[Focus] Occulte (Aeldred)

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

[Focus] Occulte (Aeldred)

Message : # 45994Message Iris
28 mai 2015, 21:46

Printemps, 20 Giblean An 908


Aeldred le paria était enveloppé dans une cape imperméabilisée, la pluie dégoulinant sur les bords de son large chapeau en feutre. Il était juché en haut de la pente d'une prairie, une trouée au milieu d'une forêt de résineux. Il contemplait une grange en contrebas. Un curieux homme portant un vêtement blanc terne et sali, aux bords bleus, s'échinait à faire entrer les moutons déjà mouillé. Les bêtes avaient une laine très épaisse. Il était temps de les tondre, mais l'étranger ne savait pas faire. Quelle idée d'acheter des moutons et louer une grange quand on ne connait rien à la vie à la campagne ?

Le tonnerre roulait au loin, mais la pluie se contenterait de tomber drue comme maintenant. Il n'y avait pas à craindre d'aggravation, et donc ce n'était pas la peine de se claquemurer dans son habitation comme le faisait le vecteur Fredelme à cet instant.

Pourquoi s'embêter à regarder un homme maladroit venu se compliquer la vie au milieu de nulle part ?


... son amie lui avait dit que ces gens-là, ceux qui priaient dans des bâtiments, et pas à l'air libre, avaient des histoires sur les esprits qui différaient considérablement de celle des demorthèn. Pour les tenants du cultes traditionnel, un bon esprit défunt devait se dissoudre dans la sève de l'Arbre-Monde. Il n'était pas question qu'ils se soucient des vivants. Cependant Aeldred, depuis des années, avait une vision différente des choses. Il avait entendu des colporteurs qui parlaient de livres dans lesquels on apprenait des choses sur ces entités immatérielles. Mais à Terfynysel, seul le barde Glyndwyr enseignait à lire et à écrire, et uniquement aux protégés de son seigneur Breth Mc Terfynysel. On disait que les gens qui priaient dans les bâtiments savaient tous lire car leurs esprits étaient dans l'encre des livres. Pour eux c'était comme la sève de l'Arbre de Vie.


Aeldred oserait-il passer outre sa timidité pour en savoir plus ?

Image
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap.12.3] Occulte [Focus]

Message : # 46131Message Casaïr
06 juin 2015, 09:14

Aeldred était partagé entre sa curiosité, envers cet homme d'une part et les connaissances dont il disposait d'autre part, et sa nervosité habituelle en public. Toutefois, ce Fredelme l'intriguait, et malgré lui, il espérait que cet étranger n'aurait aucun apriori vis-à-vis de lui, savait-on jamais...

Secouant la tête pour chasser ses pensées, tournant en rond comme un lion en cage, il lâcha un soupir agacé. Maudites soient ses réflexions ! Rhea ne cessait de lui seriner qu'il devait aller de l'avant, ne devait pas se renfermer sur lui-même comme une huître (il ne savait pas ce que c'était mais il imaginait que cette pique n'était pas gentille). Avancer, quoi qu'il en coûte, ça lui ressemblait si peu...

Perdu dans ses pensées, il ne s'était pas rendu compte que ses pas l'avaient mené bien malgré lui devant la porte du vecteur et il se sentit idiot. Prenant une forte inspiration, il frappa à la porte de la grange tout en hélant l'occupant d'une voix qu'il aurait souhaité un rien plus forte.

"Bo... Bonjour ! Je vous ai vu de là haut. Avez-vous besoin d'aide ?"

A part la sensation d'avoir annoncé clairement qu'il avait semblé espionner Fredelme, il espérait en son for intérieur avoir bon accueil...
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Printemps, 20 Giblean An 908 | Fredelme

Message : # 46133Message Iris
06 juin 2015, 10:36

Le vecteur débordé regarda en direction de qui l'appelait : "Entrez, entrez, ne restez pas sous la pluie !"

Se rendant compte qu'on proposait de l'aider : "Merci ! C'est l'Unique qui vous envoie !"

Si l'homme avait des préjugés à l'égard d'Aeldred, il le cachait bien. Au contraire, il se montrait souriant, avenant et ravi qu'on vînt à son secours. Très rapidement il expliqua ce qu'il essayait de faire, un peu dans le désordre. Les minutes suivantes furent assez chaotiques, mais plus efficaces que les efforts du seul gwidrite qui finit par s'asseoir lourdement sur un tabouret en soupirant : "Sans vous, je ne sais pas comment j'y serais arrivé ! En tous cas ça m'aurait pris plus de temps, c'est certain ! Permettez moi de vous garder à dîner pour vous remercier"

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap.12.3] Occulte [Focus]

Message : # 46137Message Casaïr
06 juin 2015, 12:28

Un peu étonné mais content malgré tout de la tournure des évènements, Aeldred accepta de bon cœur l'invitation, d'autant que le travail avait été un peu chaotique. Une fois attablé, il tâcha d'observer plus attentivement son hôte, cherchant à déterminer... il ne savait pas trop en fait, mais il voulait être sûr de ne pas trop déranger. Malgré tout, l'homme semblait affable et il décida de prendre le problème à bras le corps :

"Qu'est-ce qui a mener vos pas jusqu'ici ? Je veux dire, on ne peut pas dire que l'endroit soit des plus accueillants, et les étrangers sont considérés avec une certaine ... condescendance. Et votre façon de parler et de vous vêtir sort un peu de l'ordinaire..."

Il prit le temps de boire une gorgée avant d'attaquer ce qui lui tenait à cœur.

"Vous avez évoquer l'Unique... Vous faites partie du Temple, c'est ça ? J'ai entendu de vagues histoires à votre sujet, mais il est difficile de trier les contes pour enfants de la réalité. Et ma... position dans le village ne me permet pas d'en apprendre beaucoup plus..."

Se rendant compte qu'il se laissait aller à la mélancolie, il reprit sur un ton plus joyeux : "En tout cas, si vous avez besoin d'aide ici, je peux venir vous rendre visite. Je n'ai pas beaucoup d'activité en ce moment, cela m'occupera un peu."

C'était un pieux mensonge, il le savait. Plus il était loin du village mieux il se sentait, et s'il pouvait discuter normalement avec cet homme tout en étant loin des autres villageois, il avait tout à y gagner.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Printemps, 20 Giblean An 908 | Fredelme | A table

Message : # 46139Message Iris
06 juin 2015, 13:13

Le vecteur avait commencé par installer sur la table des galettes faisant office de pain pour chacun des deux convives avant d'apporter une marmite de pot-au-feu, et une bière très légère et amère comme boisson. Avant de servir, il joignit les mains, ferma les yeux et ses lèvres bougèrent le temps d'une prière murmurée.

Aux interrogation d'Aeldred : "Eh bien, eh bien, cela fait beaucoup de questions !" fit-il en riant

" Pour dire les choses simplement, je suis vecteur. L'Unique m'a appelé à une mission : je me dois de transmettre la révélation de Soustraine. Grâce au Prophète, nous avons appris comment échapper aux Limbes après la mort, et comment mener une vie meilleure."

" Les inquiétudes des villageois ne me dérangent pas. Il faut du temps pour accepter le changement, même quand il est à son avantage. Avec le temps, ils apprendront, j'en suis convaincu."

" Je vous remercie pour votre proposition de m'aider, et je serai ravi de faire appel à vous de nouveau. N'hésitez pas en retour à me dire si vous avez besoin de quelque chose. Si c'est en mon pouvoir, je me ferai un plaisir de vous aider. Et puis cela nous donnera l'occasion d'échanger. Posez-moi toutes les questions que vous souhaitez, je ferai de mon mieux pour y répondre."

Fredelme était apparemment d'un naturel facile à vivre et paraissait sincère dans son désir d'aider.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap.12.3] Occulte [Focus]

Message : # 46141Message Casaïr
06 juin 2015, 21:56

Voyant que le vecteur semblait bien disposé à son égard, Aeldred respira plus tranquillement et ne put contenir ses questions plus longtemps. Des questions qui le hantaient depuis longtemps maintenant.

"Vous avez parlé des Limbes, Qu'est-ce que c'est ? Est-ce un endroit où vous vous rendez quand vous mourez ? Et... Il hésita avant de poursuivre : qu'est-ce qu'il reste de nous, après notre mort ? Les enseignements demorthèn disent que notre énergie vitale retourne à la terre pour démarrer un nouveau cycle et qu'il ne demeure rien. Mais, étrangement, cette explication ne me convient pas, ou plutôt ne me suffit pas. J'ai toujours eu l'impression que quelque chose restait sur place, vous savez, comme quelque chose que l'on verrait du coin de l’œil, flou, mais qui disparaitrait si jamais on cherchait à regarder attentivement..."

Il se sentait un peu penaud et avait du mal à expliquer ses idées, mais cela faisait longtemps qu'il n'avait plus évoqué ce qui était arrivé quand il n'était encore qu'un enfant, et Aeldred sentait que cet homme avait peut-être une explication qui pourrait lui permettre de peut-être comprendre ce qui s'était passé à cette époque. Il voulait tenter sa chance, quoi qu'il en coûte.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Printemps, 20 Giblean An 908 | Fredelme | A table

Message : # 46143Message Iris
07 juin 2015, 11:34

" Cela fait beaucoup de choses... Les Limbes, la mort... "

" L'Unique a créé le monde en l'arrachant à une vallée brumeuse et tempétueuse, les Limbes. Il l'a élevé, édifié sa montagne sainte..."

" Nos âmes sont des fragments de passions tumultueuses et vivaces à la fois, un mélange de l'énergie créatrice de la vie et de la destruction. En menant une vie juste, notre essence, notre esprit, est assez léger pour s'élever et gravir les pentes de la montagne sacrée. Là, nous rejoignons l'Unique et nos êtres chers dans une félicité immaculée et lumineuse."

" Ceux qui agissent mal au contraire, sont lourds de leurs péchés, de leur faute et de leur douleur : ils sombrent dans les profondeurs, dans les Limbes, où ils errent tourmentés par des démons... des feondas."

" Le Temple enseigne à alléger nos âmes, pour qu'elles deviennent aussi légères qu'une plume portée par une brise céleste bienfaisante, et vole jusqu'aux nimbes glacés."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap.12.3] Occulte [Focus]

Message : # 46153Message Casaïr
08 juin 2015, 12:37

Aeldred tentait d'assimiler ce que venait de lui dire son hôte, mais c'était très différent des préceptes demorthèn, il avait donc un peu de mal à tout saisir. Malgré tout, il avait compris que l'âme existait, en tout cas pour les unistes.

"Je... j'ai vu l'esprit de ma mère, en rêve, quand j'étais enfant. elle m'a permis de surmonter la douleur et la tristesse d'être seul, et une fois fait, elle a disparu. Est-il possible que son ... âme ... soit restée ici pour... "

Il ne voulait pas terminer sa phrase, il ne savait pas trop si cela serait pris comme de l'égoïsme ou de la bêtise, mais il s'était toujours raccroché à l'éventualité que peut-être...

"J'en avais parlé à notre demorthèn mais ses explications ne me semblaient pas juste. D'autres voyageurs m'ont dit que l'âme pouvait s'accrocher aux gens ou à certaines de leurs possessions de leur vivant pour continuer d'exister sous forme d'esprit, et certains, une fois leurs tourments apaisés, s'en allaient définitivement. Je ne sais pas vraiment en quoi je dois croire..."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Printemps, 20 Giblean An 908 | Fredelme | A table

Message : # 46155Message Iris
08 juin 2015, 13:10

Le vecteur Fredelme écouta patiemment Aeldred jusqu'au bout avant de répondre :

" Les demorthèn estiment que l'âme n'est qu'une forme d'énergie, et qu'elle se décompose, tout comme le corps le fait. La conscience de leur point de vue ne devrait pas perdurer après la mort du corps, cette idée est même une abomination aux yeux de certains. Elle signifierait le refus de retourner à la sève de l'Arbre-Monde de leur conception. "

" A mon sens, il est clair qu'ils se trompent. Les témoignages de visions de l'au-delà, des Limbes et de nos chers disparus sont si nombreux qu'il n'y a pas de doute à avoir."

" D'après votre récit, je pense que votre mère était une bonne personne et même si elle n'a pas connu les préceptes de Soustraine, elle a su vivre selon eux par la grâce de l'Unique. Parvenue auprès de lui, elle l'aura prié de la laisser revenir auprès de vous un court moment, pour vous aider."

Avec un sourire : "J'ose espérer que vous ne vous considérez pas comme le tourment de votre mère ? " et plus sérieux : "Ce dont vous parlez, ce sont des fantômes, des êtres maléfiques. Aucun ne resterait uniquement pour aider quelqu'un, car ils ne sont qu'égoïsme, rage et vengeance. Ils sont dévorés par leurs désirs et s'attachent à certains biens qui les représentent. Si personne ne les arrête, ils deviendront un jour des démons des Limbes ou des feondas."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap.12.3] Occulte [Focus]

Message : # 46180Message Casaïr
08 juin 2015, 23:03

Le changement de ton de Fredelme surprit Aeldred mais il eut également la réponse qu'il attendait enfin, et de la part de quelqu'un de plus érudit que les voyageurs de passage !

"Les fantômes existent donc réellement ? Mais, s'ils sont si mauvais, qu'était ma mère à ce moment là ?..."

Aeldred prit le temps de réfléchir à ce qu'avait dit le vecteur tout en sirotant sa bière distraitement avant de reprendre.

"Il y a quelques mois de cela, j'ai eu affaire à un sanglier. Ce n'était qu'une chasse banale mais une chose inattendue s'est produite, et je ne sais toujours pas si je l'ai rêvé ou pas. L'animal failli me prendre au dépourvu en me chargeant depuis un fourré, et si quelqu'un ne m'avait pas prévenu à ce moment précis, je ne serais probablement plus là pour vous parler. Le hic, c'est que je suis totalement sûr d'avoir été le seul être humain à plusieurs lieues à la ronde, et je suis presque sûr d'avoir reconnu dans cette voix de femme celle de ma mère..."

IL regarda Fredelme, un peu apeuré. Il ne voulait pas passer pour le fou du village, en plus de tout le reste, cela lui serait trop dur à supporter, aussi ajouta-t-il :

"Vous êtes le seul à qui j'ai parlé de cela, même ma demi-sœur Rhea n'est pas au courant -encore moins pour l'accident, elle aurait piqué une crise dont je me serai bien passé. Si je vous en parle, c'est parce que je sens que je peux vous faire confiance. Et... vous êtes bien l'un des rares à ne pas tenir compte de ce que je suis."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre