[OdE - HRP] Chap. 12 - Le domaine Terfynisel

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Iris
Grand Ancien

Re: [OdE - HRP] Chap. 12 - Le domaine Terfynisel

17 nov. 2015, 12:15

Et enfin, je trouverais plus intéressant que les aménagements viennent directement améliorer la caractéristique impactée plutôt que de conférer un bonus. Cela reflètera mieux l'évolution positive ou négative du domaine, selon moi.
Bug en vue : Tu achètes quelques aménagements, et hop, tu montes de X catégories, et tu finis par dépasser 10.
Par exemple : le domaine dispose d'une puissance de départ de 2, ce qui représente une faiblesse certaine. Les fortifications sont mal placées ou inexistantes, la population n'a que peu d'entraînement, etc.
Le seigneur local décide de faire d'importants investissements pour renforcer la sécurité de son domaine : il engage des mercenaires ainsi qu'un maître d'armes pour entraîner sa population et renforcer ses défenses, et entame la construction d'une solide palissade entourée d'une douve sèche hérissée de pieux ainsi que de plusieurs tours de guet.
Faudra penser à trouver l'argent pour tout ça :P
A l'issue de ces travaux, le score de puissance du domaine pourrait être augmenté de :

+1 (Milice entraînée)
+1 (force armée professionnelle)
+1 (fortifications légères)
+1 (système de surveillance)
A méditer, mais comme dit, gros risque de bug si on applique une augmentation strictement arithmétique de +1 pour chaque facteur

Autre aspect : il n'est pas question de faire du travail de détail (type administration territoriale domaine TdF qui inclut des données fines ;) ). Il faudra donc de toute façon des approximations et synthèses
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Iris
Grand Ancien

17 déc. 2015, 15:16

Je reviens par ici :

Événements aléatoires

Chaque mois, le groupe effectue un jet d’événements aléatoires. Le premier signale s’il s’est passé quelque chose d’anormal :

D10 Nb d’événements
1 à 4 0
5 à 7 1
8 ou 9 2
10 3

Le second précise quel aspect du domaine est concerné le plus directement par l’événement :

D10 Caractéristique touchée
1 Puissance
2 Terrain
3 ou 4 Diplomatie
5 ou 6 Ordre
7 Civilisation
8 Aura
9 ou 10 Richesse

Chance ou Malchance ?

Chaque jauge représente une opposition, par exemple Richesse contre Pauvreté. Quand une caractéristique est touchée par un événement aléatoire, le meneur lance un D10 pour effectuer un jet de chance précisant si les nouvelles sont bonnes ou mauvaises :

• 1 : malchance importante (-2)
• 2 à 3 : malchance (-1)
• 4 à 7 : rien de spécial, ou bien un événement ayant un résultat ambivalent (+0)
• 8 à 9 : chance (+1)
• 10 : chance importante (+2)

Ceci détermine donc la nature positive ou négative de l’événement frappant le domaine. Le meneur, en cas de malchance, peut, s’il le souhaite, tirer un second D10 sous la caractéristique concernée, à la manière d’une Mise à l’épreuve :
• Faire autant ou moins signifie que le domaine a les ressources pour encaisser les conséquences du problème.
• Faire plus signale que le domaine est dépassé par la situation et n’a pas les ressources (humaines ou matérielles) pour traiter normalement le problème.

Par conséquent plus un domaine est faible et moins il aura les ressources pour encaisser un événement négatif.

Casaïr
Vénérable

17 déc. 2015, 15:48

Ca me semble pas mal, ça.

Tu prévoies des modificateurs "d'intendance" ? Genre si on cherche à remédier au problème, un jet sous le Domaine concerné permettrai d'alléger en partie le problème ? (idée comme ça qui vient de me traverser l'esprit)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Iris
Grand Ancien

17 déc. 2015, 16:01

Je n'ai pas encore réfléchi aussi loin que ça ! ^^

Il me paraît évident que des problèmes compliqués sont faits pour être confiés aux vaillants PJ en action directe, mais comment le quantifier...

Arthus
Vétéran

17 déc. 2015, 17:16

Je trouve ça très sympa, et j'avais imaginé quelque chose de similaire du temps où je planchais dessus.

Sachant que ces jauges seraient en fait des indicateurs servant d'inspiration pour présenter des aventures aux PJS. Du genre : une famine? Il faudra être créatif pour trouver des solutions au problème, à commencer par aller demander de l'aide au domaine voisin...

Sinon, comment intègres-tu le jet que tu as fait récemment (basé sur 3D6 -10) dans ton système?
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Iris
Grand Ancien

17 déc. 2015, 17:31

Arthus a écrit :Sinon, comment intègres-tu le jet que tu as fait récemment (basé sur 3D6 -10) dans ton système?
Tu peux préciser ? Je note tellement de trucs dans une journée, je ne sais plus du tout à quoi tu fais référence ! :lol:

Arthus
Vétéran

17 déc. 2015, 17:45

là :
Iris a écrit :
"L'année 909, malgré quelques retards de paiement des impôts, est plutôt bonne dans l'ensemble, par rapport aux capacités du domaine j'entends. Les réserves sont pleines au château et nous avons un léger excédent."
Métajeu a écrit :Mécanisme expérimental de chance / malchance : jeter 3D6, soustraire 10.

0 : R.A.S.
+2/-2 : assez bon ou assez mauvais => à -2 on devrait se rationner pour faire l'hiver.
+4/-4 : bon ou mauvais
+6/-6 : très bon ou très mauvais
+8/-8 : exceptionnellement bon ou mauvais

Jet : 13 => +3 soit "assez bon", tout à fait satisfaisant.

Iris
Grand Ancien

17 déc. 2015, 17:49

Viiiii ! Je vois !

J'ai tendance à faire des jets de chance sur 3D6 pour avoir une gaussienne (majorité des résultats "moyens")

Tu retires 10 pour avoir des - / +

Et le qualificatif associé à une marge 2/4/6/8 permet de moduler narrativement

De cette façon les événements très positifs n'arrivent que dans un faible pourcentage de cas (tandis que la probabilité est linéaire sur un jet de chance à D10, donc plus grande probabilité d'événements extrêmes)

(OK, ce n'est pas esterenien, c'est contaminé par FIM :P )

Casaïr
Vénérable

17 déc. 2015, 17:58

Bin, il ne te reste plus qu'a trouver une alternative Esterenienne ^^
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Arthus
Vétéran

17 déc. 2015, 17:59

Personnellement, j'aime assez ce système. Du coup, pourquoi ne pas l'appliquer également à la gestion des domaines, pour avoir un jet unique? (ou l'adapter à 3D10...)

Répondre