[OdE - Chap. 9-05] Passer la soirée

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Ragots

Message : # 73120Message Iris
26 avr. 2020, 09:02

Au domaine on s'intéressait discrètement et avec passion aux affaires locales :

- Angus va être nommé héritier, c'est obligé !
- Veilana est l'aînée !
- Une meurtrière ?
- Et c'est une femme...
- ça ne gêne pas les domaines d'à côté
- mais ici c'est pas comme ça. Qu'est-ce que tu veux qu'elle fasse ?
- parait qu'elle est fiancée à un gars du sud, près des terres de dèas
- bah voilà, elle se marie, elle se barre, affaire classée
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE - Chap. 9-05] Passer la soirée

Message : # 73141Message Pwyll
27 avr. 2020, 00:00

Ce qu'il entendait ne plaisait pas trop à Pwyll. Aucune parole encourageante ou soulagée quant au retour de la jeune femme. N'avaient-ils donc pas de coeur ? Il aurait mieux valu qu'elle ne revienne pas, sérieusement ? Puis ces histoires d'avoir tué sa mère ? Se débarrasser d'elle en passant par un mariage, mentalité plus classique...

En repensant à Veilana et à son affirmation sur des feondas qui l'avait protégée, Pwyll fut parcouru d'un frisson. Avait-il fauté contre les Esprits en combattant ces loups ? Il se souvenait d'une discussion avec Ultana, Kiddle était présent. La sage demorthèn avait parlé des feondas qui détruisent sans règle car ils ne répondaient plus aux Esprits. Des Esprits auraient-ils pu envoyer des feondas protéger une humaine ? Était-ce possible ? Si oui, de quoi ? De quelle force auraient-il protégé une humaine ? Peu leur importait les petitesses des hommes. Y avait-il autour de Veilana l'expression d'un force comparable à celles qui menaçaient Corahn-Rin ? Si oui, il pouvait y avoir un rapport avec la présence de l'Eisdeach. Après tout, la force nichée dans la pauvre Ethel était une des ombres qui risquaient de plonger ceux qui s'en approchaient dans la folie. Ça aussi il pouvait le déduire de ce qu'il avait retenu des paroles de la demorthèn. Blodwen ne comprenait pas le trésor qu'était le savoir d'Ultana. Personne ne comprenait autant que lui... Jazkez un peu, peut-être ?

Pwyll se retourna sur son tabouret et cogna son broc contre le comptoir de bois massif.

"Salut à vous bonnes gens, on pensait qu'on nous paierait un coup à boire ici après la bonne nouvelle du r'tour de la fille de vot' seigneur, ça s'fête, ça non ? Vous savez déjà les détails ou bien ? Vous voulez t-y pas savoir ?"
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Poursuite de la soirée

Message : # 73143Message Iris
27 avr. 2020, 09:38

Les gens regardaient le colosse, assez impressionnés par sa force et sa bonhomie :

" Pour sûr, oui !"

Et le vœu de Pwyll fut exaucé, avec une tournée pour lui et ses comparses, ainsi que l'attention d'un assez large cercle :

"Raconte, on veut tout savoir !" lança une femme dans le fond à la cantonade.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE - Chap. 9-05] Passer la soirée

Message : # 73165Message Pwyll
28 avr. 2020, 01:12

Il attendit juste un peu, le temps que du presque silence se fasse. Il se rinça le gosier pendant que les esgourdes s'ouvraient un peu.

"Sur le chemin qu'on avait pris à la fraîche, avec les pieds dans la poussière mais les yeux bien ouverts, au détour d'un bosquet, dans l'ombre des frondaisons, là où le sol couvert d'humus disait rien qui vaille, certains ont aperçu une silhouette, comme ça, toute seule dans la forêt. A peine on avait approché, un chevalier et moi, que la personne a décampé et nous deux, on se sentait mal à l'aise. J'ai vu quelques traces et j'ai proposé de j'ter un œil, en laissant les autres continuer le chemin, pour pas prendre de risques. En taillant ma route en allure tête baissée, saute buisson, j'ai aperçu du mouvement, qui filait vers le cercle de pierres sacrées !"

Il marqua une pause.

"C'est LÀ qu'j'ai entendu les hurlements et senti le souffle des trois bestiaux sur mes jarrets. Plutôt que d'courir, me suis jeté sur eux et ça a été une rude embrouille, qui s'y allaient à coups de dents baveuses, et d'griffes tranchantes et que j'te contourne et j'aboie des horreurs et pire ! J'ai joué d'la hache, j'ai dansé entre leurs dents et deux qu'ont mordu la poussière ou bientôt. C'est là que Dive ici est v'nue à la rescousse puis on a vite fini ce qui restait de feondas. Parce que c'en étaient, pour sûr de sûr, même qu'y sont disparus après."

Il but un coup.

"J'ai vérifié jusqu'au cercle, j'ai vu une trace, pied nu. Pas voulu mettre le groupe en danger et Dive et moi avions attrapé de petites estafilades, plus méchante pour moi. Heureusement, une dame dans l'groupe qui soigne bien. Quand on est arrivés ici, on a appris pour la Veilana qui manquait, alors on a pensé mince ! On l'a ratée pt'être dans ces bois ! Les piétons comme nous s'en sont retournés, sur ordre du chef, le Chevalier Jazkez, des 4 ou 5 lieues que ça fait, on été rincés. Le Chevalier est parti voir vot' seigneur et les cavaliers sont arrivés en même temps et là, dans le cercle, pas bien loin, le père a r'trouvé la fille. C'était beau."

Il posa son godet avec fracas pour marquer le coup.

"Alors ! Vous en dites quoi, vous ? Pourquoi sa mère est pas v'nue à sa fille ? Par précaution ? Pourquoi elle manquait comme ça, loin d'chez elle, la p'tite ?"
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Pwyll - et qui le suit

Message : # 73167Message Iris
28 avr. 2020, 07:52

- Sa mère est morte y'a une quinzaine d'année, le seigneur s'est remarié avec la mère d'Angus Mac Herneg ; et elle, elle est morte à la fin de l'hiver. daigna expliquer une femme âgée.

Concernant la disparition de Veilana il y avait comme une forte et fraîche gêne qui donna lieu à quelques toux et redémarrages de conversations dans les coins, comme si le spectacle donné par Pwyll était terminé.

La vieille se tailla un chemin jusqu'au colosse et lui parler normalement tandis que les conversation reprenaient chacune de leur côté : "C'est gentil d'avoir aidé Veilana."

" Je suis Lezou, la sage-femme."

" Vous faites beaucoup de bruit et vous buvez beaucoup. "

Elle-même déposa un bock sur le comptoir.

" Allons prendre l'air."

Bien que maigre et usée par les années, la sage-femme était encore alerte, avec des gestes secs autant que vifs. Elle paraissait n'avoir peur de rien ni de personne, et sans doute avait-elle mis au monde plus de la moitié des gens qui se trouvaient dans la taverne. Une fois dehors elle huma l'air doux de cette nuit d'été avant de lancer :

" ça se voit que vous cherchez à tirer les vers du nez. Alors quoi ? Vous voulez quoi en fait ? Vous êtes là pour quoi ? "
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE - Chap. 9-05] Passer la soirée

Message : # 73168Message Pwyll
28 avr. 2020, 09:06

Il se gratta la tête, un peu gêné.

"Pfff ça se voit tant que ça ? Bah mince."

Il regarda Lezou, comme pour lire ses intentions à elle et se décida.

"Je suis juste un gars de Terfynisel, plus qu'un Hilderin. Disons que je suis hildeux par accident surtout, même si j'ai rien contre bien sûr. On passait juste en bons voisins, présenter nos respects, mais quand je vois une personne comme Veilana, sa situation, ça me dit rien de bon. Pourquoi les gens sont gênés, on lui reproche quoi ? Que son père l'aime pas ? La mort de sa belle-mère ? Elle avait trouvé refuge dans le cercle et pour moi, c'est très important comme symbole. Je me demande quelle sale situation pousse une jeune femme à se retrouver dans une situation pareille et je voudrais pas apprendre à l'automne que, finalement, elle est morte. Suis sans doute pas tout seul à penser ça quand même ?"
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Pwyll et Lezou la sage-femme

Message : # 73170Message Iris
28 avr. 2020, 10:03

" Tss. A la taverne tu crois que tout le monde dit ce qu'il pense ? Les gens sont pas complètement crétins."

" Abigail, la seconde femme du seigneur lui a fait jurer sur son lit de mort que son fils Angus serait l'héritier. A ce moment, il y avait des discussions pour fiancer Veilana dans le sud du duché de Salann Tir où elle avait passé son service d'ost. Du coup ça paraissait une solution."

" Solution parce que les mâles du château ont développé depuis deux ou trois générations des sortes de superstition comme quoi il faut qu'un homme soit à la tête du domaine, pour faire la guerre et aller à la chasse. Alors quand Hinguer n'a eu qu'un enfant de son premier mariage, et juste une fille, ça passait mal. Surtout qu'il s'était marié à l'époque contre l'avis de son père. Dezig est morte rapidement, et le second mariage était plus dans le goût du seigneur. D'ailleurs un fils est né très vite derrière."

" Veilana, elle a le caractère de son père, mais ça passait mal avec Abigail qui a toujours voulu que son fils soit pas juste un pauvre cadet d'un second lit, d'autant qu'elle était d'une plus haute naissance."

" Quant à Angus, ça fait quatorze ans que sa mère faisait tout pour lui donner un rang dans la maison, et il s'entend bien avec les soldats et les amis du seigneur."

" Veilana, le problème c'est surtout que personne sait quoi en faire. Les hommes n'en veulent pas dans les pattes, son père la laissait pendant longtemps faire ce qu'elle voulait, elle ne voulait pas jouer ou traîner avec les filles. Si elle sait vaguement se tenir, c'est grâce à sa nourrice Oria qui est la seule à savoir la gérer."

" Maintenant le vrai problème aussi, c'est que tout le monde s'est mis à dire qu'elle avait empoisonné Abigail en lui apportant son dernier repas. Je sais pas qui a inventé ça, mais faut arrêter ces bêtises. Abigail était malade, ça arrive que les gens meurent des poumons !"
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE - Chap. 9-05] Passer la soirée

Message : # 73175Message Pwyll
28 avr. 2020, 11:36

Pwyll hochait la tête et ponctuait le discours de la Lezou de quelques fonctions phatiques de son côté pour montrer qu'il suivait. Ca faisait beaucoup, mais en résumé, l'intuition de Pwyll, c'était que le petit Angus battait sa grande demie-sœur, qu'il avait été élevé pour considérer comme une gêne et une inférieure. Le père, peut-être, mais le fils semblait plus probable.

"Et l'eisdeach, là, il est arrivé après la mort d'Abigail ? Et votre demorthèn ?"
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 9-05] Passer la soirée

Message : # 73176Message Iris
28 avr. 2020, 12:08

Lezou haussa les épaules :

" Le demorthèn en avait marre de se prendre de bec avec Hinguer ; l'eisdeach est arrivé après la mort d'Abigail, oui."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE - Chap. 9-05] Passer la soirée

Message : # 73178Message Pwyll
28 avr. 2020, 13:17

"Merci pour votre franchise, ça fait du bien. Je pourrai sans doute pas faire grand chose, mais peut-être que les nobles pourront en discuter entre eux. Il s'appelait comment ce demorthèn ? Je connais bien Ultana, celle de Terfynisel, elle doit le connaître, forcément."

Ensuite, Pwyll quitterait Lezou sur un sourire pour ne pas lui causer d'ennui. Lui laissant le temps de regagner seule la taverne ou inversement, selon ce qu'elle souhaitait faire.
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Répondre