Daena connaissait fort bien les zones navigables du dangereux duché de Tuaille, mais la jeune femme avait quitté son foyer. Elle avait rejoint Ostreach, cité marchande dans laquelle l'influence de l'ordre hilderin était importante, mais laissait un sentiment mitigé. Un peu par hasard, un peu parce qu'elle avait entendu les noms "Mac Lormel" et "Mac Terfynisel", elle s'était engagée vers l'ouest. Elle avait emprunté la vieille route du sel qui permettait de rejoindre Louarn au terme d'un périple de l'ordre de 260 km à partir d'Ostreach.
Terfynisel se trouvait à mi-distance entre les deux cités d'importance, mais ce petit domaine n'avait jusqu'à présent pas brillé particulièrement. Il s'étendait essentiellement sur la Forêt engloutie, mais la majeure partie de la population vivait sur les hauteurs, de culture et d'élevage. Une nouvelle seigneuresse, Blodwen Mac Terfynisel, avait hérité à l'automne dernier du titre, dans des circonstances étonnantes et contestées par certains. Pour consolider son pouvoir fragile, elle avait raffermi son alliance à la fois avec l'ordre des Ronces et avec celui des chevaliers hilderins.
Depuis Ostreach, on arrivait à Terfynisel en franchissant un petit pont de bois qui enjambait une ravine et puis on atteignait une auberge, sobrement nommée "Auberge du carrefour". Le villages s'étendait quelques centaines de mètres au sud. Au niveau du carrefour, on devinait que les lieux devaient être autrefois plus calmes : on construisait désormais une base hilderine, une grande et solide demeure en bois. Le chantier était animé et la période était à d'intenses travaux agricoles.
Daena n'avait aucun mal à entendre les nouvelles.
La seigneuresse Blodwen était apparemment en recherche de volontaires talentueux pour aider sur le domaine, à tous types de fonction. Les artisans, les fermiers, les explorateurs, même les magientistes et les unistes ! La seigneuresse tenait à développer le domaine dans une esprit d'entraide. Une passeuse, exploratrice et connaisseuse des marais n'aurait aucun mal à être accueillie chaleureusement.
On disait qu'une chasse au feond-nénuphar était en cours, dirigée par Rozenn et Uilleam :
- Rozenn était une très belle médecine-magientiste-conseillère de Blodwen nommée Rozenn
- Uilleam était un officier hilderin déchu pour avoir perdu ses troupes dans des circonstances troubles, puis fait prisonnier dans les marais, soupçonné d'être un traître, mais récemment revenu et déterminé à trouver rédemption
- Aeldred : un ami de longue date de la seigneuresse Blodwen, ancien chasseur (de rat) devenu clerc, et désormais administrateur d'un petit fief (désert) -- personne ne savait s'il fallait l'appeler "seigneur" , c'était trop récent.
- Gweneth : cette séduisante uniste était arrivée récemment et était convaincue qu'Aeldred était un élu. Les rumeurs à propos de cette histoire étaient contrastées. Certains affirmaient qu'Aeldred avait en effet été ressuscité après être mort noyé -- beaucoup n'y croyaient pas. Dans tous les cas la douce et gracieuse Gweneth accompagnait son protégé en toutes circonstances.
- Ethel : cette voyageuse à l'allure étrangère (yeux vairons, dont un doré ; des dreadlocks) était néanmoins dotée d'un charme exotique, sombre et mystérieux. Elle était souvent perdue dans des pensées inquiètes et tristes.
Tous ces noms, toutes ces rumeurs, ces réputations, ces histoires ! C'était à donner le tournis à la nouvelle-venue !
Quand Daerna exprima son idée de s'installer au village, on l'orienta vers le château où elle fut rapidement présentée à la seigneuresse Blodwen Mac Terfynisel en personne !
Blodwen était une femme âgée de 25 à 30, de longs cheveux tirant sur le roux, nattés et fixés en chignon, drapée dans une robe verte de qualité, mais d'allure sobre. Elle était avenante et assez énergique, un peu impatiente aussi. C'était le genre de personne qui prenait parfois des décisions importantes sur des impulsions et qui se laissait guider par des idéaux qui pouvaient manquer de sens pratique. Elle était également assez obstinée, un brin rigide sur ses idées, mais ces défauts étaient contrebalancés par une envie de bien faire et la volonté radicale de transformer un modeste village en phare de la civilisation.
Entendant que Daena connaissait les terrains marécageux, il fallut très peu de temps pour que la nouvelle venue fût officiellement invitée à s'installer au domaine, et catapultée vers Aeldred et Rozenn.
En regardant autour d'elle, Daena comprit que ces manières de faire étaient communes ici : une idée devait être immédiatement mise en application. La nouvelle venue était confiée aux bons soins de personnes de confiance qui se chargeaient justement d'exploration et de développement.