[OdE - Chap. 10-04] Une nouvelle venue

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

[OdE - Chap. 10-04] Une nouvelle venue

Message : # 73900Message Iris
19 juil. 2020, 21:54

11e oghmios 910 - 29 juin 910 - le matin

Daena connaissait fort bien les zones navigables du dangereux duché de Tuaille, mais la jeune femme avait quitté son foyer. Elle avait rejoint Ostreach, cité marchande dans laquelle l'influence de l'ordre hilderin était importante, mais laissait un sentiment mitigé. Un peu par hasard, un peu parce qu'elle avait entendu les noms "Mac Lormel" et "Mac Terfynisel", elle s'était engagée vers l'ouest. Elle avait emprunté la vieille route du sel qui permettait de rejoindre Louarn au terme d'un périple de l'ordre de 260 km à partir d'Ostreach.

Terfynisel se trouvait à mi-distance entre les deux cités d'importance, mais ce petit domaine n'avait jusqu'à présent pas brillé particulièrement. Il s'étendait essentiellement sur la Forêt engloutie, mais la majeure partie de la population vivait sur les hauteurs, de culture et d'élevage. Une nouvelle seigneuresse, Blodwen Mac Terfynisel, avait hérité à l'automne dernier du titre, dans des circonstances étonnantes et contestées par certains. Pour consolider son pouvoir fragile, elle avait raffermi son alliance à la fois avec l'ordre des Ronces et avec celui des chevaliers hilderins.

Depuis Ostreach, on arrivait à Terfynisel en franchissant un petit pont de bois qui enjambait une ravine et puis on atteignait une auberge, sobrement nommée "Auberge du carrefour". Le villages s'étendait quelques centaines de mètres au sud. Au niveau du carrefour, on devinait que les lieux devaient être autrefois plus calmes : on construisait désormais une base hilderine, une grande et solide demeure en bois. Le chantier était animé et la période était à d'intenses travaux agricoles.

Daena n'avait aucun mal à entendre les nouvelles.

La seigneuresse Blodwen était apparemment en recherche de volontaires talentueux pour aider sur le domaine, à tous types de fonction. Les artisans, les fermiers, les explorateurs, même les magientistes et les unistes ! La seigneuresse tenait à développer le domaine dans une esprit d'entraide. Une passeuse, exploratrice et connaisseuse des marais n'aurait aucun mal à être accueillie chaleureusement.

On disait qu'une chasse au feond-nénuphar était en cours, dirigée par Rozenn et Uilleam :

  • Rozenn était une très belle médecine-magientiste-conseillère de Blodwen nommée Rozenn
  • Uilleam était un officier hilderin déchu pour avoir perdu ses troupes dans des circonstances troubles, puis fait prisonnier dans les marais, soupçonné d'être un traître, mais récemment revenu et déterminé à trouver rédemption
La rumeur les disait désormais aidé par l'un des plus anciens conseillers de Blodwen : "Sire" Aeldred.
  • Aeldred : un ami de longue date de la seigneuresse Blodwen, ancien chasseur (de rat) devenu clerc, et désormais administrateur d'un petit fief (désert) -- personne ne savait s'il fallait l'appeler "seigneur" , c'était trop récent.
  • Gweneth : cette séduisante uniste était arrivée récemment et était convaincue qu'Aeldred était un élu. Les rumeurs à propos de cette histoire étaient contrastées. Certains affirmaient qu'Aeldred avait en effet été ressuscité après être mort noyé -- beaucoup n'y croyaient pas. Dans tous les cas la douce et gracieuse Gweneth accompagnait son protégé en toutes circonstances.
  • Ethel : cette voyageuse à l'allure étrangère (yeux vairons, dont un doré ; des dreadlocks) était néanmoins dotée d'un charme exotique, sombre et mystérieux. Elle était souvent perdue dans des pensées inquiètes et tristes.
La veille, Aeldred, Gweneth et Ethel étaient revenus d'un séjour dans le fief qui venait d'être annexé. Les circonstances au village n'étaient pas clairement connues, on parlait d'une fièvre chimérique, mais le trio était pleinement rétabli.

Tous ces noms, toutes ces rumeurs, ces réputations, ces histoires ! C'était à donner le tournis à la nouvelle-venue !

Image

Quand Daerna exprima son idée de s'installer au village, on l'orienta vers le château où elle fut rapidement présentée à la seigneuresse Blodwen Mac Terfynisel en personne !

Blodwen était une femme âgée de 25 à 30, de longs cheveux tirant sur le roux, nattés et fixés en chignon, drapée dans une robe verte de qualité, mais d'allure sobre. Elle était avenante et assez énergique, un peu impatiente aussi. C'était le genre de personne qui prenait parfois des décisions importantes sur des impulsions et qui se laissait guider par des idéaux qui pouvaient manquer de sens pratique. Elle était également assez obstinée, un brin rigide sur ses idées, mais ces défauts étaient contrebalancés par une envie de bien faire et la volonté radicale de transformer un modeste village en phare de la civilisation.

Entendant que Daena connaissait les terrains marécageux, il fallut très peu de temps pour que la nouvelle venue fût officiellement invitée à s'installer au domaine, et catapultée vers Aeldred et Rozenn.

En regardant autour d'elle, Daena comprit que ces manières de faire étaient communes ici : une idée devait être immédiatement mise en application. La nouvelle venue était confiée aux bons soins de personnes de confiance qui se chargeaient justement d'exploration et de développement.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Evolena
Petite graine
Messages : 26
Inscription : 11 juil. 2020, 16:32

Re: [OdE - Chap. 10-04] Une nouvelle venue

Message : # 73901Message Evolena
19 juil. 2020, 22:44

Ce domaine - Terfynisel d'après les informations qu'elle avait pu assez facilement glaner - semblait un bon point de chute après son départ des Ahman Glas. Pas trop dépaysant, et de bonnes opportunités pour mettre à profit ses talents d'orientation et de cartographie puisque les gens d'ici n'avaient pas l'air de bien maîtriser la géographie de leur région.

Mais à peine Daena avait-elle eu le temps d'ingérer informations, nouvelles et autres rumeurs, qu'elle était conviée au château. Au château. Petit, certes. Elle n'en avait néanmoins jamais vu que de loin, alors être invitée à l'intérieur ! La jeune femme ne laissa cependant pas paraître qu'elle était impressionnée, et salua la seigneuresse Blodwen poliment et simplement.

Dame Blodwen, je vous remercie de votre accueil chaleureux. Développer une communauté me semble un objectif tout à fait louable, et je serai heureuse d'y participer en mettant mes talents au service de votre domaine.

L'entrevue avait été assez rapide. L'essentiel, pas de superflu. Ca convenait à la Passeuse. Elle se retrouvait entourée d'un jeune homme qui n'avait pas l'air plus âgé qu'elle-même et avec qui elle partageait la même couleur d'yeux, et d'une belle jeune femme blonde aux fascinants yeux verts - Aeldred et Rozenn si elle avait bien tout suivi. Elle s'adressa au premier :

Messire Aeldred, j'ai entendu parler de projets de développement et d'exploration ? Sachez que je sais très bien me repérer même dans les endroits qui peuvent sembler les plus monotones, et que j'ai l'habitude des terres marécageuses.
Daena la Passeuse

Avatar de l’utilisateur
Gweneth
Jeune pousse
Messages : 221
Inscription : 09 déc. 2018, 19:42

Re: [OdE - Chap. 10-04] Une nouvelle venue

Message : # 73902Message Gweneth
19 juil. 2020, 22:59

Gweneth restait en retrait dans la salle du trône. Elle ne se sentait ni vraiment à sa place, ni vraiment légitime dans les projets qui seraient discutés ici. Néanmoins, ce qu'il s'était près du pont il y a près d'un mois maintenant la confortait dans l'idée de ne pas laisser Aeldred partir seul. Après tout, l'Unique s'était révélé à eux, elle en était sûre. Cela confirmait qu'Aeldred était bien l'élu que le vecteur Fredelme avait suspecté.

Elle étudia un instant le groupe des personnes présentes, un assemblée assez hétéroclite se dit-elle.

La nouvelle venue lui était sympathique et quelque part cela la rassurait de voir une nouvelle "immigrée" venir s'installer au village. Elle se sentait un peu moins seule. Il y avait bien Rozenn mais... non ! D'un frisson l'uniste écarta cette pensée pour se concentrer sur les discussions en cours.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 10-04] Une nouvelle venue

Message : # 73903Message Casaïr
20 juil. 2020, 00:19

Aeldred

La veille, Aeldred revenait tout juste d'une mission qui l'avait tenu éloigné du domaine suffisamment longtemps pour qu'il perde une bonne partie de ses repères. Maintenant, voilà qu'il devait gérer un domaine --même vide, ça restait un domaine-- et une Rozenn surexcitée qui parlait de plan d'envergure depuis le petit matin, accompagné de ceux d'un laboratoire pour ses recherches. Le mal de tête qui menaçait le seigneur d'On-Ne Savait-Où devait cependant être repoussé à plus tard alors qu'il arrivait dans la salle où se trouvait la nouvelle venue.

"Bonjour, dit-il avant d'ajouter rapidement : ne m'appelez pas 'messire' ou 'sire' ou quoi que ce soit. Pour le moment, je n'ai même pas un mouton à commander. Je vous présente Rozenn Perreg et Gweneth."

Il désigna la magientiste à sa gauche et l'uniste à sa droite qui ne pouvaient pas être plus différentes sur le plan vestimentaire : là où la jeune clerc était vêtue de la simple robe blanche et pourpre caractérisant les membres de son ordre, Rozenn était tirée à quatre épingles dans une robe d'un joli vert printemps qui devait certainement coûter plusieurs fois tout ce que possédait le jeune homme. Lui-même était pourtant vêtu de fort belle façon, arborant une tunique longue de couleur brune retenue par une ceinture de cuir à la taille, mais il y avait encore des moments où il ne se sentait pas à l'aise dedans.

"Avant d'aller trop vite en besogne, si vous vous présentiez et me disiez d'où vous vous venez et me détailler un peu vos compétences."

***

Rozenn

La magientiste faisait la moue, déçue. Elle sentait qu'Aeldred était sur le point de craquer, de lui dire oui pour son laboratoire dans ce territoire vide de tout habitant --une aubaine !--, et voilà que ses efforts se trouvaient interrompus par la nouvelle venue qu'elle dévisagea avec curiosité. Sa présentation succincte dessinait une première esquisse de celle-ci et elle entrevoyait déjà son utilité future. Sa pensée fut néanmoins interrompue par la réponse d'Aeldred qui lui fit lever les yeux au ciel. Elle avait déjà pu constater brièvement qu'il ne recherchait guère ce genre de reconnaissance, mais il devrait bien accepter un jour sa nouvelle promotion, et mieux valait tôt que tard, surtout pour obtenir le respect qui lui était désormais dû ! Elle s'abstint cependant de tout commentaire, se contentant de renvoyer un gracieux hochement de tête à l'inconnue tout en se décalant légèrement sur la gauche afin de mieux observer la scène. Les reflets du soleil jouaient avec sa chevelure dorée coiffée en une couronne tressée alors qu'elle penchait la tête, intriguée autant qu'amusée par la situation. Elle se demandait tout de même ce qui pouvait attirer tant de gens ici tout en s'excluant de la question : elle avait un but, elle.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Evolena
Petite graine
Messages : 26
Inscription : 11 juil. 2020, 16:32

Re: [OdE - Chap. 10-04] Une nouvelle venue

Message : # 73908Message Evolena
20 juil. 2020, 12:18

Daena pivota pour faire face également aux deux femmes tout en les saluant d'un signe de tête et d'un sourire. Elle n'avait pas vraiment fait attention à la silhouette dans un coin de la salle, et craignit d'avoir commis un impair. La robe blanche liserée de pourpre lui rappelait la tenue des rares vecteurs de l'Unique qu'elle avait pu croiser dans les Marécages gris, et qui étaient un peu trop prosélytes à son goût - ne pouvaient-ils pas simplement prier leur dieu sans s'occuper des autres ? Mais ceux-là avaient arboré du vert sur leur tenue. Le pourpre signifiait-il autre chose ?

La jeune femme commençait à se sentir un peu mal à l'aise entre ces murs, vêtue si simplement de sa tenue de lin grisâtre - le choix de pigments pour les teintures dans les marais n'était pas très large - sous un gilet de cuir. Tenue pratique pour voyager, certes, mais bien fade pour se présenter devant des notables, si humbles se montraient-ils. Elle gardait néanmoins son sang-froid en répondant à Aeldred.

J'ai grandi dans l'ouest des Ahman Glas, où j'ai appris le métier de Passeur de mes parents. Des années à parcourir les canaux des marécages avec eux pour en apprendre le moindre repère, en mémoriser tous les méandres. Pour enfin pouvoir guider les voyageurs qui préfèrent ne pas emprunter la route de Tuaille qui est bien entretenue mais peu sûre faute de surveillance. Être Passeur, c'est d'abord développer ses capacités d'observation et d'orientation, et se forger une carte mentale des marécages, canaux et points de repères. Mais ça nécessite aussi de se débrouiller dans la nature, et de manœuvrer nos embarcations sur des eaux quasiment sans courant, ce qui demande une certaine endurance.
Daena la Passeuse

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 10-04] Une nouvelle venue

Message : # 73910Message Casaïr
20 juil. 2020, 12:50

Rozenn

La magientiste, enjouée, ne put s'empêcher de réagir avec son accent typique de la capitale :

"Voilà qui est très intéressant, n'est-ce pas, Aeldred ? Je ne sais si l'on doit y voir un signe quelconque ou simplement une coïncidence, mais votre arrivée tombe à point nommé ! Nous avons un "petit" soucis de feond à régler, mais, par la suite, il me faudra cartographier le sud de Terfynisel à la demande de Dame Blodwen. Nul doute qu'une personne de votre qualité pourrait m'être d'un grand secours, d'autant que mon sens de l'orientation est exactement à l'opposé du vôtre."

***

Aeldred

Effectivement, les talents de la jeune femme promettait de beaucoup servir dans un futur relativement proche. La vie dans les marécages gris ne devaient guère être différente d'ici, elle s'acclimaterai certainement rapidement.

"Comme l'a dit Rozenn, nous ne manquerons bientôt pas de travail et vos compétences seront certainement très utiles. En plus de Terfynisel, il me faudra les plans des terres qui m'ont été allouées. Celles-ci appartenaient à une maison aujourd'hui disparue dans des circonstances aussi étranges qu'inconnues. Le village est totalement vide et en même temps que nous le reconstruirons, j'aimerai en connaitre ses limites et ses particularités. Rozenn est tout à la fois médecin et botaniste, autant dire que ses recherches complètent agréablement mes propres besoins. Vous serez donc très certainement amenées à régulièrement faire équipe, sans doute accompagnées par Uilleam ou un autre soldat du domaine. Restera à vous trouver un logement. Je pourrai vous proposer quelque chose dans l'ancien village de Cartref, celui-ci n'est guère éloigné d'ici, mais vu la situation actuelle, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Gweneth
Jeune pousse
Messages : 221
Inscription : 09 déc. 2018, 19:42

Re: [OdE - Chap. 10-04] Une nouvelle venue

Message : # 73914Message Gweneth
20 juil. 2020, 15:01

Gweneth ne put retenir un haussement de sourcils et un regard exaspéré quand la magientiste prit la parole. Elle se fit violence pour ne pas formuler de pensée venimeuse et reprendre un visage impassible. Elle adressa ensuite une prière d'excuse silencieuse à l'Unique.

Elle se dit aussi qu'il aurait été drôle qu'Aeldred proposât à la nouvelle venue de venir habiter temporairement chez lui, puisque cela semblait être dans ses habitudes mais peut-être que les dernière semaines (ou plutôt jours, selon leur propre perception) avaient mis un peu de plomb dans la tête du jeune clerc. A moins que les choses ne soient devenues plus sérieuses avec Rozenn...? Cette pensée jeta la jeune uniste dans un abîme de réflexion et l'empêcha de voir le regard de Daena se poser sur elle.
Et si Aeldred se mettait à la magience ? Elle aurait échoué... Elle devait absolument empêcher l'élu de tomber dans ces arts sombres et le ramener dans la froide lumière de l'Unique...

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [OdE - Chap. 10-04] Une nouvelle venue

Message : # 73916Message Amnèsya
20 juil. 2020, 17:33

Suivant son habitude, Ethel avait décliné l'invitation de se rendre au chateau. Déjà qu'elle n'aimait pas vraiment les ambiances officielles, celle couleur locale lui avait signifié qu'elle n'était pas la bienvenue, et par conséquent, elle respectait strictement cette volonté.

En quittant, le groupe ce matin là, elle ne savait pas trop ce qu'elle allait faire. La couronne la tracassait, mais il y avait aussi cette dame qui avait neutralisé les bandit de la veille maison...
Elle avait de toute façon de quoi s'occuper
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Evolena
Petite graine
Messages : 26
Inscription : 11 juil. 2020, 16:32

Re: [OdE - Chap. 10-04] Une nouvelle venue

Message : # 73922Message Evolena
20 juil. 2020, 22:01

Daena sentait qu'elle pourrait se plaire ici. S'intégrer dans une communauté en plein développement serait sans doute plus aisé que dans une bien établie, surtout si ses compétences pouvaient s'avérer utiles. Aussi faisait-elle l'effort d'essayer de mémoriser autant de choses que possible de ce qui se disait - même si la signification des attitudes lui échappait grandement.

Elle balaya les interrogation d'Aeldred quant à un logement d'un geste désinvolte :

"Ne vous préoccupez pas trop de mon logement. Je peux me contenter de peu le temps de trouver quelque chose qui convienne. Ayant l'habitude de dormir à la belle étoile, un toit sera déjà bien suffisant, surtout en cette saison. Quel serait le problème avec le village de Cartref, en dehors du fait qu'il est vide et à reconstruire ?" Manifestement, ça ne paraissait pas un obstacle à l'habitabilité de son point de vue. "Quelque chose à voir avec ce feond que..." Elle hésita. La dénommée Rozenn était vraiment bien habillée, si distinguée... "... Dame Rozenn a mentionné ?"

"Puisque nous allons probablement travailler ensemble, est-ce que je peux vous demander à mon tour quelles sont vos domaines de compétence ? J'ai cru comprendre que vous êtes devenu récemment... l'administrateur d'un territoire, mais ça ne dit pas ce vous faites par ailleurs ?"

À Rozenn : "Ainsi donc, l'art des plantes et de la médecine est votre domaine. Ça peut être très utile, même si, ne le prenez pas mal, j'espère ne pas avoir souvent besoin de vos soins, ! Je vous apporterai mon aide dans votre projet de cartographie, avec plaisir."
À Gweneth, intriguée : "De vous, je n'ai encore entendu que le nom. Vous portez la tenue des fidèles de l'Unique, mais différente de celle des vecteurs que j'ai pu voir. J'espère ne pas me montrer trop indiscrète ou abrupte en vous demandant quel est votre rôle dans cette communauté ?"
Daena la Passeuse

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 10-04] Une nouvelle venue

Message : # 73925Message Casaïr
21 juil. 2020, 03:54

Aeldred

"En fait, lorsque nous sommes arrivés, il y avait qu'un seul corps, celui de l'ansaileir. Nous ne savons absolument pas ce qui est arrivé au reste des habitants et je rechigne un peu de vous loger à-bas sans savoir ce qui s'y est réellement passé. J'espère trouver un quelconque indice dans les ruines du château, mais dans l'intervalle, vous en savez autant que moi. Me concernant, j'ai commencé comme chasseur, je suis un bon archer et je connais bien la région. Vous entendrez toutes sortes de rumeurs sur moi, mais pour faire court, j'ai eu une enfance... difficile. J'ai également étudié l'occultisme, ce qui n'est pas forcément un mal puisque j'y suis assez régulièrement confronté. J'ai officié peu de temps en tant que clerc pour Blodwen avant d'être catapulté à la tête d'un domaine totalement dépourvu de vie humaine et qu'il faut donc rebâtir à partir de zéro ou presque. Ha, et il parait que je suis un Élu, dit-il sur le ton de la plaisanterie sans toutefois oser regarder Gweneth qui devait certainement le fusiller des yeux en réponse à sa façon de présenter les choses. Pour être plus sérieux, j'étudie les textes unistes avec l'aide de Gwen et j'entends également aider Blodwen dans sa vision de développer la région. J'espère que votre curiosité à mon égard est rassasié ?"

***

Rozenn

La jeune femme étouffa un rire.

"Joli exposé de ta vie, nul doute que tu as répondu à nombre de questions. À mon tour, maintenant : je viens d'Osta-Baille et je suis la fille d'un bijoutier renommé. Je ne dis pas cela pour me vanter, ce n'est que la stricte vérité. En plus de ce que vous savez déjà, j'ai pour marotte l'architecture, j'en profite pour dire à notre jeune seigneur que je me ferai une joie d'étudier sa future demeure afin de lui en indiquer les défauts, les plus importants actuels étant, si j'ai bien compris, le manque de murs tenant debout tout seuls et l'absence de toit. Une broutille en somme. Le feond dont vous parlez ne sévit heureusement --ou malheureusement, tout est question de point de vue-- pas du même côté et n'est pour l'instant responsable que de peu de disparitions, mais c'est un chasseur patient doté d'un camouflage plutôt astucieux."

Cherchant quelque chose à ajouter, elle eut une idée :

"Si nous sortions ? Nous pourrions continuer cette discussion dehors tout en vous faisant visiter Terfynisel ? Même si, il faut bien admettre, on en fait rapidement le tour."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre