[OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Kiddle
Jeune pousse
Messages : 462
Inscription : 05 juin 2018, 08:00

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74748Message Kiddle
12 févr. 2021, 16:32

Uilleam aurait bien aimé pouvoir calculer le périmètre d'un cercle ou d'un carré, mais il n'avait pas fait d'études en architecture et il s'amusait rarement à faire des multiplications de tête. Il convenait qu'à vue de nez, il aurait fallu plusieurs jours de labeur pour rassembler les quantités suffisantes de poteaux. Il dissimula sa déception derrière un sourire gêné.

Eh bien, j'ai vu les choses en grand je crois, on va abandonner le projet d'abattre une forêt...
Je pense qu'un forgeron pourrait forger des armes adaptées au marais, mais malheureusement nous ne disposons pas d'embarcations assez stables ni solides pour retenir un feond harponné, la manoeuvre sur l'eau mettrait les combattants en déroute quand bien même ils sauraient nager en tombant à l'eau. Je suis désolé, pourtant vos conseils et mises en gardes nous aident, nous n'avions pas totalement oublié l'organe sensoriel développé du feond. La barque destinée à l'appât, elle par contre, pourrait être hérissée de bouts de bois tranchants, et,
toussota-t-il, le pantin revêtu de l'un de vos habits dame Rozenn ?
Le cancre

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74752Message Casaïr
14 févr. 2021, 22:04

La jeune femme étudia l'idée.

"Peut-être pas revêtu, mais les crochets pourraient être dissimulés sous une couche de tissu afin de ne pas être apparents. Si nous laissons de côté le fait d'entraver le feond à l'aide de harpons encordés, je pense tout de même que cette arme serait utile, ne serait-ce qu'à cause des blessures provoquées initialement par l'attaque mais aussi au moment de la retirer. Je ne pense pas que le drewlyfigg ait des notions de médecine pour les enlever avec la délicatesse nécessaire pour ne pas aggraver le mal déjà causé."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Kiddle
Jeune pousse
Messages : 462
Inscription : 05 juin 2018, 08:00

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74755Message Kiddle
16 févr. 2021, 19:21

Uilleam resta silencieux quelques secondes, il était inquiet pour Rozenn : elle commençait à faire des suppositions curieuses. Il soupçonnait chez la jeune femme un stress persistant. Il avait échoué jusque là à la rassurer, et ce malgré le renforcement des mesures de prudence. Son opinion était que les stratégies les plus simples étaient souvent les meilleures : on trompe l'ennemi et on fonce dessus. Rozenn n'avait pas confiance dans sa stratégie ? Elle n'avait pas confiance en lui ? Avec douceur, il tenta de la ramener vers un terrain qu'elle connaissait.

Revenons au leurre, voulez-vous ? Je regrette mais de simples bandes de tissus ne feront pas illusion, ma chère avec les connaissances que vous avez en biologie et votre expertise du feond nénuphar, je suis sûr que vous pouvez mieux faire. Le feond doit croire qu'il a affaire à un humain, il faut le stimuler... une odeur, des mèches de cheveux ? Vous y réfléchissez pendant qu'on fait un point sur nos armes et outils, clous, crochets, filets, cordes ? On va lister ce qui nous manque.

Il y a aussi les pêcheurs dont vous m'avez parlé capitaine Aourell, j'aurais aimé connaître leurs lieux de pêche, j'ai l'intention de commencer les recherches par là.
Le cancre

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74759Message Casaïr
17 févr. 2021, 07:21

Rozenn soupira. Améliorer le mannequin, oui, bien sûr, mais comment ?

"Mon expertise du feond..." Elle se mordit la lèvre. "La seule chose dont je sois certaine le concernant, c'est la façon de le distinguer d'un véritable nénuphar. Le reste... Personne n'a jamais vécu suffisamment longtemps pour comprendre les méthodes de chasse de ces monstres. D'autant qu'ils attaquent l'homme à vue. Et parfois, ils nous épargnent sans qu'on sache pourquoi. Si nous connaissions la réponse à cette question, alors oui, nous saurions comment préparer un piège totalement efficace. Dans l'expectative, nous en sommes réduits à supposer."

Elle finit par se lever, comme souvent quand elle entrait en phase de réflexion, oubliant peu à peu les gens qui l'entouraient pour énumérer à voix haute les idées qui lui venaient.

"Si l'on admet que le nénuphar est un appareil sensoriel, rien ne nous dit s'il se base sur les vibrations, l'ouïe ou même l'odorat. Encore que dans ce dernier cas, je suppose que passer des vêtements portés depuis un certain temps et non lavés serait déjà un plus. En tout cas il ne se repère pas à l'odeur du sang ; quand il nous a attaqué, aucun de nous n'était blessé d'une quelconque manière. Nous étions plutôt bruyants puisque nous discutions de ce que nous devions faire, mais cela ne semble pas un facteur déterminant, les autres victimes étaient seules et venaient pêcher, elles devaient donc être le plus silencieux possible pour ne pas faire fuir le poisson. Reste les vibrations telles que celles produites par les coups de rames dans l'eau. Peut-être en créant un système de balancier qui frapperait l'eau, ou même la coque de la barque à intervalle régulier, mais cela demanderait un temps de recherche, du temps qu'on n'a peut-être pas vraiment, maintenant qu'on est parti en grande pompe de Terfynisel."

Elle quitta son monde de questions et revint à la réalité, un peu perdue, observant tour à tour Uilleam et le sergent.

"Pardon, je vous ai empêché de répondre, s'excusa-t-elle auprès de ce dernier. J'ai souvent besoin d'exprimer mes pensées à voix haute, je les visualise mieux ainsi. C'est... bizarre, j'imagine."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Kiddle
Jeune pousse
Messages : 462
Inscription : 05 juin 2018, 08:00

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74766Message Kiddle
19 févr. 2021, 19:11

Il est tout à fait normal de se poser des questions sur la méthode de chasse du drewlyfigg, et il est tout à fait possible que rien ne se produise, que le leurre fonctionne dès le premier coup serait un bel exploit...

Personne ne vous en voudra si vous retournez à Terfynisel pour des achats, ou ne serait-ce parce que le temps ici risque de vous paraître long, je pense que des allers-retours sont à envisager. Bien entendu une auxiliaire vous accompagnera.

Concluons sur le programme de cet après-midi :

Capitaine Burgred, vous irez quand même couper du bois, l'inaction n'est pas bonne pour le moral des troupes et puis je n'exclus pas d'en faire l'utilisation.
Capitaine Aourell vous me guiderez chez les pêcheurs. Il faudra aussi me donner le détail de vos équipements, puisque je prends temporairement le commandement du fort je vous fournirai ce qu'il vous manque.
Le cancre

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74770Message Iris
19 févr. 2021, 23:13

– À vos ordre, chevalier, bougonna Burgred. Vous savez combien de poteaux moi et mes gars on doit couper ? Et où on doit les amener ?

– L’équipement du… Chaque auxiliaire a son paquetage avec les armes habituelles : lance, épée courte, dague. Il y a ici… deux barques en bas… une écurie avec une grange et les outils qui vont avec ; une cuisine et les ustensiles ; deux chambres sommairement meublées ; le grenier habitable, avec des paillasses.

» Pour les pêcheurs… tous ceux qui vivent à moins de 1 heure du marais y passent de temps en temps. Ils posent des pièges pour attraper des écrevisses ou des anguilles… Il y en a aussi qui chassent le gibier d’eau… ça fait… je ne sais pas, peut-être une trentaine de foyers ? Je ne sais pas vraiment combien ils sont.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Kiddle
Jeune pousse
Messages : 462
Inscription : 05 juin 2018, 08:00

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74783Message Kiddle
20 févr. 2021, 19:33

... une trentaine de foyers ? Ah oui, oublions alors...

Une écurie avec des outils, c'est parfait ça. Nous avons besoin de bois et de cordes. Pas pour faire des barrages non, mais le bois pourrait servir à la construction d'une cage... une cage avec des côtés de 2 mètres, peut-être 3 mètres... difficile d'estimer taille du feond nénuphar, il a des prolongements longs comme des tentacules... Vous allez me demander de calculer le périmètre d'un cube Burgred, je le crains.

Mais je poursuis mon idée. D'après les archives des Ronces le drewlyfigg est capable de se déplacer hors de l'eau. Une fois le nénuphar localisé, s'il n'est pas trop éloigné de la rive, nous poserions la cage sur la rive. Avec le mannequin en guise d'appât nous pourrions alors l'attirer jusque dans la cage, et l'éliminer. Cela au moins, réglerait le problème des vibrations dans l'eau, dame Rozenn qu'en pensez-vous, avec des "si" on referait le monde n'est-ce pas ?
Le cancre

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74785Message Casaïr
20 févr. 2021, 21:46

"Les harpons que je voulais façonner étaient justement là pour tirer le feond hors de l'eau, répliqua la jeune femme d'un ton boudeur. L'idée de la cage me semble bonne, toutefois, l'attirer hors de l'eau avec un simple mannequin alors qu'il attaque à distance avec ses tentacules... Il faudrait lui donner une excellente raison de le faire et pour le moment je n'en vois pas."

Rozenn songeait que pour un tel plan, il faudrait une excellente connaissance du terrain, cependant elle ne voulait pas doucher une nouvelle fois les idées du hilderin. Le plan n'était pas si mauvais. Il comportait des failles, mais une nouvelle reconnaissance des berges pourrait peut-être...

"En fait, j'ai peut-être une idée, mais j'aurai besoin de votre avis, en tant que soldats : nous savons que, à moins d'y être obligé, le feond n'aime pas quand sa proie se défend. La dernière fois, il avait clairement l'avantage sur nous et pourtant, dès que sire Uilleam l'a blessé pour me sauver, non seulement le drewlyfigg m'a lâchée, mais il a surtout fuit alors qu'il pouvait tout à fait rester pour nous tuer. Dans son élément, il a clairement l'avantage. Mais si nous le poussions à fuir dans la direction que nous souhaitions ?" Elle s'expliqua : "Quelle que soit notre bonne volonté, nous ne pouvons pas transporter une cage de deux à trois mètres de côté avec aisance et, surtout, discrétion. En revanche, il serait peut-être possible de la placer à un endroit stratégique et de repousser le monstre jusqu'à cet endroit. Si nous le forçons à suivre le chemin que nous aurons préparé pour lui, nous pourrions sans doute limiter les dommages et annuler son avantage sur nous, qu'en dites-vous ?"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Kiddle
Jeune pousse
Messages : 462
Inscription : 05 juin 2018, 08:00

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74794Message Kiddle
23 févr. 2021, 09:50

100 poteaux, 20 de chaque côté (la cage doit être ouverte sur un côté), ça nous fait déjà une bonne cage. Burgred vous amènerez le bois devant la grange pour le découper à la dimension, le transport en barque, on verra ensuite pour monter la cage sur une rive.

Nous sommes dans un marécage, parfois vaseux, parfois profond, parfois barré de roseaux. Le plan A c'est d'attirer le feond avec un appât placé dans la barque ou dans la cage. L'emplacement du nénuphar, le terrain l'environnant, tout ce que nous pourrons relever déterminera si nous devons utiliser la cage ou la barque. Je me permettrai de modifier le plan en fonction d'éléments nouveaux, mais ce qui peut être fait d'avance sera toujours un gain de temps. Si vous voulez façonner des harpons dame Rozenn, ou un système de balancier, vous avez des outils dans la grange. On peut vous monter la barque. Je vous demanderai juste de ne pas utiliser les lances des combattants, je vous donne déjà la mienne pour commencer.

Je propose qu'on mange et qu'on se mette rapidement au travail.
Le cancre

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74796Message Iris
23 févr. 2021, 14:42

– Euh… chevalier Uilleam, commença Burgred dans sa barbe, vous voulez quoi comme poteau ? Leur taille ? Et votre cage, elle doit faire quelle taille ? Vous pourriez nous dire où l’amener ?

» On en aura pour plusieurs jours dans tous les cas. Il nous faudra du vrai matériel de charpentier, j’ai rien pris avec moi.

» Mes gars sont de Terfynisel, si c’est pour passer plusieurs jours en travaux de construction, ça s’rait mieux si on rentrait le soir.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre