[OdE - Chap. 8-52 ] Payer ses dettes - Le chemin

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

[OdE - Chap. 8-52 ] Payer ses dettes - Le chemin

Message : # 72417Message Iris
27 févr. 2020, 23:39

Jazkez Mac Rhidian, l'auxiliaire (plus ou moins demi-réhabilité) Pwyll, la magientiste médecine Rozenn Perreg se rassemblaient pour le départ, rejoints par trois auxiliaires de Swelbecky.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [OdE - Chap. 8-52 ] Payer ses dettes - Le chemin

Message : # 72418Message Amnèsya
28 févr. 2020, 09:17

Par une belle journée, la patrouille de renfort se présenta devant le groupe de voyageur. Elle cheminait d'une même démarche et d'un même pas.

Les soldats s’arrêtèrent à l'unissons et saluèrent Jazkez, puis Pwyll, et enfin Rozenn.

La patrouille était composée d'une femme, plutôt âgée, pour être auxiliaire et son visage était marqué par une longue cicatrice. Elle portait une cote de maille et deux longues épées pendaient à sa ceinture.
Sa physionomie trahissait une origine osag

Les deux hommes qui l'accompagnait était plus jeune. C''était des jumeaux bien bâti, quoique à coté de Pwyll, ils ne faisaient pas le poid.

La femme prit la parole.
"Divemèria. Ravie de travailler avec vous. Nous avons reçu l'ordre de vous accompagner.
Voici Viktor et Klass, mes deux subordonnés"

C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE - Chap. 8-52 ] Payer ses dettes - Le chemin

Message : # 72420Message Pwyll
28 févr. 2020, 14:40

Pwyll salua en la fermant, il revenait à Jazkez de l'ouvrir, comme d'hab. Il observa les nouveau venus ainsi que d'éventuelles réactions du côté du prisonnier Uilleam. Mais au fait, lui-même était un peu prisonnier aussi, non ? Hmmm.
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 8-52 ] Payer ses dettes - Le chemin

Message : # 72421Message Casaïr
28 févr. 2020, 15:06

Rozenn avait préparé ses affaires en prévision du voyage jusque Dèas, quelques vêtements de rechange et surtout un nécessaire de soins pour le cas où. Elle avait donné quelques instructions à ses patients --surtout à Kiddle qui ne devait SURTOUT PAS retirer son bandage tout seul-- et s'était présentée au lieu de rendez-vous, vêtue de la même robe de voyage qu'elle portait lors du jour de son arrivée. L'arrivée des trois auxiliaires hilderins la surprit moins que l'apparence de celle qui semblait les commander. Elle semblait osag et, si c'était bien le cas, la magientiste ignorait qu'il était possible de rejoindre l'ordre hilderin. Elle ne pouvait très certainement plus rentrer chez elle : osag Et hilderin, voilà un mélange qui pouvait vous attirer tout un tas d'ennui.

"Enchantée de faire votre connaissance,
répondit la belle blonde avec un petit salut de tête, intriguée par cette apparition inattendue. Je m'appelle Rozenn Perreg et je suis médecin. Je vous accompagne afin de m'assurer de la bonne santé de tout le monde."

Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Kiddle
Jeune pousse
Messages : 462
Inscription : 05 juin 2018, 08:00

Re: [OdE - Chap. 8-52 ] Payer ses dettes - Le chemin

Message : # 72422Message Kiddle
28 févr. 2020, 18:19

Ligoté dans la cour, le prisonnier releva lentement les yeux sur le trio hétéroclite du renfort hilderin.

Uilleam eut un bref rictus. Quel grand renfort de hasard, songea-t-il, la femme est d'origine Osag…
Le cancre

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE - Chap. 8-52 ] Payer ses dettes - Le chemin

Message : # 72424Message Caeso Senjak Khan
28 févr. 2020, 23:14

Jazkez finissait son petit déjeuner, une pomme en l'état, supervisant les préparatifs de départ et assista curieusement à l'arrivée des hilderins venant à sa rencontre. Il jeta son trognon par terre et se lécha les doigts rapidement avant de rendre fugacement son salut aux auxiliaires. Finalement il mit ses mains sur ses hanches et observa un moment le trio devant lui.
Amnèsya a écrit :
28 févr. 2020, 09:17
"Divemèria. Ravie de travailler avec vous. Nous avons reçu l'ordre de vous accompagner.
Voici Viktor et Klass, mes deux subordonnés"
Le jeune chevalier fixa un instant la femme, sa tête oscillant mécaniquement de haut en bas comme pour marquer son approbation puis un petit sourire commença à grandir sur son visage.

-C'est parfait. Vous êtes parfait. Osfer Jazkez, l'officier en charge pour cette ballade. Bon je vous fait un petit topo rapide. La mission c'est escorte de personnes jusqu'a Déas. On en a deux. Le premier paquet c'est lui la bas, Uilléam de Terkhem. Ancien officier hilderin, renégat, accusé de trahison envers ses compagnons d'armes, lâcheté et abandon de poste, fuite devant l'ennemi puis passage à l'ennemi. Il ne doit jamais être laissé sans surveillance, de jour comme de nuit, nous nous relayerons. Il a une langue de vipère et tout ce qu'il te dit ou demande doit être ignoré. Il s’arrête pour pisser quand on l’arrête pour pisser et il se repose quand on lui dit de se reposer. Le reste du temps il se pisse dessus et il marche. S'il l'ouvre de trop ou si tu as un doute sur quoi que ce soit, tu lui en retourne une et tu viens me demander. Le second paquet c'est Pwyll, ici même, auxiliaire hilderin également, devant être conduit à Déas pour régulariser une situation administrative compliquée due à un trouble de voisinage. Il est actuellement placé sous ma simple garde et sa situation ne nécessite ni entrave ni surveillance particulière. Il est libre d'aller et venir comme bon lui semble sous mon autorisation. C'est un combattant loyal et farouche à qui je confierai ma vie les yeux fermés. Tu n'as rien à craindre de lui. Des questions ?
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE - Chap. 8-52 ] Payer ses dettes - Le chemin

Message : # 72426Message Pwyll
01 mars 2020, 15:09

Les sourcils de Pwyll exprimèrent une forme d'étonnement aux paroles du chevalier.

Jamais Jazkez ne lui aurait dit ça directement, mais ces mots, face à quelques personnes réunies, étaient forts et touchants.

Des remords lui vinrent à nouveau sur l'enchaînement fou des jours précédents, mais il les chassa de nouveau. Même s'il avait fait erreur, il referait sans doute la même chose si on lui donnait une seconde chance. Il avait essayé de faire au mieux pour sauver la vie de Madennig...

Mad qui était partie, comme ça. Quel drôle de monde et quelle drôle de vie quand même. Il se consolait en se disant que l'essentiel, c'était qu'elle soit revenue entière, une issue inespérée.

En même temps, Jazkez accablait Uilleam. Selon sa brève expérience, ce type était la dernière des têtes de mule, mais une petite partie de Pwyll avait néanmoins pitié de l'homme qui avait sans doute été emporté par les maléfices d'une sorcière, une "mère" apparemment.

N'y avait-il pas une forme d'ironie à amener cet homme à une mort possible alors que leurs véritables ennemis poursuivaient leurs rites immondes au cœur de la forêt engloutie ?

Restait une certitude, la dette de Pwyll envers Jazkez n'avait toujours pas été payée, loin de là. Son honneur lui intimait maintenant de suivre le chevalier comme son ombre.
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Vers les Mac Elowan

Message : # 72427Message Iris
01 mars 2020, 18:21

Pour aller chez les Mac Elowan, on quittait Terfynisel par le nord, on passait le carrefour de l'auberge et on traversait un bois assez sombre. Très vite on débouchait sur un paysage de bocages des plus agréables en cette saison estivale.

Image

Le groupe bien équipé et à l'allure martiale cheminait sur une route paisible dans une ambiance bucolique, croisant des fermes disposant d'assez peu de moyens de défense dans l'ensemble, et arrivant dans l'après-midi en vue d'un village coquet : Dwylafon, principale bourgade et capitale de ce domaine, dominé par un château un peu plus grand que celui de Terfynisel, mais se démarquant surtout par une sorte de fierté très différente de la mélancolie du domaine proche de la Forêt engloutie.

Image

La maison Mac Elowan fut fondée par un chevalier héros de la guerre du Temple (857-861) qui fut anobli. Le chevalier Elowan profita de l’extinction des Mac Modanig, durement frappés par le conflit. En épousa la toute jeune Modana Mac Modanig, il gagna le château et les terres.

Aujourd’hui, raisonnablement prospère mais de rang faible, cette maison ambitieuse s’active.

Assez équilibré, le domaine des Mac Elowan comprend des forêts au sud et à l’ouest, et un assortiment de prés et champs bordés de haies vives. Des étangs, des ruisseaux et l’eau de pluie assurent l’approvisionnement en eau. La population croissante dépasse les ressources brutes des terres, mais des aménagements bien conçus permettent de compenser cette relative faiblesse.

L’essentiel de la population est rassemblé dans le village de Dwyafon, situé au pied du château et bordé de deux petites rivières qui lui ont donné son nom. Il s’agit d’une communauté assez prospère, mais indéniablement vulnérable.
Il y a peu d’ouvrages défensifs, et peu de soldats. Entretenir des troupes rapidement mobilisables et bien entraînées demande des investissements considérables. Les Mac Elowan prirent le parti d’avoir un château solide, quelques chevaliers ; pour le reste, ils comptent sur les ansailéirs et le service d’ost pour que toute la population soit en mesure au besoin, de tenir une arme. Le manque d’entraînement impliquant les habitants limite l’efficacité potentielle de ces mobilisations.

Un service de clercs dirigé par le barde et bailli Abeneg s’occupe du bon fonctionnement au quotidien des institutions, en particulier des conflits entre paysans, artisans et marchands. Malgré cela, la population ne paraît guère attachée à ses dirigeants. La réputation des Mac Elowan est assez médiocre, passant pour âpres au gain, rigides et assez arrogants.

De fait, si les caisses du domaine ne sont pas exceptionnellement bien remplies, elles n’en sont pas moins bien tenues. Un sou est un sou et on se tient à l’affût de tout ce qui pourrait être acheté à faible prix et revendu plus cher. On s’attend à ce que les Mac Elowan augmentent les taxes dans un esprit protectionniste et opportuniste.

Même s’ils tiennent par aspects davantage des marchands que des nobles désintéressés, les Mac Elowan ont assuré un certain bien être à leur population par un réel souci d’aménagements de qualités dont des routes bien entretenues, un petit marché couvert, des bains publics et une manufacture de tissage.

Ce volet marchand n’est pour l’heure pas complété par la création d’un réel savoir-faire local de prestige. Il n’y a pas de maître artisan réputé, et la manufacture de tissage s’appuie surtout sur une systématisation de méthodes qui en tant normal sont utilisées dans les fermes bien tenues. Cela permet de tirer partie de la laine produite dans le domaine et celui de Terfynisel, avant d’exporter le drap dans les campagnes avoisinantes et vers les villes proches : Tilliarch, Louarn, Ostreach. Pour marquer un véritable progrès et augmenter les ressources, il faudrait passer par une amélioration technique sensible, donnant une véritable valeur ajoutée au drap de laine de Dwyafon.

Pour l’heure, ces questionnements ne sont pas au cœur des préoccupations des dirigeants qui s’investissent davantage dans le domaine diplomatique, s’efforçant de nouer des liens avec des puissants dont ils espèrent des opportunités profitables.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE - Chap. 8-52 ] Payer ses dettes - Le chemin

Message : # 72430Message Pwyll
03 mars 2020, 13:15

Ces paysages faisaient remonter quelques souvenirs du temps où il s'occupait des chiens de chasse du domaine.

Pwyll remarqua, à proximité des autres :

"On arrive comme des fleurs en demandant le gite et le couvert ? Après tout, c'est la coutume. On va festoyer sec, m'est avis. Et comptez les puces dans vos couches, ce soir, faudrait pas qu'on nous reproche d'en avoir volées au matin."
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 8-52 ] Payer ses dettes - Le chemin

Message : # 72431Message Casaïr
03 mars 2020, 13:28

Désormais habituée à la morne ambiance de Terfynisel, Rozenn ne pouvait qu'apprécier le changement plus que bienvenue apporté par les terres des Mac Elowan. Elle appréciait le décor bucolique et coloré de la petite province et se demanda si Terfynisel pourrait s'en inspirer pour accueillir de nouvelles âmes. L'entente entre les deux familles était loin d'être cordiale pour ce qu'en savait la jeune femme, cependant il y avait peu de risque que cela déborde sur leur mission présente. La description générale des Mac Elowan en revanche...

"Je n'ai jamais rencontré les Mac Elowan, à quoi dois-je m'attendre en leur présence ?" demanda-t-elle aussi bien à Jazkez qu'à Pwyll.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre