taquiner pour voir ses réactions. En y songeant, je trouve malheureux que magientistes et unistes ne s'entendent pas plus souvent. Je suis certaine que nous aurions tout à gagner à travailler ensemble plutôt qu'à lutter les uns contre les autres."

Elle pouffa dans sa main.

"Encore ce romantisme qui me caractérise, je crois bien."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Fredelme

Message : # 72359Message Iris
06 févr. 2020, 21:28

" Des magientistes soucieux de pratiques éthiques n'ont rien à craindre des unistes !"

" L'ordre des vecteurs est plein de gens qui ont l'espoir d'aider leur prochain et de permettre à nos contemporains d'échapper aux horreurs des limbes."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - chap. 8-50] Payer ses dettes mystiques

Message : # 72363Message Casaïr
07 févr. 2020, 13:39

Si Rozenn était contente des affirmations du vecteur, elle ne pouvait pas oublier les leçons de son mentor, pas plus que ses avertissements si un jour, d'aventure, elle devait se rendre en Gwidre. Heureusement, la forêt engloutie était à distance respectueuse de la frontière gwidrite et elle n'avait rien à craindre à ce sujet ici, hormis si certains villageois décidaient de la chasser, elle et sa science contre-nature.

"Cela m'intéresserait beaucoup de travailler avec vous et de partager nos connaissances. quel que soit le domaine, dit-elle, le regard brillant d'enthousiasme. Je pense que nous avons ici une opportunité formidable et que celle-ci ne peut être que bénéfique pour la région. Depuis mon arrivée, j'ai entendu dire que Dame Blodwen souhaitait recréer l'expérience de Farl, je ne sais pas si nous y parviendrons, mais il faut bien un but pour avancer et celui-ci ne me semble pas le moins abordable, voyez : nous nous entendons déjà bien et je gage de parvenir à obtenir l'amitié de Gweneth. Et je fais plus ou moins partie du conseil de Dame Blodwen, enfin, disons plus justement que j'ai participé aux deux derniers et qu'elle et moi nous entendons bien. Il serait donc intéressant que les unistes ici présents se montrent un peu plus."

Alors qu'elle parlait, elle se rendit compte d'un détail, d'autant plus frappant qu'elle était actuellement dans la même situation.

"À ce propos, je n'ai pas pu m'empêcher de m'en rendre compte, mais vous n'avez pas de lieu de culte ici, je me trompe ? Je ne connais pas bien l'église, mais j'imagine qu'il faut bien un endroit pour réunir les fidèles, n'est-ce pas ?"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Fredelme

Message : # 72364Message Iris
07 févr. 2020, 14:29

" Avant mon arrivée il n'y avait pas de fidèles, ce n'est que progressivement que la question se pose. Je comptais m'en ouvrir avec la seigneuresse Blodwen. Je serai bien sûr touché et heureux de bénéficier de votre soutien."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - chap. 8-50] Payer ses dettes mystiques

Message : # 72365Message Casaïr
07 févr. 2020, 14:50

Rozenn repensait aux réunions et aux sujets abordés en sa présence.

"Dame Blodwen a bien des projets en tête pour développer la région et je lui ai déjà proposé mon aide à ce sujet. J'avais d'ailleurs accompagné un groupe de soldats jusqu'à un petit îlot sur lequel était construit une très vieille tour. Mes observations ce jour-là n'ont pas encore totalement porté leurs fruits, cependant. Ce que je veux dire, c'est qu'elle a l'intention d'étendre le domaine, d'attirer des gens afin qu'ils s'installent ici, je ne suis pas certaine qu'elle soit prête à financer ne serait-ce qu'une chapelle, bien que je puisse me tromper. Cela étant, il sera sans doute possible dans un premier temps d'obtenir un bout de terrain et de voir si, parmi vos ouailles nouvellement converties, certaines sont prêtes à mettre la main à la pâte pour démarrer une quelconque construction. Dans tous les cas, il faudra l'autorisation de Dame Blodwen qui devra valider toute installation de ce genre. Combien de fidèles à l'église compte la région de Terfynisel, actuellement ?"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Fredelme

Message : # 72371Message Iris
08 févr. 2020, 19:01

" Une trentaine. Les gens sont pour la plupart heureux de découvrir un nouvel horizon, mais certains hésitent à afficher leur foi publiquement tant qu'elle n'est pas reconnue par la seigneuresse."

" Vous joindrez vous à nous ? Prier à nos côté et en apprendre plus sur Soustraine vous aidera à mieux comprendre l'élan de la foi qui vous guide déjà."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre