J'aimerais aussi savoir quel format de poste vous préfereriez? très long/moyen/court...
Tout cela, afin d'homogénéiser la chose, et de partir sur des bases qui conviennent à tous!
Merci d'avance.
Un format par exemple pourrait être celui utilisé par Iris :
EtExemple d'Objectifs & Obstacles a écrit :Si on traduisait cela pour Etherae - PJ sur Osniria, on aurait :
- Objectifs
- Court terme : réussir sa mission le moins mal possible (en terme d'éthique et de répercussions négatives sur elle et sa Maison)
- Moyen terme : continuer à vivre assez confortablement à Dacumundo tout en préparant la suite de ses projets, sans se faire repérer ni tuer
- Long terme : quitter le monde des Drows et trouver sa place ailleurs.
- Obstacles
- Court terme : réussir en moins de 24H un attentat contre une personne importante en manquant d'infos et de ressources
- Moyen terme : ne pas se faire repérer alors qu'elle est une graine de traîtresse dans un environnement hostile
- Long terme : elle ne connait rien du monde du dehors et sera mal accueillie de par ses origines
Exemple de motivations de Joueuse a écrit :Version test d'une échelle
- Une fin : une unité narrative dont on peut voir le bout, avec un dénouement, même partiel à chaque fin de chapitre et la possibilité éventuellement de quitter "proprement" le jeu à une fin de chapitre
- Cohérence interne : j'aime quand les infos données au début ne deviennent pas obsolètes, une fois qu'une info est donnée sur un élément de psychologie, de puissance, d'objectif, ça ne se périme pas avec des revirements et coups de théâtres tordus et peu crédibles. Mon goût de la cohérence interne va également dans le sens d'une recherche de cohérence psychologique et profondeur des PNJs, que les comportements ne soient pas contradictoires, incohérents... On peut changer, mais pas sans raison, et pas juste pour garder l'histoire sur des rails ou un PJ en vie.
- Conséquences : j'aime quand les actions (paroles, actes...) ont des conséquences tangibles, en bien ou en mal. Donc quand quelqu'un cherche les ennuis, il doit les trouver. Corolaire, j'ai horreur de l'impunité des PJs ou des artifices visant à maintenir un groupe unis alors qu'il y a un paladin loyal bon et un assassin chaotique mauvais ... Le fait de réclamer des conséquences, c'est aussi un appel à la liberté, à pouvoir faire des choix qui ont un impact sur l'histoire. Je ne suis pas quelqu'un qui cherche l'action ou le suspense à tous prix, je peux être très contente d'une exploration d'ambiance, simplement discuter, mais j'aime que ceux à qui je parle s'en souviennent au moins !
- Impact de l'Historique : lorsque je prends la peine de faire un historique et qu'il est validé, j'aime qu'il ait des conséquences, que les "amis pour la vie" soient réellement des alliés loyaux et que les ennemis ne soient pas en carton pâte... ou alors que le Meneur refuse carrément l'historique, franchement. Donc là, c'est une dérivée du goût des conséquences.
- Vie intérieure : j'aime entrevoir, soit par discours interne, soit par des descriptions de l'attitude d'un personnage, ce qu'il pense, pourquoi il réagit de telle ou telle manière... bref, j'aime les interactions et réactions qui sont justifiées et donnent une impression de vie
- Rythme : dans l'absolu, j'aime bien avoir un post par jour par sujet à écrire
et je préfère éviter à tomber à 1 par semaine, parce que ça devient si faible que je commence à avoir du mal à revenir dans le bain, dans l'ambiance, et surtout, j'aime la régularité ! La lenteur, je peux m'en accommoder, mais je tiens alors à de la prévisibilité sur le rythme. Et si les posts sont rares, qu'ils soient au moins conséquents et fassent vraiment avancer l'action.
- Posts : dans l'absolu, encore, j'aime les posts qui contiennent au moins une indication de ressenti, une indication de description, une action (ou parole) qui fait avancer l'histoire ou la relance. Pas besoin que ce soit très long, mais pour avoir ces trois composantes, il faut compter au moins 5 lignes, souvent 10. Que certains fassent plus long ne me pose pas de problème, mais répondre à un post d'une à trois lignes n'est pas loin de m'agacer. Alors attention, je préfère un post minuscule mais qui débloque l'action plutôt qu'attendre une semaine pour avoir un superbe texte, mais je préfère que les posts courts soient minoritaires, techniques, de dépannage, plutôt que la norme. De toute façon, on n'a aucune prise sur un personnage dont on ne voit que des réponses courtes, ça tue les possibilités d'interaction, et ça coupe mon envie d'aller vers lui d'ailleurs... même si c'est parfois pénible d'expliciter ce qu'on pense / ressent / perçoit, je pense que c'est essentiel pour avoir une bonne communication et de véritables échanges.
N'hésitez pas à dire ce que vous pensez de la chronique à l'état actuel, je prend tout, même les critiques constructives ( surtout elles en fait! ), l'objectif étant d'arriver à quelque chose qui fasse plaisir à tout le monde!