[OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 75128Message Iris
31 mai 2021, 21:07

Le trio retourna à la demeure d'Oregen et Elwin, à l'Aulne sombre.

Oregen s'était lancée dans une activité frénétique. Elle préparait le petit déjeuner, nettoyait, rangeait tout ce qu'elle trouvait. Sa journée était toute trouvée : désherber, ranger, nettoyer, retourner au village, revenir préparer le déjeuner.

Elwin pour sa part se préparait à aller au champ avec son déjeuner. Il comptait revenir seulement en fin d'après-midi.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Petite graine
Messages : 59
Inscription : 30 juil. 2020, 21:16

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 75130Message Azaghâl
01 juin 2021, 02:38

L'idée que certains habitants de Bandionach pourraient être à la recherche d'une échappatoire avait beaucoup plu à Ludd, qui ne manqua pas de l'exprimer. Tous les membres de la communauté ne pouvaient tout de même pas être des fanatiques ! Peut-être certains devaient ils simplement cacher leurs véritables sentiments. En tout cas l'artisan voulait croire en cette hypothèse optimiste.

Une fois de retour sous le toit d'Oregen, l'attention de Ludd se tourna vers tous les objets de la maison pouvant servir d'arme avec un tant soit peu d'efficacité. L'heure n'était plus à l'inspection désinvolte des charpentes, hélas. L'artisan cherchait en particulier du regard les couteaux : estimant leur nombre, leurs formes... Les comparant mentalement à la blessure de Fredelme et se demandant s'il était envisageable d'en faucher un sans que la disparition ne soit remarquée.
Image Ludd Einach, l'atelier sur pattes. (Esteren - la Forêt Engloutie)

Avatar de l’utilisateur
Gweneth
Jeune pousse
Messages : 221
Inscription : 09 déc. 2018, 19:42

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 75131Message Gweneth
02 juin 2021, 11:27

Gweneth se détendit en entendant les propos d'Aeldred, elle était soulagée de voir qu'ils étaient tous d'accord sur la suite. La théorie selon laquelle certaines personnes se sentiraient oppressée par le carcan uniste imposé sur le village fit son chemin dans son esprit. Et cela pouvait expliquer le meurtre horrible du vecteur : après tout n'est-il pas la personnification de ce carcan. Il était assez claire que, si c'était le cas, elle était le deuxième personne sur la liste. Il fallait certes trouver l'assassin ou peut être même les assassins mais aussi montrer qu'une autre voie était possible à ceux pour qui la vie ici était devenue trop dure.

Elle proposa à ses amis d'essayer d'enquêter auprès des femmes du village pour voir ce qu'il en était.

Arrivée chez Oregen, elle se proposa pour l'aider. Elle espérait ainsi trouver une opportunité de lui parler. Quand l'occassion arriva, elle en profita :

« Oregen, pourriez-vous me parler un peu de la vie au village ? Votre communauté ressemble à un écrin de pureté perdu au milieu des marais. Cela me rappelle un peu ma vie à l'abbaye. J'aimerai savoir à que ressemble le quotidien ici... »

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 75133Message Iris
02 juin 2021, 20:47

Oregen décrivit avec passion la vie au village, rythmée par les prières, les célébrations et les temps forts de la communauté qu'étaient les mariages, les naissances, les cultures, les récoltes... Elle avait vécu toute sa vie ici, et bien qu'il faille travailler sans cesse, elle estimait avoir de la chance de vivre dans ce refuge. Certes il y avait des épreuves, mais il y en a partout, n'est-ce pas ? Ici il n'y avait pas de pouvoir séculaire, de seigneur, de querelles de pouvoirs ou de brigands : seulement une communauté unie par la Loi Sacrée, en harmonie avec le monde, ainsi que le Créateur l'a voulu. Les épreuves sont terribles, mais elles sont l'oeuvre de démon !

" Soeur Gweneth, vous êtes notre nouvelle sainte ! Il ne doit rien vous arriver ! Vous ne devez pas être seule ! Je vais condamner la fenêtre de votre chambre ! Et on fermera la porte ! Même un démon ne pourra pas entrer ! Et le jour, il faut que vous restiez à l'abri ! Vos suivants, ils sont peut-être dévoués, mais pas des guerriers ! Il vous faut des gardes-du-corps !"

A entendre la fougue d'Oregen, il était certain que Gweneth ne serait plus jamais seule -- pas une minute.

--

Ludd en revanche mit à profit la conversation pour chercher des armes. Il constata que le métal était rare au village. Ce n'était pas étonnant : le métal était nécessairement importé. On n'avait donc que peu de lames et on en prenait grand soin. Personne ne se méfiait de lui ni ne le remarquait : il pouvait donc commettre un forfait. Le vol serait découvert dans les heures sans doute qui suivraient, mais avec un peu de chance on accuserait encore des démons ?...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 75145Message Casaïr
07 juin 2021, 19:15

Oregen, aveuglée par sa foi, commençait à effrayer Aeldred. Elle était parvenue aux mêmes conclusions que lui, mais les moyens auxquels elle songeait n'étaient clairement pas ceux que lui-même envisageait.

"Gwen ne craint rien avec moi, dit-il rapidement en fronçant les sourcils. J'aimerai que vous évitiez les jugements trop hâtifs, c'est ainsi que l'on commet des erreurs. Enfermer Gwen en est une. Ceux qui en voulaient à la vie de Fredelme se frotteraient les mains de savoir qu'une autre cible potentielle est forcée de restée cloitrée, seule. Je veux aider votre communauté, l'aider à trouver les assassins sans doute tout autant responsables des troubles que traversent votre village, mais je manque d'informations."

"Pour vous, la vie ici est idyllique, je l'entends, mais tout le monde pense-t-il pareil ? Cette fille en rouge dont j'ai oublié le nom, quelle est son histoire par exemple ? Et celle de Gwentrod ?"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Gweneth
Jeune pousse
Messages : 221
Inscription : 09 déc. 2018, 19:42

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 75163Message Gweneth
17 juin 2021, 18:36

Il fallut un certain temps à Gweneth pour comprendre ce que les propos d'Oregen impliquaient. Au moment où elle allait intervenir Aeldred prit la parole. La jeune était d'accord avec le jeune élu.

« Je vous remercie pour votre sollicitude Oregen, mais il n'est pas dans mon intention de rester enfermée ou d'être suivie en permanence par je ne sais qui. Et rien ne nous garantit que je sois devenue la prochaine cible des assassins, tant que nous ne savons pas pourquoi Fredelme a été tué. Je rejoins la question d'Aeldred. Et qu'en est-il des raisons initiales de la venue de Fredelme ? »

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 75169Message Iris
19 juin 2021, 14:18

Oregen secouait la tête. Il faudrait plus que quelques dénégations ou arguments superficiels pour se débarrasser de l'idée que la femme avait désormais.

" Soeur Gweneth, vous êtes précieuse. Il ne faut prendre aucun risque !"

Fallait-il attendre la mort de Gweneth pour croire qu'elle était en danger ? Non, certainement pas ! Elle était désormais l'être le plus précieux de la communauté. C'était très clair !

" Vous serez protégée, pas enfermée ! "

" Allons chez l'ansailéir. Il faut organiser ça !"

Oregen se préparait à retourner au village pour faire savoir la nécessité de tout cela. Elle n'écoutait plus que d'une oreille distraite et certaines questions durent être répétées :

" Quelle fille en rouge ? Oh Alahna ? Il vaut mieux l'éviter... Sa mère était une empoisonneuse... Elle a toujours été bizarre... Elle ne vit pas loin de la forêt... Hum... c'est peut-être une sorcière... Il faut que j'en parle à l'ansailéir !"

" De quoi ? Gwentrod ? Pauvre fille. Sa foi n'était sûrement pas assez forte... Oh Soeur Gweneth, il faut que vous alliez la voir ! Vous seule pourrez la libérer du démon !"
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 75171Message Casaïr
19 juin 2021, 15:00

"Alors faisons cela", dit Aeldred en claquant des mains, espérant ainsi couper le cheminement de pensées de leur hôtesse. "Gwen, Ludd, allez visiter Gwentrod, assurez-vous de ce qu'il est possible de faire pour l'aider, plus nous en saurons à son sujet, mieux ce sera. J'irai voir Alahna."

Il jeta un regard en biais à Oregen. Elle pensait bien faire, mais en l'état, elle l'épuisait.

"Accuser quelqu'un de sorcellerie sans aucune preuve est très grave, vous le savez ? Je ne crois pas que l'Unique apprécierait que l'on fasse du mal à quelqu'un sur de simples présomptions, ce n'est pas ce que Soustraine nous a transmis. Et puisque vous tenez tant à protéger Gwen, aidez-la plutôt dans sa tâche au lieu de l'entraver."

S'attendant déjà au regard courroucé de son amie, il se contenta de hausser les épaules.

"Ne t'inquiète pas pour moi, je ne risque rien."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 75172Message Iris
19 juin 2021, 15:38

Poussé par une impulsion, Aeldred accéléra et parvint d'abord à couper Oregen dans son élan.

Hélas, il continua de parler, ce qui laissait à la femme le temps de commencer à se reprendre, mais il fut assez éloquent pour la couper à nouveau avant qu'elle ne poursuive.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Petite graine
Messages : 59
Inscription : 30 juil. 2020, 21:16

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 75186Message Azaghâl
26 juin 2021, 15:23

Sacrée Oregen, elle prenait un peu trop à cœur son rôle d'hôtesse au goût de Ludd. Heureusement que le patron était là pour veiller au grain.

"T'as raison, on a du pain sur la planche ! Allez hop, en route Gweneth !"

Et joignant le geste à la parole, l'artisan se dirigea vers la sortie en tentant d'emporter la clerc dans son sillage.
Image Ludd Einach, l'atelier sur pattes. (Esteren - la Forêt Engloutie)

Répondre