A vrai dire, c'est la rapière à la main, dans un trou de largeur modeste qui me semble le plus risqué... au moindre incident, il n'a qu'une main pour se rattraper.
Ensuite, quand je parlais de monter le bouclier vite, je parlais seulement d'élan plus important, pas de projection acrobatique !

... avec juste de l'élan (donc une action à peu près simple pour nos deux porte-bouclier), il est possible de faciliter la grimpette... donc bonus pour l'action suivante
Tout ça pour dire qu'entre le scénario "blanc" (propulsion, bond rapière à la main) et le "noir" (je monte laborieusement et lentement), il y a sans doute des variante intermédiaire qui n'impliquent pas un test combiné, parce que si ça implique que les deux réussissent un jet de Force avec un malus, les probabilités sont vraiment, vraiment mauvaises :
- 0.4*0.41 = 0.164, soit déjà seulement 16% de réussite de base
,
- et donc si on réduit de 30% pour chacun... 0.1*0.11 = 0 % ... )
Les probabilités, on néglige généralement ce que ça représente en vrai, on ne pense qu'à la proba de chaque jet, mais pas à celle de deux résultats consécutifs qui doivent être tous les deux valables... et là, c'est carrément catastrophique...