HRP - Osniria - Discussion générale

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Kervan
Jeune pousse

Re: HRP - Osniria - Discussion générale

24 juil. 2011, 11:12

Suite aux discussions sur les envies / souhaits, j'aimerais faire un point avec les joueurs sur ce que vous attendez de la chronique des elfes noirs, le rythme que vous souhaitez/pouvez tenir, ainsi qu'un état des lieux des objectifs, à court/moyen/long terme de vos personnages si vous en avez.

J'aimerais aussi savoir quel format de poste vous préfereriez? très long/moyen/court...

Tout cela, afin d'homogénéiser la chose, et de partir sur des bases qui conviennent à tous!

Merci d'avance.

Un format par exemple pourrait être celui utilisé par Iris :
Exemple d'Objectifs & Obstacles a écrit :Si on traduisait cela pour Etherae - PJ sur Osniria, on aurait :
  • Objectifs
    • Court terme : réussir sa mission le moins mal possible (en terme d'éthique et de répercussions négatives sur elle et sa Maison)
    • Moyen terme : continuer à vivre assez confortablement à Dacumundo tout en préparant la suite de ses projets, sans se faire repérer ni tuer
    • Long terme : quitter le monde des Drows et trouver sa place ailleurs.
  • Obstacles
    • Court terme : réussir en moins de 24H un attentat contre une personne importante en manquant d'infos et de ressources
    • Moyen terme : ne pas se faire repérer alors qu'elle est une graine de traîtresse dans un environnement hostile
    • Long terme : elle ne connait rien du monde du dehors et sera mal accueillie de par ses origines
Et
Exemple de motivations de Joueuse a écrit :Version test d'une échelle
  • Une fin : une unité narrative dont on peut voir le bout, avec un dénouement, même partiel à chaque fin de chapitre et la possibilité éventuellement de quitter "proprement" le jeu à une fin de chapitre
  • Cohérence interne : j'aime quand les infos données au début ne deviennent pas obsolètes, une fois qu'une info est donnée sur un élément de psychologie, de puissance, d'objectif, ça ne se périme pas avec des revirements et coups de théâtres tordus et peu crédibles. Mon goût de la cohérence interne va également dans le sens d'une recherche de cohérence psychologique et profondeur des PNJs, que les comportements ne soient pas contradictoires, incohérents... On peut changer, mais pas sans raison, et pas juste pour garder l'histoire sur des rails ou un PJ en vie.
  • Conséquences : j'aime quand les actions (paroles, actes...) ont des conséquences tangibles, en bien ou en mal. Donc quand quelqu'un cherche les ennuis, il doit les trouver. Corolaire, j'ai horreur de l'impunité des PJs ou des artifices visant à maintenir un groupe unis alors qu'il y a un paladin loyal bon et un assassin chaotique mauvais ... Le fait de réclamer des conséquences, c'est aussi un appel à la liberté, à pouvoir faire des choix qui ont un impact sur l'histoire. Je ne suis pas quelqu'un qui cherche l'action ou le suspense à tous prix, je peux être très contente d'une exploration d'ambiance, simplement discuter, mais j'aime que ceux à qui je parle s'en souviennent au moins !
  • Impact de l'Historique : lorsque je prends la peine de faire un historique et qu'il est validé, j'aime qu'il ait des conséquences, que les "amis pour la vie" soient réellement des alliés loyaux et que les ennemis ne soient pas en carton pâte... ou alors que le Meneur refuse carrément l'historique, franchement. Donc là, c'est une dérivée du goût des conséquences.
  • Vie intérieure : j'aime entrevoir, soit par discours interne, soit par des descriptions de l'attitude d'un personnage, ce qu'il pense, pourquoi il réagit de telle ou telle manière... bref, j'aime les interactions et réactions qui sont justifiées et donnent une impression de vie
  • Rythme : dans l'absolu, j'aime bien avoir un post par jour par sujet à écrire :P et je préfère éviter à tomber à 1 par semaine, parce que ça devient si faible que je commence à avoir du mal à revenir dans le bain, dans l'ambiance, et surtout, j'aime la régularité ! La lenteur, je peux m'en accommoder, mais je tiens alors à de la prévisibilité sur le rythme. Et si les posts sont rares, qu'ils soient au moins conséquents et fassent vraiment avancer l'action.
  • Posts : dans l'absolu, encore, j'aime les posts qui contiennent au moins une indication de ressenti, une indication de description, une action (ou parole) qui fait avancer l'histoire ou la relance. Pas besoin que ce soit très long, mais pour avoir ces trois composantes, il faut compter au moins 5 lignes, souvent 10. Que certains fassent plus long ne me pose pas de problème, mais répondre à un post d'une à trois lignes n'est pas loin de m'agacer. Alors attention, je préfère un post minuscule mais qui débloque l'action plutôt qu'attendre une semaine pour avoir un superbe texte, mais je préfère que les posts courts soient minoritaires, techniques, de dépannage, plutôt que la norme. De toute façon, on n'a aucune prise sur un personnage dont on ne voit que des réponses courtes, ça tue les possibilités d'interaction, et ça coupe mon envie d'aller vers lui d'ailleurs... même si c'est parfois pénible d'expliciter ce qu'on pense / ressent / perçoit, je pense que c'est essentiel pour avoir une bonne communication et de véritables échanges.

N'hésitez pas à dire ce que vous pensez de la chronique à l'état actuel, je prend tout, même les critiques constructives ( surtout elles en fait! ), l'objectif étant d'arriver à quelque chose qui fasse plaisir à tout le monde!

Iris
Grand Ancien

OK

24 juil. 2011, 12:44

Salut !

Eh bien pour moi, rien à ajouter ;) Pour les posts, dans l'absolu, mes préférences sont fonction du moment dans l'intrigue :
  • Court pour débloquer (préciser une notion, signaler une action qui permet aux autres de jouer...)
  • Moyen pour une action en cours ou une découverte d'un lieu secondaire
  • Long pour une conclusion, une transition, un passage de révélation ou un tableau, panorama...
De mon point de vue, tu t'en tires bien, faut pas trop t'en faire ! ;) Je pense que la plupart des choses (aisance, fluidité, fin des inquiétudes...) viendra au fur et à mesure, plus on avancera et plus tu maîtriseras bien ton cadre et tu verras que tu es capable, ça sera bon pour ton moral et ça se ressentira globalement aussi... Donc je dirais que c'est en maîtrisant qu'on devient un maître plus détendu :)

Que pourrais-je demander ? un plan de ville peut-être, des indications de cadre, d'ambiance... mais ça presse pas, apparemment on va rester un moment dans cette cité, et si tu veux ne pas trop te fatiguer, tu copies / colles tes passages descriptifs de lieu et les mets en citation dans le sujet Osniria HRP pour rassembler les données utiles pour longtemps...

Bref, un post pour quasi rien dire si ce n'est que je te fais confiance et qu'il faut toujours un temps d'adaptation pour prendre ses marques ;)

Iris
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Kervan
Jeune pousse

24 juil. 2011, 13:06

Merci pour les encouragements. Donc, point par point :

Le plan de ville est à l'étude... Mais il vous faudra certainement attendre la fin du Chapitre 1... Parce que je ne sais pas encore tout ce qu'il y aura en ville...

Indications de cadre / d'ambiance : Pour l'ambiance générale, je crois que j'avais décrit un peu dans le HRP général, pour les lieux, je vais effectivement copier les informations de cadre sur les lieux déjà visités au fur et à mesure que vous les visiterez, ou explorerez en profondeur. Je vous invite d'ailleurs à "proposer" si vous avez des idées qui pourraient coller, ou améliorer l'ambiance du lieu...

Merci Iris!

Les autres?

Thanatologos
Jeune pousse

24 juil. 2011, 16:06

Bon dans un premier temps, le tableau des objectifs de Sophian :

• Objectifs
    • Court terme : exécuter la volonté de sa famille, trouver le tueur et l'exécuter lui même.
    • Moyen terme : Continuer son rite des trois pages [Poésie, portée, lolthaïsme], en allant chercher une encre de plus en plus... "fournie"
    • Long terme : Conclure son ouvrage... avec le sang de Lolth.
  • Obstacles
    • Court terme : un ennemi mystérieux semble veiller. Les Dhuunyl sont dans une situation délicate et au moindre faux pas, c'est la chute de la famille. Le tueur est probablement très puissant. Le tuer seul sera probablement quasi-impossible. Sans compter que les conséquences d'un tel meurtre peuvent être mauvaises.
    • Moyen terme : Le meurtre des drows n'est pas chose simple, surtout lorsque l'on va chercher haut dans la hiérarchie.
    • Long terme : Considérons par bon sens (que Sophian n'a pas) qu'atteindre Lolth est impossible.
"Vo solcando un mar crudele
Senza vele
E senza sarte,
Freme l'onda, il Ciel s'imbruna:
Cresce il vento, e manca l'arte,
E il voler della fortuna
Son costretto à seguitar." Artaserse, aria di Arbace

Iris
Grand Ancien

!!!

24 juil. 2011, 16:21

La vache ! :lol: Tu as cherché des objectifs personnels complètement délirants et sans espoir de réussite ? :lol: ...

Je pensais déjà que Sophian était dingue, mais là, c'est pire que tout ce que j'avais pu imaginer ! :mrgreen:

... au final avec mon "simple" objectif de me barrer et de ne plus vivre dans un nid de vipère et arriver à ne pas me faire tuer pour hérésie, c'est super accessible ! :lol:

Thanatologos
Jeune pousse

24 juil. 2011, 16:31

Je vous avais prévenu que Sophian était un grand malade. :mrgreen: .

Bof, à par le long terme ça reste correct tout de même... :D
... :)
... :|
... :(
... :o

Ouais... en fait ce drow a l'espérance de vie d'un insecte.

Après tout, on entretient sa folie par des rêves impossibles :mrgreen: .
"Vo solcando un mar crudele
Senza vele
E senza sarte,
Freme l'onda, il Ciel s'imbruna:
Cresce il vento, e manca l'arte,
E il voler della fortuna
Son costretto à seguitar." Artaserse, aria di Arbace

Iris
Grand Ancien

Lucidité

24 juil. 2011, 16:38

Ah ben, oui, il a l'air d'un psychopathe bien atteint ! ... Moi la chose positive que je vois là-dedans, c'est qu'a priori il va réussir à mourir tout seul comme un grand avant même d'avoir pris conscience qu'Etherae est une drowette arcaniste hérétique qu'il pourrait massacrer à loisir, et donc son côté suicidaire, c'est toujours ça de pris pour mon espérance de vie :mrgreen:

Y'a presque des paris à prendre : quel PJ périra en premier ?
  • Sophian parce qu'il est dingue ?
  • Zarelna car liée à un dingue ?
  • Shyntyrr car potentiellement un rival de Jaggred et que la mission des Dalael est suicidaire ?
  • Etherae parce qu'hérétique et qu'elle a réussi à s'attirer l'inimitié d'un Dame Abbeir ?
  • Jaggred... euh... hum... en fait il n'a aucune raison sérieuse de mourir... peut-être une tentative d'assassinat qui tournerait mal ?
Moi je pense que les meilleurs candidats pour la première mort sont Sophian et Shyntyrr, mais j'hésite... Jaggred décidera-t-il d'assassiner Shyntyrr ? Quels sont les plans de ce dernier ? Sophian va-t-il s'attirer de nouveaux ennuis ? ...

Avrock
Vénérable

25 juil. 2011, 17:07

Kervan, si mes souvenirs sont bons, dans tes descriptions il est possible de changer de maison, non ?
Est ce habituellement une chose aisée ou pas ?
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>

MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Kervan
Jeune pousse

25 juil. 2011, 18:21

Effectivement, il est possible de changer de Maison...

Seulement, il faut savoir ce que cela implique :

1) Tu quittes et donc, tu trahis en quelque sorte, ton ancienne Maison => Ils ont donc toutes les chances de t'en vouloir, au moins un petit peu (quel doux euphémisme).

2) Tu rejoins une nouvelle Maison, mais il faut qu'ils t'acceptent...

La plupart du temps, ce sont les traîtres qui changent de Maison, et ils le font au moment ou ils trahissent leur maison de départ, sachant pertinemment qu'elle va chuter, puisqu'ils ont conclut un accord avec une Maison qui va de fait devenir plus puissante.

Tu as tes réponses?

luciole
Jeune pousse

25 juil. 2011, 19:37

Mon frere est suiccidaire....

....

Bon.. je le savait deja que quelque soit son choix ça ne serait pas triste mais quand meme...!!

Faudra un jour que je me demande pourquoi j'ai décidé de l'avoir dans ma famille... Bon ben... on va parier sur combien de temps avant qu'il ne fasse une bévue non rattrapable...

Objectifs

Court terme : exécuter la volonté de sa famille (ou non) de façon à être bien vue de ses ainées. Faire honneur aux siens
Moyen terme : Avoir acces non plus juste aux cartes visibles par tous mais à la main que tiennent les chef de la famille. Pouvoir influer sur des notions telle que pureté du sang ou ordre naturel des choses.
Long terme : Devenir cali- heu matriarche à la place de la matriarche, et conduire sa famille et sa descendance pour la plus grande gloire de Lloth et la suprematie drow.

Obstacles

Court terme : La mission est clairement irrealisable et elle a un frere à gerer :p
Moyen terme : L'ambition est une bonne chose, mais d'autres qu'elle en ont également. Et puis encore faut il qu'elle ai les moyens de ses ambitions
Long terme : idem que le moyen... et sous entends être restée en vie, ce qui n'est pas gagné d'avance.

Et un scorpion supplementaire! Un!
Ne te fie pas à tes yeux mon vieux. Tout ce qu'ils te montrent ce sont des limites: les tiennes.

Verrouillé