Iris
09 janv. 2016, 23:52
Nous parlons de deux choses différentes
1. Utilité pour unir le groupe et le fil rouge de l'histoire : Aleth pourrait être un PnJ commanditaire, ce serait la même chose, elle sert à permettre aux autres de se connaître. Si tu regardes les discussions diplomatiques, il y en a peu en l'état, et il est toujours prévu un assouplissement métajeu sur le protocole pour que les autres joueurs puissent également agir.
2. Utilité dans l'intrigue, la dynamique effectivement des scènes : faire avancer l'intrigue c'est être moteur (et pas spectateur) de l'action, des choix en cas de situation difficile. Cela revient à ce que j'ai dit. Je ne dispose pas de telles opportunités. Là, en tirant un peu la vraisemblance radicale, j'avais enfin le moyen d'agir, de pouvoir servir à quelque chose. Car oui, pour l'instant, quoi que tu en dises, le rôle d'Aleth est :
- boulet de Béric et Gyles
- rafistoler les blessés à l'abri dans une tente, au calme
- donner des maux de tête à Jolan et Darren
Encore une fois, ce perso n'a comme seule crédibilité que celle que lui vaut un statut de départ, c'est-à-dire pas grand-chose (en général on n'a que peu d'estime pour un chef dont le seul mérite est d'être le fils / fille du Papa qui est l'employeur au-dessus).
Quant à moi, ça fait un mois que je me disais "ah chouette je vais enfin servir à quelque chose" et ... le moment venu, pas possible, les infos n'arrivent pas toutes seules. Bam, privée de gâteau. Oui, j'ai agi de la même manière que "et moi, je peux faire un jet de perception aussi ?" en tirant sur le fait de vouloir des infos. C'est du métajeu, mais ça me paraissait un dosage tolérable en termes de cohérence. J'aurais lâché l'affaire (franchement dégoûtée) si Gobsama n'avait pas répondu. Donc au lieu d'être toi, horripilée, ç'aurait été moi, à rester dans mon coin à être blasée et à devoir garder ça pour moi sous peine de le révéler aux autres joueurs. Déplacement du porteur de l'insatisfaction donc : dans cette affaire, c'était finalement toi ou moi à être mécontente (ou les deux au final ?)
Cela dit, on a tous une dose de métajeu, si tu cherches bien tu en verras partout. Il y a des fois c'est conscient (ça arrondit les angles, évite de bloquer la situation), d'autres fois c'est carrément un oubli (difficile de séparer les infos du PJ et les siennes quand il y a beaucoup de données sues / non sues). Ensuite il y a le métajeu "impossible" et là, oui, ça n'a rien à faire en jeu : le coup du gars qui dort en plates parce que voilà par exemple... Mais chasser systématiquement les zones grises revient à se fliquer soi-même : "cette idée qui me vient, ai-je vraiment le droit de l'avoir ?" ... pas très sain...
En somme, cette intervention est le résultat de la frustration d'un sentiment d’inutilité fonctionnelle (que tu le veuilles ou non, un perso qui n'est qu'un lien n'est pas acteur, il est passif), de la frustration de traîner un perso qui bénéficie de zéro crédit confiance de la part de ses équipiers au sein du groupe, et de la frustration d'avoir une solution à un problème qui allait être définitivement perdue si je ne pouvais accéder en jeu à l'info "le juge connaît une épouse veut se débarrasser de son mari".
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /