HRP - Trône de fer : le retour [Chap. 2]

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
DukeTogo
Vénérable

Re: HRP - Trône de fer : le retour

17 juin 2013, 00:37

Maëlys a écrit :C'est pas trop le même "cadre".
D'un côté t'as deux nobles qui se tirent la bourre côté intellectuel
De l'autre t'as un briscard du combat et une jeune innocente qui se tirent la bourre du côté physique.

Y'a du potentiel qui sait, l'avenir nous le dira. :)
La 2ème phrase est, à mon sens, le truc le plus censé de la journée.

Là où souvent, on ne retient en général que "du cul du cul" et "vivement que Siegwulf lui poutre la face", il y'a effectivement, avant tout, un combat intellectuel entre Enguerrand et Astrid. Celui-ci se fait sur le terrain de la séduction, du rayonnement au travers d'une forte personnalité affichée. Les deux prantagonistes aiment le jeu. L'un comme l'autre aiment avoir le contrôle... Ce n'est que tout récemment qu'Enguerrand à (enfin) réussi à déstabiliser Astrid... CQFD

A part ca, je demande si un jour, d'une facon generale, on arrêtera de tout commenter. Perso, ça me pollue un peu le plaisir de jeu cette habitude. Je la ressens comme une entrave à l'impro, comme si on me donnait des directions à prendre, des directives. Je trouve ça réducteur en fait : par exemple, Siegwulf à d'autres attraits et apporte une dimension à l'histoire autre que de décalquer son frère. Bref...
...De mon point de vue : talk less, play more !
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

darkbaron
Vénérable

18 juin 2013, 00:15

C'est réducteur et c'est "normal" : c'est une caricature, rien d'autre. Je force délibérément des traits. Oui, ce que je dis est "exagéré", mais... ça contient un léger fond de vérité. C'est ça la caricature : on prend quelques traits du personnage et on les grossit, mais ce n'est aucunement réaliste.

Oui, Siegwulf n'est pas subtil, je le dépeins ainsi, mais en jeu, je lui offre l'occasion d'être tactique ou de discuter avec l'un des meilleurs chevaliers du royaume, ce que je ne ferais pas si l'image que j'aime évoquer en HRP était ma vision du personnage. Ce n'est pas vraiment le cas.

Il faut séparer les deux : je taquine les personnages, mais je respecte les joueurs et leur travail en HRP, ainsi que leurs efforts RP. J'ai pu taquiner le personnage d'Asdel en HRP, mais je ne pense pas l'avoir maltraité en RP, pas plus que le joueur. Ce n'est pas spécialement mon genre.

Bref, c'est "réducteur", c'est vrai, mais... C'est autant à prendre au sérieux qu'une farce, tout simplement. Personnellement, je ne vais pas interdire à mes joueurs de commenter, pas plus que je ne m'en priverai, tant que tout cela se fait dans un certain respect d'autrui.

En somme, ai-je sur ce plan l'intention de changer ? Je suis désolé, mais c'est probablement un non catégorique. À dire vrai, je ne vois pas franchement où se situe le problème, d'autant plus que ça n'entrave pas le rythme de la partie, qui dépend surtout d'autres joueurs.

DukeTogo
Vénérable

18 juin 2013, 01:39

A la bonne heure, je suis content que tu réagisses.
Vu ton omniprésence sur le fofo, je suppose que ta réponse et ton choix déterminé est murement réfléchi.

Je vais donc essayer d'être plus clair dans mon propos.
Bref, c'est "réducteur", c'est vrai, mais... C'est autant à prendre au sérieux qu'une farce, tout simplement. Personnellement, je ne vais pas interdire à mes joueurs de commenter, pas plus que je ne m'en priverai, tant que tout cela se fait dans un certain respect d'autrui.
Et bien justement, c'est là qu'il y'a une divergence de perception. Je te concède qu'en tant que mj, tu n'as aucune envie de faire chier un joueur ou un autre et tu te lèves pas le matin avec une envie d'emmerder tes joueurs.
D'ailleurs, j'ai un très grand respect pour le taff ingrat de MJ mais aussi très gratifiant quand les joueurs sont pro-actifs.

Pourtant quand tu dis "tant que tout cela se fait dans un certain respect d'autrui", c'est là que tu ne veux pas entendre que certains de tes joueurs goutent peu les blagues à répétition en HRP. En résumé, bien que ton intention n'est pas de ne pas respecter autrui, le ressenti de certains (je me désigne en tête) est autre.

Perso, quand je poste, et je m'applique à le faire du mieux possible (et c'est long, vraiment long quand on veut soigner chaque phrase), et de rendre un Enguerrand réaliste dans son role, mélange de charisme, de fourbasserie et de répliques ciselées (avec en tête la joute verbale avec Astrid), quand je lis ensuite des trucs en HRP qui se résume en somme à "Alors, va t'il la niquer? Siegwulf va t'il lui couper la tête?" à répétitions comme un running gag, je le vis pas bien et je l'ai déjà dit : ca me navre.

Et finalement, d'une certaine façon, le message que j'interprète, c'est : Mon gars (ouais je me dis "mon gars" des fois), tu t'appliques à jouer sérieusement et c'est ca qu'on retient? "Va-t'il la niquer" ? D'une certaine façon, c'est pour moi comme une dévalorisation de ma participation, un certain manque de respect.

Les scènes écrites impliquant Astrid et Enguerrand ne sont pas dégueu, je crois, et aurait très bien leur place dans la série (ainsi que bien d'autres d'ailleurs, comme la rencontre récente du borgne et de la jeune fille, ou la scène de la crypte avec Siegwulf, ou les dilemnes Kafkaiens de la Vérole, etc etc). Alors meme si c'est pas le but, les lol répétés en HRP sont pour moi comme autant de foutage de gueule. Et quand c'est relayé ou initié par le MJ, ca me gène.
Je pense pas être hardcore, même si on peut me trouver exigeant. Mais je suis aussi et surtout exigeant envers moi-même. Dans tout les cas, je suis d'abord là pour jouer. Il y'a des tas des rubriques dédiés à tout les délires qu'on veut. Le HRP est le pendant du RP, le truc qui devrait davantage servir à regler des points techniques ou voir des conversations servant à trouver ensemble, par exemple, une direction à tenir...

Bref, en ce qui me concerne, pour le respect ou ma propre vision du contrat social rolistique, cela peut aussi inclure que le MJ essaie de comprendre ce qui chagrine un (ou plusieurs) joueur(s).
Si tu ne veux pas entendre que ce qui te semble bénin et légitime est mal perçu, et que ce n'est pas négociable et que tu ne bougeras pas d'un iota, je vais être rapidement dans une impasse.

En marge de ça, pour éviter toute confusion, pour réagir à ton propos sur le rythme, je n'ai pas de problème avec ça. La partie est active, donc ca baigne.

Je le re-re-re-re-re-re-re-redis, j'aimerais vraiment avoir plus de jeu avec d'autres pjs qu'Astrid. Wolfen est sur le qui-vive pour interagir avec Enguerrand.
alors ok on attend Crepuscule même si je pense qu'il n'est pas impossible de développer l'entretien avec Lysanor quand le joueur sera plus dispo.

Wolfen
Vénérable

18 juin 2013, 10:10

Je vais me permettre de répondre, vu que le débat est en public, et qu'il concerne tout le monde. Je pense effectivement ne pas être le seul chagriné par le fait que ce "point" déjà abordé il y a peu de temps le soit à nouveau si vite, et comme cela commence à attaquer mon plaisir de jouer je me permets de répondre.

Darkbaron, je suis convaincu que tu respectes tes joueurs et leur jeu, et tu cautionnes certaines remarques en HRP tant que tout cela se fait dans un certain respect d'autrui, parce que pour toi elles n'ont rien de blessant et son plus du cadre de la détente. Mais le problème est là, pour certains joueurs, ces remarques sortent du cadre du respect, et même si ce n'est pas en ce sens qu'elles sont faites à l'origine c'est le ressenti. Rappelles toi toujours que pour ce genre de "farce" il faut que les deux parties rigolent, si une des deux le prend mal c'est qu'il n'y a pas "farce".

Tu dis ne pas être sûr de changer cela, hors comme tu dis que les choses se font pour toi dans le respect d'autrui, il serait plutot de bon ton de le changer. DukeTogo t'a remonté qu'il ne désirait pas que ces remarques à l'enconter de son jeu avec Angarad aient lieu (je pense sans trop m'avancer qu'Angarad est dans la même position) donc pourquoi continuer? Il n'est pas demandé d'arréter toutes remarques, au contraire les remarques constructives sont toujours bienvenues, mais là ce point est abordé en boucle et pèse sur les joueurs concernés. Il ne t'est pas demandé de tout stopper, loin de là, mais de réguler. A partir du moment où les joueurs indiquent ne pas vouloir ce genre de remarques pour eux, il ne faut pas continuer, ça n'apporte rien de bon, d'autres par contre y sont réceptifs et y répondent, donc fais le avec eux.

De la même manière que DukeTogo attend que son jeu et son souhait de ne plus voir ses remarques pour lui soient respectés, je pense qu'il respectera que certains joueurs puissent rire de leur jeu entre eux.

Nous sommes dans un lieu communautaire, nous sommes ici pour jouer, chacun à sa manière. Il est important que tout le monde y trouve son compte, cela veut dire respecter les autres et cela passe par de la modération personnelle par moments. Ce n'est pas toujours simple, mais c'est nécessaire.

Voilà, pas mal des choses écrites ici, DukeTogo en avait déjà dit la plupart, si je me suis permis de les écrire à nouveau c'est pour montrer qu'aujourd'hui cette situation touche vraiment d'autres personnes jouant dans la partie et n'étant pas le sujet de la rigolade.

darkbaron
Vénérable

18 juin 2013, 18:02

Oui, bon... Vous comprenez que ça revient à demander à quelqu'un d'arrêter d'exprimer ce qui reste "innocent" ? Dire que je ne respecte pas votre jeu est archi-faux, mais n'attendez pas des compliments de ma part sur votre RP car ce n'est définitivement pas le style de la maison, quelque soit le bien que je puisse, à titre individuel, en penser... Je suis peut-être difficile à impressionner ou avare de compliments, mais c'est comme ça.

J'ai une personnalité joueuse, c'est vrai IRL aussi, ça passe ou ça casse. Parfois, les gens ne pigent pas qu'on n'est pas sérieux et je vais m'abstenir d'adopter ce genre de comportement dans certains milieux, notamment pro, mais ça veut dire que je vais compenser en le faisant ailleurs.

Quelque part, on pourrait presque dire qu'on peut évaluer l'attention que je porte aux personnages de la sorte.

Alors, je peux ralentir un peu, mais non, mais ce sera tout. Bien évidemment, si je fais cet effort, j'attends de vous que vous fassiez de même et appreniez aussi à tolérer que ça fait partie intégrante du personnage que je suis. Je peux ralentir, certainement pas arrêter.

DukeTogo
Vénérable

18 juin 2013, 21:20

Bon sang, à quel moment des compliments ont ils été demandés?
Est il à ce point impossible à tes yeux que ce qui te semble bénin et de l'humour bon esprit soit perçus différemment par d'autres?

Il s'agit simplement de divergences de vision de la même chose.
C'est une chose fréquente, un truc de la vie de tout les jours...

Un très bon exemple : si on montre une feuille à 2 personnes différentes en leur demandant ce qu'ils voient, on pourraient avoir :
" Bah rien, c'est une feuille blanche" mais aussi "C'est du 21x29,7, vu la qualité standard, on dirait de 80gr/m2".
In fine, qui a raison, qui a tord, on s'en fout.
La vérité est qu'ils ont raison tout les 2 selon leur propres critères, on ne peut pas le leur enlever.

Chacun peut accepter que l'autre voit les choses différemment, non?

Accepter que l'autre voit les choses autrement que soi n'est pas un déni de ses propres critères, you know

Et sinon, on parle de quoi dans notre affaire?
Des joueurs disent : "svp, ca va deux minutes les private joke à répétitions".
Rien d'autre.

Alors, maintenant, est ce que ta sacro-sainte liberté à faire de l'humour (mal perçue car jugé réducteur des contributions RP) prévaut sur le teamplay?

Tu est complètement libre de tes choix, mais ne sommes nous pas d'abord là pour faire du JDR et du RP?

Tu vois bien qu'on va au mur, alors maintenir l'attitude "avec moi, ça passe ou ça casse, help yourself, c'est votre problème si vous vous interprétez mal mon délire", c'est un choix de posture au détriment très probable d'une démotivation.
Est-ce que ça vaut vraiment le coup?

Je suis moi-même un MJ (sur table) et j'ai moi-même eu à gérer des difficultés, des trucs que j'ai pas toujours vu arriver... Mener une campagne à son terme est un défi de chaque instant. Parfois, le MJ peut rien faire, untel déménage, un autre change ses horaires de travail. Et à d'autres occasions, le MJ peut agir pour maintenir la cohésion en dialoguant et entendre les demandes d'ajustements de ses joueurs.

Est-ce que je suis trop sérieux? peut-être. Passionné? C'est clair.
Je crois pas pas que ce soit antinomique avec le JDR. J'en fais parce que j'aime vraiment ça et je mégotes pas pour faire avancer l'histoire. Maintenant, si tu trouves ça ingérable d'avoir un joueur qui veut s'amuser sérieusement et que ça te nique ton plaisir de mastering* de devoir endurer de temps en temps des observations à but progressiste, bah je peux lacher proprement l'affaire.

DukeTogo qui vous claque une bise générale ^^

* : le plaisir, toujours le plaisir. Quand y'a de la gène, y'a pas de plaisir :mrgreen:

darkbaron
Vénérable

18 juin 2013, 21:29

Euh, j'ai dit que que j'étais prêt à ralentir... En somme, j'accepte de me calmer sur les blagues, mais il faudra accepter l'inverse. Sérieux, on se prend la tête pour un truc inutile car HRP sur un sujet HRP. C'est pour moi... Euh, je ne sais pas, je veux bien qu'on me reproche des choses sur la partie, mais de faire des remarques HRP sur un sujet HRP, qui par essence n'est pas censé pourrir le RP, je suis désolé, mais je ne vois guère le souci en soi.

Et tu me fais un procès d'intention en disant que que je ne supporte pas les opinions contraires aux miennes, mais je vais l'accepter.

C'est ma liberté de faire de l'humour, c'est la tienne de ne pas aimer. Des goûts et des couleurs, ne discutons pas.
À titre personnel, si je "subissais" la même chose, je ne m'en plaindrais aucunement.

Et je trouve que ça n'a aucun lien avec la partie, au fond. Sur la partie, chacun a le droit à son style, et sérieux ou pas, ça me va...
Or, là, on parle d'un truc qui n'a qu'un rapport "lointain", qu'on le veuille ou non.

Eoin Mac Aoidh
Vétéran

18 juin 2013, 21:34

Pas envie d'intervenir sur ce débat. SI ce n'est que par PMP, c'aurait été mieux. Bref.

Je me pose une question : pour ma Keltia, je dois m'inquiéter ou vous saurez jouer ensemble, vu que le HRP y est très peu actif ?
"Trois cents hommes au torques d'or attaquèrent :
La lutte pour le pays était farouche.
Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent,
Jusqu'à la fin du monde, ils seront honorés."

-- Aneirin Y Gododdin XC

DukeTogo
Vénérable

18 juin 2013, 21:40

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ok pour moi.

Les choses sont dites, merci Darky, pour l'effort annoncé de t'auto modérer, ou de varier l'humour ;) :mrgreen:

Et ne t'inquiètes pas, Eoin.

darkbaron
Vénérable

18 juin 2013, 21:43

Bon, il ne me reste qu'à trouver un nouveau registre d'humour.

Il me reste donc, au choix :
- des blagues sur la virilité de la Vérole : vérolée aussi ?
- des blagues sur le Mestre honteusement séduit par une beauté.
- l'humour dornien ! À quoi ça peut ressembler ?

Alors, c'est le soleil et la lance, qui... :mrgreen:

Et Eoin, ne t'inquiète pas, on est juste deux fortes personnalités opposées, mais on peut encore boire une bière ensemble. ;)

Verrouillé