[Oikouménè] Présentation & HRP

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Crépuscule
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Re: [Oikouménè] Présentation & HRP

Message : # 45862Message Crépuscule
22 mai 2015, 21:50

Oui, reste à ce que Caleto finisse son boulot et je ferai un poste narratif pour le retour et la clôture
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Iris
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Re: [Oikouménè] Présentation & HRP

Message : # 45950Message Iris
27 mai 2015, 12:10

Hop hop !

Donc en gros j'attends un dernier post narratif de Crépuscule et je clos ? ...

Apparemment pas de nouvelle partie Oikouménè, donc je mets la section dans la longue nuit ;)
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Re: [Oikouménè] Présentation & HRP

Message : # 45964Message Crépuscule
27 mai 2015, 19:25

Tu serais pas croisée avec un langolier toi?

Le post narratif sera peut être pas le prochain ... et puis on peut laisser quelques jours aux joueurs pour un dernier mot :)

Et sinon, suite je proposerai après le Mickey Mouse Club ... euh la Garde ...
"Le secret de l'Homme Mort", 2 ème épisode de "Guerriers des Gaules", mafia â Massalia, mystérieuse relique égyptienne ... encore du travail pour nos héros tolosates!
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Re: [Oikouménè] Présentation & HRP

Message : # 46219Message Crépuscule
10 juin 2015, 01:46

Annonce : Demain soir (enfin ce soir) , je poste la conclusion du chapitre. Si vous voulez réagir sur la mort de Volcos, la découverte du trésor ou la disparition du druide ... c'est le moment !! :D
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Re: [Oikouménè] Présentation & HRP

Message : # 46284Message Crépuscule
12 juin 2015, 02:39

Voilà que vous avez eu du sursis ... et comme je l'ai dit ... demain soir je poste la conclusion :D si si, c'est bien ce que j'ai dit :p

Donc si quelqu'un a quelque chose à dire, qu'il le dise maintenant ... ou qu'il se taise à jamais !
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Re: [Oikouménè] Présentation & HRP

Message : # 46316Message Crépuscule
13 juin 2015, 11:14

Et voilà mes fiers guerriers, une belle partie bien plus riche que je ne l'aurais espérer ;)

Merci à vous.

Je vais maintenant laisser reposer la pâte et attendre que ça monte (et finir d'autres sujets à côté ^^) pour vous proposer ultérieurement une suite.

Pour ceux qui sont curieux sur le sujet évoqué du pillage de Delphes, voici une étude sur le sujet que j'ai trouvé assez intéressante, qui met en doute la réalité du pillage (et donc hors sujet de la partie du coup ^^) :
Inscription retrouvée dans le temple d'Asklépios sur l'île de Cos par M. Rodolphe Herzog.
Décret rendu en 278

« Attendu que les Barbares ayant fait une expédition contre les Grecs et contre le temple de Delphes, on nous annonce que les agresseurs du temple ont été châtiés par le dieu et par les hommes venus au secours du temple lors de l'incursion des Barbares ; que le temple a été sauvé et décoré des dépouilles des ennemis ; que , des autres agresseurs , la plupart ont succombé dans les combats engagés contre les Grecs; afin qu'il soit apparent que le peuple de Cos partage la joie causée aux Grecs par la victoire et qu'il rend grâce au dieu [Apollon] de son apparition dans les périls que courait le temple et pour le salut des Grecs; à la bonne fortune ! Plaise au peuple que l'archithéore et les théores élus, sitôt leur arrivée à Delphes, sacrifient à Apollon Pythien un bœuf aux cornes dorées en reconnaissance du salut des Grecs; qu'ils lui adressent des prières pour la félicité du peuple des Coens et la concorde de leur gouvernement démocratique, et que ceux des Grecs qui sont venus au secours du temple jouissent d'un bonheur perpétuel ; que les prostatai offrent également un sacrifice à Apollon Pythien , à Zeus Sôter et à Niké ; qu'ils sacrifient à chacun de ces dieux une victime adulte; que le jour où ils offriront ce sacrifice soit un jour férié; que ce jour-là les citoyens et les métèques et les autres personnes résidant à Cos portent des couronnes ; que le héraut sacré proclame « que le peuple sanctifie ce jour en raison du salut et de la victoire des Grecs ; que tous ceux qui auront porté des couronnes soient heureux et prospères » ; que le sacrifice ait lieu au mois de Panamos ; que les trésoriers donnent quatre cents drachmes pour le sacrifice à Delphes et cent soixante pour le sacrifice à Cos ; que les prostatai veillent à ce que l'argent soit envoyé aux théores et que les sacrifices aient bien lieu à Cos ; que les polètes mettent en adjudication la gravure du décret sur une stèle de marbre et qu'on l'expose dans le temple d'Asklépios. »
L'histoire de la campagne des Gaulois contre Delphes nous est connue par les récits de Justin et de Pausanias, où le merveilleux joue un grand rôle, et par un extrait du livre XXII de Diodore, où il n'est pas question d'une intervention divine. Suivant ces trois textes, les Gaulois ne pillèrent pas le temple de Delphes , mais furent mis en déroute au moment de commettre ce sacrilège. Quelques mots de Polybe peuvent être interprétés dans le même sens ; enfin, un fragment de décret attique , relatif à une institution de Delphes , ne mentionne également que l'échec subi par les Barbares. D'autre part, dans Tite Live, Manlius rappelle à ses soldats que les Gaulois ont pillé Delphes; Strabon semble admettre que le pillage a eu lieu ; Appien et Diodore lui-même, dans un autre passage, en font mention, bien qu'incidemment, comme d'un fait acquis à l'histoire; un médaillon en terre cuite de fabrique italienne, actuellement au Musée de Saint-Germain et publié en 1873 par François Lenormant, représente un guerrier gaulois pénétrant dans le temple de Delphes, posant le pied sur la tête de la Pythie et sur le point de renverser le trépied sacré.

II y a trente-neuf ans, dans son mémoire bien connu sur les ruines et l'histoire de Delphes, M. Foucart concluait, de ces contradictions entre les textes, que la tradition recueillie par Trogue Pompée (c'est-à-dire conservée par Justin), par Pausanias et par Diodore était apocryphe : « Sans rien affirmer à ce sujet, écrivait notre confrère, il me paraît prouvé que les Gaulois ne furent pas vaincus et encore moins détruits devant Delphes, et que le sanctuaire fut racheté du pillage par les habitants. » Quant à l'intervention des dieux et des héros, M. Foucart semblait disposé à y voir une légende de formation assez tardive. Suivant lui, le récit de Justin et de Pausanias « n'est qu'un tissu d'invraisemblances et de contradictions », « Que penser, ajoutait-il, de ces phénomènes merveilleux conjurés et réunis à point pour la destruction des Gaulois, exactement comme pour celle des Perses? Comment admettre qu'ils aient été saisis de terreur à la prétendue apparition de dieux de la Grèce auxquels ils ne croyaient pas? »
Les fouilles de l'École française à Delphes nous ont elles- mêmes rendu le texte de deux hymnes à Apollon , datant des environs de l'an 100 avant l'ère chrétienne, dont l'un mentionne clairement l'intervention du dieu pour protéger le sanctuaire et la déroute des Gaulois au milieu d'une tourmente de neige : « Tu veillais, ô roi, près du saint ombilic de la terre, quand le guerrier barbare, profanant le siège de ton oracle par le pillage, périt dans une tourmente de neige. » Ce texte poétique ne dit pas si les Barbares ont effectivement pillé, ou s'ils en avaient seulement l'intention. M. Henri Weil, éditeur et traducteur de l'hymne, admet qu' « il y avait peut-être eu un commencement de pillage », et ajoute : « Tout poète qu'il est, l'auteur de cet hymne ne sait encore rien de la fantasmagorie du bon Pausanias. » M. Weil admettait donc, comme M. Foucart, que la tradition suivie par Pausanias ne s'était formée que tardivement.

L'inscription de Cos ne prouve assurément pas que le dieu de Delphes, seul ou avec ses sœurs Artémis et Athéna, ait apparu aux Gaulois pour les terrifier ; elle ne prouve pas non plus que les Grecs leur aient infligé une sanglante défaite ; mais elle établit sans conteste que les Grecs ont cru cela moins d'un an après les événements et que, dans le rapport auquel fait allusion le préambule, il n'était question ni du pillage du temple par les Barbares, ni de l'achat de leur retraite à prix d'argent.
S'il y avait eu commencement de pillage , on peut se demander pourquoi les prêtres de Delphes n'en auraient pas fait l'aveu ; n'étaient-ils pas en droit d'attendre de la piété des cités grecques de riches offrandes pour compenser les pertes subies? Or, non seulement ils ne sollicitent rien, mais ils annoncent que le temple a été sauvé et qu'il est décoré des dépouilles des ennemis.

Peut-être la tradition du pillage de Delphes, à laquelle plusieurs textes antiques font d'irrécusables allusions, doit- elle s'expliquer par la mise à sac de petits sanctuaires voisins du grand temple , ou comme un écho prolongé des bruits sinistres qui coururent à travers tout le monde hellénique pendant les premiers mois de l'an 278.
Quant à la légende de l'apparition des dieux et des héros, elle a pu d'autant plus aisément prendre naissance que l'attaque de Delphes par les Gaulois eut lieu pendant une violente tempête d'hiver. Les prêtres étaient dans leur rôle en invoquant d'abord, puis en certifiant une intervention divine, et la Grèce tout entière dut y ajouter foi d'autant plus aisément qu'elle l'avait sollicitée avec plus de ferveur.
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Re: [Oikouménè] Présentation & HRP

Message : # 46355Message Kenny
16 juin 2015, 11:00

Peut être y a t-il eu plusieurs incursions gauloises à Delphe, la première ratée et pas la suivante ? :p
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Re: [Oikouménè] Présentation & HRP

Message : # 46494Message Cialf
27 juin 2015, 22:21

J'avais un peu oublié de le dire, mais j'ai beaucoup aimé cette partie, y compris les trop rares interventions de zukette 13. J'ai été un peu pris à autre chose dans la dernière phase de la partie, mais je pense qu'Eccomar et Caleto n'auraient pas eu grand-chose à ajouter de toute façon.
Joueur: Deucalion, garde de patrouille (Légendes de la garde). Iontaise Sul, chasseuse/guide (Ombres d'Esteren). Eccomar fils de Lucterios, druide (Oikoumenè). Haytham, voleur/soldat déserteur (Conan d6). Nakajima Koebi, mechapsychologue (Mekton Z).

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Re: [Oikouménè] Présentation & HRP

Message : # 46522Message Crépuscule
01 juil. 2015, 13:36

Merci pour ce retour.

Intégré un jeune druide était une première, et je trouve que tu l'as bien réussi. J'ai bien aimé aussi les doubles persos.
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Re: [Oikouménè] Présentation & HRP

Message : # 46523Message Kenny
01 juil. 2015, 13:50

J'ai bien aimé jouer 2 persos en plus...Je ne sais pas quel est votre ressenti. Avaient-ils l'air assez différents ? Ou vraiment trop caricaturaux ? :P
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