[OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74216Message Casaïr
14 sept. 2020, 21:08

"Cette bibliothèque sera faite pour ça, répondit chaleureusement Aeldred. Connaissant Rozenn, on risque d'y trouver aussi des rouleaux magientistes, ou au moins portant sur ses domaines de prédilection. Je parle de rouleaux car les livres restent chers."

Il était également soulagé que la magientiste ne soit pas dans les parages, elle aurait été capable d'installer une imprimerie ! Souriant à cette évocation, il se pencha sur les vérités recherchées par Ludd. Évidemment, on ne venait pas se perdre ici sans raison, surtout lorsque l'on était originaire de la capitale. Mais tant que lui-même y gagnait au change, cela ne lui importait pas. Du moins, pas pour le moment.

"En parlant de vérité, j'espère trouver dans ce qu'il reste du château les rouleaux du chancelier. J'ai besoin de connaitre la raison d'une telle désertion, d'autant que le village ne semble pas avoir été attaqué, pas plus que la famine ne semblait frapper à sa porte. À moins de mauvais traitements de la part de feu le seigneur Mac Trahern, je vois mal ce qui aurait pu encourager un tel acte. Et quand je vois l'état du château, je me dis qu'il aura fallu bien plus que quelques petites années sans entretien pour qu'il tombe ainsi en ruine. Je ne suis pas architecte ni maçon, mais un bâtiment en pierre est construit pour durer, et il est en moins bon état que la totalité du village."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Petite graine
Messages : 59
Inscription : 30 juil. 2020, 21:16

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74217Message Azaghâl
15 sept. 2020, 01:58

"J'imagine que c'est étrange en effet, mais je m'étais dis que l'état du village devait être lié à une de vos histoires de fantômes..."

Il haussa les épaules.

"Je peux surement vous aider sur beaucoup de choses, mais pas sur ces sujets. Et je ne suis pas sûr de le regretter pour être honnête d'ailleurs, ah ah."

"Plus prosaïquement, je suis content que vous m'ayez proposé une des maisons. Je comptais justement vous proposer de m'installer de manière durable, étant donné tout le travail qui à l'air de m'attendre ici. Je pensais m'installer dans l'une des bâtisses du côté de la rivière ; un accès facile à l'eau courante me sera bien utile pour mes ouvrages. Pour cette raison, je ne vous demanderai qu'un faible salaire pour mon travail jusqu'à ce que votre colonie se soit installée."
Ludd adressa un sourire en coin à son futur employeur. "Vous vous inquiétiez des dépenses, donc j'imagine que ça devrait vous plaire. Et à ce sujet, je me demandais si vous préfériez le verser simplement en daols, ou également en partie en nature, en fournissant vous même la nourriture de ceux qui travailleront ici par exemple. Dans ce coin reculé, j'imagine que ce serait le plus simple à organiser."
Image Ludd Einach, l'atelier sur pattes. (Esteren - la Forêt Engloutie)

Evolena
Petite graine
Messages : 26
Inscription : 11 juil. 2020, 16:32

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74218Message Evolena
15 sept. 2020, 19:59

"Non, en effet, de ce que j'ai pu en voir ou en entendre, les feondas peuvent parfois ressembler à des animaux, mais ça n'en est pas à proprement parler.
Une sorte d'ail, oui, ça sera très bien. On pourra faire une incision dans la chair des poissons et y glisser une gousse pour parfumer. Sinon tu connais l'ache des marais, tu sais s'il y en a par ici ?"
Daena la Passeuse

Avatar de l’utilisateur
Kiddle
Jeune pousse
Messages : 462
Inscription : 05 juin 2018, 08:00

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74219Message Kiddle
16 sept. 2020, 17:23

J'vais chercher une hache si ça vous fait plaisir. C'est pour tailler du gros poisson, genre du très gros ?

L'ado pouffa bêtement de rire.

Pardon dame Daena, pour l'idiot que je suis ! j'suppose qu'c'est le nom d'une plante ? J'suis désolé j'connais pas les bons coins par ici. J'm'éloigne pas trop de Terfynisel depuis mon accident dans l'marais. On s'était perdus avec Pwyll du côté des Mac Lormel...
Dites, j'ai l'impression que ça mord.
Le cancre

Evolena
Petite graine
Messages : 26
Inscription : 11 juil. 2020, 16:32

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74220Message Evolena
16 sept. 2020, 19:59

Daena sourit à la blague de Kiddle.

"L'ache des marais, oui c'est une plante... avec des feuilles ciselées, qui peuvent servir pour relever un plat, ou comme légume avec les tiges. Je crois qu'on l'appelle aussi persil des marais, ou céleri. Ces noms te disent quelque chose ?"

La pêcheuse fut un instant décontenancée, alors que l'adolescent parlait de sa mésaventure et qu'un poisson tirait sur sa ligne. Elle se concentra sur cette dernière, la tirant et relâchant alternativement pour assurer sa prise. Puis elle ramena le poisson sur la berge, qui s'avéra être une brème, le plus facile à prendre mais aussi le moins savoureux. Elle l’attrapa fermement et le décrocha du hameçon.

"Une brème... L'ail sera utile !"

Pendant qu'elle garnissait le hameçon d'un nouveau vers, elle interrogea Kiddle :

"Mac Lormel ? Ce sont les voisins au sud d'ici, si je me souviens bien de ce qu'a dit Aeldred ?"
Daena la Passeuse

Avatar de l’utilisateur
Kiddle
Jeune pousse
Messages : 462
Inscription : 05 juin 2018, 08:00

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74221Message Kiddle
17 sept. 2020, 16:30

Le jeune siffla d'admiration.

Brème à l'ail et au persil des marais, on va se faire un festin d'chefs ce soir !

Ouep les Mac Lormel, c'est des relous. Pwyll, le feond ça l'avait mis en appétit, déjà que sa chérie avait été kidnappée chez eux, il a attaqué un d'leurs petits châteaux. Il était chaud le Pwylou, à dix contre un, dame Daena, j'vous jure qu'il leur a mis la raclée. Hahaha ! C'est not' champion !

Mais bon, tout ça, ça a fait des histoires. Si vous croisez un Mac Lormel, ne leur parlez pas des gens de Terfynisel, ils sont très vexés.
Le cancre

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74222Message Casaïr
17 sept. 2020, 17:20

"Prenez la maison qui vous intéresse, accorda Aeldred. L'avantage d'un village abandonné, c'est que personne ne trouvera à redire sur l'endroit où vous vivez. Pour les salaires --car ceci vaudra également pour Rozenn, Daena et d'autres--, nous dépendrons de Terfynisel jusqu'à ce que nous ayons une trésorerie fonctionnelle. Je peux tout à fait chasser notre nourriture ou la pêcher, c'est ainsi que je faisais, avant. Je n'étais pas vraiment apprécié du village, il m'a fallu me débrouiller. Une histoire de malédiction. Encore une."

Il préféra changer de sujet et retourna sur celui de la chasse.

"Quand nous aurons visité le vieux château, je vous laisserai déterminer ce qu'il est possible d'en faire. De mon côté, je préparerai quelques collets. Vu l'absence de civilisation depuis pas mal de temps, le coin doit être giboyeux à souhait."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Petite graine
Messages : 59
Inscription : 30 juil. 2020, 21:16

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74223Message Azaghâl
17 sept. 2020, 17:41

"Ah, eh bien la chance a fini par tourner pour vous, semble-t-il. Re-fonder un village, c'est aussi un bon moyen de laisser les mauvais souvenirs dans le passé, pas vrai ?
Mais pendant que j'y suis, il y a autre chose que je voulais vous demander : je sais bien que dans la région tout doit être sacrément gadouyeux quand y' fait humide, mais est ce que le ruisseau qu'est pas loin serait pas du genre à déborder carrément sous l'orage ? Parce que si c'est le cas, faudra que je me prépare à certaines adaptations."
Image Ludd Einach, l'atelier sur pattes. (Esteren - la Forêt Engloutie)

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74225Message Casaïr
17 sept. 2020, 22:22

"Une question intéressante, à laquelle je ne peux pas apporter de réponse, sourit le jeune seigneur. Je ne connais pas du tout la région à vrai dire. Ce n'est que la seconde fois que je viens, et la première ne s'est pas déroulée de façon normale. Maintenant, si je peux vous donner mon avis sur la question, la Forêt Engloutie ne porte pas ce nom pour rien non plus. On pourra toujours rajouter l'aménagement du bord de la rivière sur la longue liste des choses à faire si l'on voit que cela s'avère nécessaire."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Petite graine
Messages : 59
Inscription : 30 juil. 2020, 21:16

Re: [OdE - Chap. 10-04] Rumeurs d'allées et venues

Message : # 74226Message Azaghâl
18 sept. 2020, 01:49

"J'verrai si je peux pas trouver des signes d’inondation alors, et j'imagine qu'on pourra aussi se renseigner auprès des voisins, il doit bien y en avoir quelques-uns qui ont connu Cartref avant que... ça devienne comme ça."
Image Ludd Einach, l'atelier sur pattes. (Esteren - la Forêt Engloutie)

Répondre