[OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74234Message Casaïr
22 sept. 2020, 21:36

Image

Ludd et Aeldred s'approchaient désormais du château. Le second put enfin se rendre compte de l'état de sa future demeure qui semblait à l'abandon depuis bien plus de trois ans. La question de savoir à qui avait bien pu parler Maelor la dernière fois qu'il était venu --soit il y a trois ans-- traversa l'esprit du jeune seigneur sans s'y arrêter : il ne voulait pas vraiment en connaitre la réponse.

Au premier abord, le château était assez petit, comparable sans doute à celui de Terfynisel, construit sur une base rectangulaire et doté d'une tour et d'une muraille dont les beaux jours étaient loin derrière ; les fenêtres étaient obstruées par du papier huilé qu'il faudrait vraisemblablement changer, le toit était dans le même état que les maisons qu'il surplombait. La tour était en très mauvais état et envahi par le lierre, au point que l'on pouvait légitimement se demander si ce n'était pas la plante grimpante qui l'empêchait de s'écrouler.

Image

L'intérieur du château semblait résister au temps, la charpente était encore bonne à maints endroits, mais le plancher vermoulu à cause de l'eau qui s'y était infiltrée. La cave, elle, était totalement nue. En pénétrant à l'intérieur, Aeldred frissonna. Était-ce ici que le demorthèn avait fini emmuré ? Il faudra s'en assurer, il n'avait clairement pas l'intention de partager sa maison avec le corps profané d'un homme. Cela permettrait en plus de vérifier l'état des murs, une pierre deux coups en somme. Il ne s'attarda pas et remonta les marches quatre à quatre, prenant garde de ne pas passer au travers des planches de bois en atteignant le rez-de-chaussée. Son attention fut attirée par une porte assez discrète, à demie dissimulée par une tenture mangée aux mites. Il dut presque enfoncer la porte pour l'ouvrir tellement l'humidité l'avait fait travailler dans son encadrement. Derrière, il trouva une petite étude en grande partie intacte et, soigneusement rangé, un petit nombre de rouleaux de parchemins. S'il s'agissait de ce qu'il cherchait, voilà qui l'aiderait grandement à comprendre le passé de Cartref. Il failli sauter de joie mais se contenta d'un grand sourire joyeux.

Le tour du propriétaire leur avait pris plus d'une heure pour un examen qui mériterait certainement d'être approfondi. Aeldred épousseta ses vêtements de la poussière et des toiles d'araignées qui s'étaient accumulés dessus avec un dégoût manifeste.

"Voilà qui vous promet du travail pour un très long moment, je pense, dit-il en éliminant les derniers fils de soie collante. Avez-vous déjà un plan en tête ?"

Image
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Petite graine
Messages : 59
Inscription : 30 juil. 2020, 21:16

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74259Message Azaghâl
28 sept. 2020, 22:56

Ludd suivit son guide en louvoyant à travers tout le chateau, inspectant maçonnerie, charpente, toiture... méditant sur la disposition des pièces comme sur un paradoxe de philosophie, tirant parfois quelque outil d'une poche avec lequel il procédait à diverses manipulations tout en se parlant à lui-même à mi-voix.
à la fin de la visite, tandis qu'Aeldred se redonnait une contenance, Ludd était toujours très occupé à tâter un mur massif, hochant la tête pour lui-même d'un air pénétré, comme un médecin d'Osta-Baille auscultant un patient.

à la question du jeune seigneur, Ludd abandonna finalement son mur à regret pour rejoindre son interlocuteur. Il lui adressa un large sourire, manifestement inconscient de la masse de toiles d'araignées et de poussière qui lui faisaient comme une coiffe, et déclara :

"Y'a de quoi faire, c'est sûr, mais une bonne partie est pas forcément prioritaire. Vous avez vu l'angle que fait le mur là bas ?"
L'artisan désignait le mur qui l'avait semble-t-il si fort intéressé. Un mur intérieur juste à l'angle de l'escalier de la cave qui faisait entre autres la séparation avec la petite pièce visitée plus tôt par Aeldred. "J'veux dire, pas de ce côté là spécifiquement, mais quand on compare les deux faces du murs, près dans l'angle de la p'tite pièce que vous avez ouverte, on dirait qu'y a pour ainsi dire trop d'espace et que l'angle est pas le même des deux côtés. Soit on a construit autour d'un rocher qu'on a pas pris la peine de supprimer, soit c'est le reste d'une ancienne pièce ou d'un espace qui a été comblé à un moment. J'penche pour l'hypothèse de l'ancienne pièce vu la tronche du mur. C'est assez courant dans ce genre de vieux bâtiments, on construit à plusieurs périodes différentes alors le résultat final est pas toujours très rationnel. En tout cas les murs sont déjà bien assez épais comme ça m'est avis, alors vous pourrez bien gagner un peu d'espace en remettant celui là d'aplomb.

Euh, bref... j'm'égare un peu, mais là où je voulais en venir surtout, c'est que pour résumer un peu grossièrement, votre château a deux grosses parties assez différentes dans leur construction. Une partie ancienne et le reste plus récent. Là le défaut dont je vous parlait, il est entre la partie vieille et la partie moins vieille. Vous avez vu comme la petite pièce que vous avez ouverte était bien conservée ? Ben c'est c'est parce qu'elle est dans la partie vieille. Là les murs sont 2 fois plus épais et en pierre de taille, ça a pas bougé d'un pouce, alors qu'ailleurs le mortier a pas mal souffert des infiltrations. Du coup pour un premier objectif de rénovation, vous pourriez commencer par remettre en état la partie ancienne sans que ça demande des efforts démesurés. En gros c'est toute cette partie de l'autre côté de ce mur que vous voyez et encore un peu plus loin par là-bas. C'est pas plus grand qu'une maison d'en bas cela dit, sachant que même l'étage au dessus a été rajouté plus tard, donc il s'agirait surtout de refaire une toiture à l'endroit où il y a un plancher moisi pour l'instant. Voilà ce que je peux vous conseillez si vous voulez avoir l'équivalent d'une baraque à la place du château sans trop tarder. Dans ce cas là on récupèrerait les pierres de la partie récente, comme vous aviez suggéré de le faire, pour les prochaines constructions au village. De toute façon la caillasse ancienne version c'est du trop gros calibre pour qu'on puisse la démonter et la transporter facilement... sans parler de la pertinence discutable d'utiliser ça pour les murs d'une piaule normale.

Hum, sinon d'un point de vue plus général, la toiture c'est surtout de la tuile avec du bardeau ici et là. Plus entretenu depuis longtemps avant que le château soit déserté si vous voulez mon avis, d'où l'état déplorable. Ils ne devaient avoir aucun tuilier dans le coin. Mauvais idée ça, de faire un toit alors qu'on a personne pour l'entretenir comme il se doit. Mauvaise idée aussi pour la tuile elle-même à mon sens. Personnellement c'est pas trop mon rayon, j'ai toujours plutôt touché au bois, mais au delà de ça c'est surtout que le bardeau ça protège du froid au moins et puis manifestement il y a du bon bois de chêne dans le coin, alors autant l'utiliser."

Le jeune artisan secoua la tête avec un soupire agaçé, c'était manifestement une faute de goût qu'il avait du mal à pardonner aux anciens propriétaires.

"Côté charpente, c'est presque entièrement récupérable. C'est du vieux chêne justement, déjà du bel ouvrage à l'époque, et ça a pu vieillir dans ce bonnes conditions. Les infiltrations récentes l'ont à peine humecté, j'ai vérifié, il suffira d'un peu de soins pour que tout soit en ordre. Par contre pas sûr que les plus grandes poutres soient réutilisables facilement pour les maisons d'en bas ou même pour refaire une toiture pour la partie vieille, ici. On peut les scier bien sûr, avec pas mal d'huile de coude, mais ce serait un peu triste je trouve. C'est vraiment pas évident de trouver des arbres dont la forme convient pour les plus grandes charpentes. Faudrait les stocker quelque part au sec, parce qu'on sera bien content d'avoir déjà de vieilles poutres le jour où on en aura besoin, plutôt que d'en faire des neuves qui risqueraient de travailler pendant des décennies avant de nous foutre la paix.

Dernier truc : j'ai jeté un coup d'oeil à la muraille. Bon, clairement elle a connu des jours meilleurs, j'espère que vous ne comptez pas subir un siège dans les mois qui viennent ! Ah ah ! Mais blague à part, vu la disposition du château sur son cailloux, avec la forêt pas loin et le rempart du même côté, plus la tour histoire de pouvoir jeter un œil au dessus de la verdure, j'imagine que le but premier était pas de se protéger d'une guerre, mais plutôt d'avoir un refuge contre les feondas. Si vous pensez que c'est toujours utile pour nous, je peux vous rafistoler la muraille pour qu'elle tienne à peu près debout et que les ruines du château puissent effectivement servir de refuge en cas de besoin. Attention, pour un rempart qui ait de la gueule ce serait beaucoup plus de boulot évidement, et je ne pense pas que ce sera une priorité. Là ce que je propose c'est une solution temporaire qui me demanderait pas plus de 2 ou 3 jours de boulot.

Bon, je crois que j'ai fait le tour... Ah, si ! Une chose : comme tout bon château le vôtre à une hauteur sous plafond un peu absurde. Si mon plan de rénover d'abord une petite partie vous convient, je pourrais sans problème vous faire un toit qui laisserait de la place pour des pièces utilisables dans les combles. Avec ça, ça vous ferait déjà un logement pas si petit que ça tout compte fait, au contraire. Par contre ça voudra dire que j'esquinterai un peu vos vieux gros murs pour pouvoir poser des poutres plus bas qu'actuellement. Si jamais vous vouliez remonter le plafond une fois que tout le château sera refait, ça vous ferait des murs un chouia moins jolis que maintenant. À vous de me dire, donc !

Et puis si jamais vous avez une âme de chasseur de trésor, vous avez une bien drôle de cave, donc si ça se trouve vous avez un passage secret à l'intérieur, ah ah ah !"


Et Ludd de clore son volubile exposé avec un clin d'oeil entendu. ;)
Image Ludd Einach, l'atelier sur pattes. (Esteren - la Forêt Engloutie)

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74260Message Casaïr
29 sept. 2020, 15:06

Aeldred cilla bien des fois pendant la logorrhée de Ludd, mais en retint malgré tout que le château était en moins piteux état. Il retint également la possibilité d'une pièce secrète à ce niveau, ce qui excita sa curiosité, et la même chose dans la cave, ce qui le refroidit nettement.

"Je crains que la cave ne recèle au contraire quelque secret honteux, soupira-t-il. Je n'ai pas envie de les exhumer, mais cela sera malgré tout nécessaire. Quoi qu'il se cache derrière, je veux éviter les mauvaises surprises. Dans le même ordre d'idée, votre pièce cachée ici pourrait nous être bénéfique aussi bien pour récupérer de l'espace que pour les pierres descellées que nous pourrions réutiliser là où nous en avons réellement besoin. Et puis, sait-on jamais, il y a peut-être quelque chose derrière ce mur. Un trésor ne serait pas de trop, mais ce serait trop demandé je crois."

"Pour stocker la charpente, il va nous falloir un entrepôt. Des poutres de cette taille nécessitent un espace de stockage qui leur convienne et on n'a rien de tout ça ici. Pour le moment. Concernant les parties vieilles et neuves, je me fis à votre jugement, utilisez la partie récente pour le village, ça me convient parfaitement. On devrait avoir de quoi faire quelques maisons bien robustes avec ça. Pour les toitures, je crains fort qu'à moins de faire venir un artisan spécifiquement pour la tuilerie, nous devions rester plus... modestes. Après, qui sait, peut-être verrons-nous un tel artisan s'installer un jour dans la région, mais dans l'attente, mieux vaut nous contenter de ce que nous savons déjà faire. Ce sera aussi bien moins onéreux."

Tandis qu'ils parlaient, il faisaient de nouveau le tour de ce qu'il restait du rez-de-chaussée. Aeldred en profitait pour réfléchir à la hauteur des murs et la proposition de Ludd. Et au dilemme que cela provoquait. On parlait d'un château et, quelque part, de son apparence qui invariablement rejaillirait sur lui et sa potentielle descendance si d'aventure il finissait par se marier. Avec qui ? Voilà bien une question que le jeune homme comptait éluder le plus longtemps possible. Il n'était pas apprécié des villageois de Terfynisel, restait désargenté malgré son tout nouveau statut, bref, rien qui puisse donner envie. De plus, il restait persuadé qu'au delà de ces considérations, la gente féminine ne lui trouvât qu'un intérêt très limité, il n'avait donc pas l'intention de se pencher sur un sujet qui lui minerait le moral. Il pouvait donc tout aussi bien faire ce qu'il voulait et rabaisser le plafond. Mais si sa future demeure ne donnait pas de lui l'image qu'il devait refléter, il ne pensait pas non plus qu'on lui accorderait le crédit ou le respect dont il devrait bénéficier de part son titre bien trop fragile pour le moment.

"Laissez la hauteur telle qu'elle est, se décida-t-il. Je préfère éviter des travaux qui enlaidirait le château dans le futur et conserver ce qui a déjà été fait. Je ne suis pas si pressé d'y loger, tant que j'ai un toit au dessus de ma tête pour l'instant, ça me suffit. Et je suis persuadé que Rozenn voudra avoir son mot à dire sur le château. Consolider l'enceinte serait intéressante en effet, d'autant que je ne connais pas cette région. Disposer d'un point de repli sûr ne serait pas de trop. Kiddle et Ethel se sont retrouvés face à une véritable horde feonde qui ont littéralement mis en pièce la ferme dans laquelle ils étaient hébergés. De ce que je me souviens, hormis une fillette, tous ses occupants furent tués."

"Je ne m'attends pas à subir le même sort, mais on n'est jamais trop prudent. Je pense que vous pouvez inscrire sa réparation dans le haut de votre liste. Ce qui n'est pas réparable sera réutilisé ailleurs, tant que cela est possible. Si l'on doit couper des arbres, nous le ferons côté rempart, afin de nous dégager une ligne de vue. "


La fameuse liste des choses à faire s'allongeait, mais était cohérente avec le fait que tout était à reconstruire.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Petite graine
Messages : 59
Inscription : 30 juil. 2020, 21:16

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74261Message Azaghâl
29 sept. 2020, 21:56

"Le bardeau c'est pas une question de modestie !"
Grommela Ludd, tandis qu'Aeldred abordait le sujet des toitures, mais sans vouloir l'interrompre pour autant.

Quand le futur châtelain eut terminé, l'artisan prit la parole à son tour :

"Une "horde féonde", hein ? Carrément... Je crois que je ferais peut être bien de prévoir quelques extras sur la muraille dès que j'aurai du temps pour ça, j'ai peut être déjà quelques idées.
Je note vos instructions en tout cas. Et je signale juste qu'un entrepôt sera de toute manière une des priorités : il nous faudra beaucoup de bois dès qu'on passera à la construction des nouvelles baraques, et même avant dans une moindre mesure. Si vous êtes limite niveau finance, on ne pourra que récupérer nous même ce dont on aura besoin, et alors on a tout intérêt à s'y prendre à l'avance pour laisser au bois le temps de sécher un minimum. L'entrepôt sera très rudimentaire, au moins au début, mais on ne pourra pas faire l'impasse dessus."
Image Ludd Einach, l'atelier sur pattes. (Esteren - la Forêt Engloutie)

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74262Message Casaïr
30 sept. 2020, 15:00

Aeldred opina, le regard dans le vague.

"Je sais. L'entrepôt et le relais qui permettra de loger les travailleurs."

Il grimpa sur la muraille branlante, faisant attention à ne pas tomber. Il n'était pas foncièrement malhabile, mais sa malchance pouvait décider de décoller un moellon sous ses pieds et là, adieu Aeldred Mac Terfynisel. Sans aucun doute la prise de pouvoir la plus courte de toute l'histoire de la Péninsule. Il observa la forêt qui s'étendait juste devant lui comme s'il pouvait en deviner les secrets. Combien de temps s'était-il écoulé avant que les vivants ne reprennent possession de ces terres ? Il soupira, secoua la tête et redescendit tout aussi prudemment qu'il était monté.

"Je pense que notre premier tour du propriétaire nécessitera pas mal d'approfondissements dans les jours à venir, ne serait-ce que pour dresser les premiers plans. Pour ma part, mes connaissances sont bien trop limitées pour vous être d'une quelconque aide, donc, je vais m'atteler à ce que je sais faire de mieux : chasser notre repas de ce jour. Si vous avez un moment, allez voir où en sont les autres. On ne risque normalement pas se perdre, mais mieux vaudrait éviter d'être trop longtemps séparés."

Réalisant que ce qu'il disait allait à l'encontre de son propre conseil, il sourit.

"Ne vous en faites pas pour moi, je garderai le château en visuel et ne compte pas m'enfoncer dans le bois. Ce serait une très mauvaise idée."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Petite graine
Messages : 59
Inscription : 30 juil. 2020, 21:16

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74263Message Azaghâl
30 sept. 2020, 21:41

"ça m'a tout l'air d'un bon programme, je vais attendre le repas avec impatience maintenant."

Ludd adressa un large sourire à Aeldred, tout en désignant le village en contrebas d'un geste nonchalant.

"Pour ce qui est de l'approfondissement j'vais déjà me concentrer sur le village, et j'vais m'y remettre tout de suite d'ailleurs. Pas de problème pour aller reluquer alentour sur l'chemin, voir si tout le monde est toujours en un seul morceau, ah ah ah.
Bon, j'vous dis à ce soir alors !"
Image Ludd Einach, l'atelier sur pattes. (Esteren - la Forêt Engloutie)

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74264Message Amnèsya
02 oct. 2020, 09:32

Lors qu'Ethel revint à elle, suite à quelques frissons d'être restée immobile si longtemps sur des pierres froides, elle n'avait aucune idée de l'heure qu'il pouvait être. Pas tôt c'était sûr, mais à quel point il était tard, elle n'en avait aucune idée.

Elle avait apprécié cette après midi champêtre. Elle avait trouvé quelques légumes sauvages qui pourrait agrémenter le repas de ce soir. Elle s'était assurée d'avoir une paillasse fraiche pour la nuit, ne tenant pas à essayer des lits abandonnés depuis bien trop longtemps.

Cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas prit du temps pour elle. Rien faire, regarder le monde vivre, jouer, de temps en temps cela faisait du bien.
Loin des problèmes de mort, de revenant et de Malstrom.

Supposant que tout le monde se rassemblerait dans la grande maison, elle se leva, s'époussetant des feuilles et replaçant ses dreads folles. Même si elle ne trouvait personne, c'était là-bas qu'elle avait déposer ses trouvailles avant de se plonger dans la contemplation.
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Petite graine
Messages : 59
Inscription : 30 juil. 2020, 21:16

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74265Message Azaghâl
03 oct. 2020, 03:52

Ludd quitta Aeldred et redescendit au niveau du village. L'heure avait tourné, mais il comptait bien profiter de la fin d'après midi pour entamer une inspection plus exhaustive des ruines.
Comme promis, avant de se remettre au travail il fit le tour du village pour vérifier que les autres étaient à portée de vue et en profita pour faire une visite de courtoisie à Melchior.
Il faut croire que les maisons les plus intéressantes se trouvaient toutes du côté d'Ethel, car tant que le rebec se fit entendre Ludd se trouva toujours à portée d'oreille, tandis que des sifflotements reprenant la mélodie se faisaient entendre sporadiquement depuis l'intérieur des bâtiments qu'il inspectait.
Image Ludd Einach, l'atelier sur pattes. (Esteren - la Forêt Engloutie)

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

MJ est là!!!

Message : # 74266Message Iris
03 oct. 2020, 10:00

Ludd se rendit vers les rivages de la rivière. Ses connaissances en matière d'inondation étaient très théoriques. Il nota surtout que la rivière était un peu plus bas que le village. Sans doute que ça allait ? Et puis ... il n'avait pas repéré sur les maisons de signes inquiétants, donc... Tout devait aller, non ?

Concernant l'eau, Ludd examina le puits et la rivière. L'eau était claire. Certes cela ne garantissait pas l'absence de poisons invisibles (comme des métaux lourds) ou des germes (issus de bêtes en décomposition plus haut dans la rivière par exemple), mais c'était raisonnablement prometteur. En tous cas, la très grande majorité des Tri-Kazéliens n'en demandaient pas plus.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Evolena
Petite graine
Messages : 26
Inscription : 11 juil. 2020, 16:32

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74267Message Evolena
04 oct. 2020, 10:10

Daena avait continué à pêcher, plongée dans ses pensées. Ainsi, les gens d'ici n'étaient pas en bons termes avec les Mac Lormel, mais un des leurs, apparemment un fougueux guerrier dénommé Pwyll, l'avait au moins un peu cherché... Enfin, de toute façon elle comptait bien ne pas croiser un de leurs membres.

La pêcheuse ne remarqua que quand sa ligne frétilla à nouveau que face à son silence, Kiddle s'était un peu éloigné pour chercher les herbes dont ils avaient parlé. C'était une seconde brème. Se concentrant un peu plus sur sa pêche, elle chercha cette fois à placer sa ligne dans une couche un peu plus profonde du bras d'eau. Cela s'avéra payant, puisqu'elle remonta peu après une carpe, un peu plus grosse et qui serait plus goûtue que ses précédentes prises.

Trois poissons, voilà qui devrait être suffisant pour nourrir cinq personnes. Elle les vida sur la berge, tout en prenant soin de ne pas déverser les déchets dans l'eau : afin de ne pas risquer de la souiller, mieux valait les enterrer ailleurs, ce qu'elle fît.

Enfin, Daena rejoignit Kiddle, le complimenta sur les herbes qu'il avait trouvées, et lui proposa de remonter avec leurs victuailles vers le village. Le son du rebec d'Ethel avait changé de point d'origine, dirigeant leurs pas vers les restes de la grande maison.
Daena la Passeuse

Répondre