[OdE - Chap. 9-07] Fonder les soupçons

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

[OdE - Chap. 9-07] Fonder les soupçons

Message : # 73194Message Iris
28 avr. 2020, 21:45

25 juin 910 - 7e oghmios 910

Au château

La journée passée avait été harassante, et même si au final, elle n'avait pas excédé les résistances, aujourd'hui les membres étaient lourds et les muscles tiraient. Combien de kilomètres jusqu'à Terfynisel déjà ? Le soleil se levait comme toujours en cette saison, soit beaucoup trop tôt.

Le petit déjeuner au château était servi à 7h30 et on finissait de débarrasser à 8h30 au plus tard.

Angus était poli et demanda comment était la route jusqu'à Terfynisel, et à quoi ressemblait la localité, ainsi que la lutte contre les feondas.

Hinguer Mac Herneg se montra aussi courtois et prévenant que le soir : "Nous pouvons vous prêter un chariot pour rentrer au mieux chez vous. Vous devez être impatients de rentrer retrouver les vôtres après tous ces événements et vos compagnons à pieds apprécieront sûrement de pouvoir se reposer. "

Vingt-sept kilomètres. En partant tranquillement dans la matinée, avec un chariot, le groupe serait confortablement de retour dans l'après-midi, avec un pique-nique préparé aux cuisines du château.

Veilana était absorbée dans ses pensées, passant de la vivacité à la songerie. Elle évitait visiblement Tewelteg. Elle réfléchissait beaucoup, croisa un moment le regard de Jazkez, et retourna à sa chambre pour se laisser examiner sous toutes les coutures derrière un paravent tandis qu'Oria se trouvait à côté et des gardes non loin "pour aider". Rozenn constata que les plaies allaient aussi bien qu'il était possible qu'elles allassent, mais qu'elles laisseraient sans doute des cicatrices. Pour ce qui était de toute éventuelle question, Veilana confirmait en tout point les événements tels que décrits au cours du repas de la veille au soir.

A l'auberge

Vers 9h30, toute la délégation hilderine se retrouvait dans la cour intérieure de l'auberge -- ou une chambre -- ou bien sortait de la bourgade de Fhoidean faire quelques pas et s'asseoir le long d'un pré dans l'herbe tendre.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE - Chap. 9-07] Fonder les soupçons

Message : # 73195Message Pwyll
28 avr. 2020, 23:36

Pwyll s'était assis, après avoir vérifié que personne ne pouvait les écouter. Autant s'économiser avant le voyage se disait-il. La situation lui excitait les sangs, mais il se força à respirer avec méthode et à refouler son envie de se lever pour faire les cent pas.

"Alors si vous voulez, je résume ce qui est ressorti de la soirée à la taverne. On s'était dit que ça valait bien le lupanar et en effet, il y avait des bavards. Du côté des ragots, ce qui se disait, Dive tu complètes si j'en oublie, alors...

Les gens la croyaient morte, certains pensent que ça aurait été mieux, peut-être à cause de la rumeur qui dit qu'elle aurait tué Abigail, la seconde épouse de Hinguer, la mère d'Angus. Ensuite, le demorthèn est parti et depuis, il y aurait davantage de féondas. Hinguer n'aurait pas besoin de battre qui que ce soit pour se faire respecter. Certains pensent qu'Angus sera nommé héritier, d'autres disent que pourtant, les femmes ça gêne pas d'autres domaine comme Seigneuresses. Veilana aurait été fiancée à un gars du sud, des terres de Dèas.

Bon, plus intéressant, j'ai pu discuter avec une vieille sage-femme, Lezou. Là j'ai eu des informations plus précises.

Abigail, aurait fait jurer à Hinguer avec son dernier souffle que son fils Angus serait l'héritier. Il y avait bien un projet de fiancer Veilana dans le sud du duché de Salann Tir. Parce que, ce qui pose problème c'est une lubie des seigneurs d'ici comme quoi faudrait que des mâles pour diriger. Veilana a la tête dure, comme son père et ça passait pas avec la belle-doche.

Pendant ce temps, Angus, était préparé comme un ch'val de course par sa mère, il a à la bonne les soldats et les amis d'Hinguer.
Pour ce qui est de Veilana, c'est un garçon manqué un peu dans ses manières et sa nourrice Oria serait la seule à savoir la gérer.

Elle m'a confirmé que des rumeurs courent sur Veilana qui aurait empoisonné Abigail avec son dernier repas. Voilà.
"

Pwyll laissa un peu de temps pour que tout ça soit digéré, mais il enchaîna avant de se faire couper le sifflet, parce qu'il avait hâte de présenter ses théories.

"Quelques dernières idées que j'ai échafaudées de mon côté. Déjà, il y cet Eisdeach là, avec son regard de dingue. Lui, il est arrivé après la mort d'Abigail, pas étonnant. Souvent, ils font commerce avec les morts qui traînent, alors que les gens morts devraient juste revenir à la nature, comme le veulent les vrais Esprits. Hinguer était fou amoureux d'Abigail apparemment et il se prenait de plus en plus la tête avec le demorthèn. Demorthèn qui part, Eisdeach qui arrive et soudain paf, des tas de feondas ! Comme par hasard.

J'ai repensé à des enseignements d'Ultana. Tous les feondas sont pas les mêmes. Certains obéissent à des Esprits encore, et si y a bien un trucs que les Esprits de la nature aiment pas, c'est les forces qui jouent avec les gens morts, leurs âmes comme dirait Aeldred et les Unistes. Voilà pt'êt pourquoi Veilana a dit que des feondas l'ont protégée. Il a dû se passer une cérémonie pas naturelle...

Sinon, je suppose qu'elle et son frère doivent se bastonner mutuellement aussi. Pour ce qui est de la diplomatie, c'est une fille dont le père voudrait se débarrasser alors une demande en mariage serait p't'être acceptée, mais elle n'est pas prête d'hériter de quoi que ce soit, si elle survit longtemps...
"
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE - Chap. 9-07] Fonder les soupçons

Message : # 73197Message Caeso Senjak Khan
29 avr. 2020, 11:25

Jazkez écoutait avec intérêt le discours de Pwyll qu'il trouva suffisamment captivant pour animer plusieurs soirées futures à l'auberge.

-Pwyll a pratiquement tout dit, Veilana est accusé d'avoir tué sa belle mère parce que c'est elle qui lui a porté le potage qui l'a empoisonné, sauf que ce n'est pas elle qui a mis le poison dedans. Si l'on veut en apprendre plus sur le commanditaire il faut retrouver la servante qui devait initialement porté le potage et qui est partie peu de temps après rejoindre son petit ami quelque part. Cette vieille femme Lezou ? Pense tu pouvoir lui demander avant que nous partions ? Elle a l'air d'avoir eu un bon contact avec toi. Demande lui si elle sait ou est partie cette servante. Elle s'appelait Ninnog ou quelque chose comme ça. Elle a été embauchée peu de temps avant le drame et est partie peu de temps après. En ce qui concerne le demorthen et l'Eisdeach je partage aussi ton avis. Il faudrait que nous parlions au démorthen pour comprendre les causes de son départ. De retour a Terfynysel nous pourrons demander à Ethel de nous en apprendre un peu plus sur ce qui s'est passé dans la foret. Mais si l’âme de la belle mère pense qu'elle a été empoisonné par sa belle fille, il est logique qu'elle soit tourmentée. Sauf que L'Eisdeach s'emploie plutôt à envenimer la chose plutôt que l'apaiser.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE - Chap. 9-07] Fonder les soupçons

Message : # 73198Message Pwyll
29 avr. 2020, 12:27

"Oh, vous avez pu parler à Veilana ? Il y avait vraiment du poison alors... Et on est sûr que Veilana ne ment pas à ce sujet ? Elle avait des raisons de détester cette Abigail apparemment. Pour ce qui est de Lezou, j'ai peur de lui créer des ennuis, les gens feront encore plus attention à notre conversation d'hier si je retourne la trouver. Entre les ragots et ce seigneur qui semble très dur, je ne voudrais pas gâcher ses vieux jours... D'autres personnes travaillant au château auraient plus de chance d'avoir des informations sur cette Ninnog en plus. Certains doivent sans doute aller au château pour travailler le matin et revenir vaquer au village ensuite..."

Il réfléchissait.

"Ou quelqu'un parmi nous peut faire semblant de connaître Ninnog et demander à la taverne ou ailleurs où elle habite, les gens se souviendront forcément d'elle, c'est pas une grande ville avec des milliers de gens."
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE - Chap. 9-07] Fonder les soupçons

Message : # 73199Message Caeso Senjak Khan
29 avr. 2020, 12:41

-Parce que tu penses qu'interpeller tout le monde dans la taverne pour demander après Ninnog sera plus discret que de demander à Lezou directement ? Bon sang je ne sais pas ce que vous avez tous depuis deux jour mais vous commencez à me fatiguer à discuter mes ordres.

Il se leva.

-Dame Pereg ? Voudriez vous avoir l'obligeance d'accepter de m'accompagner voir cette noble sage femme dénommé Lezou ? J'imagine qu'un médecin qui souhaite rencontrer une sage femme pour échanger quelques techniques d'accouchement ne devrait pas trop perturber la normalité de cet endroit ni interpeller le seigneur Mac Herneg.


Jazkez s'éloigna vers le village avec Rozenn si elle acceptait de l'accompagner.

-Attendez nous ici, on partira quand j'aurai un nom.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE - Chap. 9-07] Fonder les soupçons

Message : # 73200Message Pwyll
29 avr. 2020, 12:45

"Ça sonnait pas comme un ordre, Chevalier, désolé d'avoir répondu. On se méfie déjà de nous, z'étaient pressés de nous voir partir. Vous allez lui attirer des problèmes..."
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 9-07] Fonder les soupçons

Message : # 73203Message Casaïr
29 avr. 2020, 13:16

Rozenn écoutait l'échange sans vraiment participer. Demorthèn, eisdeach, pour elle, ce n'était que des superstitions sans grand intérêt. En parler cependant n'avait qu'un intérêt limité à moins de vouloir provoquer des disputes. Par contre, Jazkez trouva de nouveau le moyen de l'agacer.

"Vos ordres ? Je ne suis pas hilderine, et si je trouve vos ordres stupides, je ne vois pas au nom de quelle autorité je me priverai de vous le signifier, surtout si cela risque de nous attirer des ennuis ! Vous n'apprenez donc rien en réalité, et la remise en question ne fait donc aucunement partie de vos prérogatives."

"Enfin, j'imagine que, comme hier, vous n'en ferez qu'à votre tête que vous préférerez partir en me prenant de nouveau pour une imbécile. Vous ne supportez pas la contradiction, vous nous réunissez uniquement pour nous dire ce que vous voulez que nous fassions et si, par malheur, nous pensons différemment, alors vous imposez vos idées sans même prendre le temps de la réflexion. Navrée, mais ce comportement est indigne d'un chevalier. Débrouillez-vous sans moi."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Vénérable
Messages : 1229
Inscription : 15 janv. 2016, 20:28
Localisation : Sur l'interweb mondial de Vélizy-Villacoublay
Contact :

Re: [OdE - Chap. 9-07] Fonder les soupçons

Message : # 73205Message Pwyll
29 avr. 2020, 13:49

La dame était furax. Plutôt que d'assister à une discussion pénible, Pwyll s'empressa d'ajouter :

"Bon, je me rattrape si possible, Chevalier, je vais voir Lezou, en croisant les doigts que ça lui fasse pas trop de tort."

Il était bien embêté, mais il se mit en route pour retrouver trace de la sage-femme.
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 9-07] Fonder les soupçons

Message : # 73206Message Iris
29 avr. 2020, 13:56

Pwyll quitta les lieux prestement, laissant les autres ensemble.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Caeso Senjak Khan
Vétéran
Messages : 974
Inscription : 28 août 2017, 11:05

Re: [OdE - Chap. 9-07] Fonder les soupçons

Message : # 73207Message Caeso Senjak Khan
29 avr. 2020, 15:01

-Merci Pwyll. T’inquiètes pas pour la vieille, si elle t'a parlé à l'auberge c'est qu'elle a déjà pour habitude de pas se laisser impressionner. Et puis son savoir est trop important pour qu'une petite bourgade comme ici puisse s'en passer.

Il laissa partir son compagnon et revint vers le groupe.

-Dame Rozenn je pense vous avez oublié ou vous étiez et qui vous étiez. Nous ne sommes ni à Terfynysel ni a Osta Baille mais en mission pour l'ordre hilderin placée sous mon autorité. La première partie de cette mission a permis d'acquitter et de réhabiliter les deux individus présents qu'étaient Uilléam et Pwyll. Nous vous avons proposé de nous accompagner eut égard à votre condition de médecin et votre bonne entente, bien que récente , avec notre seigneuresse Blodwen. Pour tout ce qui a trait au domaine de Terfynysel, l'exercice et le développement de votre art et son rayonnement vous êtes bien entendue libre de le pratiquer comme bon vous semble et personne à part notre seigneur, et surtout pas moi, n'aurons a y redire. Quand vous accompagnez une délégation hilderine dans l'exercice de ses fonctions par contre, les décisions sont prises non pas lors d'un conseil démocratique, mais par la voie hiérarchique. Si nous pouvions éviter dans ces moments là les jugements moraux sur l'attitude chevaleresque ou les remises en question au coeur de l'action je pense que nous allons y gagner en temps et en efficacité. Vous êtes médecin et magientiste à ce que je sache. Je ne me rappelle pas avoir questionné votre connaissance ou votre savoir à ce sujet et m'en suis remis à chaque fois qu'il le fut nécessaire à votre jugement et à votre expertise. Je vous prierai de faire la même chose à mon égard, du moins tant que nous ne sommes pas rentrés à bon port à Terfynysel.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Répondre