Des cimes aux buissons, des combes aux cieux, le parcours des yeux de l'auxiliaire hilderin trahissait sa nervosité. Il s'arrêta, l'oreille en alerte, retenant se respiration. Était-ce cette forêt inconnue qui lui jouait des tours ?
Il parla bas.
"Je vais grimper au sommet du plus grand arbre praticable du coin." Il désigna une essence qui lui semblait correspondre. "J'aurai un point de vue différent."
Prouesses 5+ Combativité 4 + colosse 2 + leste 1 = +12, ou 13 si l'escalade est considérée comme longue, avec endurant.
Jazkez acquiesça à la prise d'initiative de Pwyll.
-Vas-y. Mais tu auras une vue aussi bonne en montant le long de cette butte que si tu escalades un arbre. Et si ton intuition est bonne, au moins tu ne seras pas bloqué en haut d'une cime à nous regarder nous faire prendre en embuscade.
Il reporta son attention sur Veilana et Divemeria.
-Attendons un instant. Pwyll va s'assurer qu'il n'y a rien d’inquiétant qui nous attend plus loin.
Le chevalier hilderin attacha les rennes de son cheval à un arbre et fit la même chose pour la monture de Veilana.
-Restez sur vos gardes. Pwyll a souvent de bonnes intuitions. Enfin... sauf pour les femmes.
Il sourit à moitié pour lui même et sortit son épée du fourreau fixé sur sa selle. Il se disposa alors en fonction de Divemeria et Nep pour offrir une protection efficace à Veilana Mac Herneg.
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Le terrain était encaissé, plus encore qu'auparavant, le chevalier avait raison.
Pwyll acquiesça et se dirigea vers la ligne de crête. Il hésita un instant à partir avec une forte accélération, mais opta finalement pour une approche discrète en prenant le couvert possible jusqu'à atteindre le meilleur point d'observation, sur la gauche de la sente de chevreuil qu'ils suivaient.
Nep considérait les hauteurs avec un air sombre, et tirait Veilana vers l'arrière, ainsi que leurs chevaux, sans aucune intention de les attacher, plutôt prêt à se replier promptement ou se jeter à terre.
Difficulté pour toucher 14 (j'ai hésité avec 17, mais ils sont en hauteur, à une position de tir confortable pour eux, ils étaient à l'affût, aussi même si vous êtes mobiles, un tir "Compliqué" (14) me semble équilibré ; sur une cible en mouvement rapide ou avec abri par la suite ça passera à 17 >>> 2, 0, 4, 3
Dégâts arc et flèche +2 >>>> 4, 2, 6, 5
Je n'ai pas décidé qui je visais avec quel tir, donc jets de chance pour déterminer les cibles :
Jazkez +2 (verni)+d10(1) >>>>> 3 --> écope du dégât 6, réduit par son équipement
Cheval Jazkez +d10(4) >>>>> 4 -> écope du dégât 5 // jet de chance pour savoir si ça tombe sur harnachement, selle, paquetage d10(9) ==> dégâts réduits
Pwyll +d10(5) >>>>> 5 -> écope du dégât 4, réduit par équipement
Cheval de Veilana +2 +d10 (3) >>>>> 5 -> écope du dégât 2 // jet de chance pour savoir si ça tombe sur harnachement, selle, paquetage d10(6) ==> dégâts réduits
Divemeria +d10(7) >>>>> 7
Cheval de Nep +2 +d10 (6) >>>>> 8
Nep +d10(9) >>>>> 9
Veilana +4 de bonus de "multiples boucliers humains" +d10(7) >>>>> 11
Et pour Veilana, entre Nep, Jazkez, les chevaux, Divemeria, je pars du principe qu'elle a suffisamment de boucliers pour ne rien recevoir (oui, je me facilite la vie)
Au moment où le groupe se sépara avec une avancée en éclaireur de Pwyll, un sifflement retentit et les flèches commencèrent à fuser. Plusieurs ne touchèrent heureusement personne, mais d'autres surent trouver leur cible.
L'intuition de Pwyll se matérialisa rapidement par une pluie de flèches dont les impacts commencèrent à raisonner tout autour d'eux. Il s'adressa à Divemeria.
-Autant pour l'approche discrète par la foret ! Rejoint la ligne de crête au plus vite et prends les à revers, je vais faire diversion.
Jazkez détacha son cheval rapidement et monta en selle avant de le lancer au galop. Il se colle le long de sa monture et se penche sur le coté opposé au tir pour éviter les flèches.
L'objectif de Jazkez est de partir au galop le long de la sente de chevreuil en bas vers l'arbre déraciné et de sauter par dessus afin de faire diversion pour les archers postés sur la crête le temps que Pwyll et Divemeria puisse progresser vers le haut. Ensuite, s'il n'y a personne derrière l'arbre déraciné il essayera de monter avec son cheval sur la butte et de revenir le long de la crête pour prendre d’éventuels combattants à revers.
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Pwyll était un homme si courageux qu'il en paraissait insensé pour certains. En chargeant, sur une pente, il lui faudrait passer de dangereuses secondes en tant que cible principale de plusieurs ennemis. Ce faisant, il détournait l'attention du mouvement de Divemeria, tout comme de la mise à l'abri de Veilana par Nep. Le reste de l'attention ennemie était captée par la manoeuvre acrobatique de Jazkez.
Jazkez : il a pris le talent martial de cavalier, et comme cet aspect sert peu en jeu, je prends le parti d'avoir une acceptation large et souple de ce qui est possible pour lui sans jet. En revanche 3 ennemis tentent de l'abattre (enfin, le cheval)
D10(3, 1, 7) +9 = 16 >>> insuffisant pour la cible au galop
Pwyll : le gros du danger est là. En mouvement rapide, mais se rapprochant, la difficulté pour le toucher n'est pas très importante. La stratégie mise sur la chance et sur la solidité de l'armure. Voyons ce que dit la chance : 5 tireurs.
D10(1,1,4,3, 9) >>>> 6+9=15 >>>> dégâts 3, absorbés par l'armure de ce bœuf chanceux
"Des archers... une vraie plaie... Les laisser tirer et ajuster leur traits tranquillement, autant s'ouvrir la panse tout de suite... La peur ! la peur du contact, de la dernière flèche qu'on n'a pas le temps d'encocher, les traits du visage déformés par la rage des cibles qui se rapprochent, la lame de l'épée qui s'enfonce dans le corps mou mal protégé, la ligne de vue qui se rétrécie, le moral qui se brise, comme les os...
Jazkez n'enviait pas leur vie ni leur fonction. Bien qu'il acceptait leur importance stratégique au sein d'une bataille, les archers ne lui inspiraient aucune sympathie. Il avait cette conviction profonde que la mort donnée de loin était la chose la plus ingrate que l'on pouvait infliger à un homme. Cette conviction qu’ôter la vie de quelqu'un obligeait pour le moins à supporter son regard... Il savait aussi qu'il ne voulait pas voir Veilana Mac Herneg s'effondrer le corps transpercé d’une flèche. Sans hésitation aucune il chargea le long de la crête, le reflet de son épée se disputant brièvement avec celui des dagues et des couteaux qu'on tenta, dans un vain réflexe, de lui opposer.
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Dans les oreille de Pwyll, il y avait le galop de chevaux, en bas, sa respiration et, surtout, le sifflement des traits qui frappaient pierre et bois autour de lui, qui ripaient sur les anneaux de fer de sa seconde peau.
Dans ses narines, l'humus, le bois, l'air d'été et déjà, peut-être, la peur de sa cible.
Sous ses pieds, la terre qui crissait et hurlait sa colère qui remontait en lui pour animer son bras.
Dans sa gorge, un cri : "Dive, à ma gauche !"
Dans son regard, il y avait uniquement l'archer qui voulait tuer sans même une discussion, transpercer des gens sans les avertir, pour rien ! Les puissantes enjambées du colosse le menèrent en haut de la butte et sa hache d'arme vint s'abattre sur ce salopard. Il voulait en finir avec lui, rapidement. Il avait des projets pour lui : utiliser son corps comme un bouclier. Pwyll savait que Jazkez avait chargé à cheval et face au chevalier, au bas mot quatre adversaires !
Après avoir frappé, s'il abat son adversaire il le saisit donc comme abri, sinon, il compte sur l'appui de Dive pour occuper les deux autres combattants du coin et, de son côté, achever le sien à la passe d"armes suivante pour ensuite avancer sur la crête et surtout ne pas laisser Jazkez trop isolé.
Posture neutre avec combat à deux armes en offensif :
Attaque +14 Dégâts +3 Défense 16 Armure 3
ROUND 1 - tir aussi (ehem, les résultats...) + Pwyll court vers le sommet de la butte + Jazkez fait des acrobaties + Divemeria court un peu plus loin pour contourner et arriver à son tour + Nep s'assure que Veilana soit en sécurité
ROUND 2
Rapidité 10 - Pwyll (alias le feond humain)
Cogner d10(5) + 14 = 19 (+3 arme) >>>> 22 vs. Défense 12+armure 2 = 8pt de Dégâts
Rapidité 9 - archers / soldats
A - tire sur Divemeria : 9+d10(8) = 17 vs. Difficulté 14 (on notera que sur ce coup, la règle maison appliquée pour les archers est en faveur du PJ) >>> dégâts = 3+2-3 = 2
B - lâche son arc pour dégainer et attaquer Pwyll à l'épée courte d10(6)+9=15 vs. défense 16-2 (3 contre 1) >>> touche >>> dégâts 1+2 vs armure 3 >>> dégâts absorbés
C - a reçu le coup de Pwyll ; dégaine et recule pour se mettre en position de combattre avec ses camarades - attaque à l'épée courte d10(2) et malus blessure (-1) >>> insuffisant
D - lâche son arc pour dégainer et attaquer Pwyll à l'épée courte d10(2) >>> insuffisant
E - tente de tirer Jazkez malgré la difficulté - d10(10) +9 >>>touche par la grâce du 10. Dégâts de l'arme en partie amortis par l'armure ; je n'applique que les 2pt de dégâts d'office du 10 naturel.
F - tente de tirer Jazkez malgré la difficulté - d10(7) >> /
G - tente de tirer Jazkez malgré la difficulté - d10(6) >>> /
Rapidité 7 (et un cheval) - Jazkez remonte en selle, saute, et invite sa monture à vaillamment monter la pente rapidement en contournant largement par la droite
Rapidité 7 - Sergent - ne peut pas agir au contact pour le moment, arme en main et autre chose, s'oriente vers Jazkez
Rapidité 6 : Divemèria - termine son mouvement et arrive au contact - Attaque 11 +d10(2) = 13, Rapidité 6, Défense 11, Dégât 3, Protection 3.
Et je vois que j'ai oublié de chiffrer Nep... bon, là il est à l'arrière et ne peut pas arriver avant ROUND 3 ou 4
ROUND 3
Yapluka
Pwyll devaient avoir la bénédiction des c'maoghs pour charger aussi aisément tandis que les flèches ne le touchaient pas. Seule une flèche l'érafla, mais la protection de l'armure protégea de la blessure. Le colosse frappa violemment une femme châtain dans les 25-35 ans à première vue. Elle avait la figure assez ingrate pour ce que Pwyll pouvait en voir, yeux un peu trop enfoncés, nez trop marqué pour les canons de beauté. A la gauche du feond humain, un homme l'attaquait, profitant du léger surnombre, mais son coup manquait de force, et la lame de l'épée courte ne perça pas la solide cotte de maille. Les deux autres femmes -- celle déjà blessée et une autre apparemment un peu âgée -- ne firent pas mieux.
Dans le même temps, Jazkez essuyait une volée de tir. L'une des flèches trouva un défaut dans son armure.
Divemeria entama un duel avec une archère assez ridée, mais chez ceux qui avaient vécu durement, cela ne disait pas grand-chose de l'âge.
Dégâts :
Archers (genre et âge tiré au sort)
A - femme paraissant déjà marquée par l'âge
B - homme 25-30 ans
C - femme 25-35 ans >>> OOOOO OOOO OOOO OOOO | malus de -1 aux jets (pour me faciliter la vie, j'ignore celui des valeurs passives)
D - femme âgée (par rapport aux autres)
E - femme 20-25 ans
F - femme 25 -30 ans
G - femme 16-20 ans
Sergent - Homme vers 40 ans
Jazkez OOOOO OOOOO OOOO OOOO | malus de -1 aux jets (pour me faciliter la vie, j'ignore celui des valeurs passives)
Cheval de Jazkez OOOOOOOOOO OOOOO OOOOO OOOOO
Pwyll OOOOO OOOOO OOOO OOOO + 2 gros bleus aux impacts des coups absorbés par l'armure
Le coup n'avait pas suffit à abattre la pauvresse qui se dressait sur son chemin et ses comparses unissaient contre lui leurs forces. Il avait eu de la chance, sans mailles, son sang coulerait déjà.
"Dégage !" hurla-t-il à la face de l'archère déjà blessée. Il chercha à la bousculer pour la balancer au bas de la butte et courut vers ceux qui prenaient Jazkez pour cible, en resserrant sa défense à deux armes.
Posture de mouvement : "Il est possible d'utiliser le Domaine Prouesse pour accomplir des mouvements spéciaux. Le Potentiel s'ajoute au score de Défense mais aucune Attaque ne peut être portée. Si le Personnage était lui-même engagé dans un combat au corps à corps, il peut utiliser cette Attitude de Combat pour s'en dégager. Quitter un combat n'est jamais anodin et peut avoir des conséquences néfastes (page 238 pour savoir comment procéder)."
Bousculade si possible : Prouesses de force +12, pour la Défense je me compte quand même dans une optique offensive donc -1, mais en défendant avec les deux armes +2 ? = 17+armure 3, déplacement augmenté.
Ou toute autre approche qui te semblerait plus adaptée !