[OdE - Chap. 10-04] Une nouvelle venue

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

29 juin 910 - 11e oghmios / vers 9h15

Message : # 74018Message Iris
02 août 2020, 14:53

Image


Ethel ne pouvait sans doute rien dire sur l'avis des demorthèn, mais son expérience lui disait que les esprits avec lesquels elle avait à faire n'étaient pas les mêmes et n'avaient pas les mêmes sensibilités que les C'maogh.

Elle avait passé dans sa tête les événements récents en ce début de matinée. Elle n'avait pas eu le temps de remonter la source de l'information selon laquelle une femme aurait ôté les fantômes du pont, mais le village n'était pas si grand que cela, en prenant un peu de temps aujourd'hui, peut-être avec l'aide de personnes plus sociables, elle finirait sans doute par retrouver celui ou celle qui avait répandu cette rumeur. L'autre point qui la préoccupait était l'étrange couronne dont elle sentait un lien avec les tarishs. Là-dessus, ...


Image
Ethel avait besoin du regard d'une personne mieux calée en histoire de l'art qu'elle pour dater l'objet. En revanche, en creusant dans tous ses souvenirs de légendes et d'histoires, collectées de manière décousues, quelques éléments lui revenaient.


Image

Image
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [OdE - Chap. 10-04] Une nouvelle venue

Message : # 74019Message Amnèsya
02 août 2020, 16:45

La méditation d'Ethel avait porté ses fruits.

Des briques s'étaient formées dans son esprit. Elle ne savait pas encore comment les assembler, ni même si elle en avait assez pour faire toute la structure, mais c'était déjà un début.

Aux avis divergents, elle répondis à la cantonade, sans fixé personne.

"Je ne dis pas que j'ai raisons, mais on pourrait écrire une encyclopédie sur ce que les sages, les démorthens, les unistes et les autres ignorent... Et on a remplit des bibliothèques de récit retraçant les conséquences de leurs erreurs."


Repassant à son idée fixe, elle se reconcentra sur sa préoccupation du moment. Est ce qu'à court terme, cette couronne pouvait se révéler dangereuse ?
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [OdE - Chap. 10-04] Une nouvelle venue

Message : # 74020Message Amnèsya
02 août 2020, 16:52

Ethel réalisa seulement maintenant qu'un nouveau venu s'était joint à la conversation...

"Ah Kiddle. Ravie de te revoir. Mais qu'est qui t'es arrivé?"
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Kiddle
Jeune pousse
Messages : 462
Inscription : 05 juin 2018, 08:00

Re: [OdE - Chap. 10-04] Une nouvelle venue

Message : # 74026Message Kiddle
03 août 2020, 07:47

Il lui fit un clin d'oeil complice.

Bah, un brochet-feond dans les marais... Pwyll lui a réglé son compte, j'ai eu beaucoup d'chance, comme d'hab'.
Le cancre

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 10-04] Une nouvelle venue

Message : # 74030Message Casaïr
04 août 2020, 17:53

Aeldred

Il regarda Kiddle en soupirant, hésitant entre le soulagement et un sentiment de lassitude.

"Tu vas épuiser toute ta chance, à ce rythme, fais attention." À Ethel : "Ce que tu dis est on ne peut plus vrai. Si nous conservons nos savoirs sans s'assurer de leur véracité, c'est inutile, voire dangereux. Si l'on n'en crée pas de nouveau, c'est également inutile. Et si on ne les confronte pas aux autres doctrines existantes, comment trier ce qui tient de la pure superstition de la réalité tangible ? Un exemple frappant : Ethel, Gwen et moi nous sommes retrouvés au piège pendant vingt jours avec les fantômes des seigneurs Mac Trahern, mais Blodwen persiste à y voir là l'influence de la fièvre chimérique. Nous devons profiter, dès maintenant, de cette possibilité rarissime de développer autrement nos connaissances, qu'elles nous soient enseignées par la magience, au travers des écrits de Soustraine ou des connaissances des demorthèn, ou bien transmises par les occultistes. Je pense que chacun de ces groupes a une partie de la réponse."

"Ce serait le travail de plusieurs vies, mais je pense que ça en vaut la peine, vous ne pensez pas ?"


***

Rozenn

Elle écoutait patiemment Aeldred, tantôt haussant un sourcil perplexe, tantôt se tenant le menton, concentrée.

"Tout cela est bien beau, et je conçois parfaitement ton envie de réunir tant de savoir au même endroit, cependant tu vas bien trop vite en besogne alors que tu disais il n'y a pas cinq minutes que tu craignais que Blodwen ne mette la charrue avant les bœufs. C'est bien d'être passionné, mais avant de mener un projet aussi dramatiquement gigantesque, il serait bon que tu penses d'abord à ton futur peuple."

Une grimace d'excuse traversa son visage et elle reprit.

"Ce qui est néanmoins possible, si tu tiens à aller au bout de ton projet insensé, c'est de bâtir la structure de ton village en prenant en compte ces aspects, comme prévoir d'avance l'emplacement d'une bibliothèque, par exemple, qui permettrait de recenser non pas seulement les écrits magientistes, unistes ou autre, mais aussi les savoirs locaux. En procédant ainsi, les habitants seront moins enclins à y mettre le feu à cause de la présence d'ouvrages indésirables de part leur nature. Je pourrais utiliser mes connaissances et mes compétences afin de t'aider au mieux dans cette tâche, mais je ne te cache pas que j'ai d'autres chats à fouetter actuellement, et toi aussi au passage : tu dois réunir des charpentiers pour s'assurer de la viabilité ou non des maisons présentes à Cartref ou quel que soit le nom que tu lui donneras au final. Rien que cela prendra quelques jours voire plus s'il faut en abattre certaines. Une fois cette étape achevée, nous ferons des plans."
Dernière modification par Casaïr le 05 août 2020, 16:31, modifié 1 fois.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [OdE - Chap. 10-04] Une nouvelle venue

Message : # 74031Message Amnèsya
05 août 2020, 09:31

Visiblement, Kiddle ne voulait pas s’épancher sur ses mésaventures.
Elle n'insista pas

"Qui eut cru que la vie de livreur de lait eût été si dangereuse"


Le visage d'Ethel s'illumina un peu.

"Je partagerais volontiers ce que je découvrirais. Quelle est la durée prévu de l'expédition de chasse? "
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 10-04] Une nouvelle venue

Message : # 74034Message Casaïr
05 août 2020, 19:54

Rozenn

"Je ne voudrais pas avoir l'air de me vanter, mais à partir d'observation et de connaissances de base sur les nénuphars, il n'a fallu, à ser Uilleam et moi, qu'une matinée pour le débusquer, quand Ronces et hilderins ont piétiné pendant des mois sans résultat. Même si je prends en compte le comportement du feond qui cherchera peut-être une autre cachette tout en restant dans les environs de son territoire de chasse favori, je ne pense pas qu'il faille beaucoup plus de temps pour le trouver de nouveau. Le plus compliqué dans l'affaire, c'est de disposer d'une force de frappe suffisante pour le tuer avant qu'il ne s'enfuit. Le feond n'aime pas s'attaquer à plus fort que lui, ni être blessé, pour le peu que j'ai pu constater ; il avait l'avantage de la surprise sur nous et pourtant a cessé son attaque lorsque ser Uilleam le blessa. Il dispose néanmoins de puissants tentacules qu'il utilisera pour se défendre s'il se sent acculé. Peut-être prévoir des hachettes en qualité d'arme de secours pour les trancher serait une bonne idée."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

29 juin 910 - 11e oghmios / vers 9h20 ?

Message : # 74037Message Iris
06 août 2020, 09:22

Les nouveaux habitants de Terfynisel (car il semblait fort que ce groupe fût ainsi constitué) se trouvaient dans un léger vallon, près d'une petite rivière, entourés d'arbres et de chants d'oiseau.

Pendant ce temps, les paysans et autres fermiers avaient tous fort à faire : les foins à faucher pour les retardataires, des récoltes (dernières framboises et myrtilles), bientôt les moissons... De la fin du printemps à la fin de l'été, on travaillait intensivement de l'aube jusqu'au coucher. On constituait petit à petit les réserves pour tout l'hiver. On allait d'un champ à l'autre, d'un pré à l'autre, et on travaillait dur. De fait, la garde du village était réduite à sa portion congrue, presque tout le monde étant mobilisé pour les travaux en extérieur. Il n'y avait que quelques notables et privilégiés (ou tire-au-flanc) qui regardaient tout cela de loin, parce que leurs fonctions leur permettaient d'y échapper, que leurs goûts leur faisaient fuir ces temps forts physiques.

Image
Image
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Evolena
Petite graine
Messages : 26
Inscription : 11 juil. 2020, 16:32

Re: [OdE - Chap. 10-04] Une nouvelle venue

Message : # 74042Message Evolena
06 août 2020, 21:47

En son for intérieur, Daena souhaita bien du courage à Aeldred pour tirer des vérités des mystères interprétés par chaque tradition, sans compter toutes ces sciences qui lui semblaient toutes être du pareil au même. Elle jugeait néanmoins l'entreprise intéressante et louable, bien qu'un petit peu trop audacieuse à son goût. Mais chaque problème en son temps.

La Passeuse n'était pas mécontente de voir la discussion revenir sur le problème qui paraissait le plus immédiat et plus concret, à savoir la chasse au feond. Elle interroga Rozenn :

"Ce feond nenuphar, d'après son nom, j'imagine qu'il vit dans l'eau ? Je ne suis pas une combattante aguerrie, mais manœuvrer une embarcation, ça me connaît, si ça peut aider. D'autant que s'il a tendance à fuir, comme vous le dites, il faudrait peut-être envisager de l'attaquer par plusieurs côtés à la fois, pour lui couper toute retraite ?"
Daena la Passeuse

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [OdE - Chap. 10-04] Une nouvelle venue

Message : # 74045Message Amnèsya
07 août 2020, 14:27

Ethel avait réfléchi après la réponse de Rozenn.

Comme si elle se parlait à elle même, elle reprit :
- Bon, alors c'est d'accord. Je vous tiendrais au courant une autre fois. Chaque chose en son temps, et l'on ne parle que de quelques jours, cela peut attendre.
Toutefois, Aeldred, Peux tu convaincre ta souveraine bien aimée, de tenir éloigner de la couronne quiconque, et si possible de l'enfouir au plus profond du château loin de tous le temps qu'on puisse s'attaquer à cette histoire.


Elle retourna dans sa contemplation. Elle avait pas envie de se battre, pas envie de les accompagner, mais elle se demandait si sa présence attirerait les féonds. C'était une expérience qu'elle préférait mener dans ses conditions, plutôt que seule ou dans d'autre circonstance ou elle pourrait mettre la vie des autres en danger si son intuition se révélait bonne.

Je suis d'avis de prendre toute les forces en présence que vous pourrez réunir.
Ca évitera peut être la catastrophe
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Répondre