[OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74798Message Casaïr
23 févr. 2021, 21:39

Rozenn jeta un regard noir à Uilleam. Des outils dans une grange pour fabriquer des harpons ? Pour qui la prenait-il ? Elle n'était pas forgeronne, mais magientiste ! Et ce genre de "bricolage" nécessitait bien plus que des outils dans une grange ! La jeune femme prit sur elle ainsi qu'une profonde inspiration pour se contenir et éviter un incident fâcheux, comme faire avaler sa langue au chevalier par exemple.

"Gardez votre lance, je ne fais pas l'aumône, j'ai bien compris que vous étiez contre cette idée", dit-elle sèchement, le maximum qu'elle pouvait s'autoriser sans trop s'écarter de la courtoisie et de la diplomatie dont elle cherchait à être la garante. Sur un soupir de reproche, elle choisit de se désintéresser du hilderin momentanément, portant son attention sur les questions du pauvre Burgred qui ne méritait pas de se trouver entre le marteau et l'enclume. "En fait de poteaux, il nous surtout faut de quoi faire des barreaux solides. Nous pourrions opter pour le métal, mais ça nécessiterait encore plus de temps, à moins que nous n'ayons une cage transportable à Terfinisel. J'ai réfléchi à la taille, je pense qu'une cage d'une toise de côté maximum devrait suffire --au delà, j' ai peur qu'elle soit tout simplement intransportable et même là, ce sera compliqué. Je vous ferai un plan de ce dont nous aurons besoin si vous le souhaitez. L'emplacement reste à définir malheureusement, pour cela, nous avons besoin de savoir précisément où se trouve le drewlyfigg pour déterminer le lieu de notre attaque."

Elle pianota sur la table alors qu'elle réfléchissait à toute allure, elle souhaitait être la plus claire possible pour éviter de perdre encore du temps là-dessus. Elle apprit là une grande leçon : élaborer un plan PUIS demander l'appui des gardes. Elle n'aurait jamais songé qu'elle devrait apprendre la diplomatie militaire en plus du reste.

"Les barreaux devraient avoir un diamètre d'un pouce environ*, espacés de six maximum et renforcés par une plaque transversale large de huit et épaisse d'un, le tout sur cinq côtés puisque nous laisserons le sixième ouvert. J'ai conscience de la masse de travail que cela va demander, Je demande d'ailleurs la participation des auxiliaires hilderins à cette tâche afin de la terminer au plus vite, sachant qu'il nous faudra un groupe dont la mission sera de repérer notre monstre. Je me disais que, pour plus de justice, celui-ci devrait être composé équitablement de hilderins et de soldats de Terfynisel, deux de chaque. Le reste travaillera à construire la cage."

Elle réfléchissait encore, il n'y avait pas grand chose de plus à dire. Sauf peut-être...

"Si l'endroit où se trouve le feond semble vraiment difficile d'accès pour une raison ou pour une autre et que j'estime qu'il y a un risque pour la mission, prévint-elle, je demanderai l'aide des Ronces. Avec force excuses pour ne pas les avoir appelé auparavant, cela va de soit. Ce point sera non négociable, sire Uilleam. Cette mission m'a été confiée par Dame Blodwen et si je considère qu'il est plus prudent d'en appeler à toutes les forces vives de Terfynisel, je le ferai, dussè-je payer de ma poche leur intervention."

Elle soutint le regard du chevalier avec toute la fermeté et la conviction dont elle était capable.

Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Kiddle
Jeune pousse
Messages : 462
Inscription : 05 juin 2018, 08:00

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74809Message Kiddle
26 févr. 2021, 10:02

La belle et fière conseillère avait été fort piquée. Il y avait de la rébellion dans l'air. Burgred demandait la permission de rentrer tous les soirs avec ses hommes, Rozenn voulait organiser des équipes mixtes, reparlait des Ronces… Lui qui pensait occuper les troupes le temps d'un après-midi pluvieux.

(à Rozenn): Je vous ai offensée...

(à Burgred): Je comprends votre requête, vous avez des familles et apparemment vous n'aviez pas prévu de partir plusieurs jours. Si chaque soir vous et vos hommes rentrez chez vous, vous perdez quatre heures par jour en allers-retours. Il y a un deuxième étage pour dormir ici.

(à Rozenn): Mes lacunes en magience, envers les sciences en général...

(aux trois): Je vous ai dit que je me permettrais de modifier le plan. Eh bien, je le modifie. Je vous ai écouté et j'ai réfléchi. Il y a un nénuphar à retrouver dans le marais, si nous divisons les équipes en deux, nous diminuons les chances de le voir, tout ça pour construire un coffre qui ne sera peut-être pas utilisé ? Nous gagnerions en temps et en efficacité si nous utilisions un appât sans artifice. L'avantage avec un appât humain c'est que le feond viendra à nous de lui-même, à l'endroit exact où nous voulons le piéger.
Le cancre

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74817Message Iris
28 févr. 2021, 10:59

– Euh… reprit Burgred, c’est qui l’appât ?

Il semblait regarder alternativement Rozenn et Uilleam, comme s'il se demandait lequel des deux allait répondre.

Aourell serait les dents et faisait peut-être des efforts pour rester simplement droite, à son poste.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Kiddle
Jeune pousse
Messages : 462
Inscription : 05 juin 2018, 08:00

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74823Message Kiddle
28 févr. 2021, 19:59

Uilleam avait gardé cette option d'appât vivant pour l'utiliser en dernier recours. Il savait que son annonce avait de quoi laisser perplexe, en plus de choquer les personnes sensibles.

Je serai cet appât. Avec huit guerriers capables de se servir d'une arme nous allons lui faire la peau. Mais avant de passer à cette solution facile et brutale j'aurais aimé tester le mannequin. Donc, trouver le nénuphar est prioritaire, restons mobilisés prêts à partir dès que la pluie se calmera. Cela convient-il à tout le monde, avez-vous des objections ?
Le cancre

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Et Rozenn d'inventer les bateaux à aube

Message : # 74826Message Casaïr
01 mars 2021, 01:09

"Uilleam..."

Rozenn sentit sa gorge s'assécher, toute colère s'évaporant presque immédiatement. Le chevalier semblait sérieux, comme toujours en vérité. C'était quelque chose qu'elle appréciait chez lui, mais c'était autant un défaut qu'une qualité. Le seul avantage de la situation actuelle était la simplification du plan, ce qui, dans un sens, ne déplaisait pas à la magientiste. Elle décida d'actionner les rouages de son cerveau, mobilisa toutes les ressources disponibles pour éviter que Uilleam ne soit grièvement blessé dans l'aventure. Blessé, ou même pire...

"Dans ce cas, partons sur le mannequin. Il nous faudra l'épouvantail le plus ressemblant possible à un humain, de son poids jusqu'à son odeur. Sans doute ajouter un peu de sang frais d'un animal quelconque au moment du départ afin d'en accentuer le parfum. Pour le bruit, peut-être une petite roue à aube comme pour les moulins à eau. Ce sera, je pense, le plus simple à fixer sur une barque et le plus efficace. j'en ferai le plan, il nous faudra juste un artisan pour la confectionner et l'installer sur la barque qui servira de leurre. Ces préparatifs ne devraient guère être long à réaliser."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Kiddle
Jeune pousse
Messages : 462
Inscription : 05 juin 2018, 08:00

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74832Message Kiddle
02 mars 2021, 09:57

Uilleam sentit la colère de Rozenn retomber, à son grand soulagement.

Je ne pense pas qu'une roue à aube soit nécessaire. Résumons, sourit-il.

Si le nénuphar est à 500 mètres d'une rive comme ce fut le cas la première fois, l'attaquer sans faire de barrage, le risque est que le feond nous échappe. La solution est de l'attirer à terre pour lui tendre une embuscade, mais comment le faire venir et le retenir pendant l'assaut ? Avec le leurre s'il y a une chance, même minime, d'y parvenir en plantant le mannequin au bout d'une pique au bord de l'eau je la tente. Si non, si rien ne se passe, en jouant moi-même l'appât muni de crochets encordés aux arbres.
Le cancre

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74835Message Casaïr
02 mars 2021, 21:13

"Pas de roue, donc", résuma Rozenn.

Était-ce du soulagement dans sa voix ? Toujours était-il que de passablement compliqué, le plan en devenait ridiculement simple. Mais, parfois, c'étaient les plans les plus simples qui avaient le plus de chances de succès. Elle répugnait toujours à ce que Uilleam serve d'appât de dernier recours, elle ne voyait cependant rien à lui opposer. Si le feond ne réagissait qu'à une proie vivante, mieux valait assurément lui en opposer une qui sache se défendre âprement.

"J'espère que nous n'aurons pas à venir à cette extrémité, je préparerai aussi bien que je peux le mannequin."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74844Message Iris
03 mars 2021, 21:29

- Ehem... du coup, qu'est-ce qu'on fait au juste ? demanda Burgred
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Kiddle
Jeune pousse
Messages : 462
Inscription : 05 juin 2018, 08:00

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74857Message Kiddle
05 mars 2021, 09:44

On va faire des grappins avec des cordes et des crochets. Au cas où il n'y aurait pas d'arbre il faut prévoir deux poteaux solides, dans ce cas prenez un de vos hommes capitaine Burgred. Capitaine Aourell, j'ai besoin de savoir combien de crochets vous avez et combien de longues cordes, et éventuellement une pioche ou pelle. Une douzaine de crochets ce serait pas mal dans le cas où le feond mordrait au leurre, je prévoie aussi des porteurs de crochets qui devront se munir de leur dague. Vous connaissez vos équipes mieux que moi, il m'en faut deux à la préparation des grappins, deux pour aider dame Perreg à la préparation du mannequin, deux à la préparation des casse-croûtes. J'ai bon espoir de commencer les recherches dès demain matin. Pour le reste, les corvées de ménage ce sera chacun son tour, je prends mon tour dès ce soir à la vaisselle.

Uilleam semblait vouloir montrer l'exemple, un autre que lui aurait agi différemment mais son cheminement l'avait ramené à Swelbecky, comme une destinée inévitable.
Le cancre

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74860Message Iris
05 mars 2021, 22:10

- Euh... ces crochets... vous en cherchez de quelle taille ? Et plutôt combien ?... parce qu'on fait pas tous les jours de la pêche au gros à Terfynisel... faudra peut-être les faire forger au village...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre