[HRP] TdF - Chapitre 6 (suite...)

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Iris
Grand Ancien

Re: [HRP] TdF - Chapitre 6 (suite...)

09 janv. 2016, 14:29

Merci !

Ce coup-ci j'ai pu tout balancer... ce que je gardais pour moi en rongeant mon frein... depuis... ben... votre discussion avec Thoros de Myr ;)

Edit : pour les données médicales & risques, j'ai MP au MJ pour être sûre quant à l'avis d'Aleth
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Casaïr
Vénérable

09 janv. 2016, 16:41

Ha bah, ça fait beaucoup à digérer ^^"

Je vais laisser le temps genre à Béric de se manifester avant de répondre à Gyles, sinon, la mâtinée aura défilé sans lui le pauvre :P
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

DukeTogo
Vénérable

09 janv. 2016, 18:30

Casaïr a écrit :Ha bah, ça fait beaucoup à digérer ^^"

Je vais laisser le temps genre à Béric de se manifester avant de répondre à Gyles, sinon, la mâtinée aura défilé sans lui le pauvre :P
"Béric, reviens, Béééééric, reviens, Béric, reviens parmi les tiens !"
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Casaïr
Vénérable

09 janv. 2016, 19:04

J'avoue y avoir songer un instant, mais référence, toussah :P

Veux pas passer pour un vieux, non plus XD
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

MeiYaw
Vétéran

09 janv. 2016, 21:55

Bah passer pour un vieux c'est rien, je vais me lancer quitte à passer pour une pénible chiante qui trouve toujours à redire.

Je vais vous livrer un message dont j'ai longuement débattu avec moi même durant la journée, et il me semble au final nécessaire de partager le fond de ma pensée (qui implique que mon propre ressenti hein)
J'en attends pas forcément de réaction, ni de réponse, mais j'ai besoin d'exprimer un truc qui me chagrine sur la partie.

Nous avons donc 2 PJ, Gyles et Myrosh qui parlent avec Thoros. Et uniquement ces 3 acteurs là. Durant cet échange, ils apprennent notamment "qu'une femme veut se débarrasser de son mari". Détail anecdotique dans le contexte du moment (= on cherche une idée pour sauver les miches de Darren)
Nous avons Iris, une joueuse douée pour les recoupements qui se chope l'info en lisant notre rencontre "privée" et qui fait les déductions qui s'imposent avec cette info.
Nous avons nos PJ qui jouent leur fin de soirée : Myrosh va vivre sa prière, en partie avec Gyles, puis Gyles qui va se prendre la tête avec son ennemi juré du moment. Ils passeront ensuite une nuit plus ou moins mouvementée. Qu'auront ils raisonnablement retenu de leur entrevue de la veille avec Thoros ?? Je parie sur l'essentiel, à savoir dire à Darren qu'il peut quémander une annulation auprès des Tyrell.
Nous avons la PJ Aleth, armée des connaissances de sa joueuse qui fait des pieds et des mains pour arracher à chacun de 2 PJ concernés l'info dont la joueuse à besoin pour que la PJ puisse expliquer toute l'affaire.

Je pense sincèrement que les déductions de Iris / Aleth sont justes et que la logique est pertinente. Iris est capable de jouer à tétris dans sa tête pour que chaque chose aille à sa place.

Ce qui me chagrine vraiment par contre, c'est que si l'échange entre Thoros, Myrosh et Gyles s'était joué en MP, je mets ma main à couper que jamais Iris n'aurait joué Aleth de cette façon : elle n'aurait pas cassé les pieds à Gyles et n'aurait pas méga insisté auprès de Myrosh pour avoir tous les détails, mots pour mots, etc... (ce que j'avais déjà soulevé dans le post que Iris a édité il y a peu, car j'avais senti le truc venir.)

C'est donc encore une fois une forme camouflée de métajeu. La réaction de Aleth est basée sur une info connue de Iris. C'est pas la première fois que ça arrive.

Alors voilà, ce n'est pas le genre de façon de jouer que j'apprécie, et je voulais le partager. Pas pour péter l'ambiance, mais parce que ça influe sur mon plaisir du jeu.

Maintenant que c'est dit, ben je vais tirer mon plan comme on dit en Belgique. C'est à dire faire avec, ou m'arranger pour que ça m'impacte moins.

Je ne demande pas à ce que les posts soient édités, ce qui est joué est joué et en plus je n'ai pas la prétention d'avoir absolument raison. Ce que j'ai écrit ici est mon intime conviction, je ne suis pas dans la tête des autres.
Dernière modification par MeiYaw le 10 janv. 2016, 02:13, modifié 1 fois.
Gylehan : Trône de Fer

Iris
Grand Ancien

09 janv. 2016, 23:03

Si je t'ai nui, j'en suis désolée.

Moi, cela me faisait plaisir de pouvoir enfin apporter quelque chose à l'intrigue en éclaircissant un problème.

Mon perso ne peut agir sur aucune scène d'action, ni combat, ni infiltration. Il est tributaire de ce qu'on veut bien lui rapporter et lui laisser faire. Il est voué à être "derrière". Le corollaire, c'est qu'il n'a strictement aucune "valeur héroïque" en soi : vous ne regarderez au mieux ses scènes qu'avec amusement parce qu'il y a ponctuellement une note de romance, rien de plus. Nul suspense trépidant, de danger ou d'attente de la suite avec impatience.

Par conséquent, quand pour une fois, je voyais quelque chose que je pouvais faire, j'étais heureuse.

J'étais.

Désormais c'est passé.

Dans tous les cas pour la suite, je m'en rendrais aux instructions du MJ.

MeiYaw
Vétéran

09 janv. 2016, 23:20

Bon.
Je pense que tu sous estimes grandement l'impact de ton personnage sur les notres. Tous les notres.
Ne sommes nous pas son troubadour ? son maitre d'arme ? son ami / pupille de sa Maison ? son cousin ?
TOUS nos perso tournent autour du tien. Aleth est la clé de voute qui nous réunit tous. Déjà.
Ensuite, c'est bien Aleth qui s'est faite tirer dessus je crois. C'est Aleth qui a été choisie pour représenter sa Maison au mariage et au tournoi.
Pour finir, c'est Aleth qui entretient TOUTES les discussions diplomatiques et importantes.
Aleth est tout simplement indispensable à notre histoire. Contrairement à Gyles, si tu regardes bien, d'ailleurs l'histoire s'est poursuivie sans Gareth avant que je ne reprenne ce rôle. Je donne peu de chance à l'histoire de vivre sans Aleth.

Maintenant que cela est éclairci, je vais simplement ajouter que l'histoire me plait beaucoup, que les personnages me plaisent beaucoup. Aleth comprise. Si si. Je voulais vraiment que Gyles finisse par se comporter comme un grand frère avec Aleth. Il peut lui apporter une certaine liberté d'expression et une franchise qu'elle ne peut avoir avec personne d'autre. Nous avions entamé cela d'ailleurs. Par la suite, qui sait, Gyles aurait pu confier ses secrets à celle qu'il aurait considéré comme sa petite soeur. Car même si elle est pénible, elle est une ado, on a déjà abordé le sujet. Non, le problème ne vient absolument pas de Aleth, ni de la façon dont tu la joues, ni des capacités qu'elle a ou qu'elle pense ne pas avoir.

En revanche, tu ne réponds absolument pas au problème que je soulève : le métajeu. Et ça n'a encore une fois rien à voir avec les capacités de ton perso. Ca a a voir avec ta façon d'user d'infos que ton PJ n'a pas.

Iris
Grand Ancien

09 janv. 2016, 23:52

Nous parlons de deux choses différentes

1. Utilité pour unir le groupe et le fil rouge de l'histoire : Aleth pourrait être un PnJ commanditaire, ce serait la même chose, elle sert à permettre aux autres de se connaître. Si tu regardes les discussions diplomatiques, il y en a peu en l'état, et il est toujours prévu un assouplissement métajeu sur le protocole pour que les autres joueurs puissent également agir.

2. Utilité dans l'intrigue, la dynamique effectivement des scènes : faire avancer l'intrigue c'est être moteur (et pas spectateur) de l'action, des choix en cas de situation difficile. Cela revient à ce que j'ai dit. Je ne dispose pas de telles opportunités. Là, en tirant un peu la vraisemblance radicale, j'avais enfin le moyen d'agir, de pouvoir servir à quelque chose. Car oui, pour l'instant, quoi que tu en dises, le rôle d'Aleth est :

- boulet de Béric et Gyles
- rafistoler les blessés à l'abri dans une tente, au calme
- donner des maux de tête à Jolan et Darren

Encore une fois, ce perso n'a comme seule crédibilité que celle que lui vaut un statut de départ, c'est-à-dire pas grand-chose (en général on n'a que peu d'estime pour un chef dont le seul mérite est d'être le fils / fille du Papa qui est l'employeur au-dessus).

Quant à moi, ça fait un mois que je me disais "ah chouette je vais enfin servir à quelque chose" et ... le moment venu, pas possible, les infos n'arrivent pas toutes seules. Bam, privée de gâteau. Oui, j'ai agi de la même manière que "et moi, je peux faire un jet de perception aussi ?" en tirant sur le fait de vouloir des infos. C'est du métajeu, mais ça me paraissait un dosage tolérable en termes de cohérence. J'aurais lâché l'affaire (franchement dégoûtée) si Gobsama n'avait pas répondu. Donc au lieu d'être toi, horripilée, ç'aurait été moi, à rester dans mon coin à être blasée et à devoir garder ça pour moi sous peine de le révéler aux autres joueurs. Déplacement du porteur de l'insatisfaction donc : dans cette affaire, c'était finalement toi ou moi à être mécontente (ou les deux au final ?)

Cela dit, on a tous une dose de métajeu, si tu cherches bien tu en verras partout. Il y a des fois c'est conscient (ça arrondit les angles, évite de bloquer la situation), d'autres fois c'est carrément un oubli (difficile de séparer les infos du PJ et les siennes quand il y a beaucoup de données sues / non sues). Ensuite il y a le métajeu "impossible" et là, oui, ça n'a rien à faire en jeu : le coup du gars qui dort en plates parce que voilà par exemple... Mais chasser systématiquement les zones grises revient à se fliquer soi-même : "cette idée qui me vient, ai-je vraiment le droit de l'avoir ?" ... pas très sain...

En somme, cette intervention est le résultat de la frustration d'un sentiment d’inutilité fonctionnelle (que tu le veuilles ou non, un perso qui n'est qu'un lien n'est pas acteur, il est passif), de la frustration de traîner un perso qui bénéficie de zéro crédit confiance de la part de ses équipiers au sein du groupe, et de la frustration d'avoir une solution à un problème qui allait être définitivement perdue si je ne pouvais accéder en jeu à l'info "le juge connaît une épouse veut se débarrasser de son mari".

MeiYaw
Vétéran

10 janv. 2016, 00:26

Oui, on parle de 2 choses différente, c'est exactement ce que j'ai dit au dessus.

Tu parles de ton perso alors que j'ai initié un sujet métajeu.

Donc en résumé :

1) Ton perso.
J'ai juste envie de te demander pourquoi tu continues à jouer ce personnage si tu ne lui trouves que des défauts ??? A te lire, tu n'as aucune attache pour Aleth, tu ne lui trouves aucun intérêt, ni aucune capacité, et à tes yeux, Aleth n'a aucun lien positif avec aucun autre PJ. Est ce que cela vient de tous les autres PJ ou de Aleth ?
Donc franchement partant de ton constat, pourquoi tu continues ?? Pourquoi ne pas la faire changer, évoluer ?? Pourquoi ne pas créer un nouveau PJ ?? Si Aleth te gave telle qu'elle est... n'insiste pas. Ton perso est ce que tu en fais.

2) Le métajeu.
Non, je n'en vois pas partout. Pour être franche, je n'en ai vu chez aucun des autres joueurs de TdF.
Il y a du bon sens oui, pour nous tous quand on veut "lisser un point". Exemple : J'ouvre la porte et là ô surprise, il y a quelqu'un derrière la porte. Le "lissage" n'impacte pas profondément l'histoire.
Mais ce que tu fais, c'était pas du lissage. C'était purement du métajeu. Ca a permis de dévoiler toute l'affaire. Ce qui n'est pas mal hein, je me répète. Je pense que tu as clairement raison et que tu as mis le doigt sur un point très important de l'histoire. Je pense d'ailleurs que tu es la seule a avoir décrypté la totalité du secret. C'est le moyen d'y parvenir qui me dérange, pas la finalité.

Pour conclure :
Si tu as fait cette entorse parce que ton personnage te semble inutile, il aurait été préférable que tu nous en parles.
Ne sommes nous pas à l'écoute des uns et des autres ?
Tu aurais pu venir nous dire "bon les gens, je ne sais pas comment rendre Aleth intéressante pour vos PJ, et là, j'ai un coup à faire, donc ce serait sympa si vous pouviez blablabla..."
On est pas des monstres, et on aurait pu comprendre.
Ca aurait même pu ouvrir une discussion sur comment faire évoluer Aleth, y compris avec DT qui pourrait apporter une solution à ta frustration.
Gérer une frustration par le dialogue, c'est mieux que le faire par le métajeu toute seule dans ton coin. Les conséquences ne sont pas les mêmes, tu vois.

J'ai l'impression qu'au delà de cette histoire de métajeu, qui prend une proportion inattendue, j'ai surtout levé un gros lièvre : ta frustration en tant que joueuse de ne pas pouvoir faire ce que tu aimerais faire dans cette partie.
Et c'est une question beaucoup plus importante à mes yeux. Ton plaisir du jeu est tout aussi important que le mien et celui de tous les joueurs.
Donc je suis peut être trop franche, trop directe, mais je pense vraiment que si Aleth te gave alors il faut changer de perso.
Et si Aleth te tient à coeur, alors ouvrons une nouvelle page de son histoire en faisant évoluer ce personnage, car je pense qu'il en vaut la peine, malgré tout !!

DukeTogo
Vénérable

10 janv. 2016, 01:16

Vos points de vue sont intéressants et importants.

Il me semble nécessaire que les choses soient dites et rechercher les solutions qui soient viables pour tous.

Il faut dissocier les sujets.

1 - metajeu. MeiYaw explique que le metajeu lui file des boutons.
Demande indirecte : pas de métajeu.

2 - Intérêt du personnage. Iris explique le recours au métajeu par le sentiment de paralysie/inutilité du personnage.

les sujets sont à traités séparément selon moi.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Verrouillé