1. Associer Camille à Esper : au besoin ça peut dépanner.
2. Travail dès 14 ans : il y a un tas de boulots non qualifiés. Mousse bien sûr, mais aussi serveuse, chambrière, petite main dans les cuisines, coursier, groom... Sans compter le travail en usine, sur les marchés, dans les champs...
3. Figure Camille PNJ : cela fait un moment que je te dis que j'ai des idées pour Camille mais qu'à mon avis, nous aurons deux versions du même concept. Je ne vais en aucun cas t'infliger de jouer ma version ! Alors cesse de t'inquiéter sur le sort de cette autre Camille, tu n'as pas du tout à négocier les éléments d'historique ni rien : tu crées un PJ qui te plait

4. Traits liés à l'enfance : il s'agit de trouver des traits qui sont utiles pour l'histoire. Le réalisme est utile, mais pas absolument nécessaire.
- Bonus pour se cacher : utile pour agir dans tout type d'enquête
- Faiblesse physique : rend le combat largement inexploitable (= il faut régler les problèmes autrement)
- Bonus pour attendrir : bon pour limiter la violence dont les Personnages enfants feraient l'objet (= évite qu'ils meurent trop facilement en se mêlant de problèmes trop sérieux)
- Malus.. : en concentration, ça me semble délicat, car la concentration est justement importante pour préparer une action et compenser le fait de ne pas avoir beaucoup de points de compétence... me paraît nuisible à la jouabilité. Le dédain des adultes va en revanche assez bien avec l'attendrissement pour compliquer les relations et interactions avec les PNJ, en obligeant à être créatif pour contourner le problème. Si tu as une meilleure proposition, je reste ouverte, là on est sur du "WIP"
- il me semble que tu compares Camille, aka "Personnage débutant" à Matthew (expérimenté) et Juste (expérimenté), ainsi qu'à Esper (Gros Bill) et Walter (Gros Bill) (et ces Gros Bill je trouve que j'étais bien sympa de les admettre, ce sont plus des "Figures" que des PJ
) ... on ne va pas faire démarrer tout le monde en "PJ avancé et limite fin de carrière" quand même !
Il faudra un meilleur argument que la seule comparaison avec leur nombre de "hauts faits" pour que j'en donne plus aux PJ débutants
- certes les Souvenirs permettent d'avoir un PJ étoffé, mais en même temps, quand ils le sont beaucoup, le risque c'est qu'ils aient déjà "tout vu / tout fait", et on perd toute la dimension "découverte". 5 Souvenirs, pour un débutant, ça me paraît "raisonnable".
- Remarque : le Souvenir est un événement marquant qui te chamboule, transforme. Tu peux vivre d'autres événements qui sont simplement moins forts et ne te transforment pas autant. En clair : la limite des Souvenirs n'oblige pas à raccourcir indûment l'historique, mais limite les temps les plus forts pour aller à l'essentiel.
- (mail envoyé pour te montrer à quoi correspondent grossièrement les nombres de Souvenirs)
Donc... à moins d'un argument qui me fasse changer d'avis : tous les nouveaux PJ démarrent à 5 (parce que je veux jouer low fantasy et pas pulp

6. Divers pour conclure
Le Tournant pour la Maladie me semble plus juste .Amnèsya a écrit :Maladie : tournant ou exploit, j'aime bien l'idée de la petite qui n'a jamais lâché...
Rituel : Gnnéee???? Abagou Gadou!!! bizarrement le seul mot que je comprends c'est Fylgja... (en dehors de Lapinou), je te propose donc une révélation... (Peut crédible l’exploit d'une gamine)
T'occupe pour la Fylgja, c'est pas un problème de Joueur !

Tu peux être préceptrice / gouvernante / garde d'enfant / répétitrice si tu arrives à avoir vraiment beaucoup en Humanités (= érudition)Amnèsya a écrit :En revanche, comme d'hab avec moi, pour concevoir le perso en terme d'aptitude, j'aurai besoin de connaitre l'équipe^^...
l'idée originel, était d'en faire un puit de science théorique, mais c'est un aspect que sans l'aide du MJ, je ne pourrais incarner dans le Rp... (Ma culture à moi étant limité).
L'équipe... Si seulement je le savais ! J'ignore si on joue Artland le samedi, le vendredi, les autres PJ ne sont pas prêts (hormis Matthew) et sur forum, il y a : Juste, Matthew, Séraphine.
Souvenir = Hauts-Faits (c'est tout aussi juste est moins "mécanique" comme nomAmnèsya a écrit :c'est Amnèsya, ou les souvenirs c'est un nouveau concept?