Polaris se prépare à prendre un bain!

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Kirk-Tarn-Krun
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Polaris se prépare à prendre un bain!

Message : # 819Message Kirk-Tarn-Krun
09 avr. 2011, 20:32

Salut à tous. Je lance dès à présent un recrutement pour Polaris. Je précise que je n'ai pas encore écrit le scénario, car je compte m'adapter aux compétences des PJs... A moins que les candidats souhaitent connaitre l'amorce avant de s'engager, au quel cas, je les invite promptement à m'en parler sur le thread au par message privé. Je précise également que les règles sont assez lourdes, surtout au niveau de la création de personnage. Par conséquent, voici ce que je suggère à ceux qui souhaitent tenter l'aventure; sachant que c'est la première partie de Polaris sur ce forum et que le jeu ne compte pas encore de forum dédié:


Etape 1: le concept. Dites-moi quel type de personnage vous intéresse: Furtif? Enquêteur? Combattant bourrin? Combattant léger? Social/négociateur? Ou par exemple, un ancien pirate névrosé? Un mercenaire désabusé? Un aventurier idéaliste? Un assassin en quête de vengeance? Un scientifique omnubilé par sa théorie?...

Etape 2: Les attributs: Comment voulez-vous votre personnage? Plus perso d'action ou plus perso de réflexion? Plutôt agile ou plutôt costaud?...

Etape 3: La finalisation: en fonction de vos choix, Je vous propose un perso tout fait, avec son histoire, son équipement et ses compétences et finitions.

Etape 4: La validation: Vous n'avez plus qu'à me dire si le personnage vous plait ou non. Si c'est dans la poche, y a plus qu'a attendre les collègues. Sinon, on passe à un autre "model".

L'autre méthode de personnage consiste en la présentation de personnages pré-tirés. Il y a quelques choix mais je peux créer d'autres fiches.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Polaris est un jeu de space opéra/Post apo se déroulant sur la Terre, sous l'eau après un cataclysme qui a ravagé la surface, laquelle est devenue inhabitable. L'univers et assez sombre mais l'ambiance et au choix du MJ comme vous devez vous en douter. Peuvent être au rendez-vous, tension, action, diplomatie politique ou commerciale, enquête (Je déconseille. Je masterise très mal ce concept), aventure au sens large. Pour de plus amples information, rendez-vous sur la rubrique (Polaris) de l'encyclopédie du Guide du ROliste Galactique.
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Message : # 827Message Iris
10 avr. 2011, 08:02

Salut,

Tu sais KTK, ici il n'y a pas tant de monde / joueurs potentiels que ça, si tu veux vraiment trouver des Joueurs sur Polaris, le mieux c'est quand même de chercher sur les forum de Polaris ou des forums comportant des sections de jeu Polaris.

Par ailleurs, vu que tu débutes quand même encore en maîtrise, partir sur une maîtrise à scénario improvisé sur les compétences des PJs... Si je peux me permettre une observation personnelle et subjective, je trouve qu'il est plus difficile d'arriver à un résultat structuré satisfaisant en impro avec une liberté totale de création de perso. Pour commencer, il vaut mieux s'appuyer sur un scénario déjà prêt qui peut être retouché éventuellement pour donner des motivations à plus de genres de personnages, mais démarrer sans rien dans les mains, ça me paraît difficile. En tous cas, même pour moi, sur FIM, et je le connais quand même bien, je ne lance pas de "faites absolument tout ce que vous voulez", sur un jeu à grande richesse de choix, c'est à peu près l'assurance d'avoir des perso qui n'iront pas ensemble. Un peu le syndrome l'assassin et le paladin forcés de jouer dans la même équipe d'Aventuriers...

En outre, vu que tout le monde ne connait pas, je suggère que tu donnes soit une description plus détaillée, tu peux mettre directement une liste de liens vers les sites spécialisés (en utilisant les balises URL, ça facilite la vie du lecteur). Il serait également bon que tu clarifies un peu ton style de maîtrise, le style de jeu que tu attends (voir http://www.darkrunes.com/fortuna-i ... hp?f=9&t=5), notamment certains points qui sont des lieux de frictions courants :
  • Logique de groupe ou d'individu ? Sachant que le primat de cohérence individuelle sans prérequis de création de persos qui peuvent s'entendre est la voie vers le chaos et de probables multiples solos en parallèle, donc pas facilement à maîtriser
  • L'importance des PJs par rapport aux PNJs ? Accepter l'égalité entre PJs et PNJs implique pour les Joueurs de tenir compte de facteurs relationnels et tactiques plus complexes ; pour le Meneur ce choix représente plus de travail de préparation et de suivi
  • Réactifs ou proactifs ? Le second est plus complexe à gérer.
  • Général ou sens du détail ? Le second est évidemment plus difficile à maîtriser puisque impliquant des connaissances à tendance encyclopédique et de tenir compte du fait qu'un Joueur connaisse parfois mieux un domaine (science ou autre) que le Meneur
Vu que tu débutes et que tu soulignes que l'enquête est quelque chose sur lequel tu n'es pas au moins, j'en déduis que tu serais a priori plus à l'aise sur une partie à trame linéaire réactive avec une logique de groupe et une concentration sur l'événementiel en priorité ? Si c'est le cas, il ne faut pas hésiter à le dire, ce n'est pas un problème, il faut juste que les Joueurs potentiels soient prévenus et sachent vers quel mode de jeu ils se dirigent ;)


Iris, qui invite donc à plus de précision sur le projet
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Besoin de précisions.

Message : # 834Message Kirk-Tarn-Krun
10 avr. 2011, 15:11

Je te remercie chaleureusement pour tes conseils Iris! Sincèrement. ;)

Cela dit, tout d'abord, je précise ce que je n'ai pas bien expliqué: je ne parle pas de m'adapter entièrement aux joueurs. On commence d'abord par faire les persos des joueurs. Ensuite, on trouve une connexion cohérente entre eux. Et enfin, je m'inspire du background globale du groupe pour écrire mon scénario. J'ai déjà essayé de faire comme ça une fois. Résultat? Groupe beaucoup plus dynamique et soudé, scénario beaucoup plus vivant, MJ beaucoup plus inspiré. Somme du tout: Partie inoubliable! Que du bonheur! même si j'ai eu un boulot monstre pour la création des persos, l'écriture du scénario et la gestion de la partie. Pour moi, laisser les joueurs suivre leur envie avant tout le reste, c'est primordial pour une partie réussie. D'accord, c'était une partie en irl. Mais c'était du pur bonheur. A présent. Si tu as encore des remarques, je les lirais avec grand plaisir. Avec grand plaisir parce qu'autant, il y a quelque temps, je crachais dans la soupe ( :oops: ), autant aujourd'hui, j'adore recevoir de l'aide!

Pour la description sommaire, je suis d'accord pour la poster ici. Mais es-tu sur, Iris, que ça va augmenter mes chances de revoir des candidatures de joueurs motivés. Si tu confirme, je me lance. Ce qui me rebute en fait, c'est que les autres fois, ça n'a pas vraiment marché. Ou alors j'ai oublié des détails flagrants.

Editer: Je précise que la partie était centrée sur la survie du groupe. But de l'intrigue: se débarrasser des poursuivants d'un des PJs échappé d'une prison Hégémonienne. On a eu de bons moments de délire. :D
Dernière modification par Kirk-Tarn-Krun le 10 avr. 2011, 15:19, modifié 1 fois.
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Message : # 835Message Iris
10 avr. 2011, 15:19

Salut,

Honnêtement, le recrutement pour une partie sur forum, c'est pas une science exacte ! :lol: Combien de gens lancent des projets, reçoivent peu de retours ? Bref, il est impossible de savoir à l'avance si tu auras des intéressés ou pas. Ce qui est sûr :
  • En ayant un projet clair et bien identifié, pas ou peu de risque de "Mais je croyais que ... !" bref, de déceptions ou incompréhensions
  • En lançant ta proposition sur plusieurs forums avec un lien vers le forum sur lequel tu veux finalement jouer, tu augmentes les chances que des gens voient ton message / projet et donc le public susceptible d'y répondre
  • Avec une présentation percutante de ton projet, tu as des chances de donner envie
  • De manière générale, faire une proposition sur un jeu "connu" fonctionne mieux que sur un jeu "maison"
Mais encore une fois, même si tu fais des efforts et que tu fais tout ça, tout ce que tu fais, c'est augmenter les probabilités de réponse, mais impossible d'acquérir une certitude de réponse ni que ça tourne bien ensuite... Tu ne peux donc agir en te disant "je ne le fais que s'il y a un résultat" vu que ce dernier est impossible à prévoir.


Bref, bon courage !

Iris
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Re: Polaris se prépare à prendre un bain!

Message : # 836Message Kirk-Tarn-Krun
10 avr. 2011, 15:27

Je veux être sur de comprendre ce que tu me conseille. Sinon je vais droit dans le mur:

-1) prendre un scénario tout fait? Avec des personnages pré-tirés?

-2) Créer un lien vers ce forum sur un forum dédié à Polaris? Si c'est le cas, j'en connais un ou ça pourrait marcher.

-3) enfin, que j'explique clairement ce que je veux faire?
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Pas une science exacte !

Message : # 837Message Iris
10 avr. 2011, 15:58

1) prendre un scénario tout fait ? Avec des personnages pré-tirés ?

Le scénario déjà fait, c'est un filet de sécurité, un moyen de pouvoir te concentrer sur la maîtrise pour commencer. Pour les prétirés, ce n'est pas vital, ça va juste plus vite ; du moment que les persos sont compatibles avec un scénario, ça suffit.

2) Créer un lien vers ce forum sur un forum dédié à Polaris ? Si c'est le cas, j'en connais un ou ça pourrait marcher.

Un lien, oui, mais avec une proposition détaillée déjà sur le forum en question ;) Bref, la "procédure" c'est de réfléchir aux forums où tu penses pouvoir présenter ton idée sans gêner (ça dépend quand même des forums, de leur mode de fonctionnement... mais si tu connais ces forums, en principe, tu sais ce que tu fais), tu expliques, tu vois qui est intéressé, tu discutes avec tes Joueurs potentiels sur place... le lien il sert surtout à présenter l'endroit où tu veux jouer, donc permettre aux Joueurs potentiels de s'acclimater, voir si ça leur plait (tout ça, c'est très subjectif). Bref, là, faut te jeter à l'eau et voir comment ça tourne.

3) enfin, que j'explique clairement ce que je veux faire?

C'est toujours mieux je pense. Si tu as une idée claire, la dire ; si tu hésites entre deux ou trois idées, le signaler clairement. Si tout le monde sait à quoi s'attendre, logiquement ceux qui répondent sont vraiment intéressés.


Voilà, pas de raison de s'inquiéter, c'est une expérience comme une autre, tu apprends sur le tas (comme tout le monde en somme ;)). Surtout, si par malheur ça ne marchait pas comme tu veux, il ne faut pas le prendre personnellement, ça se joue à pas grand chose : disponibilité des Joueurs, timidité, hésitation, emploi du temps surchargé, communication, préférence pour des sujets ou personnes ou jeux bien connus... Tant de facteurs peuvent interférer que lancer une table, ça tient presque du jet de chance ! (avec des difficultés plus ou moins élevées, je t'ai dit ce que j'ai pu remarquer / observer, mais l'aléatoire reste réel),


"Y'a plus qu'à"...


Iris
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Re: Polaris se prépare à prendre un bain!

Message : # 935Message Kirk-Tarn-Krun
13 avr. 2011, 15:24

Je vais prendre un peu de temps pour m'occuper de ce scénario. Je vous tiendrez au courant.
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Re: Polaris se prépare à prendre un bain!

Message : # 1030Message Kirk-Tarn-Krun
15 avr. 2011, 21:34

Bon. Je suis pas prêt pour Polaris. Y a trop de truc à potasser. Je ne sais pas si je vais mettre mon projet en standby ou l'annuler complètement. La priorité pour le moment -et le plus difficile- c'est de trouver un JDR parmi ceux que j'ai sur mes étagères et de m'en tenir à celui-là. Je passe, tantôt à SR4, tantôt à Polaris, Tantôt à RuneQuest II... C'est chiant à la longue parce qu'on avance pas. Alors je vais réfléchir un peu et prendre mon temps. Voir ce que je veux vraiment. Le problème, c'est que je suis un beaucoup trop difficile sur le plan concept: un coup c'est les persos, un coup c'est le monde, un coup c'est les règles ou un coup c'est le thème. Et je le redis: c'est très chiant! Je comprend pas pourquoi j'arrive pas à me débarrasser de cette p***** D'indécision.

Pour Polaris, je vais continuer à lire le livre tranquillement, à mon rythme et sans me prendre la tête et je sortirais un recrutement de partie dès que je serais prêt à masteriser. Sinon, je vais me planter et je vais planter la partie. Je me souviens, la dernière fois, on avais arrêter en cours de route à cause de ça. C'était à Cyberpunk. J'ai voulu aller trop vite, encore une fois, mais je vais pas refaire la même erreur. Donc, je ressortirais peut être le jeu, mais c'est pas pour tout de suite. Polaris, pour une partie qu'on veut lancer rapidement, c'est pas l'idéa. C'est dommage. Heureusement qu'il n'y avait pas de candidats.

Je crois qu'on peut clore ce topic mais c'est pas moi qui commande après. :mrgreen: A bientôt!

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A suivre alors

Message : # 1033Message Iris
15 avr. 2011, 21:40

OK,

Bon, je clos le sujet et je te laisse réfléchir à ce que tu voudras faire plus tard,


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