[OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74306Message Casaïr
20 oct. 2020, 22:15

Aeldred hésita. La réflexion d'Ethel sonnait juste et il ne pouvait lui en vouloir de raisonner ainsi, c'était lui qui refusait d'expliquer son geste. Il se gratta le menton et, souriant, reprit la parole.

"Alors, si on en plantait deux ? Un rien qu'à moi, dans un coin tranquille et un autre plus ou moins au centre du futur village. Et, plutôt qu'une graine, mieux vaudrait un jeune arbuste. Ce serait sans doute plus simple à bien y réfléchir, et on ne risque pas de l'oublier et de marcher dessus. De construire quelque chose juste au dessus de sa tête. On pourra délimiter un cercle de pierre autour ou quelque chose comme ça. Je me demandais aussi..."

Nouvelle hésitation, mais plus longue cette fois.

"J'ai choisi de me tourner vers l'Unique, ce n'est pas vraiment un secret au village. Cependant, même si les réalités des demorthèn ne me conviennent pas, je ne peux pas nier qu'ils ont une place à part entière dans nos communautés, que leur voix est écoutée et que leur lien avec la nature est indiscutable. J'aimerai donc que ces arbres reçoivent à la fois la bénédiction de notre demortèn, Ultana, mais également celle de mon ami Fredelme, vecteur du Temple. Je vous le dis parce qu'en tant qu'habitants de ce village ressuscité, il est normal que vous soyez informés. J'aimerai, par ce geste, amener demorthèn et unistes à travailler ensemble. Ils y parviennent loin dans le nord de Reizh, peut-être pourront-ils le faire également ici."

Il pensait que Fredelme accepterait facilement, restait à voir avec Ultana l'Insondable. Bénir l'arbre ne lui poserait sans doute pas de problème, le faire en même temps qu'un uniste, en revanche, pourrait la chatouiller au mauvais endroit.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Petite graine
Messages : 59
Inscription : 30 juil. 2020, 21:16

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74308Message Azaghâl
21 oct. 2020, 02:01

Ludd poussa un long soupir silencieux. Alors qu'il revenait à peine vers le reste du groupe, plein de bonne humeur et une bouteille à la main, voilà que l'on parlait encore résurrection, bénédiction et religion... Bon sang, c’en était une vrai obsession ! Pouah ! Lui, un chêne liège, ça ne lui évoquait pas la renaissance mais plutôt des bouchons, ce qui est quand même foutrement moins morbide ! Il en aurait presque envie de s'en refermer illico les esgourdes pour commencer à tailler sa prochaine girouette dans son coin...

Mais non, fais un effort gamin ! Laisse donc tes souvenirs à leur place, six pieds sous crâne, et crois plutôt dans ta chance cette fois encore. Pense utile, pense à ce que tu feras demain.

"Eh bien..." commença l'artisan d'un ton accommodant en revenant à la hauteur du groupe : "en ce qui me concerne, je ne suis vecteur de rien du tout... si ce n'est de la crève, peut être, quand c'est la saison, ah ah ah. Mais, révérence parler, tant que personne n'essayera de s'inviter dans ma tête je me permettrai pas de juger de ce qui se passe dans celles des autres. Et si j'avais une remarque, Aeldred, ce serait juste pour vous dire de ne pas espérer mettre tout le monde d'accord. Les gens ont tous des façons de voir le monde différentes ; c'est pas toujours agréable, mais en fait c'est très sain. Et si vous m'en croyez, les vrais problèmes commencent justement quand on voudrait à tout prix les réunir. Vous êtes un nouveau seigneur et vous voulez certainement utiliser vos nouvelles responsabilités à bon escient, mais prenez garde à ne pas vouloir en faire trop." Ludd avait accompagné ces quelques phrases d'un regard appuyé et bienveillant à la fois. Le tout tranchait assez avec sa désinvolture habituelle, mais il ne tarda cependant pas à y revenir.

"Bon, ceci étant dit, je vous ai surtout ramené une bouteille d'un bon petit hydromel de Dùlan pour fêter comme il se doit cette nouvelle installation. Vous m'en direz des nouvelles !"


Et joignant le geste à la parole, il commença à distribuer gobelets de bois et breuvage à ceux qui le désiraient.
Image Ludd Einach, l'atelier sur pattes. (Esteren - la Forêt Engloutie)

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74337Message Casaïr
29 oct. 2020, 14:57

Aeldred accepta le verre, en but une gorgée. Il buvait rarement de l'alcool et ne l'appréciait que modérément, mais celui apporté par Ludd avait son charme. Il prit le temps d'en apprécier le goût et la chaleur avant de répondre à l'artisan.

"Je ne compte pas mettre tout le monde d'accord, cependant j'ai bien l'intention de montrer quelle sera la direction prise par ce village. Ce souhait n'est pas né d'hier, il est également celui de Blodwen que je soutien. J'aime sa vision de l'avenir et je souhaite l'aider à l'accomplir. Et il sera plus aisé de créer une communauté sur des bases déjà établies que de tenter de changer les us d'un village déjà ancien. Je ne m'attend pas à attirer énormément de monde, uniquement ceux qui peuvent s'accommoder de ma vision à défaut de la partager, mais ceux qui s'installeront ici doivent s'attendre à ce que l'on traite les unistes et les magientistes avec la même considération que les demorthèn. Et cela passera par chaque aspect de la vie."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Petite graine
Messages : 59
Inscription : 30 juil. 2020, 21:16

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74338Message Azaghâl
29 oct. 2020, 19:50

Ludd hocha la tête à la réponse d'Aeldred tout en se resservant déjà copieusement en hydromel.

"Va pour la considération alors ! Sûr que si vous voulez changer les habitudes des gens, ça a du sens de le faire sur du neuf. En tout cas de mon côté je suis curieux de voir ce que tout ça va bien pouvoir donner ! ça promet d'être instructif."

Ludd prit une gorgée d'hydromel. Le breuvage était associé à quelques uns de ses meilleurs souvenirs d'Osta-Baille, dissipant agréablement les traces du malaise qu'il avait ressenti.

"Bon, du coup pour en revenir au pratique : le puits est utilisable, pour autant que j'ai pu le déterminer. Concernant le risque d'inondations dans le village j'ai rien vu de significatif, ce qui est déjà pas mauvais signe, mais il y a tellement d'humidité que je serais bien incapable de retrouver des traces sur les bâtiments. Faudrait se se renseigner chez les vieux du coin pour confirmer.
Au sujet des baraques, on en a 5 en pierre qui tiennent debout, le reste est à jeter. Il est possible de réhabiliter une portion mineure du château assez facilement, ce qui pourrait faire un sixième logement en dur avant l'hiver. J'aurais bien aimé vous proposer de me dire que vous voudriez pour vos futures maison pour qu'on commence à y réfléchir, mais la plupart des bâtiments actuels sont promis à des usages spécifiques. Du coup ça repousse à un peu plus loin votre entrée dans votre chez vous, mais au moins vous pourrez réfléchir à tous les plans de construction que vous voudrez. On a déjà des fondations dans un état correct et des pierres qu'on peut prendre du château pour construire du solide dès qu'on pourra. En attendant, il s'agira de rafistoler Les maisons actuelles pour les rendre habitables, les toits en particulier. On pourra tout à fait y vivre de manière temporaire une fois que ce sera fait. Dès que possible je m'occuperai de monter un entrepôt rudimentaire, et faudra aussi s'occuper de mettre des rustines minimales aux remparts là haut.
Voilà le plan pour les quelques semaines qui viennent, après on affinera. Là dans l'immédiat faudra aussi que je sache sur qui je peux compter pour donner un coup de main, qui sait faire quoi, et recruter des ouvriers pour aider serait pas du luxe du tout. Peut être que les fermiers du coin voudraient venir donner un coup de main une fois leurs travaux à eux finis, mais le soucis c'est qu'on a déjà beaucoup à faire avant l'hiver."
Image Ludd Einach, l'atelier sur pattes. (Esteren - la Forêt Engloutie)

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Paré pour ellipse, capitaine !

Message : # 74348Message Casaïr
03 nov. 2020, 04:42

Voyant que les autres ne semblaient pas vouloir se mêler à la discussion, Aeldred décida qu'il était temps de faire une pause.

"Je pense que nous en avons suffisamment discuté pour aujourd'hui. Puisqu'il sera bientôt temps de dormir, je propose qu'Ethel et Daena partagent l'une des maisons ce soir, pendant que Kiddle, Ludd et moi-même procéderons de la même façon. Je ne pense pas le coin dangereux, mais j'aime autant éviter que nous soyons déjà séparés chacun chez soi pour la première nuit, d'autant plus quand le "chez soi" n'est pas en bon état. Demain, nous pourrons voir pour démarcher quelques travailleurs et retaper déjà les maisons pendant que Ludd et Rozenn travailleront ensemble sur les plans des bâtiments les plus importants à privilégier."

Si l'affaire était entendue, il se leva et se dirigea vers la maison qu'avait choisi l'artisan d'Osta-Baille ; celui-ci avait démarré son installation avec ce que contenaient les sacoches de sa mule et il ne voulait pas le couper dans son élan.

"Pour cette nuit, j'abuserai de votre hospitalité, maitre Ludd, veuillez m'en excuser", sourit-il.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74361Message Iris
07 nov. 2020, 20:28

La nuit était tranquille, mais ceux qui avaient le sommeil le plus léger eurent parfois l'impression qu'il y avait du passage, non loin. Des bêtes peut-être ? ... Difficile de le dire avant que le jour ne se lève !

Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre