[Projet] Campagne Arts Martiaux en Chine historique

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Asdel
Vétéran

Re: HRP - Général - Imprévu - Tout ce qui n'a pas de sujet !

06 mai 2013, 12:38

(j'ai perdu mon message initial donc désolé si c'est plus concis)

Teaser: je suis en train d'écrire une mini campagne de quatre scénarios maximum qui se passerait dans le Jiang Hu autour d'un tournoi d'arts martiaux, elle est à l'état de brouillon sur une belle feuille de papier, mais entre temps j'ai encore quelques partiels à passer avant de lancer la maîtrise (que je dois réussir avec une certaine marge pour faire un voyage à Paris l'an prochain, et qui se finissent le treize mai ^^).
Donc les fanboys de l'Asie si vous avez le temps et l'envie, n'hésitez pas à réfléchir à des personnages qui ont une raison de descendre dans le Sud, preux Da Xia en apprentissage sur le chemin du guerrier ou Médecin Taoïste en quête d'immortalité, si possible plutôt gentils et bons avec leur prochains, ce qui ne signifie pas niais mais un peu pétris d'idéaux, qui descendraient avec leurs amis montrer à ces petits flemmard de la région tropicale que les styles martiaux du Nord sont bien mieux que les poses alanguies de l'escrime du Héron Blanc.
Dans mon esprit tordu ça se passerait à l'époque des Royaumes Combattants, mais ayant un charisme digne d'une huître déconfite sous le soleil d'Arcachon, et étant un MJ à l'esprit faible et gentil, les fans de boxes du coin sont tout à fait en droit d'essayer de me corrompre à coup de cookies et de bières pour jouer à l'époque de Shaolin et Wudang :mrgreen:

Fin du teaser, et questions existentielles:
Très étonnant que la période 1850/1950 ne soit pas couverte pas un jeu hors Wupin également. Mais bon comme le signalait Darkbaron, toutes les périodes ne sont pas encore couvertes. Ni même les zones géographique, l'inde est le parent pauvre par exemple alors que le vivier des légendes est inépuisable.
Je pense surtout que c'est une question de méconnaissance de cet univers, si proche et à la fois si éloigné de la pensée occidentale. Après, il est évident que pour l'Asie du Sud Est, c'est une période fabuleuse, entre colonialisme, guerres de l'Opium, 55 jours de Pékins ou encore les luttes pour dominer la Chine, entre Kuo Min Tang, PCC, Armée Impériale Japonaise et autres Triades.
D'ailleurs, avec Basic et Cthulhu on pourrait ajouter une dose de mystère, étant donné que quelques monstres bien gras traînent dans les parages si on ne veut pas que de l'historique.
Mais ça reste des périodes tendues historiquement, avec des conflits récurrents qui ont fait pas mal de dégâts. Et faut quand même une certaine connaissance je pense pour se sortir de ce foutoir bien juteux (et qui est par ailleurs le thème d'un de mes partiels).

Pour l'Inde, il y a bien Devastra, et tu as raison de dire qu'il y a des choses intéressantes dans le panthéon Hindou, le système des castes ou encore un petit air de Tour du Monde en 80 jours...Mais personnellement l'Inde et l'Insulinde m'attirent moins que l'Asie du Sud Est, surtout parce que je connais moins bien les Shiva et autres Kali.
Mais si tu te sens de le faire découvrir, je suis très intéressé Obsidian :mrgreen:

Angarad
Jeune pousse

06 mai 2013, 12:46

C'est quoi, Wupin ? Parce que je connais Wulin, un jdra qui va bientôt sortir en jdr pro et qui se déroule pendant la période Song et pas au XIX°s.
La période dont tu parles est riche en événements mais je la trouve personnellement peu propice à un univers de jdr. Après, c'est une opinion personnelle.
Mais si tu es intéressé par l'invasion du Tibet, il y a ça : http://www.tibetrpg.com/!Tibet/

Bon, je réserve une place chez Asdel... mais je préfère la version sous les Royaumes combattants ^^ Plus de possibilités pour moi !
Les hommes oublient plus vite la perte de leur père que celle de leur patrimoine.

Asdel
Vétéran

06 mai 2013, 13:11

C'est sur que l'avantage des Royaumes Combatants, c'est que tu peux jouer une femme bien plus facilement que dans Shaolin si c'était le sens de ta rélexion Angarad.

Angarad
Jeune pousse

06 mai 2013, 14:45

Je suis aussi à l'aise avec les personnages masculins que féminins, ce n'est pas le problème. Je trouve simplement que le monde de Qin est plus propice à de vrais exploits pour les joueurs, comme changer la face du monde ou tutoyer les puissants. Celui de Shaolin & wudang est plus figé simplement parce que l'administration est plus aboutie, l'empire plus immobile et les rôles entre les différents individus au sein de la société déjà attribués. Il est donc plus difficile de devenir un personnage hors du commun à cause du poids de cette organisation.
Les hommes oublient plus vite la perte de leur père que celle de leur patrimoine.

Eoin Mac Aoidh
Vétéran

06 mai 2013, 15:11

Qin est un jeu que j'ai toujours voulu découvrir, en partie à cause du film Hero, je l'avoue.
Peut-être me laisserais-je tenter par une aventure dans les Royaumes Combattants ?
"Trois cents hommes au torques d'or attaquèrent :
La lutte pour le pays était farouche.
Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent,
Jusqu'à la fin du monde, ils seront honorés."

-- Aneirin Y Gododdin XC

Obsidian
Vénérable

06 mai 2013, 15:29

Wupin c'est un raccourci de Wuxiapian, le style de film et non un jdr ;)

Pour l'Inde, je trouve ça passionnant mais je n'ai malheureusement pas la culture générale pour, seulement une base sur la recherche martiale...

Si on reste dans le purement historique, je suis d'accord que "les royaumes combattants" ont un background plus ouvert que "shaolin et wudang", toutefois je trouve les écoles martiales plus sympa à jouer car elles ont une bonne base historique. Bon sauf que pour le bagua zhang faut qu'il revoit la description, mais là je fais mon tatillon.

Pour la période 1850 1950, je la trouve passionnante car elle regroupe plusieurs thèmes : la fin d'une époque légendaire, le début du monde politique, les guerres, la mafia chinoise et la guerre de l'opium, les luttes entre écoles, l'existence réelle des derniers grands maitres... Elle conviendrait donc parfaitement pour une adaptation low fantasy.

Asdel
Vétéran

06 mai 2013, 17:30

Qin est un jeu que j'ai toujours voulu découvrir, en partie à cause du film Hero, je l'avoue.
J'adore ce film aussi, mais pas en VOSTF :mrgreen:

Ok Angarad on s'était mal compris donc, mea culpa. Je suis juge et parti, aimant les deux univers (même si je préfère quand même un peu plus le film de sabre par son côté épique et ses grandes batailles à la Hero ou La Falaise Rouge).

Mais je pense pas que Shaolin et Wudang soit si "cloisonné" que tu le penses, du moins dans l'héroïsme. Pourquoi ? Parce qu'on joue quand même des personnages qui sont des héros, techniques martiales, magie des Taos et autres duels au clair de lune sont toujours présents, ne serait-ce que dans des films comme Tigre et Dragon qui son époustouflante dans leur chorégraphie.

Je t'accorde cependant que l'héroïsme est plus intimiste, certains personnages sont connus (grands maître d'armes, membres de clans), mais les vrais héros sont cachés dans les Ombres, luttant pour les Han, les Mandchous, ou la réunification des deux partis (à mon sens le plus intéressant dans une campagne dans cette partie de l'Histoire). Il est vrai que les actes des "héros"n'éclateront pas au grand jour dans des batailles gigantesque où l'on coupe des têtes pour la plus grande gloire du Zhao ou du Chu. Les conflits se règlent dans les Ombres où les personnages sont bien souvent utilisés et manipulés, mais c'est à mon sens quasiment la même chose dans Les Royaumes Combattants. Le Jiang Hu est traqué dans un espace restreint, loin des Etats et de leur légisme qui commence d'encadrer sévèrement la population, et où la liberté se vit réellement dans les marges, dans une réalité faite d'héroïsme mais aussi de bassesses.

Bref, tout ça pour dire que Shaolin a un certain verni de premier abord qui montre qu'il n'y a guère d'héroïsme et de liberté, mais ce n'est qu'un verni qui cache des petits morceaux d'héroïsmes. Tout comme le monde des Lac et des Forêts des Royaumes Combattants est un espace de probité et de légende dans les livres mais bien pus souvent voit des magouilles terribles. L'héroïsme latent n'empêche pas les choix moraux, la duplicité et les coups tordus, ce qui fait le sel de ces deux univers si proches et si dissemblables.
Donc méfiez-vous quand la table sera lancé, de l'héroïsme il y en aura de votre côté rassurez-vous, mais je ne m’interdis pas de vous mettre des opposants totalement salauds et retors, des bons gros méchants bien sombres, ou des types bien plus nuancés dans les pattes qui pousseront peut-être certains personnages vers le cynisme (bon maintenant c'est raté pour faire croire que je suis un gentil MJ façon Iris :mrgreen: )

Eoin Mac Aoidh
Vétéran

06 mai 2013, 20:26

Et puis surtout... Hormis la période des Royaumes Combattants, l'histoire de la Chine jusqu'à Mao (et même depuis Mao), c'est abscons, ca ne me parle absolument pas. Je sais donc que je n'arriverais pas à accrocher, car je n'ai pas envie de faire l'effort d'apprendre toute une chronologie (avec mon côté maladif des détails) pour jouer à un jeu sympa, mais... juste pour une campagne, pour un perso. Rien que pour rire, déjà, tu parles du Jiang Hu... ben ca m'évoque absolument rien. Les Hans, c'est quand ? Les Mandchous, je ne les connais que parce que j'ai joué à Europa Universalis III. And so on...
Mais que cela ne te décourage en rien, tu pourras sûrement trouver d'autres joueurs ^^ Je ne veux pas faire chier le MJ juste pour ma gueule.
"Trois cents hommes au torques d'or attaquèrent :
La lutte pour le pays était farouche.
Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent,
Jusqu'à la fin du monde, ils seront honorés."

-- Aneirin Y Gododdin XC

Asdel
Vétéran

06 mai 2013, 21:23

Eoin, je répondais juste à Angarad pour le plaisir de débattre sur des périodes qui me plaisent, mais je compte bien jouer dans les Royaumes (puisque que vous êtes en majorité pour).

Quant à la question de la connaissance ou non de l'univers...Bah n'hésite pas à demander: Jiang Hu ça veut dire littéralement Monde des Forêts et des Lacs, en gros c'est la campagne chinoise typique, loin de villes, où l'on croise les chevaliers au grand cœur, des pauvres orphelines en détresse et des méchants qui allient maîtrise de l'art du combat et magie. C'est typiquement le monde des films d'arts martiaux en clair.

Les Hans et les Mandchous: Hans c'est l'ethnie chinoise "historique", comme si on disait les français de France. Les Mandchous sont une peuplade des steppes entre l'extrême Orient Russe, le Nord de la Corée et la Mongolie. Ils ont conquis la Chine au XVIIème et règent en maître à l'époque de Shaolin et Wudang (XVIIIème siècle environ) et ce jusqu'au dernier Empereur. Mais cela n'a aucun intérêt pour la campagne, et si je vous faisais jouer à cette époque, je vous brieferai avant sur les oppositions entre ethnies pour mieux saisir le contexte, comme je suis en train de pondre un texte rapide sur les enjeux de la guerre entre les Royaumes Combattants.

Bref, pour faire simple, ce sont des termes qui me parlent en tant que MJ à force de lire les bouquins et m'intéresser personnellement à ces périodes. Je ne suis d'ailleurs pas infaillible sur cette question. Mais au cours du jeu et de la description, si il s'avère que j'utilise ces termes, je les traduirai pour vous, et si j'oublie, n'hésitez pas à poser des questions. Tout comme je suis ouvert aux commentaires, aussi bien en tant que MJ ou PJ remarquez, sur ma façon de RP ou de mener ma barque ne serait-ce que pour m'améliorer et avancer dans ce beau hobby qui est le nôtre.

Puis la question de la chronologie, c'est à moi de la gérer. Si vous avez des connaissances, tant mieux, mais que vous ne sachiez pas qui gagne la bataille de Chang Ping et à quelle date ne doit pas influence la partition ou non au jeu. Ce qui m'importe, c'est votre motivation de la création des personnages jusqu'à la scène finale!

Obsidian
Vénérable

07 mai 2013, 16:55

Alors rien que pour embêter tout le monde, moi je préfère shaolin et wudang :mrgreen: . Ce qui fait que je demande aussi un place pour Qin au fait ;) On peut être adapter certaines écoles à mains nues...

Tu compterais le jouer plutôt comment version, historique, low fantasy ou wuxiapian débridé ?

Verrouillé