Amnèsya a écrit :Bonsoir.
En faisant ma fiche, je crois que je viens de réaliser ce que tu voulais dire par Cecily est une brute... Pendant le combat j'ai encaissé quand même 4 dégât... Ce qui aurai presque tué Aleth ou Gyles...
Non, ce n'est pas aussi mortel que tu l'as compris.
Chaque PJ a 3x son score d'Endurance en point de santé.
Chaque PJ dispose d'autant de points de lésion que de score d'Endurance et chaque points de lésion peut encaisser la valeur du score d'Endurance
Enfin, chaque PJ à autant de points de Blessures que de score d'Endurance ET chaque point de blessures peut encaisser autant que le nombre initial de point de santé du PJ.
Un personnage meurt quand il n'a plus de points de blessures, de points de lésions et à la toute fin plus de point de santé. Quand on prend des dégats, on les répartit d'abord dans les points de santé, puis en lésion puis en blessures en dernier recours, car les blessures infligent les plus gros malus, pas les points de santé. Par contre, il faut toujours avoir au moins 1 pt de santé sinon on tombe dans le coma.
Exemple :
Aleth avec 2 en Endurance =
6 pts de santé
2 points de lésion, absorbant chacun 2 points de dégats
2 points de blessures, absorbant chacun jusqu'à 6 points de dégats.
Enfin, Aleth en robe dispose d'une réduction de dégats de 1.
Imaginons qu'Aleth se prenne un gros coup d'épée pour 10 points de dégats.
10-1 = 9
Elle pourrait prendre 2 points de lésion, pour enlever 2x2 à 9, reste 5. Et les 5 déduit des points de santé.
Avec 2 lésions, elle a ensuite -2 au jets de toucher.
Ensuite, si elle prends : 5-1 = 4.
Elle est obligé de prendre une blessure. Et là, c'est aussi le score de défense qui baisse de 1, elle devient un peu plus facile à toucher.
Il ne reste lui plus qu'1 point de blessure et 1 point de santé.
Si elle reprend 5-1 : 4, elle est prends son 2° points de blessure et sa vie ne tient plus qu'à un fil.
Nota : des mecs qui font des dégats de base de 5, ça courre pas les rues non plus...
Et effectivement, les points de destinée sont là pour éviter le pire ou altérer le facteur chance/malchance.
Nota again : En 53 parties IRL, il n'y a eu qu'une seule fois où il y'a vraiment failli y avoir des morts.
Mode "j'anticipe" : Bien sur, la seule chose à retenir, c'est qu'Aleth n'a pas de point de vie et que c'est trop injuste