Coucou !
En tant que vilaine MJ, j'ai deux options...
(a) la ville peut s'en sortir sans vous (auquel cas, se cacher est la meilleure solution pour vos perso...)
(b) vos actes peuvent faire basculer (et dans ce cas, je joue "effet papillon" pour chacune de vos actions... en utilisant par exemple les attitudes qu'elles inspirent, à tort ou à raison... le public ignore pourquoi Elwin et Amy partent, il ne sait pas qu'Elwin en a soupé de cette cité, qu'il a manqué de mourir sous les tortures... le public au présent ne voit que deux "lâcheurs" ...
... la réalité est toujours plus complexe !

...
... et l'impact de ses actions sur les spectacteurs ignorant des causes & motivations... est incontrôlable !

...
Voilà un peu

aussi l'idée visée : vous êtes pris dans quelque chose qui vous dépasse, quel impact avez vous réellement dessus ? ... Notez qu'à un moment Homme Et Demi avait eu une petite chance d'empêcher l'éveil du feond géant

... mais il n'avait pas les moyens de savoir ce qui se passerait, c'était du pur pifomètre, et un gros danger à court terme... pour éviter un truc pire ensuite...
Là, c'est un élément structurel que je pratique souvent : la procrastination des PJ est l'assurance d'emmerdes maximales ensuite

...ça, et le fait que j'essaie de donner des conséquences à vos actes... des répercussions paradoxales (quand je suis inspirée, pas à chaque fois non plus !

)
... sinon, là, c'est juste surtout le gros bordel !