[OdE - HRP] Chap. 12 - Le domaine Terfynisel

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Kalessin
Jeune pousse

Re: [OdE - HRP] Chap. 12 - Le domaine Terfynisel

18 déc. 2015, 09:52

Un jour j'ai tenté de faire des proba pour les jets sur vampire la mascarade.

Trop de conditions (les 1 qui annulent les réussites, jet sur du x+ et pas un chiffre en particulier, les 10 ne peuvent pas être annulés par les 1, les 10 sont relancés indépendament...)

C'est parti en couille et j'ai plus rien bité pendant 4 heures. Maintenant tout ce que je sais c'est que sur un jet de comp à 10d10 j'ai une moyenne de 4 dés à 1. (non, je ne réussi pas grand chose malgré des scores au dessus de la moyenne dans les statistiques et compétances, même avec les réussites automatiques des disciplines comme la puissance mon personnage en arrive à des jets de mortel pour les 3/4 du temps.)

Iris
Grand Ancien

18 déc. 2015, 22:52

Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Casaïr
Vénérable

19 déc. 2015, 00:38

C'est douillet et coquet, maintenant je sais à quoi ressemble l'endroit où je peux pas rentrer :P

Oanell a pas de chambre, heureusement que les tourtereaux ont pas fini là-bas, y aurait eu un problème je pense ^^"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Iris
Grand Ancien

La diplomatie comme ressource

10 janv. 2016, 20:58

Hello,

J'ai planché sur une expérimentation relative au suivi des dossiers diplomatiques (alliances, prises de contact, négociation, espionnage...)

C'est inspiré d'une aide de jeu visant à remplacer la monnaie par des ordres de grandeur (fini le décompte au centime ou les abus faciles ou l'arbitraire excessif ! une recherche d'équilibre entre l'utile et le léger). Je me demandais dans quelle mesure cela pourrait fonctionner pour d'autres gestions de ressources (ici administrative et diplomatique). Perso je trouve que ça fonctionne assez correctement sur le papier et donne une idée de ce que représentent les tâches de fond (paperasse) sans tomber dans l'excès de détails fastidieux.

Je pensais initialement trouver une idée géniale pour l'adapter à une échelle de 10 pour Esteren, mais ça ne passe pas trop, il faudrait une mécanique plus proche de celle de la mise à l'épreuve (donc une combinaison de "poids" de l'action et d'aléatoire, ce qui change d'ici où l'on est dans la gestion neutre "je sais ce que je peux encore assumer comme charge de travail")

------------------------------------------------------------------------

Action extérieure - Diplomatie

Même la plus grande puissance du monde ne peut pas traiter toutes les urgences et dossiers à son niveau. Elle établit des priorités. L’action du domaine (ou de l’état) se concentre prioritairement sur un sujet, une région, un dossier qui reçoit l’attention diplomatique maximale.

Valeur de la diplomatie du domaine

On considère un score de diplomatie sur une échelle de 20 :

• 8 : assez faible ;
• 12 : assez puissant
• 14 : puissant
• 16 : très puissant

La ressource diplomatique est égale à la valeur de diplomatie.

S’investir dans une action diplomatique

Agir revient à conférer les moyens nécessaires en attentions, ressources humaines et matérielles. Les dossiers selon leur gravité sont également évalués sur 20 (ils sont considérés comme « assez complexes ») :

• 4 : échelle villageoise
• 6 : interne à une châtellenie
• 8 : proche voisinage
• 10 : région, duché
• 12 : duché voisin ou son pays
• 14 : pays voisin
• 16 : pays assez lointain
• 18 : pays très lointain

Établir une nouvelle relation diplomatique coûte autant que le niveau de diplomatie de la cible ; entretenir une relation diplomatique établie est toujours d’un coût inférieur à son propre niveau de diplomatie. Disposer d’un accès à un réseau (savoir, guilde, église…) fonctionne de la même façon (établir / entretenir).

Se défendre contre un ennemi via des opérations de contre-renseignement coûte autant que le niveau de diplomatie de l’ennemi supposé, il s’agit de frais permanents. Établir un réseau visant à espionner un ennemi coûte autant que le niveau de diplomatie de la cible ; l’entretenir est d’un prix inférieur à son propre niveau de diplomatie.

Si la question est complexe, +2 (négociation de mariage, alliance militaire, traités commerciaux, solliciter un prêt…) et +4 si très complexe (personnalités difficiles, conflits préexistants, innovations importantes, modification des équilibres régionaux…)

Si la question implique des institutions et personnages de rang supérieur +2 à très supérieur +4

On « paye » toujours au moment d’agir et de s’investir diplomatiquement, sans garantie de résultat ni savoir combien de temps l’opération durera.

Répartir ses actions diplomatiques

On paie 1 pour se consacrer à une action de son niveau ; on paie 1/3 pour une action inférieure à son niveau ; on paie 1+2 par différence de niveau pour les actions supérieures.

En début de partie, il est normal que la plupart des ressources ne soient pas mobilisées : elles le seront progressivement. Seul l’aboutissement (ou l’abandon) des négociations permet de libérer des ressources. Au bout d’un moment, le domaine devra décider de ses priorités, terminé ce qu’il a entrepris,
Exemple : avoir une diplomatie de 12 : OOO | OOO | OOO | OOO

On souhaite préparer un mariage, ce qui est toujours complexe (+2) au moins avec des personnes de rang équivalent dans son propre duché, soit une action à 12. Il reste 11 en ressources diplomatiques.
On consacre 2 unités à entretenir 6 relations diplomatiques existantes (cousinage, seigneurs, partenaires commerciaux historiques). Il reste 9 unités.
Par méfiance, on entretient un réseau de contre-espionnage contre un ennemi « puissant » (14), et on paie donc 1+2*2 = 5. Il reste 4 unités.
On souhaite négocier la mise en place de partenariats commerciaux privilégiés dans son propre pays (12), mais l’affaire impliquant plusieurs intervenants aux motivations difficile à concilier passe à +2, soit 14, et un coût de 5. Il y a trop de ressources à investir pour traiter cette affaire dans l’immédiat, il faut au moins résoudre le mariage pour pouvoir consacrer tout son temps à ce projet de traité.

Si on considère que Terfynisel est "assez faible" alors sa diplomatie est probablement de l'ordre de 8 (amenée à croître, espérons-le !)

Reste plus qu'à établir les priorités du barde ... et on verra vite fonction de l'importance des projets diplomatiques, ce qu'il peut gérer simultanément ^^

Casaïr
Vénérable

11 janv. 2016, 02:05

Ça me plait beaucoup comme système, c'est clair et assez intuitif, simple et permettant de mener des projets complexes.

Reste à voir de quelle façon on augmente les valeurs, en tout cas ça me parle :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

Iris
Grand Ancien

11 janv. 2016, 09:04

Casaïr a écrit :Ça me plait beaucoup comme système, c'est clair et assez intuitif, simple et permettant de mener des projets complexes.

Reste à voir de quelle façon on augmente les valeurs, en tout cas ça me parle :)
:D :D :D :D :D :D !!!

Bisous !

C'est toujours agréable (au bout de la 15e expérience au moins ^^) d'avoir un retour positif de ce genre !

Ce qu'il y a de beau avec cette mécanique c'est qu'elle s'applique sans changement à un peu tout : patrimoine matériel (achat de laboratoire - financement d'expédition par une équipe de PJ), tâches de longues haleine, gestion du porte-monnaie hebdomadaire - mensuel ... C'est donc adaptable à toutes sortes de campagnes sitôt qu'on veut "gérer" mais sans faire de la comptabilité.

Pour le fait de monter les valeur (de diplomatie "assez forte" à "forte"), je pense qu'il y a deux options principales

(a) le pur narratif arbitraire MJ

(b) l'accomplissement de X projets (ou la destruction de X acquis, des scandales, guerres...)

A équilibrer, mais si la base fonctionne facilement, on a déjà une partie du problème de résolu

Casaïr
Vénérable

11 janv. 2016, 14:29

Le système me plait bien aussi parce qu'on peut même l'utiliser pour de la logistique de voyage, lorsque l'on envoie les pj à travers le monde.

Suffit d'adapter le score à la somme qu'on imagine, puis de voir avec le matériel (courant, peu courant, rare...). Ca évite de gérer une caisse commune et de dénombrer les différents types de daols. Ca simplifie grandement une étape qui autrement peut être fastidieuse.

N'aime bien ! ^^

Iris
Grand Ancien

11 janv. 2016, 14:44

Casaïr a écrit :parce qu'on peut même l'utiliser pour de la logistique de voyage, lorsque l'on envoie les pj à travers le monde.
En fait c'était l'usage initial lorsque j'ai conçu le truc : porte-monnaie et gestion d'expédition ^^

Ah, pour que ça tourne bien, il est utile de distinguer deux choses

- porte-monnaie : dépense de consommation
- patrimoine / compte en banque : dépenses d'investissement

Car l'échelle des deux est tellement différente que ça fera un peu grincer la mécanique en gérant les deux ensembles.

Par exemple pour le mode "porte-monnaie", je prends l'exemple Trône de fer

- Aleth a un porte-monnaie "riche" (14)
- Béric, Jolan "assez riche" (12)
- Gyles "moyen" (10)

Si on veut faire des emplettes, Aleth peut acheter sans sourciller tout ce qui est de "banal" à "riche" mais risque de vider son porte-monnaie pour des biens "très chers" (prix 16) ou "extrêmement cher" (18). En revanche, pour les autres, un prix de 14 ferait déjà tirer grise mine au budget de voyage puisque leur coûtant non pas 1 unité mais 1+2*2 = 5 et 1+2*4 = 9 selon que tu as richesse 12 ou 10

La mécanique a donc un chti côté exponentiel : plus tu dépenses au-dessus de tes moyens, plus vite tu es à sec ^^

Pour les dépenses en-dessous, on pourrait aussi poser comme complément : "c'est gratuit si le prix est inférieur à la moitié" (= on ne coche même pas) pour signifier la différence importante entre les ordres de grandeur.

Casaïr
Vénérable

11 janv. 2016, 15:19

Oui, dans Cthulhu V7 ils ont mit en place un truc comme ça mais qui reste un mix entre TdF (pour les ordres de grandeur) et une valeur monétaire réelle.

En fait, ils partent de ce principe : si ton crédit (qui détermine ton compte en banque ou ce que tu as dans ton porte-monnaie, tes possessions, tes dépenses journalières, etc.) te classe dans les "pauvres", tu peux dépenser 2$/jour sans que cela n'impacte ta réserve (qui, elle, comprend tes biens mobiliers comme immobiliers). Au dessus, il faut commencer à faire des concessions (attaquer le porte-monnaie/compte en banque, réduire le capital du personnage (ce qui revient à vendre certaines de ses possessions) ou prendre un crédit :twisted: :twisted: ). En comparaison, un joueur avec un crédit moyen peut dépenser jusque 10$/ jour sans que cela n'ait d'influence sur ses réserves monétaires. Ceci est valable pour les années 20 bien entendu.

Pour en revenir à nos moutons, moi je ne m'en servirai que pour les frais d'expédition, les joueurs étant censé avoir leur propre bourse. Par contre, s'ils ont effectivement besoin d'effectuer un "retrait", là on peut effectivement utiliser le système de voyage pour voir si c'est tout simplement possible ou pas.

Iris
Grand Ancien

Où sont mes rentrées fiscales ?

24 janv. 2016, 18:08

Quelques données économiques pour notre nouveau seigneur dynamique !

Le débonnaire seigneur Breth Mac Terfynisel, compte-tenu de la pauvreté de sa population, a voulu réduire les impôts au minimum et a renoncé à nombre de taxes seigneuriales, perdant du même coup des rentrées financières.

Sel. Le sel est importé depuis les marais de Salann Tìr, essentiellement par chariot via la route de Louarn (Maison des Mac Loarans), à destination d’Ostreach. Une autre source d’approvisionnement pourrait être le domaine des Mac Readan, via Swelbecky, mais la route est actuellement en trop mauvais état pour les chariots, à quoi s’ajoute que le trajet serait plus long.
Céréales. Les collines au-dessus de Swelbecky comportent quelques champs, de même que les environs immédiats de Terfynisel. Le seul moulin du domaine est actuellement situé à Swelbecky, profitant d’une rivière cascadant pour fonctionner. Le seul four à pain digne de ce nom est situé à côté du château des Mac Terfynisel, et chacun peut l’utiliser. L’usage est de l’allumer un jour déterminé, et laisser chacun effectuer ses cuissons, l’un après l’autre. Dans les autres cas, on se contente de manger des galettes préparées à la maison, sur une pierre chaude, une poêle ou autre.
Maraîchers. Chaque ferme dispose d’un potager et d’un verger, plus ou moins grands. On cultive des oignons, différentes espèces de choux, des tubéreuses sapinières, des radis noirs, des panais, des carottes, des poireaux, des blettes, des épinards, des pois, de l’ail des ours, de la ciboulette, du persil, de la rhubarbe, du céleri, des navets roses et jaunes, des betteraves…
Fermes isolées. Les pentes raides et les reliefs très irréguliers du sud-ouest et de l’est de Terfynisel sont consacrés à l’élevage et à des activités liées au bois (bûcheronnage, charbonnier…). On produit du fromage fumé qui sert essentiellement à la consommation locale. La laine est un des rares produits local exporté. Malheureusement, elle l’est généralement à l’état brut, à destination du domaine des Mac Elowan, au nord, lesquels ont à leur service une famille de tisserands qui exportent par la suite le surplus de leur production vers Louarn.
Marais. Les communautés des marais produisent du songe, un tubercule poussant en partie sous l’eau, et divers sortes de poissons, qui sont généralement fumés. Ils chassent et pêchent également des tortues et des grenouilles.

Répondre