Salut !
Pour le voyage, posons avant tout que la gestion de la monnaie, c'est pénible ! Alors je propose souvent des ordres de grandeur et si ça vous convient, on peut faire les calculs en "daol de compte" (= on compte tout en unité de braise).
Niveau de vie : un salaire journalier est conçu pour permettre de manger + dormir + mettre de l'argent de côté. Je propose donc de faire ainsi en traduisant les salaires et en les prenant comme base d'estimation avec entre parenthèse le tarif pour se loger et se nourrir proportionnellement au niveau de vie considéré et le surplus quotidien à économiser. Pour la nourriture et le logement, c'est en restaurant & hôtellerie, donc on peut avoir moins cher autrement :
- niveau faible / pauvre : 6 (soit 2 / 2 / 2). Mois : 180. Économies mensuelles : 60.
- niveau moyen : 8 (soit 2 / 3 / 3). Mois : 240. Économies mensuelles : 90.
- niveau sophistiqués : 20 (soit 6 / 6 / 8). Mois : 600. Économies mensuelles : 240.
On notera au passage que je jette à la poubelle les trois quart des prix du manuels puisque je me base exclusivement sur le fait qu'une personne puisse vivre chaque jour de son salaire et mettre des daols de côté pour plus tard.
Si vous partagez la même chambre à l'auberge, c'est 2 daols pour tout le monde (bon moyen de faire des économies).
Pareil, les prix des voyages en bateaux ne valent que pour une traversée tout confort, si vous voyagez à la dure, avec juste un matelas ou un hamac, ça réduit sérieusement. De 20 unités, on passe à max 5 unités la journée qui comprennent la nourriture.
Dites-moi quand vous allez à Tulg-Naomh avec vos objectifs, et on attaque !
I